MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#intempéries L’heure du bilan pour Epernon

3
Publié le 13/06/2016

sans-xtitreDepuis le 31 mai la circulation de vos lignes N et TER est fortement perturbée en raison des dommages provoqués par les inondations. Je vous propose de suivre ici, étape par étape, l’évolution des chantiers qui se sont enchainés sur les différents secteurs de nos lignes.

 

Éboulement sur le secteur d’Epernon

 

 

Les travaux du secteur d’Epernon au jour le jour

31/05 à 9h20:

Un éboulement de terrain emporte le bas-côté de la voie 2 sur le secteur d’Epernon. Dès l’après-midi, la circulation est organisée pour circuler sur la voie 1, pour les deux sens de circulations.

01/06:

C’est l’heure de l’état des lieux, toutes les installations électriques situées le long de la voie ont été emportées, la stabilité de la voie est fragilisée et un poteau caténaire est emporté par le glissement risquant d’arracher l’ensemble de la caténaire dans sa chute.
Les travaux sont estimés à plusieurs semaines et dépendent pour beaucoup des conditions météos.

02/06

Les travaux avancent mais la situation reste instable en raison du talus qui continue à tomber.
Une intervention est organisée en urgence avec une entreprise caténaire et des engins rail-route pour couper le poteau qui soutient la caténaire. En effet celui-ci, emporté progressivement par le glissement, risque de tomber et d’arracher dans sa chute toute l’alimentation des voies (arrachement caténaire).

Les différents contrôles qui sondent la stabilité des infrastructures indiquent que la plateforme ferroviaire reste sensible. Les pluies prochaines risquent donc d’être déterminantes pour les délais de rétablissements et la bonne réalisation des Travaux.

06/06

Création d‘un fil TWITTER @Chartrestrafic pour informer les voyageurs en temps réel.

2016-06-10 11.05.15

09/06

Pose de 12 gabions dans la nuit afin d’obtenir  30 mètres linéaires de gabions sur 2m de hauteur. Un Gabion, c’est une caisse à carcasse métallique remplit de cailloux

L’avancement des travaux permet d’établir une estimation de rétablissement au milieu de la semaine prochaine.

 

10/06

La fin des travaux permet une reprise du trafic sur l’axe Chartres-Paris et libère les contraintes d’exploitation liées à la voie unique sur la gare de Rambouillet pour la ligne N .

La reprise sera finalement possible dès le dimanche 12 juin.

Présentation1

3 commentaires pour “#intempéries L’heure du bilan pour Epernon”

  1. ramses06Passer au statut dit :

    Et pour ce qui est des ralentissements sur le secteur Villepreux Fontenay encore combien de temps

  2. Marie9206 dit :

    « La fin des travaux est annoncée pour ce weekend, ce qui devrait permettre de lever tout ralentissement » => Quid des ralentissements encore présents entre Saint-Cyr et Fontenay ? Quand cela sera-t-il terminé ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse, Madame Breton, et vous souhaite une bonne journée 🙂

    • Bonjour
      Je prépare actuellement un billet sur ce sujet. Ce secteur-ci demande plus de travaux, les dommages sont importants et s’étendent sur plusieurs kilomètres. Il va donc falloir engager des travaux de dans les prochains jours…La limitation de vitesse est donc encore nécessaire sur la voie 1 ( direction Plaisir) pour plusieurs jours.

Les commentaires sont fermés.