Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L’info trafic en temps réel…quel niveau d’alerte pour chaque outil ?

Que se passe t-il sur les réseaux sociaux de vos lignes ?

Image1Le fil Twitter @lignesNetU_SNCF

A la fin du mois, les visites du club permettront à quelques blogueurs d’entrer dans les coulisses de l’information à distance…en découvrant le PC INFO.
Appli, site transilien, numéro 3658, sms 41020…Qui alimente ces outils ? A quel service peut on vraiment prétendre ? Comment sont alimentés les différentes fonctions, s’agit-il de temps réel ou d’une intervention humaine ? Autant de questions auxquelles nous répondrons…
Si vous souhaitez adhérer au Club pour recevoir des invitations en avant première et être alertés des sujets de votre choix ( à vous de choisir ces sujets : alertes travaux, info gares, bon plans…) n’oubliez pas de vous inscrire ici !
Mais avant de rencontrer les acteurs, je vous propose de faire chaque semaine un point sur les différents outils à votre disposition…du numéro de téléphone au site internet, du SMS à la radio….quel niveau d’alerte peut on attendre, quel service précis proposent-ils exactement?
Commençons par le  fil Twitter @lignesNetU !

Twitter @lignesNetU

Le fil officiel des @lignesNetU est à votre service de 6h à 21h et de 14h à 21 le weekend. Il est alimenté par trois interlocuteurs aux thématiques spécifiques. Ce fil vous permet d’être informé de la vie de la ligne ainsi que de l’info trafic lorsqu’un incidents affecte la circulation de plusieurs trains sur un même axe.

Le fil vous donne donc des informations globale sur l’état du trafic, les différentes étapes de l’évolution de l’incident et vous indique des itinéraires de substitutions lorsqu’ils existent.

Il vous permet d’obtenir :

  • L’info trafic
  • L’info Travaux
  • Des infos pratiques et l’actualité de la ligne
  • Des réponses individuelles

Comment ça marche ?

  • Info Trafic : est alimenté par le Gestionnaire de l’Information Voyageur basé au COT. C’est aussi lui qui informe tous les agents que vous croisez en gare ou dans les trains (Contrôleur, agent SUGE, agent gare, EML…), qui alimente les écrans bleus en gare, réalise les messages en bas de page,informe les agents des PIVIF pour la diffusion d’annonce et alertent le PC Info pour l’alimentation des outils d’info à distance.
  • Info Travaux : alimenté par le « Community Manager » , CM, de la ligne
  • Info pratique et actualité : sont alimentés par le CM de la ligne
  • Réponses individuelles : selon sujet, si incident, réponses réalisées par la Vigie (nous en reparlerons en détail très prochainement!) qui est basée au PC Info et qui est en contact avec les 7 COT pour recueillir les informations nécessaires (répond aux voyageurs de tout Transilien), pour les autres sujets, c’est votre CM qui vous répond!

 

Quel seuil d’alerte ?

  • Info Trafic : Alerte déclenchée dès qu’une perturbation se généralise à plusieurs trains sur un même axe et provoque une perturbation avec des retards d’environ 10 minutes.
  • Info Travaux : Plusieurs fois par mois pour alerter des chantiers à venir.
  • Info Pratiques et actu : Au fil des événements et des sujets abordés sur le blog !
À lire également

12 commentaires pour “L’info trafic en temps réel…quel niveau d’alerte pour chaque outil ?”

  1. gapy dit :

    le bordel ce soir. Le train L de 19h17 est retarde de 6 a 7 min. Le VERI de 19h24 a Saint-Cloud vient de nous passer sous le nez au Val d’Or. Et aucune excuse et mitif de retard. Du coup le VERI a St-Cloud est 15′ plus tard …. avec risque eleve de rater le TER de 19h54. Si meme prendre une marge de securite ne sert a rien, c’est vrainent un servixe ultra nul

  2. gapy dit :

    presque 19h45, on quitte Sevres …

  3. gapy dit :

    Mme Breton, c’est ca le nouveau service cense etre mieux que le precendent. En fait rien n’a change, auxune regularite, toujours des retards. Je dirais que c’est une escroquerie apres presque 2 mois de pratique. Le constat : +33% d’augmentatuon de mon temps de transport quotidien mais pas -33% sur le tarif

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Gapy,

    Je vous propose de faire une semaine « expérimentale » avec RER A + RER B.
    Nous rediscuterons ensuite…

    Cordialement.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pour le coup je ne suis pas d’accord sur le fait de chercher pire ailleurs pour comparer et faire passer le message « c’est pas si mal chez vous ».
      Gapy a raison sur un point , qqs minutes de retards sur la U se transforme souvent par de longues minutes d’attentes à chantiers pour attraper la correspondance quand celle-ci n’est pas supprimée à son tour.
      Je remarque depuis quelques jours des départs différés sur la ligne U + des ralentissements à la sortie de puteaux et saint-cloud , c’était censé être plus fluide tout de même non ??

      Salutations.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’accepte vos remarques. Toutefois, c’était plutôt la fréquence des posts de gapy qui me semblait un peu disproportionné. Du type : « presque 19h45, on quitte Sèvres ».
      Je comprends tout à fait les désagréments rencontrés, mais je doute qu’on arrivera à changer les choses de cette façon.

      @gapy : Est-ce que vous vous êtes au moins renseigné par rapport aux dessertes des bus du coin ? Entre le Val d’Or et Saint-Cloud, il y a les lignes 160, 360 et 471.

      http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php?nompdf=160&loc=bus_banlieue/100
      http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php?nompdf=360&loc=bus_banlieue/300
      http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_horaire.php?nompdf=471&loc=bus_banlieue/400

      Cordialement à tous 🙂

    • La fouine dit :

      @Bluebird43 si vous prônez le nivellement par le bas, c’est sur qu’avec vous on va vachement avancer !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @La fouine : Je proposais gentiment une solution alternative en attendant des changements futurs, peut-être que gapy ne les connaissait pas. Je vois qu’il rencontre des difficultés pour prendre son TER à Versailles, ce n’est pas en se plaignant quotidiennement sur le blog qu’il trouvera une solution, en tout cas pour cette année.

  5. gapy dit :

    comparons ce qui est comparable. Pas de greve sur la ligne U ou N, greve sur RER A et RER B. Donc pas comparable.
    J’ai teste les trains en periode de greve. Ils sont meme mieux a l’heure qu’en temps normal.

  6. gapy dit :

    je pars une heure plus tot. C’est le bordel complet. VERI en retard a St-Cloud et se traine comme une limace jusqu’a VC. 18h55 et toujours pas arrive. Le TER de 18h54 est passe … NUL !

  7. gapy dit :

    le VERI arrive a VC a plus de 18h58 …. 6′ de retard et TER parti. Bravo !
    Nouveau servixce = grosse arnaque.
    Pas d’amelioration, pas de respect des horaires, temps de parcours allonge de maniere significative et toujours pas d’excuses de la SNCF. Ca doit ecorger la gorge des patrons ….
    Finalement, la SNCF se comporte avec les usagers comme avec les victimes de Bretigny, c’est a dire, avec un total mepris. Pour les victimes, empecher par tout moyen la manifestation de la verite (Canard Enchaine et Figaro) constitue un deuxieme crime. C’est ignoble, abjecte. Et les responsables osent encore se regarder ds la glace chaque jour ?

  8. gapy dit :

    peu importe si ca concerne le TER centre, il empreinte le trajet de la ligne N : un pb materiel retarde de 10′ le TER de 5h19 a Rambouillet repousse a 5h28 pour cause de travaux, soit une arrivee a 5h39. C’est pas beau ca ? Meme tot le matin les trains sont pas a l’heure a cause d’un deficit d’entretien !!!! Se lever super tot pour decouvrir ca, y’a de quoi etre de mauvaise humeur, surtout qd vous devez prendre un avion et que tout retard de train peut creer de gros pbs ensuite ….

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕓 22h, il est temps pour moi de fermer le fil. On se retrouve dès demain matin, 06h00 !

Passez une excellente fin de soirée 🙂

✅ Info trafic #LigneN
La circulation se fluidifie progressivement sur votre ligne.
Je reste bien entendu à votre disposition.

🔴 Info trafic #LigneN
Le trafic est maintenant fortement ralenti entre Plaisir - Grignon et Dreux, du fait de la panne d'un train.
La circulation se fluidifie néanmoins sur le reste de la ligne.

❗ Info trafic #LigneN

Le train DAPO, départ 15h58 de Paris Montparnasse, arrivée à Dreux à 17h09 circule avec environ 25 minutes de retard.

Il est tombé en panne en gare de Montfort-l'Amaury-Méré.

Je reste à votre disposition.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent changer en cas d'aléas.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent changer en cas d'aléas.

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent changer en cas d'aléas.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs