MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entrez dans les coulisses du PC INFO !

7
Publié le 29/02/2016

PC INFO IllustrationPour débuter cette nouvelle semaine du bon pied, plongez-vous dans les coulisses du PC Info ! Au programme de la visite : présentation des outils d’information à distance, objectifs des agents, seuil d’alerte…

 

 

 

Où se situe le PC INFO dans le dispositif de communication destiné à l’information voyageurs ?

Suivant la localisation du voyageur, la communication prend des formes et des outils différents :

préambule info voy rex visite

 

Comme vous pouvez le voir, la volonté du PC INFO est d’informer les voyageurs à distance pour leur permettre de modifier leur mode de transports ou leur parcours, en cas d’incident, avant même qu’ils ne quittent leur domicile.

Pour ce faire, le PC INFO a recours à de multiples outils  :

Ces outils permettent au PC INFO de distiller l’information voyageurs sur plusieurs plateformes pour être sûr que le client soit bien touché par l’information qui l’intéresse et le concerne. L’activité sur Twitter est d’ailleurs uniquement dédiée à la VIGIE qui est chargée de fournir des réponses individualisées aux clients en cas d’incident.

Pour faciliter l’alimentation des réseaux d’information à distance, les agents du PC INFO ont recours à l’outil OGESPER. Cela leur permet d’uniformiser leurs pratiques et de donner une Info Trafic rapidement dès lors qu’un incident touche plusieurs trains entrainant environ 10 minutes de retard.

2016-02-29 12.44.39

Pour les agents du PC INFO, la rapidité de transmission de l’information est prépondérante pour vous informer dans les plus brefs délais ! Ils travaillent donc de concert avec le COT et leurs outils.

Le PC INFO dispose de plusieurs outils (Main courante, Infogare, Logiciel éclair…) qui lui permet de connaître la localisation, la durée et les conséquences de l’incident ainsi que les informations qui ont déjà été donné aux clients sur les écrans en gare

La particularité du PC INFO est  de traiter de l’information qui lui parvient uniquement en direct ce qui suppose une réactivité et une clarté dans l’information fournie tout en s’assurant de la véracité de ces dernières.

2016-02-29 12.47.09

LE PC INFO travaille également en étroite collaboration avec le GIPV (Gestionnaire de l’Information et de la Prise en charge Voyageurs) qui lui donne ou alors confirme des informations que vous faites remonter par les réseaux sociaux.

Vous êtes aussi au cœur de l’information voyageurs grâce aux remontées que vous nous transmettez !

Pour retrouver tous les outils d’information à distance et ce que vous pouvez attendre de chacun d’eux, cliquez ici !

Je laisse la parole à ceux qui ont vécu la visite de ce matin pour qu’ils partagent, avec vous, leurs avis sur leur découverte des coulisses du PC INFO et on se retrouve très vite pour de nouvelles visites !

7 commentaires pour “Entrez dans les coulisses du PC INFO !”

  1. youssefPasser au statut dit :

    Visite tres interresante maintenat on ses pourquoi certains de nos train sont suprimer

  2. JerePasser au statut dit :

    C’était une très bonne visite ! Un bon accueil, des explications intéressantes !
    Merci à Amélie, aux agents qui nous accueillis au PC Info Transilien ainsi qu’aux personnes ayant organisé cette visite 🙂
    A très vite pour d’autres visites alors !

  3. menu dit :

    bonsoir

    je ne reçois plus la lettre du club
    me serais-je desinscrits par erreur ?
    merci de me reinscrire et quand sont prévues les prochaines visites ?

    cordialement

    G Menu

    • Bonjour,
      Je vais vérifier!
      Les prochaines visites seront proposées aussi sur le blog dés la semaine prochaine! …pour le scoop…sur les mois de mai et juin!

    • Bonjour @menu,

      Après vérification, vous n’apparaissez plus malheureusement dans notre base de contacts recevant la newsletter, une mauvaise manipulation a sûrement entrainé cela… Mais rien d’irrémédiable, vous allez pouvoir profiter à nouveau de la newsletter des lignes N&U en recevant l’information qui vous concerne. Pour cela, il faut que vous remplissiez de nouveau le formulaire d’inscription pour cocher les informations qui vous intéresse !

      Voici le lien où vous pouvez retrouvez le formulaire d’inscription : http://meslignesnetu.transilien.com/2016/02/24/devenez-voyageurs-vip/

      Bonne journée

  4. J’ai participé à la visite du PC INFO le 08 mars; nos avons été très bien accueillis et j’ai appris beaucoup de choses.

    Merci aux organisateurs de la visite.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Lydia,
      Merci de votre venue ! Ravie de savoir que vous avez apprécié cette visite. Au plaisir de vous revoir !

Les commentaires sont fermés.