Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog sera en pause du samedi 30 mars au dimanche 7 avril inclus.

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

J-12Nous voilà à 12 jours du lancement du nouveau service de la ligne U !
Nous avons déjà abordé ensemble les changements qu’allaient représenter ce nouveau service pour les voyageurs, et développé la manière dont a été co construit ce nouveau service…mais une fois construit…comment tous les métiers se préparent-ils à ce changement ?
Conducteurs, agents gare, adaptateur horaire, responsable du plan de transport, de la maintenance, du matériel…je vous propose de découvrir chaque jour comment chacun s’est préparé à la mise en place de ce nouveau service et ce que ce changement représente !Aujourd’hui: Les Agents de Conduite

Antoine H.

visite en cabine de train

Responsable d’équipe

Nous avons commencé à travailler sur ce nouveau service à partir de l’été 2014 sur l’ensemble de l’établissement de Paris Rive Gauche. Le premier sujet a été de participer à la vérification des points d’arrêt des Z2N à Chaville Rive Droite et Sèvres Ville d’Avray afin de valider la conformité des quais et de l’EAS: Equipement des trains Agent Seul, il s’agit des caméras qui permettent au conducteur d’avoir un retour d’image en cabine pour visualiser les quais. Cet équipement est spécifique au matériel et au fonctionnement où c’est l’agent de conduite qui réalise les opérations de fermeture de porte.
Puis tout s’est accéléré lorsque nous avons préparé et effectué les essais réels de la grille en février et mars 2015. Nous avons pu ainsi commencer à déterminer les gestes métier à adopter : vitesses à respecter pour « faire l’heure », les nouveaux repères de freinage pour les gares de Chaville RD et Sèvres Ville d’Avray pour lesquelles les ADC (Agent de Conduite) n’avaient pas l’habitude de s’arrêter, quels étaient les risques et les difficultés pour les conducteurs…
L’étape suivante a été de se rapprocher de l’Etablissement Traction de Paris St Lazare afin mettre en place une communication et un accompagnement commune pour que l’ensemble des conducteurs appréhendent de la même façon les enjeux de circulation pour les lignes L et U, lignes imbriquées qui seront complémentaires, même les conducteurs ne rouleront pas sur les 2 lignes.
Nous avons opté pour la fabrication d’un livret conducteur commun complété de 5 communications distribuées entre les mois d’octobre et novembre 2015. Le livret reprend la genèse du projet, la présentation des nouvelles dessertes et ce que cela améliore dans la conduite, l’importance du rôle du conducteur pour la réussite du projet et enfin le détail des gestes métier à appliquer et les aménagements prévus pour y parvenir.
Le livret a été distribué aux conducteurs directement par leur responsable hiérarchique et commenté au bureau ou en cabine. Le but est de les sensibiliser aux nouveautés et de les accompagner dans ce changement de service afin d’éviter les principaux risques : l’omission d’arrêt, la mauvaise exécution d’arrêt ou l’arrêt par erreur.

À lire également

20 commentaires pour “LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?”

  1. Marco dit :

    Mme Breton,
    Je suis stupéfait que vous soyez en train de remplacer des trains grandes lignes sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans par ces espèces de RER rose-violet.

    Cela n’est pas du tout adapté à des trajets longue durée Paris-province :

    1 – pas de place pour les bagages (ni au-dessus des sièges, ni aux extrémités des wagons)

    2 – sièges durs faisant mal aux fesses et au dos

    3 – pas d’accoudoirs, on tombe dans le vide, on ne peut pas s’appuyer

    4 – pas de tablette pour travailler ou lire ou se désencombrer

    5 – 2 fois moins de portes pour sortir : il faut faire la queue pendant 1 minute pour sortir du train, ce qui rallonge considérablement la durée totale du trajet

    6 – impossibilité de se reposer : on est en veille permanente comme dans le métro

    7 – le pire : il n’y a que des sièges en face à face : cela bloque les jambes qu’on est obligés de recroqueviller pendant plus de 2 heures, ce qui est insupportable pour les personnes de plus d’1m75, c’est à dire pratiquement tous les hommes

    J’ai même un doute sur la clim en été mais comme les RER franciliens en ont j’imagine que celui-ci aussi.

    Inutile de me lister les points positifs de ce type de trains, la seule chose qui compte pour les voyageurs est le confort dans lequel ils passent un temps de trajet qu’ils ne pourront même plus utiliser pour travailler, lire ou se reposer avec leurs affaires qu’ils doivent empiler sur eux. Cela devient un temps d’effort (crispation des jambes pour ne pas donner un coup de pied au voisin d’en face, du dos pour ne pas tomber dans le vide côté couloir, des bras pour porter ses affaires sur ses genoux, position tordue et en biais tout le long du trajet pour éviter les jambes d’en face)

    Pouvez-vous faire une dérogation auprès de je ne sais quel service de la SNCF afin qu’ils remplacent ces RER rose-violet par les TER bleus habituels ? Ou si cela coûte moins cher, les longs TER verts qui vont surtout jusqu’au Mans (comprenant des compartiments et uniquement des sièges « sans personne en face et avec tablettes » dans les autres wagons). Même les vieux TER verts à 4 en face à face sans clim seraient un moindre mal car leurs sièges sont beaucoup moins durs (on sent la différence sur le dos et les fesses) et il y a des accoudoirs qui permettent de se stabiliser.

    Je me doute que cela a très peu de chances d’aboutir mais sachez que cela ferait l’unanimité parmi les voyageurs que j’entends constamment conspuer et soupirer depuis que ces trains sont en place. Et tout le monde a bien compris qu’ils risquent d’être de plus en plus nombreux, ce qui serait inadmissible et plus que méprisant pour les milliers de clients qui empruntent cette ligne tous les jours et qui sont entassés comme du bétail dans ce type de trains…

    • Bonjour,
      Vous êtes ici sur un sujet purement TER, je vous invite à vous rapprocher de mon homologue sur le Blog TER Paris Chartres Le Mans, il sera en mesure de répondre à vos questions. http://maligne-ter.com/nogent-paris/

    • Bonjour,
      Par curiosité je suis allée sur le blog cité par Amélie. C’est marrant (presque) mais sur Paris-Argentan-Granville (qui emprunte aussi une partie de la ligne N), on a aussi des nouvelles rames, aussi inconfortables. Le nom change (Regiolis) mais l’inconfort est le même. On va regretter les vieux coucous (sauf mon ostéopathe 😉 )

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Provincilienne : Ah non, ils ne sont pas inconfortables ces nouveaux Regiolis de chez Alstom. Il faut voir le côté positif des fois…

    • @BlueBird43 : les Regiolis dont je parle sortent de chez Bombardier. Assise courte, sièges peu rembourrés, accoudoirs durs, pas de tablettes, éclairage très violent,… Avantages : moins de bruit de moteur, moins de secousses.

    • JerePasser au statut dit :

      Les Regiolis sont d’Alstom et à 1 niveau, les Regio2N sont à 2 niveaux et sortent de chez Bombardier.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Exact Jéré 🙂
      @Provincilienne : Regio2n : matériel régional à 2 niveau et Regiolis : même esprit mais un seul niveau de chez Alstom. Ce sont ces derniers qui roulent sur Paris – Surdon / Granville. Et désolé mais il y a des tablettes… Enfin, si vous parlez vraiment de ce truc : https://www.youtube.com/watch?v=nV2DRxYjOyw

      Cordialement.

  2. gapy dit :

    et quid du croisement du VERI avec un VICK a Porchefontaines ? C’est un sacre merdier et c’est a cause de ca que l’on rate le TER Centre : le VERI est tres rarement a l’heure a VC et tres souvent retenu a ce croisement. Donc le U est tributaire du C pour Versailles Chateau. La concertation a eu lieu ? Donner priorite a un VICK qui ne dessert que ds gares momoligne …

  3. Marco dit :

    Mme Breton,
    « Vous êtes ici sur un sujet purement TER » : non non, ces trains sont bien des RER remaquillés, d’où la confusion.
    Dommage que le confort (ou plutôt la dignité) des usagers vous intéresse si peu…

  4. JerePasser au statut dit :

    Ce n’est pas des RER, c’est des Regio2N, des trains pour le TER.

  5. Marco dit :

    Non non, ce sont vraiment des RER. Ils ont un autre nom mais l’intérieur est le même. Qu’ils portent des noms plus tendances ne modifie pas leur inconfort. Provincilienne a raison : rendez-nous les vieux trains corail « pourris » c’était un moindre mal 😉

    • La fouine dit :

      @Marco ne soyez pas vexé, la prochaine fois que vous voulez faire du rentre-dedans, assurez vous de le faire sur la bonne personne LOL !

  6. Marco dit :

    Et entre nous, sur l’autre blog aussi il y a des faux profils d’agents SNCF déguisés en blogueurs qui vantent les mérites de ces RER.
    Mais l’homologue de Mme Breton est un peu plus professionnel : il s’intéresse aussi à ce qui n’est pas son sujet. Et ne s’énerve pas quand un client ne connaît pas l’organigramme des blogs de la SNCF.

  7. gapy dit :

    Mme Breton, quid du blocage du VERI avant Porchefontaine par un VICK ou autre train qui coupe la voie ?

    • Bonjour
      J’ai échangé avec le responsable production sur ce sujet. L’explication est complexe à retranscrire à l’écrit…je me demande si certaines explications sur les points d’infrastructure ou les cas particuliers de circulations ne mériteraient pas une « visite du club » dédiée… Je vais cependant tenter de vous expliquer ici…
      La circulation des trains des différentes lignes sur une même infrastructure doit se prévoir avec une vision d’ensemble. Il ne s’agit pas seulement de faire passer des trains à un point précis mais de prévoir que le positionnement de chacun de ces trains correspondra aux différents points de passages sur la totalité de son parcours. En l’occurrence, le train de la C doit automatiquement être positionné devant la U car au delà de ce secteur, il faut appréhender la marche complète du train et dans ce cas précis permettre au train de la C, qui repart de Versailles RG en direction de Paris, de s’insérer au bon moment sur le secteur de Javel qui est aussi particulièrement dense. Il y a donc une sorte d’ordre de passage des trains à respecter pour que chacun puisse réaliser sa marche complète sans affecter la circulation des trains qu’il croisera…Par conséquent, il faut faire passer, à ce point précis, dans l’ordre, un train C, N, U, TER, non pour privilégier une ligne par rapport à une autre mais pour permettre à chaque train de chaque ligne de réaliser son itinéraire complet sans générer de conflit de circulation.
      Ces points sont nommés des attaches horaires (ils permettent d’assurer l’ordonnancement de chaque ligne), il y en a un à St Cyr (axes Dreux, Mantes Plaisir G, Intercité Granville, FRET), un à Rambouillet ( TER, ligne N, FRET), et un à Porchefontaines-Versailles-Viroflay (pour les lignes C, N, U,TER, Intercité, TGV, FRET).

  8. Tobby dit :

    Madame Breton,
    Je suis fort mécontent des nouveaux horaires sur la ligne La Verrière – La Défense.
    Je prenais habituellement le train de 6h05 à la Verrière et le train de 16h28 à la Défense. Ces 2 trains sont supprimés.
    Le matin soit je prends le 5h50 mais celui-ci me fait arriver à 6h32 à la Défense. Sauf que je dois attendre un quart d’heure car mon entreprise n’est pas encore ouverte. Soit je prends le 6h20. Dans les 2 cas je perds 15 minutes.
    L’après-midi le train de 16h15 est une rame courte qui est déjà bien pleine …. Et si je le loupe ou qu’il est supprimée je dois attendre 30 minutes (le 16h45) ! Là aussi je perds 15 minutes.
    Contrairement à ce qui est dit le service se réduit puisque qu’avant les trains tous les quarts d’heures commençaient à 16h28, 16h43, 16h58 … maintenant c’est à partir de 16h45. En outre on allonge la durée avec un arrêt supplémentaire.
    Sinon, vendredi dernier le train de 6h05 n’a pas pu repartir en raison d’une panne d’indicateur de vitesse … 30 minutes d’attente.
    Aujourd’hui, le train de 6h20 supprimé en raison de problème de voie entre Versailles et Viroflay rive Droite je passe par Montparnasse sachant que mon passe annuel est dézoné … en principe ! car je me retrouve bloqué à Montparnasse. Là on m’indique qu’il faut réinitialiser mon passe dans une agence Navigo mais on me fait passer.
    Ce soir, accident grave de voyageur … à Puteaux. On annonce qu’il y a des trains pour la Verrière qui partent de St Cloud en prenant le T2 et en marchant jusqu’à la gare … arrivée la bas, on ne sait pas me dire la durée d’attente, par contre en attendant 2 trains pour la St-Nom la bretèche et 2 trains pour Versailles rive droite partent avant que le train pour la Verrière arrive … La Verrière est toujours la variable d’ajustement des autres lignes !
    Aussi, je milite pour :
    – Remettre un train à 6h05
    – Remettre un train à 16h28
    – Mettre un train long à 16h15
    Bien cordialement

  9. Morillon dit :

    Moi aussi je milite pour la remise du train de 16H28 inadmissible d attendre 30 minutes de 16H15 à 16h45….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R