MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tous acteurs pour des gares propres !

1
Publié le 11/01/2016

propreté gareLa propreté des gares et des trains est un sujet qui revient régulièrement dans vos commentaires.
Souvent critiquée, elle est pourtant au cœur de nombreuses actions visant à en améliorer qualité et réactivité.
Elle est aussi la première mission de nombreux travailleurs de l’ombre qui interviennent chaque jour autour de vous pour veiller à votre bien être…Car la propreté contribue clairement au bien être des voyageurs voire même au sentiment de sécurité…c’est dire l’importance et l’impact de cette ingrate mission !
Mais pour être visible, la propreté est surtout l’affaire de tous…S’il est essentiel d’intervenir en gare et à bord des trains pour réaliser des opérations de nettoyage efficaces et réactives, le rôle des voyageurs est, sur ce point, essentiel. On peut nettoyer autant que l’on veut, rien ne dure si le travail fait n’est pas respecté par les 218000 voyageurs qui empruntent quotidiennement ces espaces. Soyons donc dès aujourd’hui acteurs pour préserver notre environnement, mais ne nous arrêtons pas là…
Pour améliorer la réactivité des interventions, Transilien travaille actuellement sur un projet que vous pourrez expérimenter dans l’année…

La propreté des gares aujourd’hui

Chaque jour, les agents de nettoyage entretiennent vos gares et vos trains et traitent sur toute l’ile de France une surface de 1 188 000 m2.
Pour les trains, ils n’ont que quelques minutes en journée, vous les croisez d’ailleurs régulièrement à la descente de vos trains dans certaines gares terminus où ils profitent des quelques minutes d’arrêts du train pour intervenir et redonner un coup de frais avant son nouveau départ. Pour les interventions plus longues, tout se passe en centre de maintenance avec d’autres équipes.

photo-4-224x300 photo-5

 

 

 

En gare, les agents prestataires, sont responsables du nettoyage des gares, halls et quais sur lesquels ils interviennent quotidiennement. Vous pouvez les croiser tout au long de la journée. Ces travailleurs de l’ombre réalisent les plus grosses missions, très tôt le matin ou tard le soir en lessivant notamment les sols, ils réalisent ensuite tout au long de la journée des opérations de correction, pour effacer les traces laissées par les voyageurs pressés!

nettoyage gare

 

La propreté des gares demain

De manière à améliorer l’efficacité de ces différents dispositifs, Transilien met en place une expérimentation visant à utiliser vos retours !

Nous l’avons vu dernièrement sur Twitter, @lignesNetU_SNCF, un #SignalementPrécis permet bien souvent une #OpérationRéussie ! Ce jour-là le signalement précis d’un twittos  a permis d’organiser le service nettoyage, en l’équipant du matériel nécessaire pour cette intervention et en l’orientant immédiatement sur la bonne rame pour une intervention chronométrée mais particulièrement efficace !

Présentation1

 

 

 

Ce que les agents peuvent identifier au cours d’une tournée peut ainsi être signalé bien plus rapidement, par un voyageur au cours de son trajet !
Vos retours sont particulièrement importants et si les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’aborder différemment le service client et la construction des projets en interne grâce à l’analyse de vos retours, votre participation peut permettre d’aller encore bien au-delà !
Et c’est ce que veut expérimenter Transilien ! Le voyageur devient ainsi une sentinelle de sa ligne. Au lieu de pester dans son coin devant un dysfonctionnement ou une situation incorrecte, Transilien souhaite vous donner l’opportunité d’agir directement !
Là où l’intervention aurait donc pris quelques heures, le temps de déceler le dysfonctionnement au cours d’une tournée programmée et de le traiter, l’intervention du voyageur permettra de gagner un temps précieux !

Comment ça marche !?

Envie de participer ? De devenir acteur de la propreté de votre ligne ? Encore un peu de patience…ce projet est en cours de mise en place mais vous pourrez l’expérimenter dans l’année sur trois gares de nos lignes N et U ! Surveillez bien les gares de St Quentin en Yvelines, Versailles Chantiers et Marchezais Broué qui vont bientôt être équipée de ce nouveau dispositif…

En attendant soyons tous vigilant quant à notre comportement pour préserver et respecter ce qui est fait !

 

à lire aussi

Une lutte acharnée contre les dégradations…

Comment ça marche…le nettoyage des trains de la ligne N ?

Comment sont nettoyés les trains de la ligne N ?

Découverte du TECHNICENTRE de Montrouge

Un commentaire pour “Tous acteurs pour des gares propres !”

  1. gapy dit :

    autre sujet qui revient tous les jours : retard et ponctualite …

Les commentaires sont fermés.