MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des agents médiateurs sur vos Lignes N et U !

5
Publié le 28/01/2016

IMG_20150827_165457C’est un sujet qui revient fréquemment dans nos échanges, le respect des règles d’interdiction et le civisme sont un paramètre essentiel au confort de chacun.
Se sentir isolé dans un train, contraint de subir le manque de respect d’un voisin, est au mieux agaçant, au pire littéralement angoissant !
Pour veiller à la sureté de tous, de nombreux dispositifs sont déjà en place pour vous permettre d’alerter et par le même biais d’informer sur les faits existants ( ce qui permet ensuite d’organiser des missions ciblées).

Des outils d’actions pour les voyageurs :

Pour vous permettre d’agir en cas de besoin, que vous soyez à bord d’un train, ou n’importe où en gare, les voyageurs des lignes N et U bénéficient :

  • Des bornes d’appel positionnées sur les quais et dans les souterrains
  • Des agents présents (agents gare, contrôle…) qui transmettent et alertent les autorités concernées
  • Le numéro 3117 qui vient d’évoluer grâce à vos demandes en 31177 pour être accessible via sms
  • Le 17 en cas d’urgence est lui aussi bien sûr toujours possible
IMG_20151214_122600

SAVIGNY-0071

Autour de vous en permanence :

Pouvoir agir en cas de soucis, c’est bien, mais ne pas en avoir, c’est encore mieux ! Pour veiller à votre sécurité, 24h/24 les lignes N et U disposent de plusieurs dispositifs :

  • Des équipes d’agents de la SUGE qui patrouillent en gare et à bord des trains.
  • Des installations de vidéo surveillance peu à peu généralisées dans les gares et à terme à bord des trains.
  • Des agents de sécurités basés dans certaines gares, qui assurent une présence dans les derniers trains de soirées et assistent la fermeture des gares.
  • Et désormais…deux équipes d’agents médiateurs !
suge

Des gilets bleus pour veiller sur vous :

Pour veiller toujours plus sur ses voyageurs, les lignes N et U viennent de recruter deux équipes de médiateurs.
Leur rôle va consister à intervenir en gare et à bord des trains pour assurer une veille active et intervenir sur les incivilités qui sont de plus en plus présentes et nuisibles au confort de chacun.
Interdiction de fumer dans les lieux couverts ou les trains, pieds sur les sièges, nuisance sonore, déchets…autant d’incivilités auxquelles ils seront particulièrement attentifs.
Ces deux équipes qui interviendront dans un premier temps de 13h à 21h sur les secteurs de La Verrière à St Cyr et St Cyr à Plaisir Grignon, iront ainsi au-devant des voyageurs dans une démarche de médiation sociale.

IMG_20150827_165457

N’hésitez pas à échanger avec eux ou à vous rapprocher d’eux en cas de besoin !

5 commentaires pour “Des agents médiateurs sur vos Lignes N et U !”

  1. JPPasser au statut dit :

    Très bien la présence de ces agents mais s’ils ne sont pas en mesure de faire respecter les règles élémentaires, à quoi cela sert-il ? Quand on en parle aux contrôleurs et aux agents de sûreté, ils disent qu’ils en peuvent rien faire, alors à quoi cela sert-il de mettre des agents supplémentaires ?
    Il serait temps que la SNCF s’occupe concrètement des incivilités dangereuses pour autrui plutôt que de s’attarder indéfiniment sur les papiers jetés par terre… Le jour où il n’y aura plus que ça à résoudre, vous aurez bien avancé !
    Pieds sur les sièges et déchets OK mais vont-ils enfin intervenir là où les contrôleurs et policiers n’interviennent pas : les cyclistes et autres trottinistes qui roulent sur les quais aux risques et périls des autres voyageurs qu’ils peuvent blesser ou faire tomber ?

    • Bonjour,
      Les agents de la SUGE et du Contrôle interviennent sur les infractions pour lesquelles ils sont habilités par la loi des transports…ils ne peuvent cependant être présent partout pour lutter contre tous les types d’infractions ou d’incivilités.
      Ces agents seront, eux, mobilisés sur les incivilités et sur les échanges avec les voyageurs pour veiller au confort et à la sécurité de chacun. En cas de besoin, ils peuvent bien sûr aussi alerter les autorités concernées, et leurs retours peuvent permettre d’organiser les missions de la SUGE sur les secteurs ciblés…
      La sécurité des voyageurs est bien sûr une priorité essentielle mais la lutte contre les incivilités ou le respect des interdictions de fumer ne doivent pas, pour autant, être mises de côté…les effectifs supplémentaires ne peuvent donc qu’être utiles pour couvrir un périmètre aussi large que le notre.

    • Romuald dit :

      Mme Breton : le cas cité par JP de cyclistes ou trotinnetteurs sur les quais est intéressant : qui serait mis en cause en cas d’accident alors même qu’il y avait des agents SNCF sur le quai ayant vu la scène et n’étant pas intervenus ??? leur responsabilité à ne pas être intervenus serait’elle engagée même partiellement ???
      C’est toujours pareil, tant qu’il n’y a pas d’accident, tout va bien, mais dans le cas contraire, je vois bien votre direction rejeter toute ou partie des responsabilités sur les agents SNCF présents qui ont vu mais qui ne sont pas intervenus …

    • Bonjour,
      Les deux roues sont interdits d’utilisation en gare pour des raisons évidentes de sécurité. Des affiches plus visibles sont prévues pour clarifier ce point pourtant évident qui est cependant repris dans le code du transport que doit respecter tout voyageur.
      En cas d’accident, le voyageur en faute est responsable de ses actes comme le prévoit l’article L2242-3
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=8667A1CEBCCFD14DED6BC1692086B31F.tpdila22v_3?idArticle=LEGIARTI000023084132&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20160210

  2. Bvno dit :

    C’est bien, mais sur la ligne paris -dreux les contrôleurs et surtout les policiers de la SNCF descendent souvent à plaisirs- grignon et après c’est la fête au village… Pour les responsables qui ont mis cette initiatives en route, ils faudrait y remédier tout particulièrement !!!! Il est vrai que pour l’instant de sentir en sécurité en train de banlieue est loin d’être le cas….

Les commentaires sont fermés.