MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des lignes N et U pour les 9 et 10 juin

87
Publié le 8/06/2016

Logo info traficLa grève nationale se poursuit et les contraintes d’exploitations liées aux dommages provoqués par les intempéries laissent encore d’importants stigmates sur la ligne N.
Si les travaux réalisés jour et nuit ces derniers jours (et nuits) ont permis de rétablir le trafic sur certains axes coupés, des limitations de vitesse et des conditions d’exploitations particulières (VUT, IPCS..) sont encore en cours sur différents secteurs.

Les efforts se poursuivent donc pour un rétablissement complet dans les prochaines semaines. Cliquez ici pour suivre l’évolution des chantiers. Trois trains supplémentaires ont été spécialement créés pour desservir en direct les gares de Versailles et Rambouillet au départ de Montparnasse à 16h24, 17h09 et 17h54.

Je vous propose de découvrir ici les horaires de vos trains pour jeudi 9 et 10 juin.

Ligne N

Attention,trois trains supplémentaires à destination de Rambouillet qui seront direct Montparnasse, Versailles, Rambouillet. Départ à 16h24, 17h09 et 17h54 !

Cliquez ici pour consulter l’affiche de la ligne N

Ligne U

Cliquez ici pour consulter l’affiche de la ligne U

87 commentaires pour “La circulation des lignes N et U pour les 9 et 10 juin”

  1. PereCastorPasser au statut dit :

    Bonsoir Mme Breton,

    Plus de train ce soir sur la ligne N entre 17h30 et 19h. Pouvez vous nous expliquer pourquoi la ligne fonctionne toute la journée et quand on veut rentrer le soir plus de trains ? Je remarque que ce n’est pas la première fois… Encore une journée à 5h de transports.

    • Grabouillon dit :

      Cher Erwan, il est effectivement inadmissible que les gens choisissent les heures de pointe pour se suicider ou tomber ou se faire pousser sous les trains … C’est une honte !
      Plus sérieusement, ayons une pensée pour cette personne qui nous a probablement quitté et remercions les pompiers et la police qui vont devoir ramasser les morceaux… Ça tombe mal, pour vous, pour moi, pour les agents sncf qui vont galerer un peu plus à expliquer aux énergumènes énervés qu’un accident de personne (tout comme les catastrophes naturelles) ne sont pas du ressort de la sncf….

    • Bonjour
      Un accident de personne est survenu aux alentours de 16h30 a proximité de la gare de Meudon. En conséquence le trafic est interrompue entre les gares de Montparnasse et Versailles Chantiers le temps de l’intervention des différentes autorités. La police est sur place et les pompes funèbres devraient bientôt arriver. D’ici là toute circulation est interdite sur les voies concernée par l’accident.

    • PereCastorPasser au statut dit :

      Cher(e) Grabouillon,
      Derrière ma frustration je ne pense pas avoir été violent dans mes propos et j’ai juste demandé des explications. Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, je suis content de trouver des informations ici car c’est toujours compliqué à avoir par ailleurs. Si l’appli transilien avait délivré cette info des le début nous n’aurions pas cette conversation.
      Merci Mme Breton pour cette remontée d’informations et comprenez bien que tout irait tellement mieux avec les bonnes infos plutôt que mettre ligne coupé sur l’appli…

    • Kethu dit :

      Bonjour @Erwan. Perso, j’ai bien reçu l’info de Transilien, avant 16h45 même. Donc pas eu de soucis pour avoir l’info perso (et ça a permis de prévenir les collègues de se reporter sur la C d’ailleurs)…

  2. Lagrabouille dit :

    Cher Erwan, il est effectivement inadmissible que les gens choisissent les heures de pointe pour se suicider ou tomber ou se faire pousser sous les trains … C’est une honte !
    Plus sérieusement, ayons une pensée pour cette personne qui nous a probablement quitté et remercions les pompiers et la police qui vont devoir ramasser les morceaux… Ça tombe mal, pour vous, pour moi, pour les agents sncf qui vont galerer un peu plus à expliquer aux énergumènes énervés qu’un accident de personne comme les catastrophes naturelles ne sont pas du ressort de la sncf….

    • Bordonneau Antoine dit :

      Bonsoir Amélie,

      Avez vous une idée de l’heure de reprise du trafic? 19? 20h?

      merci par avance

    • Apparemment 19h ! Les pompes funèbres sont sur place depuis 18h02, le trafic devrait pouvoir reprendre dés la fin de leur intervention.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      ce qui est regrettable c’est l’accident qui a lieu à 16h30 et les pompes funèbres seulement présents à 18h02.

      Patientons jusqu’à la reprise, merci Amélie pour votre suivi en quasi temps réel

    • OBO dit :

      @Pierre78
      Prenez aussi en compte le fait que la police doit intervenir sur place pour faire les premières constatations, savoir ce qui s’est passé… Et ça peut prendre du temps.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      OBO, oui j’ai vu le schéma explicatif du « pourquoi 2h30 », je comprends mieux le pourquoi du comment. A chaque accident de personne on peut donc considérer 2h-2h30 minimum de retard..

  3. NKR dit :

    Reprise à 19h30 sur l’alerte Transilien… Accident entre Meudon et Clamart est-il dit. Aucun rapport avec le problème du mur de soutènement qui nous a pourri l’existence la semaine dernière, au même endroit?

    • Non pas de rapport avec le mur mais effectivement….!
      L’accident s’est produit à proximité de la gare de Meudon, le souci de rapidité de transmission de l’information conduit parfois a quelques pertes de précisions, pas toujours le temps de vérifier ou d’approfondir…mais dans ce cas précis c’est exact et l’impact est le même.
      Concernant le délai, il s’agit toujours d’une estimation, les pompes funèbre sont en cours d’intervention, à l’instant où j’écris même elles ne savent pas exactement à quelle heure et minute elles auront terminé. De là les responsables du plan de transport vont devoir relancer toutes les circulations immobilisées et anticiper le départ de ceux qui sont en attente, et très certainement retarder certaines qui sont prévues un peu plus tard…La circulation va donc reprendre mais les perturbations seront présentes encore une partie de la soirée.

  4. Anisa dit :

    Amelie, je vous remerci de votre calme, de vos informations qui nous permettent d’avancer. Mais je comprends les propos parfous déplacés parce que le 8 juon greve intemperie etc.. on est fatigué. . Jimagine, j’espère, que vous êtes plusieurs à vous relayer. Nous, personne ne nous remplace.. bon courage a tout le monde. Comprenez notre épuisement.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Effectivement tout ces incidents en cascade pertinente fatigue bon nombre d’entre nous mais mise à part cette satanée grève toute les autres perturbations ne sont pas prévisible par SNCF et je pense que les techniciens et autres cheminots présent pour rétablir le meilleur traffic possible sont tout aussi usés que les usagers.. après la grève en revanche quand on connait de tel problème sur une ligne c’est pas très compréhensible de la reconduire chaque jour …même si l’impact est limité . Par solidarité pour les non gréviste et les usagers …

  5. Poulette17Passer au statut dit :

    Amélie, merci de nous indiquer quand le trafic reprendra sur ce post.
    N’ayant pas twitter, je me cantonne à actualiser cette page pour avoir des infos

  6. jasmin78 dit :

    Chère ligne N,
    La grève on gère, au lieu de sortir de chez soit à 7h et bien je sort à 5h30 du matin. Les intempéries ce n’est pas de votre faute ni de la notre. ..on gère! Un suicide.. je souhaite du courage à sa famille et on veut bien gérer. … en revanche ce n’était pas possible et cette fois c’est plutôt de votre faute!
    Arrivée à la gare montparnasse à 16h40 pour prendre le train de 16h58 direction dreux, on nous annonce qu’il n’y a aucun train qui part de la gare et qu’un suicide à eu lieu sur cette ligne. L’agent d’orientation ou j’ai envie de dire désorientation m’à suggéré de prendre la 6 pour rattraper la C directon versailles chantiers. Je lui est rappelé que le rer C était fermé. . Elle m’a rassuré que cet accès était bien ouvert.. je fais le trajet et la station rer était bien fermée à bir-keim je reviens a Montparnasse je vais voir le mème agent poir lui expliquer qil le mavait désorientée alors je peux vois dire même un pardon! . Je ne vous parle pas d’un autre agent de désorientation à qui je demande un renseignement au lieu de prendre le temps de m’expliquer elle s’impatiente et me donne son papier et change de direction. Encore moins de celui qui renseigne les désorientés, comme moi, avec des oreillettes vissées au oreilles écoutant de la musique.. youppi!. Tout ce que je vous demande c’est juste une information complète avec un peu de respect et de considération. Je suis quand même cliente chez vous et je paye tous les mois mon navigo. Dernière chose je vous suggère des formations sur la relation client pour vos agents et une autre sur la gestion de crise. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et merci de ne pas me répondre. PROCHAIN ÉPISODE DEMAIN

  7. Aubert Cécile dit :

    Bonjour Amélie,
    Je comprends les impératifs des constats de police et l’interruption totale entre Paris et Versailles suite à cet accident. Pouvez-vous m indiquer s’il y avait également un obstacle supplémentaire entre Versailles et Rambouillet qui empêchait de faire circuler des rames sur ce tronçon.
    Aucune information ni solution de repli entre 16h30 et 19h15. Les malheureuses jeunes filles en gilet rouge présentes en gare de la verrière étaient abandonnées de leur hiérarchie et incapables d’informer les naufragés qui étaient parvenus à rallier cette gare via la ligne U.
    Quelles dispositions de repli sur le tronçon Versailles/Rambouillet peuvent ou devraient être mises en place ?
    Merci d’avance.

  8. Valerie D dit :

    Il suffit d’avoir twitter et vous auriez été informé en temps et en heure.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      Je ne serais pas vulgaire ici, mais réponse à la …
      Nous ne devrions pas avoir besoin d’un réseau social comme twitter pour avoir ce genre d’informations (dernière information d’il y a environ 10h : 32 millions d’identifiants twitter mis en vente en ligne après une fuite massive…)

  9. Doniphon dit :

    Très bonne initiative de faire partir un Transilien à 19.06, terminus Rambouillet, avec seulement un arrêt à Versailles-Chantiers.
    Cela a permis notamment de désengorger le TER Centre Val-de-Loire, dont la circulation est toujours fortement perturbée, suite aux intempéries.

  10. J-N.Bass dit :

    Madame,

    Merci pour toutes ces infos au fil des jours. C’est la meilleure base, plus à jour en tout cas que les applis TER Mobile et Transilien.

    Dans le fond, peut-etre serait-il envisageable de rééquilibrer les dessertes entre Transilien et TER ? Je peux vous dire, prenant le trajet Rambouillet – Paris au quotidien et ayant pris les Transilien en cette période troublée, qu’une ENORME demande est sur le tronçon Rambouillet – Versailles Chantiers direct (plus encore que Rambouillet – Paris). Ce sont ceux qui travaillent dans tout l’ouest, et qui prennent des correspondances à Chantiers.
    Pour éviter de saturer les TER, pourrait-on envisager aux heures de pointe, 1 Transilien sur 2 ou 3 qui soit non pas omnibus mais Rambouillet – La Verrière (correspondances) – Versailles – Paris ? voire aussi St Q. en Y (RER C) ? 2 arrêts en plus / direct = pas grave car les rames Transilien ont des locos puissantes en accélération. De plus, avoir quelques Transilien « directs » allègerait un peu le tronçon 2 voies La Verrière – Le Perray, saturé quand on envoie tous les 1/4 h un direct + un omnibus …

    Merci d’avancer cela vers le STIF, afin de trouver un mode d’action qui ne pénalise pas outre mesure nos compatriotes habitant aux gares intermédiaires, tout en évacuant le gros flot de migrations quotidiennes.

    Jean-Noel Bass

    • olipiv dit :

      En voila une bonne idée !

      Je suis 100% d’accord avec cette initiative

    • V150 dit :

      Les voyageurs des autres gares intermédiaires entre Versailles et Rambouillet (la majorité quand même) tiennent à leur desserte au quart d’heure, surtout que les voyageurs de Rambouillet et Versailles ont un TER tous les 1/4 d’heure, tout aussi blindé que l’omnibus. Mais bien essayé 😉

      Ne pas penser rien qu’à sa gare, n’oubliez pas que ces Transilien directs supplémentaires circulent en fait sur des sillons TER à PMP 😉

    • Poulette17Passer au statut dit :

      V150 vous avez tors en disant « la majorité » car comme précisé par J-N Bass il y a la ligne U et le RER C pour la verriere et SQY. Au quotidien, le train omnibus est rempli en majorité par Rambouillet puis la verriere ou trappes qui ont d’autres possibilités si besoin.
      Un Verriere-rambouillet direct serait vraiment interessant pour désengorger l’ensemble des trains TER/Transiliens et permettrait d’avoir une solution quand la ligne N est fermée entre Paris et Rambouillet comme ce fut le cas avec cet accident de personne à meudon/clamart

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je tiens tout de même à préciser que le 78 ne se limite pas qu’à Versailles, La Verrière et Rambouillet. SQY est juste un peu l’une des plus grandes gares des Yvelines… Bref, passons, les rambolitains et versaillais sont tellement pressés.

      Cordialement et bonne fin de semaine.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      Tout à fait, SQY est une grsse gare mais ce n’est pas le sujet, cette gare est très bien desservie (je parle en connaissance de cause car je travaille à SQY et mes collègues arrivent des lignes N,U C)

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui mais moi j’y habite…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’ailleurs, Versailles Chantiers est encore mieux desservi que SQY. Et pourtant on parle ici (en gros) de « squeezer » SQY au profit des versaillais et des rambolitains.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Quel intérêt de faire du transport de banquette en pleine HP, faisant quasi doublon avec les TER. Une desserte comme ça n’arriverait même pas à faire remplir 50% du train. Vous auriez dit: Rambouillet/La Verrière omnibus puis SQY, Versailles, Viroflay; à la limite ok puisque ça aurait permis d’avoir des dessertes/correspondances intéressantes et rapides avec les zones d’emplois du secteur (Versailles, SQY, Velizy, La Def, Becon etc) tout en maintenant une charge correcte (aka pas une majorité de banquettes vides). Ne pas oublier aussi que ce genre de train continuerait à partir 2/3 min après le TER et les Rambolitains choisiraient de toute façon le TER qui resterait plus rapide donc transfert de charge à espérer quasi-nul.
      Quand au fait qu’il y ait la U ou la C sur un tronc commun, si je viens de Montparnasse et que j’habite à SQY. Je descends du RIPI à Versailles pour prendre la U ou la C ? Soyons pragmatique, je me fiche complètement de la U & C et ne vais pas m’amuser à faire une correspondance en aval alors que j’ai la N direct en amont…

      Sinon pour rester plus « terre à terre » avec la réalité, l’avenir c’est de rajouter des arrêts voir d’omnibuser définitivement H24 certaines dessertes. Sur la N, tous les trains s’arrêteront à Clamart en correspondance avec le GPE.

    • Bonjour
      La création des ces trois trains est provisoire et n’a été mis en place que pour compenser la faiblesse de l’offre TER due aux intempéries. A cause du glissement de terrain au niveau d’épernon, seuls 14 TER sur 74 pouvaient circuler…l’affluence à bord, des voyageurs Transilien, qui utilisent habituellement ces trains pour leur desserte directe, empêchait les voyageurs allant au delà de Rambouillet d’avoir accès à ces seuls trains.
      Il s’agit donc d’une mesure d’urgence pour accompagner les voyageurs Transilien et TER et éviter tout risque lié à une affluence démesurée.
      3 trains ont donc été créés provisoirement pour permettre aux voyageurs Transilien d’avoir cette relation directe sans bloquer les voyageurs TER…
      Il n’est pas question à ce jour d’ajouter des trains supplémentaires à la grille classique, cet ajout n’est possible pour le moment que parce que ces trains peuvent s’insérer dans le trafic limité par les dommages dus aux intempéries et à la grève. Une fois un retour à la normale possible, ces trains n’auront plus la place de circuler pour s’insérer entre les trains habituels.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      alb64 : Je suis bien d’accord avec vous, c’est quand-même un Transilien… Un Transilien qui ne dessert que deux gares (3 avec PMP) bon il y a quand-même un problème…

      Après, je ne pense pas non-plus que « omnibuser » soit une solution acceptable, déjà que 27 minutes entre Paris et Versailles c’est vraiment énorme ! Pendant ce temps, le TER le fait en moins de 15 minutes…

      Cordialement.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      on s’est mal compris, en ce qui me concerne je parle d’un direct verriere -rambouillet mais pas uniquement ces 2 gares. Je voyais plus un prolongement de la U qui s’arrête à la verriere qui serait prolongé en direct jusqu’à rambouillet, idem de la C qui pourrait continuer au lieu de s’arreter à SQY.
      Après je ne dis pas que c’est faisable car je ne connais pas l’ensemble du trafic et je sais que les voies sont limités en venant sur Rambouillet.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Pierre78 : Je faisais plutôt la remarque par rapport au commentaire de M.Bass et olipiv.
      Concernant le prolongement de la ligne U, c’est pour l’instant pas possible car il y a déjà les Rambouillet – Paris au 1/4 d’heure et les TER au 1/4 d’heure aussi… Sachant que le Transilien est omnibus à partir de/jusqu’à Viroflay alors que le TER est direct Versailles – Rambouillet.
      Donc en fait il faut soit limiter certaines missions de la ligne N à La Verrière et prolonger certaines de la U à Rambouillet, soit quadrupler les voies…

      Cordialement.

  11. collé serré dit :

    Quand un incident survient sur la ligne N La verrière – Paris 35 Km, Dreux 80 Km, Mantes 60 Km, il n’y a aucun moyen pour que la sncf pense à des plans B, en organisant des navettes avec les rames situées de part et d’autre de l’incident, à partir de gares où les rames peuvent accéder aux 2 voies nécessaires aux 2 sens (Plaisir, Chaville, Versailles, St Cyr, au moins, il y en a surement d’autres ….) ?

    On est vraiment obligé de bloquer 130 km de réseau pendant 2 ou 3 heures ?

    • Bonjour,
      Il y a eu une sorte de plan B, celui appliqué pendant les intempéries : des navettes Versailles–> Dreux, Mantes, Rambouillet, etc. Dans les cas précédents c’était interruption totale des circulations. Je n’ai mis « que » 3 heures pour un trajet La Défense-Dreux, je m’attendais à pire…

  12. debPasser au statut dit :

    Il serait temps de mener une réflexion sur la mise en place d’itiniraire bis autre que bus et train sncf. Les banlieues proches (zone 3) ont le tramway et le métro, bus. Que fait la région, le STIF? Il n’y a pas que Paris et les proches banlieues qui ont besoin de transport.
    J’espère qu’ils lisent les commentaires des blogs…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Debo,

      C’est un débat très intéressant, en fait le développement des transports en commun se fait aussi proportionnellement à la population et donc la densité.
      En conséquence, les zones plus éloignées de Paris bénéficient moins d’offres que les endroits plus proches.
      Et pourtant, les personnes ont besoin de transport quelque soit l’endroit domicilié. C’est pour cela que transports à la demande peuvent être intéressants ou encore des systèmes de covoiturage avancés.

  13. NuserPasser au statut dit :

    Bon bah plan b à 18h quand j’ai vu la galère j’ai repris la 6 direction étoile (terminus) puis RER A direction La Défense (1 station à faire heureusement car c’est blindé!!!) puis le U direction la verrière qui s’arrête à Versailles chantier. Je suis arrivé à Versailles à 19h et un Dreux était à quai.

    Au fait il revient quand le 5h50 au départ de Dreux ???? Et le 6h47????

  14. NuserPasser au statut dit :

    Le 6h20 au départ de Dreux est à l’heure ce matin

    • NuserPasser au statut dit :

      Arrivée prévue 7h32 a Montparnasse arrivée réelle 7h48 donc 16 minutes de retard. C’est quoi l’excuse aujourd’hui ?

    • JM28 dit :

      Annonce en gare de Houdan ce matin : Des retards sur la ligne de Dreux dans les deux sens dus à des problèmes de signalisation.
      La durée des retards variant au gré des annonces de 10 à 30 minutes.
      Le train de 7h36 (affiché 7h39) à Houdan est arrivé en gare à 7h54.

    • NuserPasser au statut dit :

      Hier le 5h20 de Dreux est parti avec 10min de retard et on est arrivé à Montparnasse à 6h35 (au lieu de 32!!!) j’étais content. Comme quoi quand on veut on peut, intempéries ou pas. Ou le conducteur aurait-il mis nos vies en danger? Je pourrais taquiner par là tiens… Non c’est juste quelqu’un de solidaire, qui connaît bien sa machine et qui a bien géré. Chapeau bas m’sieur.

    • Bonjour,
      C’est aussi qu’avec le nombre de circulation actuellement réduite il est possible de rattraper certains petits retards sur certains axes…Le conducteur ne peut en aucun cas faire ce qu’il souhaite….ralentir, ou accélérer…il est contraint à respecter la signalisation. Au moindre écart des systèmes de sécurité se déclenchent…Ce conducteur ne vous à donc pas mis en danger, ni sauvé par solidarité…il à juste respecté sa signalisation qui sur cet axe, à cet instant, permettait de rattraper quelques minutes.

    • Romuald dit :

      … pour vous donner un ordre d’idée comparé à ce qu’un automobiliste peut faire comme excès de vitesses, un ADC avec son train pourra faire des excès de vitesse très peu élevés et risque d’en être sanctionnés … quand je parle d’excès de vitesses, il s’agit de – de 5 km/h … ce qui est finalement peu …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Nuser,

      Les horaires intègrent une petite marge. Le conducteur peut l’utiliser pour rattraper quelques minutes en cours de route 😉
      Pour donner un exemple, Versailles – SQY est programmé pour être parcouru en 10 minutes. Or, il ne faut en pratique pas beaucoup plus que 6 ou 7 minutes pour boucler Versailles – SQY à la vitesse maximale autorisée (en gros 90 entre Versailles et Saint-Cyr et puis 120 entre Saint-Cyr et SQY).

      Cordialement.

  15. Pr LORIÉBAT dit :

    Les trois trains directs ajoutés pour Rambouillet le soir, c’est très bien. Ne pourrait-on pas en revanche les étaler un peu et en glisser un une heure plus tard ?
    En effet, les trois sont concentrés sur 1h30 plutôt en fin d’après-midi, or les potentiels usagers ne peuvent pas forcément se libérer si tôt d’autant qu’ils ont subi des retards le matin. En ce qui me concerne, je ne puis arriver à 9h-9h15 et repartir à 17h20 tous les jours, le compte n’y est pas.

    • NKR dit :

      Oui enfin bon. Le train de 18h54 reste accessible à tous, et le train de 19h39, que je prends depuis le début de la semaine, part de Paris avec plein de places disponibles (et il reste de la place après Versailles). Pour moi, le problème et plutôt en fin de soirée: dernier départ direct à 21h06 et après, il ne reste que quelques « ROPO » interminables…

    • Benjamin dit :

      @NKR, depuis le début de semaine je prends les ROPO pour me rendre à Rambouillet, vous me confirmez-vous que le TER centre val de loire de 18h54 est accessible ? Les trajets en Ropo me fatiguent et si j’ai la possibilité de pouvoir avoir un direct Paris-Versailles-Rambouillet alors deal !

    • Bonjour
      La situation est effectivement complexe car les intempéries ont aussi lourdement endommagés l’axe TER diminuant fortement le nombre de trains ( 74 habituellement contre 14 aujourd’hui). En conséquence les voyageurs TER qui n’ont aucune autre alternative de transport sont orientés prioritairement dans ces trains, mais pour soutenir les voyageurs ligne N qui subissent aussi les conséquences de ces dommages les responsables de la production sont parvenus à établir 3 trains directs Versailles-Rambouillet ils circuleront à 16h24, 17h08 et 17h54.
      Cette situation de TER saturés devrait se terminer dés la semaine prochaine. Un compte twitter @chartrestrafic a été créé pour vous informer en temps réel des différentes améliorations, mais je les aborderai surement sur ce blog aussi.

    • NKR dit :

      @Benjamin: sur l’horaire annoncé pour aujourd’hui, le train de 18h54 est bien accessible à tous. Après, j’ignore s’il sera très rempli ou pas… http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/wp-content/uploads/sites/26/2016/06/Journée-du-jeudi-09.06.2016-PCLM-intempéries.pdf

    • Benjamin dit :

      @NKR ooh vous savez même si il n’y a pas de place j’imagine qu’on va me laisser m’asseoir si je demande poliment et fais un grand sourire 🙂

  16. Staszewski dit :

    Brigitte

    Juste un petit mot de remerciement pour les employés de la SNCF qui nous accompagnent bien pendant cette période très difficile…Un merci particulier pour les agents de Rambouillet qui sont à l’écoute, répondent bien à nos questions avec beaucoup de gentillesse…

    • Merci à vous pour ce retour que je transmets immédiatement…par ces temps difficiles, pour tous, le positif est salvateur…

    • Lala75Passer au statut dit :

      Oui je plussois!
      Un grand merci à vous Amélie pour votre implication quotidienne sur ce blog, votre gentillesse et votre patience ainsi qu’a vos collègues qui œuvrent pour rétablir nos conditions de trajets et nous aider pendant cette période de chaos total. Face à l’attitude lamentable des grévistes jusqu’au-boutistes qui nous conchient, vous, vous faites honneur à votre profession!

  17. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Depuis le début de semaine je prends les omni pour faire le trajet Rambouillet-Paris. J’avoue que le temps de parcours me semble très long. Pouvez-vous me rassurer sur le fait que le TER Centre Val de Loire de 18h54 ou même ceux d’avant (18h39 – 18H24) sont accessibles aux personnes habitant Rambouillet ?

    J’ai eu plusieurs versions différentes à ce sujet et j’aimerais une réponse concrète.
    Comme certaines personnes ici, je tiens à vous remercier de votre transparence.

    • Doniphon dit :

      Le plan de transport du TER Centre pour ce jeudi spécifie bien :
      Les trains au départ de Montparnasse qui ne prennent pas de voyageurs pour Versailles-Chantiers et Rambouillet sont ceux de 17.24, 18.06 et 18.24.

    • Romuald dit :

      Bonjour : Si les TER centre ne sont pas accessibles aux voyageurs pour Versailles et Rambouillet, a quoi sert’il alors de les indiquer dans les fiches horaires transilien ligne N ???

    • Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, il n’y sont pas indiqués. A quelles affiches faites vous référence?

    • Romuald dit :

      A terme, gageons que la situation redevienne comme avant, car quand on choisi d’aller habiter à Rambouillet parce que la liaison TER permet de rallier Paris en 34 minutes et qu’au final on se retrouve à devoir faire le même trajet en 2 fois plus de temps, çà remet en cause le choix de prendre un pass navigo …
      Dans un cas pareil, je serait de ceux qui résilieraient leur pass et qui reprendrai mon petit Yam SR 125cm3 … 3L/100 voire moins parfois, fiabilité à ne plus prouver et avant d’en avoir pour 70 euros j’aurais fais quelques kms et gagné des heures sur mon temps personnel …

    • Bonjour
      L’axe TER devrait connaitre une nette amélioration dés la fin de la semaine prochaine…Je vais vous préparer un cours billet pour mieux comprendre la situation de leur coté. mais effectivement c’est une période pénible qui tant à rentrer dans l’ordre…

    • Romuald dit :

      Bonjour Amélie, je vois certains TER sur abcdtrains … notament le TER de 6h16 qui partait de Rambouillet pour paris il y a 2 jours, il n’est pas affiché à rambou, le quai sur lequel il arrive est barré par une barrière exprimant bien la volonté que les rambolitains ne prennent pas ce TER … j’ai personnellement comparé plusieurs villes à env 50 kms de paris (melun, étampes … par exemple), Rambouillet était la plus intéressante en terme de desserte, fréquence etc … j’espère qu’au retour de la situation normal, çà sera toujours le cas …

    • Bonjour,
      Pas d’inquiétude, il s’agit là d’une mesure aussi exceptionnelle que provisoire! L’affaissement de terrain sur le secteur d’Epernon provoqué par les intempéries contraint tellement l’infrastructure que seuls 14 TER peuvent circuler sur les 74 habituels…Les voyageurs à destination de Chartres qui n’ont aucune autre alternative sont donc pour le moment prioritaires sur ces trains. Mais un retour à la normale devrait permettre dés la semaine prochaine de cesser ces dispositifs contraignants.

  18. Doniphon dit :

    Le plan de transport de la ligne N spécifie bien que les trains terminus Rambouillet, et qui desservent uniquement Versailles-Chantiers, sont ceux de 16.24, 17.08 et 17.54.

  19. Doniphon dit :

    Autrement dit, les 3 trains non disponibles, pour vous citer, sont ceux de 17.24, 18.06 et 18.24.
    Vous pouvez donc prendre le 18.54.

    • Benjamin dit :

      @Doniphon Je me suis mal exprimé lors de mon dernier message. J’avais compris votre explication. merci à vous !

  20. Doniphon dit :

    @ Benjamin
    Je vous en prie.

  21. Lily Hylab dit :

    Bonjour, le train qui devait passer à 7h44 ce matin à Plaisir les Clayes ne passera pas mais aucune raison n’est donnée et ce train était bien indiqué dans les fiches horaires de la grève. Une explication quant à la suppression non annoncée de ce train ?

  22. CharlieU dit :

    Bonjour,
    Je sais que les intempérie ne peuvent pas être controlé.
    Cependant, il peut être intéressant dans le cas du train N de préciser dans le corps de votre message les temps de parcours supplémentaire probable. Par exemple, entre versaille et Paris, on sait qu’il peut y avoir 20 minutes de trajets supplémentaires. Or la fiche horaire ne le prend pas en compte.

    C’est juste une suggestion, sachant que vous ne maitrisez pas les variations d’horaires du au ralentissement et que vous avez donné un ordre d’idée des temps de retard dans un autre post de ce blog.

    Je pense juste qu’un rappel journalier ne fait pas de mal, d’autant, qu’avec l’avancement des travaux, il est possible que l’augmentation du temps de trajet diminue.

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour, pas d’accord faut arrêter avec les intempéries du moins sur l’axe Dreux-Paris. Encore ce matin j’ai pris le 6h20 au départ de Dreux : le train est parti à l’heure et est arrivé pile à l’heure à Paris. Donc si on vous dit que des retards sont dus aux intempéries sur cet axe c’est pipo c’est juste un prétexte pour dissimuler d’autres problèmes c’est très clair.

    • Malheureusement non, les effets des intempéries ne sont pas terminées…l’infrastructure sur le secteur de Fontenay reste elle endommagée et impose une limitation de vitesse, mais uniquement dans le sens Paris-Dreux. Ce qui ne touche donc pas votre train Dreux-Paris…
      Il reste aussi une limitation de vitesse sur le secteur de Dreux mais cette fois-ci en raison des travaux de RVB députés le 02 mai et prévus jusqu’au mois de novembre…les modification d’horaires générés par ces limitations là, sont elles, insérées sont dans les horaires communiquées.

  23. la fouine dit :

    @Nuser vous n’avez pas entièrement faux, j’ai déjà dit qu’on tentait de noyer la grève dans les intempéries. Je lis dans La Parisien que les grévistes de Versailles Chantiers ont reçu un chèque de 15000€ de la part de 4 organisations syndicales. Parmi eux, un non-conducteur, Cédric agent d’accueil, sauf que lui, qui n’est pas conducteur, il a été remplacé par du personnel Cityone le temps de son absence, autrement dit il fait faire des économies à la Sncf LOL !

    • On ne tente pas de noyer quoi que ce soit mais plutôt de ne pas sombrer sous les amalgames…Les effets des travaux sont de moins en moins visibles puisque certains secteurs permettent une reprise complète (comme celui de Meudon), d’autres dureront probablement plusieurs semaines (comme celui de Fontenay)…
      Pendant ce temps, la grève se poursuit effectivement et les efforts des agents non grévistes aussi…

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour Amélie donc je récapitule :

      1- Il n’y a plus du tout de ralentissement dans le sens Dreux-Paris liés aux intempéries, vous confirmez bien ce point?

      2- dans le sens Paris-Dreux il y a toujours des ralentissements dues aux intempéries :

      Heu… comme il y a des travaux de renouvellement des voies les machines ne sont pas très loin non???? Vous pourriez les faire intervenir en urgence une nuit ou un week end au lieu de nous faire galerer encore pendant des semaines!

    • Exactement, seules les voies en direction de Dreux sont endommagées (le point endommagé se situant à Fontenay il concerne cependant l’axe de Mantes et de Plaisir aussi). Par contre les dommages sont conséquents, il s’agit de plusieurs m3 de terres à déblayer, des voies à retirer et repositionner…ce qui représente un délai de réparation relativement lourd…différentes possibilités de traitement sont à en ce moment à l’étude.
      Les Travaux de RVB qui sont actuellement engagés sur le secteur de Dreux sont programmés depuis plusieurs années. Ce type de calendrier est difficilement modulable. La fin du chantier étant programmée à Novembre, les travaux doivent, à cette date, être totalement terminés.
      Car les travaux de ce type sont réalisés grâce à des outils/équipements/trains-travaux-usine qui « tournent » sur toute la France. Il n’y a, par exemple, que 3 trains usines appelés « suite rapide ». Décaler les travaux c’est aussi donc aussi ne plus avoir nécessairement les équipements indispensables sur la suite du chantier.
      Les travaux qui concernent les infrastructures ferroviaires, les plateaux de voies tout particulièrement, sont des interventions très techniques qui imposent une prise en charge particulière. Il n’est donc pas possible de mobiliser quelques jours une équipe d’un chantier à l’autre, car c’est tout le chantier qui doit passer d’un secteur à l’autre…avec toutes les conséquences d’adaptation du plan de transport qui découlent des chantiers de ce type…et les conséquences financières et techniques pour le chantier abandonné-suspendu.
      Ça peut paraitre complexe à envisager car rien n’est bien choquant à l’œil nu, mais les travaux d’infrastructures sont parmi les plus lourds et complexe du ferroviaire. Il est donc essentiel d’analyser en profondeur les conséquences de chaque décision.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il faut aussi rappeler que les travaux en général peuvent avoir des répercussions… lointaines.

      Actuellement, par exemple, les travaux à Bécon-les-Bruyères (ligne L) ont signé la fin des voies de service qui auparavant servaient, notamment, au stationnement des trains de travaux.

      Il faut y ajouter ceux du RER E dans le secteur de La Folie/Nanterre-Les Groues, ou voies et caténaires ont été déposés, plus aucun plateau de voies ne subsiste et la jonction en provenance de la J5 Sartrouville vers la L2 La Défense-sud n’existe plus.

      on a donc, en plus des trains-usine cités par Amélie, des trains de travaux longs et lourds (ballast, longs rails, qui dépassent régulièrement les 400m) à destination des chantiers tels que Bécon / Asnières, par exemple, qui viennent de Mantes-Marchandises, empruntant successivement les lignes J5 (Mantes-Epône), N (Epône-St-Cyr), U et L.

      difficile à acheminer (pour N et U), à insérer, à caler, à réexpédier (pour L), le teout, bien sur, en utilisant au maximum les plages-travaux nocturnes.

    • NuserPasser au statut dit :

      Si je comprends bien on va attendre trèèèèès longtemps que ce soit réparer et ce n’est pas du tout dans la priorité de la SNCF. Et personne ne dit rien????

  24. GOUYETTE dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre à Rambouillet demain. Quels trains puis-je emprunter au départ de Mantes-le-Jolie pour être certaine d’y être à 14h45 ?
    Merci par avance pour votre réponse et bon courage aux voyageurs qui empruntent la ligne N tous les jours.

  25. Khénaï dit :

    Bonjour,
    J’ai acutuellement une personne dans mon équipe dont le mari travail à la SNCF.
    Celui-ci nous a fait part que sur 182 personnes travaillant sur le RER D, 180 feraient grève (obstacle) ce soir car c’est l’ouverture de l’euro, et que donc ce serait une opération ‘coup de poing’ car beaucoup de gens vont surement se déplacer pour aller voir le match d’ouverture et la céremonie.

    Vu qu’apparement il n’y aura que 2 personnes ce soir qui vont bosser sur la D
    Je me demande si d’autres lignes vont subir le même sort.
    En ce qui concerne le RER C où la ligne N ou TER centre allant vers Rambouillet, peut-on espérer avoir des trains où faut-il commencer se trouver de quoi loger sur Paris?
    Merci

    • Bonjour,
      Sur les lignes N et U, les horaires en cours, affichées dans ce billet sont bien celles valables toute la journée.
      Je viens de recevoir celles de ce weekend qui sont sensiblement identique. Il n’y a donc pas de durcissement à ma connaissance sur les lignes N et U en tout cas…

  26. Khénaï dit :

    Ok merci beaucoup

  27. Pascal D dit :

    Bonjour,

    N’étant pas un utilisateur régulier de la ligne N (ni du train d’ailleurs) j’ai été particulièrement ému ce mercredi d’apprendre qu’il y a eu un décès sur la ligne N à Meudon.
    Êtes vous en mesure de nous fournir des informations générales sur l’identité de cette personne (age, sexe, profession) et sur les motivations qui l’ont conduit à cette extrémité?

    Je suis conscient des difficultés que vous rencontrez, notamment en gestion de telles crises, et je suis admiratif devant le calme dont vous faites part dans vos réponses. Je vous souhaite bonne continuation, en espérant que l’avenir nous préserve de telles tragédies.

    Pascal D

Les commentaires sont fermés.