MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Blog en pause

79
Publié le 6/09/2016

Si pour certain, l’heure de la rentrée a sonné, il est encore temps pour d’autres, d’aller profiter de la douceur de l’arrière-saison !
Je m’éloigne donc quelque temps des préoccupations Francilienne pour aller découvrir de nouveaux horizons ! Impossible cependant de vous quitter entièrement, je vous ai préparé, comme à l’accoutumé, une programmation de billets qui vous teindront informés de l’actualité de vos lignes !
Je répondrai à vos questions dès mon retour, aussi n’hésitez pas à réagir à ces différents sujets !
Très bonne rentrée à tous !

79 commentaires pour “Le Blog en pause”

  1. HernandezEstelle dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui je ne savais pas qu’il etait interdit d’utilise une trotinette au sein d’une gare pour arriver a avoir mon train que j’ai finalement ratée. Par contre les jeunes en skate sont autorisés ? Et les agressions verbales quand on « ose » s’assoir alors qu’il y a des Hommes de sexe masculin qui attends (oui je suis une femme qui travaille) ? Je ne parle même pas de l’odeur de la fumée (pas de cigarette ) bien entendu… Alors une femme qui paye son abonnement, qui travaille, qui ne rale JAMAIS des retards ou des suppressions, qui sait communiquer. Mais là juste parce que j’étais en retard j’ai eu le malheur d’utilise ma trotinette dans une gare vide (hors heure de pointe) je me fais « engueuler » ? Prennez plutôt votre courage a deux mains pour régler les soucis d’insécurité dans votre gare et vos trains, apprenez a soutenir vos usages dans les moments ou les trains sont en retards… Franchement jusqu’à aujourd’hui ca aller mais la je suis ftanchement déçu

    • Doudou dit :

      Non c’est juste que les trottinettes, les vélos, les skates et toute singerie à roulette, quand c’est utilisé dans une gare, il y a 80% de chance que ça finisse par un gros : »Et lààààà, c’est le draaaaame. »

    • Bonjour,
      Au sein des gares et sur les quais, la circulation sur une trottinette mais également avec des rollers, sur un skateboard ou encore un vélo est strictement interdite et cela peut être sanctionné d’une contravention par les agents de la SUGE. Cette disposition est prise pour veiller à la sécurité des voyageurs présents en gare et sur les quais mais aussi pour celle des utilisateurs de ces deux roues qui oublient souvent les dangers inhérents aux emprises ferroviaires. L’objectif est donc par mesure de sécurité de rappeler cette interdiction aussi souvent que possible dés qu’un cas est observé… En ce qui concerne tout sentiment d’insécurité, vous pouvez signaler et alerter les autorités en appelant le numéro 3117 ou encore en envoyant un SMS au 31177. Sur l’application « Mon Transilien », ces deux numéros sont à retrouver en haut à droite ce qui simplifie la mise en relation. Enfin, avec l’appli’ 3117, la mise en relation avec les interlocuteurs est davantage facilitée ce qui permet une intervention plus rapide et plus efficace des équipes de secours. N’hésitez donc pas à contacter l’un de ces numéros ou alors à utiliser l’appli’ 3117 si vous vous sentez en cas de danger imminent.

  2. collé serré dit :

    Bonne vacances Amélie.

    Et évitez le train qui part à 7:35 de La Verrière (ligne U)

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonne vacances, Amélie.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Très bonnes vacances également ! 🙂

  5. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonnes vacances à vous, Amélie 🙂

  6. Laurent28 dit :

    blog en pause,
    ligne U en pause,
    gares en pause (Chaville RD et RG) –> personne pour te dire comment te « débrouiller » (je reste poli)
    annonce en pause (je n’ai rien reçu de transilien, pourtant j’ai refait mon abnt aux « alertes » il y a quelques jours)

    Par contre, prélèvements navigo pas en pause.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Hier matin (7h40) et hier soir (17h45), il y a bien eu des informations faites par le PIVIF et précisant d’utiliser le T6 entre Viroflay RG et Viroflay RD. De même, hier matin, il a eu des alertes sur les lignes L et U. Contrairement, à la ligne L, l’alerte de la ligne U préconisait soit d’utiliser le T2, soit de passer par Montparnasse.

  7. Suresnes dit :

    Pourquoi ce matin le train VERI de 8h03 à Suresnes est-il passé à toute vitesse sans s’arreter?
    Quelques minutes avant, on nous annonce que ce train vient de quitter la Défense et arrivera bientôt.
    Du coup,à cause des perturbations, il a fallu aller à St Cloud et attendre 8h38, donc 30min de retard, pourquoi??

    • Bonjour,
      Suite aux perturbations qu’il y a eu le 14 septembre, le VERI de 08H03 ne s’est pas arrêté à Suresnes Mont Valérien et a poursuivi sa route pour permettre la fluidification du trafic. Initialement, ce train devait réaliser l’ensemble des dessertes prévues à l’accoutumée mais l’ordre a été donné au conducteur au cours du trajet de ne pas s’arrêter pour permettre le passage de trains qui le suivaient. En cas de retard de plusieurs trains, il est essentiel de modifier certaines dessertes ou de supprimer un ou plusieurs trains auquel cas, le retard se répercute a l’ensemble des trains, provoquant un ralentissement général pouvant aller jusqu’à l’immobilisation des trains sur les voies.
      Pour résorber ces retards, il faut donc créer de la place sur les voies ( les trains se suivent les uns derrières les autres à moins de 2 minutes en temps normal) et leur permettre de « rattraper » leur retard pour permettre ainsi un retour a une circulation fluide.

  8. bm28 dit :

    Premier train à passer par Porchefontaine sur la ligne U pour La Défense … et terminus St Cloud ! ! !

    Obliger d’entasser un train 2 étages bondés dans un train simple étage plein ! ! !

    Avec 3€ de plus par mois ! ! !

    • Juste dit :

      Pour les 3€ on va pas se plaindre on paye pas le coût réel du transports, mais on veux une circulation impeccable, des trains impeccable.. on se plaint trop :s

  9. DEFIenPANNE dit :

    Deux jours sans train le matin, bilan deux rendez-vous manqués. ça commence à faire beaucoup, RAS LE BOL !!! meme pas d’excuses ni de considerations…

  10. clientsncfPasser au statut dit :

    Et encore je passe sur lundi avec un train en panne je ne sais pas où et donc voyage sona dans un train bondé. Ligne U une claque par jour , à vous de nous faire préférer le train.
    Sérieusement on n’y arrivera jamais avec cet aiguillage à Porchefontaine.

  11. Erwan dit :

    Et demain on remet ça avec une petite grève 😉

  12. smashi-san dit :

    le site abcdtrains n’indique aucun horaires pour demain comme si il n’y avait pas de grêve demain.
    Quelqu’un a plus d’info ????

  13. Et hier soir le 17h43 (qui ne part jamais avant 17h46) PARIS-DREUX supprimé comme ça sans explications (en tout cas pas audible) ?
    La veille c’était le 17h58 qui était supprimé ??
    C’est quoi le jeu à Montparnasse pour la rentrée faire ch…les usagers ??
    Dites le, on sera au courant au moins !!

    C’est décidément toujours la meme m….!!!

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est souvent que le semi direct est supprimé.
      Et à chaque fois c’est à cause d’un soit disant problème de signalisation.
      Tous les trains partent mais pas celui-là non
      Moi j’ai l’impression que ça « arrange » parce qu’à fois la suppression de fait en douce

  14. DEFIenPANNE dit :

    Ce matin, je pars plus tôt pour rattraper mes heures de perdues depuis 2 jours à cause de mes retards et surprise en arrivant à la gare… train supprimé !!!
    Donc, depuis 3 jours j’ai dépensé la moitié de mon abonnement navigo en essence.
    Mais dites le carrément, il n’y aura pas de train cette semaine (voir plus) sur la ligne U, que l’on puisse s’organiser autrement !!

    Depuis le changement de déserte de la ligne U, je le sentais mal les 2 lignes L et U à 3min d’intervalle, ça se vérifie !!

  15. bm28 dit :

    Descente des escaliers à VC

    Depuis cet été, de plus en plus de monde confond les escaliers de la nouvelle passerelle de VC avec des bancs.

    Résultat, jeudi dernier j’ai loupé le Regio2N car j’étais bloqué dans l’escalier ! ! !

    On a beau demandé aux personnes de dégager, elles ne comprennent pas ce qu’on leur demandent ! (et en plus je ne suis pas le seul à me plaindre, vendredi nous étions 2 à demander aux gens de libérer le passage)

    Car vednredi, non seulement nous passions en file indienne dans l’escalier mais en plus il fallait slalomer.

    J’ai fait la remarque à des contrôleurs présents à quai qui 1) m’ont dit de parler directement avec les gêneurs, ce à quoi je leur ai répondu que c’était fait depuis longtemps, 2) m’ont dit que ce n’est pas eux de faire quoique ce soit !

    De mon point de vue de client, si ce n’est pas aux personnes de la SNCF de faire bouger les géneurs dans les escaliers de la SNCF, qui va le faire ?

    Ce phénomène s’empire de semaine en semaine. Il devient urgent d’y remédier.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je confirme ces observations, énormément de gens qui sont assis dans les escaliers, gênant donc le passage des autres.

      Cela témoigne peut-être d’un manque de bancs ou de mobiliers en gare de Versailles Chantiers… En tout cas c’est mon ressenti personnel. Je suggère donc de mettre des bancs (beaucoup) dans la nouvelle passerelle, notamment côté Ascenseurs de la passerelle afin de ne pas gêner les flux de voyageurs.

      Cordialement.

  16. Déjà je pense que demander à des contrôleurs de la SNCF de faire quoique ce soit était trés audacieux, insultant et provoquant, à la limite de leurs droits humains non ??
    Cela aurait pu légitimement déclencher un mouvement de grève dur et reconductible et franchement nous n’en avons pas besoin!!!
    D’autre part il faut aussi avoir une pensée pour ces gens qui s’agglutinent sur les marches des escaliers car s’ils le font c’est qu’ils ont sans doute une bonne raison ! Imaginer qu’ils puissent faire cela pour géner volontairement les autres serait à la limite « réactionnaire » !!

    Avec une telle réponse de leur part on peut craindre ce qui pourrait se passer en cas d’agression s’ils ne sont pas foutus d’aller voir quelques pékins étalés dans un escalier !
    Pourquoi ne pas tout simplement les foutre dehors et charger la SUGE à leur place de faire et les contrôles et régner un certain « ordre » dans les gares ?…

    la quoi ? la SUGE ??…

    • agdelPasser au statut dit :

      J’ai demandé à la SUGE d’intervenir, le jour où ils étaient présents en très grand nombre dans la gare (suite à l’aiguillage cassé à Porchefontaine), résultat : nul, ils n’ont pas même consenti à se déplacer de quelques mètres pour constater l’ampleur du blocage des escaliers (effectivement, il y avait juste la place de passer pour une personne, en slalomant, pas sur la nouvelle passerelle mais sur les anciens escaliers). Et pour ma part ,j’ai attendu le train debout, pendant 20 minutes, ce n’est pas insurmontable quand même !

    • Doudou dit :

      Vous auriez pas abandonné la raison à tout hasard ?

      La SUGE ne fout personne dehors et risque encore moins de…comment vous dites déjà ? « Foutre les gens dehors » sous pretexte qu’elles gênent les sprinteurs TER-Ligne U. Les gens attendent où ils veulent. Si vous êtes pas assez bien doté naturellement pour vous dire « si il y a du monde là, faut peut-être que je parvienne à contourner et à solutionner mon problème. » Prenez vous en qu’à vous même.

      Et venez pas me sortir que je ne connais pas vos problèmes, cette gare j’y suis tous les jours matin&soir et personnellement personne me dérange dans les escaliers au point de demander à la SUGE d’intervenir.

    • la fouine dit :

      Moi quand certains sont assis sur les marches des escaliers de VC (souvent des lycéens), gênant le flux des voyageurs, pardonnez moi mais je crache sur les marches à côté d’eux, histoire de les dégoûter; car oui il gênent les voyageurs !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @la fouine : votre méthode est contestable, répondre à une incivilité par une autre, c’est comme un instituteur qui dit des « gros mots » pour punir un élève qui vient de commettre une erreur…

  17. NuserPasser au statut dit :

    Faut installer un QRcode en bas de l’escalier pour faire intervenir l’équipe de nettoyage au plus vite!!!

    Oui surtout pas de risque avec les contrôleurs ne leurs demandez rien, on sort d’une longue grève ça suffit.

    • Doudou dit :

      Le QRCode il y est déjà. L’équipe de nettoyage est à Paris ou en bout de ligne. Les contrôleurs, ils contrôlent.

      Le balai ? Il est dans votre placard 😉 ! Non ne me remerciez pas c’est trop.

  18. Bonnes vacances également !

  19. NuserPasser au statut dit :

    Ces ralentissements entre Houdan et Dreux j’en ai ma claque tous les soirs en ce moment on a le droit à ce cinéma.

  20. Nuser vous parlez du 17h58?

  21. J’ai la chance de descendre avant à Montfort en début de semaine, on me ramène en voiture a Marchezais !

    Le vendredi je rentre comme un grand et c’est vrai que ça ralentit aussi mais ça doit être le trajet, je trouve que ça n’en finit pas, quand j’arrive à Houdan j’ai presque envie de chialer de joie…

    • NuserPasser au statut dit :

      Hier soir 18 minutes de retard arrivé à Dreux.
      18 minutes accumulées entre Houdan et Dreux!!!
      C’est énorme, insupportable !!! Sans annonce rien pour faire passer la pilule. À freiner, s’arrêter, repartir, freiner, s’arrêter… Dans ces moments là il j’ai envie de tout péter on joue avec nos nerfs, certains sont joueurs jusqu’au jour où.

    • Doudou dit :

      Ca en devient déchirant :'( !

      Saleté de train, il s’arrête et il repart sans rien dire à personne ! Qui l’a éduqué encore celui-là hein je vous le demande !

      Non mais sérieusement et blague à part. Dites moi. Ça sert à quoi que des blogs comme celui-ci avec un tas d’explication sur le pourquoi du comment quand ça marche pas existent, si c’est pour entendre ce genre de sérénade sur un vilain traintrain conduit par un vilain conducteur mal élevé qui ne prévient personne quand c’est le bazar.

      Allez je vais être pédagogue. Si le train ralentit, c’est que le conducteur rencontre des signaux qui lui ordonne de le faire, dès qu’il a rencontré ce genre de signaux (appelés « signaux fermés »), le conducteur doit rester concentré suivant la situation car à partir de maintenant, la sécurité de la circulation est plus qu’engagée.
      En somme la réglementation propre à son métier lui prohibe de faire des annonces tant que le train n’est pas arrêté où dès lors il vous avertira de ne pas tenter d’ouvrir les portes etc.

      Dans votre cas le conducteur a rencontré des signaux de limitation temporaires de vitesse présents en raison des travaux sur ce bout de ligne PLUS des signaux fermés lui ordonnant de ralentir car un train se situait devant lui.

    • NuserPasser au statut dit :

      Doudou c’est pas bien de se moquer des retards des gens. Au-delà de l’aspect pédagogique du blog qui a du sens il sert aussi à manifester son mécontentement, ses signalements.
      Croyez moi bien qu’à chacune de vos bavures pendant mes voyages j’en ajouterai une couche.
      De toute façon les commentaires sont supprimés, épurés, pour ne laisser que ce qui arrange le site.
      Donc allez y rigolez bien… Et ne me remerciez pas.

    • Doudou dit :

      « Chacune de vos bavures ». Vous bossez dans la justice où pour vous votre affaire relève du pénal car à vous entendre c’est une véritable plaidoirie vos voyages !

      Je me moque pas de vos retards je me moque de la façon dont vous le dites nuance. Et moi à chacune de vos complaintes j’en rajouterai également une couche alors :* !

    • NuserPasser au statut dit :

      Doudou vous pouvez facilement éviter mes commentaires! Aller à mon tour d’être pédagogue avec vous, je vous donne la solution : commencez d’abord par bien faire votre travail et tout ira bien.

    • Doudou dit :

      Je les éviterai pas, c’est dans mon interêt de recueillir les usagers abandonnés voyons !

      Bien faire mon travail ? Si vous sens-entendez que je suis de la SNCF c’est mal barré car je n’y travaille pas 🙂 !

  22. Au début ce site paraissait pas mal car effectivement cela nous permettait d’aborder les problèmes rencontrés !
    S’il faut toujours dire que tout va bien et que les oiseaux chantent sur les branches le lointain j’en ai rien à foutre c’est pas mon genre d’être au garde à vous, un blog c’est un échange sur des problèmes concrets et surtout en tant qu’usager j’attends d’avoir réponse à mes questions quand j’en pose…

    La SNCF même si c’est dur à entendre et à lire pour certains fanatiques de cette vieille institution rouillée est loin (tres loin) d’apporter satisfaction à nombre d’entre nous et le mal chronique qui la ronge parmi d’autres est le manque de communication quand il y a un problème dans un train ou une gare!!
    Lorsqu’elle se décidera à COMMUNIQUER au lieu de nous enfumer avec des babyfoot ou des pianos pour se distraire elle aura largement marqué un point

    • ramses06Passer au statut dit :

      Un blog c’est un échange oui mais pas uniquement sur des problèmes. Il ne s’agit pas du « blog des problèmes des lignes n et u » mais du « blog des lignes n et u » sur lequel on peut tout évoquer concernant ces lignes, les problèmes tout comme des sujets qui interesse les internautes de ce blog certainement ceux que vous pensez « fanatique ». Alors bien les lignes n et u ne sont pas parfaites bien sur il y a des problèmes parfois des situations rageantes mais croyez moi sur ces lignes on est pas trop mal lotis par rapport à d’autres lignes que j’ai emprunté durant des années comme la D ou la H .

    • Doudou dit :

      Comme l’a dit Ramses ce blog c’est pas non plus le blog des « ouin ouin » de la vie active qui ont des vies moroses et qui cherchent un bouc-émissaire à tous leur soucis.

      C’est clair que c’est pas non plus le blog des bisounours. Ici on informe, on débat avec autre chose que des complaintes sur des retards occasionnels, on trouve des solutions et on les applique. C’est l’un des blogs les mieux tenus et les plus informatifs sur les différents incidents que l’on peut trouver parmi tous les existants.

      Si pour vous ce blog sert uniquement à taper sur une entreprise qui a de quoi racheter votre vie parce que votre Dreux a eu 10 min de retard à cause d’un soucis sur la ligne, vous feriez mieux d’éviter ce blog au lieu de me demander d’éviter vos commentaires.

    • NuserPasser au statut dit :

      Monsieur je sais tout : les retards c’est quasi tous les jours et c’est 15 minutes en moyenne. Vous ne subissez pas ces retards, vous ne pouvez comprendre.

    • Doudou dit :

      Je ne subis pas ces retards ? Ouarf ouarf, je les subis tout autant que vous ! Vous voulez mes horaires, 7h10 je suis sur le quai et j’y suis de nouveau pour 17h30 et personnellement je me plains pas et suis rarement impacté réellement par les retards.
      Vos 15 minutes moyennes sont limites risibles tout comme votre acharnement signe d’une pauvreté argumentaire et possiblement intellectuelle pour s’acharner à vouloir dire « bouuu vilaine sncf ils m’ont fait loupé mon DEFI. »

      Allez si vous prenez les Dreux je suis sympa je vous dis pourquoi : Regardez les affiches en gare, sur le blog, sur le site Transilien et vous verrez que des travaux sont en cours et qu’ils provoquent des perturbations, aggravées en cas de soucis divers sur la ligne.

      Monsieur Je Sais Tout est un surnom sympa, grincheux ça vous convient ?

  23. NuserPasser au statut dit :

    Vous ne subissez pas ces retards puisque vous n’allez pas à Dreux. 15 minutes quasi chaque soir c’est risible pour vous?

  24. Doudou dit :

    Qu’est ce que vous en savez que je ne vais pas Dreux ? On s’est peut-être même déjà assis côte à côte, incroyable hein ?

    Blague à part (ou pas), vos prétendues 15 minutes comme l’ensemble des retards sur la ligne de Dreux sont prévus&annoncés de longue date par la SNCF depuis le début des travaux sur la ligne (soit début Juillet). Et en cas d’incident, l’effet boule de neige s’accroît, vous avez une ligne ralentie de base avec les travaux+la perturbation et ses conséquences.

    • NuserPasser au statut dit :

      N’importe quoi les travaux c’est depuis mai.

    • NuserPasser au statut dit :

      N’importe quoi les travaux c’est depuis mai, finalement vous ne savez pas tout. Si voulez vraiment me voir on peut se donner rendez vous à Dreux ou à Montparnasse avec grand plaisir.

    • Doudou dit :

      Oh bah, tant mieux, ça fait deux mois en plus de ce que j’avais avancé donc deux fois plus de raison que vous soyez informé !

      Dans la mesure où mes trains sont à l’heure et pas de temps à perdre en gare ça ira merci 🙂

    • NuserPasser au statut dit :

      Je vous paie une grenadine si vous voulez.

    • Doudou dit :

      Il y aura des arguments dans celle que vous prendrez ?

    • @ Doudou et Nuser : c’est sympa vos échanges, ça met du peps dans le blog en vacances, elle va être contente Amélie à son retour 😉 Blague à part, les retards sont effectivement fréquents et pénibles, moi aussi j’aimerais arriver à l’heure pour profiter de mon gamin, mais les travaux sont lourds et de longue durée. L’intercité de 18 h 13 a l’avantage d’être bien climatisé, avec de bons sièges, s’il n’y a pas des bavardages, on peut même y dormir. De quoi patienter 15 minutes de plus (pour moi, 2 heures de trajet -pour chaque trajet- ou 2 h 15 ça ne fait pas trop de différence). Et en arrivant sur Dreux, on a même « l’avantage » de voir les embouteillages sur la RN12 qui subit des… travaux. Allez, ce soir je prends une grenadine à votre santé, Messieurs (si je ne me trompe pas).

  25. Voilà pour les éternels « satisfaits » :
    Article de l’Echo républicain :

    « Après un printemps cauchemardesque, les usagers du Dreux-Paris connaissent un automne plein d’embûches. SOS usagers s’inquiète à nouveau des difficultés.
    Des trains qui s’arrêtent au milieu des voies, sans raison apparente, les minutes qui défilent et qui se transforment en quart d’heure voire demi-heure de retard… Les navetteurs de la ligne N savent à peu près quand ils partent de la gare de Dreux ou de celle de Montparnasse. Mais ne savent pas toujours à quelle heure, ils vont arriver à destination.

    Sur twitter, la longue complainte des galériens du rail a repris de plus bel « Déjà qu’on a 10 minutes de retard, on doit encore s’arrêter pour laisser passer un TGV » ; « Train blindé, qui se traîne, en retard, c’est la ligne N, chers usagers ». Pour résumer, une navetteuse s’exclame : « je suis exaspérée par les incidents à répétition. »

    La complainte
    des navetteurs
    SOS-Usagers ne peut qu’en faire l’amer constat par la voix de Julien Besnard, le coordinateur local.

    « Il y a plusieurs facteurs qui se conjuguent. Il y a les travaux de rénovation de la voie ferrée qui ont un impact sur les trains après 20 heures puisqu’ils sont remplacés par des bus à partir de la gare de Plaisir, dans les Yvelines. Et puis, il y a des retards permanents de dix à quinze minutes même dans les heures creuses. »

    Les usagers de la ligne N ont bien du mal à y voir clair. Ils ont le sentiment d’une « circulation extrêmement perturbée depuis la rentrée de septembre. » Mais, difficile pour eux de faire la part des choses entre l’influence des travaux de rénovation et d’autres causes beaucoup plus floues qualifiées d’« incidents de personne, d’actes de dégradation sur le matériel… »

    Encore une fois, SOS-Usagers a l’intention de monter au créneau pour que la SNCF fasse un geste commercial à l’égard des navetteurs qui ont vécu un mois de septembre émaillé d’incidents et de retards.

    Valérie Beaudoin
    Twitter @BeaudoinVb

    Le sujet des tarifs toujours flou

    Autre motif d’exaspération chez les navetteurs et de combat pour SOS-Usagers : les tarifs SNCF.
    Suite aux inondations du mois de juin qui avaient engendré de très gros retard sur la ligne, les usagers devaient bénéficier d’un remboursement partiel de leur abonnement. Mais les voyageurs de la ligne Paris-Dreux ne faisaient pas partie des bénéficiaires.

    Le tarif Dreux-Houdan

    C’est la Région qui avait envisagé de se charger d’un geste en direction des navetteurs drouais. Selon SOS-usagers, les usagers de la ligne Paris-Granville pourraient obtenir un remboursement mais pas ceux du Transilien.

    Plus largement, reste l’épineux problème du tarif entre Dreux et Houdan. Julien Besnard, coordinateur de SOS-Usagers, a évoqué la question à l’occasion d’une réunion publique sur le Scot. « Mais les élus rappellent que le Scot s’intéresse à l’aménagement de la gare, pas aux tarifs qui relèvent de la Région ».

    De ce côté-là, un travail a été entrepris poru la simplification du Pass-Mobillico (abonnement travail remboursé par la Région). Tous les élus affirment travailler sur le cas des détenteurs du Pass Navigo (RAPT) qui sont obligés de payer un abonnement Dreux-Houdan trois plus cher que leur Pass de 73 €. Mais l’inventeur d’une solution ne paraît pas être encore né. « 

    • Doudou dit :

      Pour les éternels insatisfaits de leur conditions de transports et peut-être (voire souvent) de leur vie.

      De quand est daté cet article ? Etant souvent lecteur de l’Echo Republicain Drouais (et étant même souvent dedans…A vous de savoir où ^^), je n’ai pas vu grand chose là dessus.

      Et puis alors bonjour l’exagération sur les 3/4 de ce qui est avancé, je crois qu’il y en a qui sont à des années lumières de la raison en plus d’être d’un véritable calvaire dans les transports tels que celui des usagers du RER D par exemple.
      Et puis alors « les retards de 10 minutes-15 minutes en heures creuses ». Mais WTF ?! Jamais l’un de mes Dreux n’est arrivé en retard hors présence de travaux sur les voies et/ou perturbation sur la ligne à son terminus en heure creuse et même en heure de pointe ! Vu comment c’est tourné, on croirait que c’est systématique. Ca s’appelle du mensonge et de la mauvaise foi tout simplement.

      Et je préfère en rire mais vu comme c’est parti, n’espérez rien de la SNCF avec de telles mentalités&déclarations.

      Je crois que nous sommes encore en présence de pokémons de type ouin ouin grincheux jamais content qui s’arrangent avec la réalité pour obtenir gain de cause. Sauf que dans le monde réel et sérieux, faudra leur dire (et peut être vous dire) que ça ne marche pas comme ça, navré 🙂 !

  26. NuserPasser au statut dit :

    Bonjour Doudou pouvez me dire s’il vous plaît pourquoi mon « DEFI » est arrivé avec quasi 20 minutes de retard hier matin? Ai-je le droit de dire que c’était un retard ou tout va bien?

    • Doudou dit :

      Quasi ? Donc approximatif votre estimation, si vous incluez votre temps de marche jusqu’à votre chaise à roulette dans le retard faut pas s’étonner aussi…C’était lequel parce que j’ai pas eu ouïe dire d’un quelconque problème sur cette ligne hier 🙂 !

    • NuserPasser au statut dit :

      Les handicapés maintenant de mieux en mieux.
      On était plusieurs centaines à avoir halluciner donc.
      J’ai essayé de vous trouver à ce moment là mais vous n’étiez pas là.

    • CharlieU dit :

      Bonjour Nuser et Doudou
      Tout d’abord, j’espère que ce retard d’hier soir ne vous à pas pénalisé plus que cela. Il est vrai qu’un retard, c’est souvent rageant.
      Je pense que la vraie question (et ce que sous-entend Doudou par les différentes remarques qui peuvent certes être perçu comme irritante)est de savoir si ça vous arrive souvent. Est-ce le cas?
      Personnellement, je prends la ligne U tous les jours, et mis à par l’incident d’aiguillage à porchefontaine ce mois-ci, j’ai rarement des soucis. Cependant, cela dépend peut-être de la direction! Personnellement, je vais direction la verrière le matin et direction la défense le soir.
      Cordialement,

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour CharlieU, me concernant les retards le matin sont rares mais ça arrive de temps en temps : chantier libéré tardivement, panne d’électricité, panne tout court, train annulé… je ne compte pas les grèves les intempéries, la canicule et les suicides. Pour hier matin je ne sais pas ce qui s’est passé et oui je suis arrivé en retard au travail. Le soir le point noir se concentre entre Houdan et Dreux chaque jour où presque on perd en moyenne 15 minutes depuis le mois de mai sous prétexte de travaux qui ont lieu de nuit. On est fin septembre et on en est encore qu’à Houdan. Parait que les travaux de régénération concernent les 2 voies, à cette allure là en 2017 on y sera encore. C’est vrai qu’au final c’est cool on aura des voies neuves mais à quelle prix? Et à quoi bon si c’est pour faire opération escargot ad vitam aeternam?

    • Doudou dit :

      Les handicapés ? Je sais pas ce que vous fumez mais…j’en veux pas 🙂 !

      Je parlais de votre chaise de bureau. Je rêve où j’ai vu une instrumentalisation et un détournement de mes propos de votre part ? Aussi bas que la crédibilité de vos propos ah ah x) !

      J’irai peut-être pas jusqu’à une centaine mais une dizaine c’est plus probable, comprendra qui pourra 😉 !

    • NuserPasser au statut dit :

      Oui monsieur Doudou j’ai relu, je vous présente mes excuses. Sur ce point, parce que ca n’explique pas la raison précise de mon retard d’hier matin

    • CharlieU dit :

      Nuser,
      Concernant la ligne N, je ne la prends pas, et je n’ai aucun retour d’expérience dont je puisse vous faire part.
      Je pense que pour avoir l’explication du retard que vous avez subi, il va falloir attendre le retour d’Amélie.

  27. « La SNCF menacée par un redressement fiscal de 100 millions d’euros par an »
    20minutes.fr
    20minutes.fr

    Bah dis donc si ça se confirme ils vont nous le faire payer bonbon notre Navigo !!
    Ah mais non ils sont richissimes il parait, depuis le temps que l’état (donc nous au passage) les tient sous perfusion…

    • Kethu dit :

      C’est SNCF Réseau qui est menacé d’un redressement, pas SNCF, et le Navigo étant encaissé par le STIF et pas la SNCF de toute façon, voilà…

      Et heureusement que l’état « tient sous perfusion » la SNCF, le transport en commun n’est pas rentable (même le TGV)… Donc faut bien compenser quelque part.

    • Romuald dit :

      SNCF réseau … n’est ce pas ce qui s’appelait … RFF ???
      Cette entité détachée de la SNCF à la fin des années 90, et ensuite rattachée à SNCF, a toujours été dans le rouge …

  28. NKR dit :

    Juste un message au passage…
    Le 29 août dernier, un incident rarissime a eu lieu à Rambouillet: un aiguillage a été endommagé et un train a déraillé heureusement vide et à faible vitesse http://meslignesnetu.transilien.com/2016/08/31/evenement-commun-a-rambouillet/ (quoi?)
    Le 11 septembre dernier, un incident rarissime a eu lieu à Saint Rémy lès Chevreuse: un RER a déraillé pour une raison inconnue, heureusement vide et à faible vitesse http://www.rerb-leblog.fr/retour-incidents-11-12-septembre-2016/ (ahh…)
    Le 13 septembre dernier, un incident rarissime a eu lieu: un train de travaux a bousillé un aiguillage majeur pour la gestion du trafic des lignes C, N et U à Porchefontaine http://meslignesnetu.transilien.com/2016/09/15/point-lincident-13-septembre/ (ooh…)
    Le 26 septembre dernier, un incident rarissime a eu lieu: un train de marchandises a déraillé vraisemblablement suite à la défaillance d’un aiguillage à Maisons Laffite http://malignea.transilien.com/2016/09/27/retour-lincident-survenu-26-septembre-soir-gare-de-maisons-laffitte/ (non!)
    Mais si, tenez…
    C’est moi, ou ça commence à faire beaucoup, 4 incidente rarissimes en un mois sur le réseau ferré des Yvelines???!

    • Romuald dit :

      Une majeur partie de ces déraillements se font sur des voies de services, dont la position de l’aiguille n’est pas forcément contrôlée comme en pleine voie … et fort heureusement d’ailleurs !
      Ce genre de déraillement à faible vitesse a généralement des conséquences uniquement matérielles … heureusement, souvent, pas de victime ( puisque train vide ) pas de blessé …
      En pleine voie, la position des aiguilles est contrôlée, si sa position est mauvaise, l’itinéraire ne pourra être pratiqué, les signaux en amont seront alors sécuritairement au rouge …
      Je ne dit pas que çà ne peut pas arriver ( on se souvient de Brétigny … ) mais c’est beaucoup plus rare que sur voies de services …

    • NKR dit :

      Objection votre honneur…
      Je vous l’accorde, les incidents se sont tous produits à faible vitesse et n’ont pas fait de blessés.
      Mais:
      – ils ne se sont pas produits sur des voies de service, mais bien sur les faisceaux principaux,
      – dans un cas au moins, l’appareil de voie endommagé n’était pas un appareil « de service » mais bien un appareil majeur pour la gestion du trafic,
      – dans tous les cas, ces incidents, imputables en totalité au « monde ferroviaire » ont eu de lourdes conséquences pour les usagers des lignes touchés (au bas mot, une 1/2 journée d’interruption complète du trafic)
      – ces 4 incidents ont tous mobilisés des moyens considérables pour leur résolution (et donc ont tous coûtés une blinde à l’opérateur ferroviaire)
      Au bout de 4 incidents dans le même département, on peut quand même se poser des questions sur l’état des infrastructures ou sur le caractère adapté ou pas des modalités de circulation de certains trains fret ou travaux…

    • Romuald dit :

      Objection de ma part aussi ! : pour ce qui concerne le déraillement de Rambouillet tout du moins ! ! ! la loc était encore ce matin sur place … on n’est pas sur une voie principale dans ce cas au moins …
      D’autre part, si vous relisez mon message je dis : une majeur partie de ces déraillements se font sur des voies de service, sans parler de ces 4 déraillements seulement, mais bien de tous les déraillements en France … je peux me permettre de vous le dire pour avoir pratiqué quelque temps la « manoeuvre » sur plusieurs sites il y a quelques années … des déraillements il y en a dont vous n’aurez même pas écho, qui seront passés en OFF, qui ne feront pas la « une » de BFMTV, et qui se font dans des faisceaux, des voies de service … il s’agit parfois d’un essieu déraillé … un bogie … qui ne nécessitera pas qu’une grosse équipe de relevage intervienne …
      Forcément, si on ne les compte pas ces petits incidents, le pourcentage de déraillements sur voie principale sera plus élevé …

  29. NKR dit :

    S’cusez moi votre honneur, j’ai été mal comprenant sur ce coup, je n’avais pas compris que vous parliez des déraillements EN GÉNÉRAL (qui se produisent effectivement à l’abri des regards indiscrets…).
    Pour ce qui est du déraillement de Rambouillet, il s’est bien produit sur voies principales, et a occasionné un bazar croquignolet. Effectivement, la motrice est tanquée depuis un mois sur une voie de service (probablement endommagée donc intransportable…), mais il a fallu la relever pour ça, parce que, quand même, on n’allait pas la laisser dans la fâcheuse posture où elle s’était retrouvée…

    • Romuald dit :

      … ce matin, elle y était toujours ( 7603 je crois ), et il y avait une équipe de la voie avec une bourreuse qui s’affairait sur un appareil de voie qui n’est pas sur une voie principale mais à son voisinage immédiat ( V2 ), raison pour laquelle mon TER pour paris est passé V2B et non V2 … quant à la loc, si elle doit être rapatriée, cela peut peut-être se faire sur lorrie à vitesse très réduite … cela se fait sur du matériel métro relativement léger ( une 30aine de tonnes ) à des vitesses de l’ordre de 10/20 km/h, par contre, pour une machine de 85/90 tonnes, les lorries sont peut être trop « légers » …
      Cela ne parait pas infaisable de nuit par exemple, çà se fait parfois au métro … sinon … un découpage sur place ? lol

    • Romuald dit :

      D’ailleurs, votre intervention me laisse à penser que la rame déraillée venait certes de voie principale ( ou allait vers ) et donc bloquait bien une voie principale ( V2 ), cependant, l’appareil de voie en cause s’il est au voisinage immédiat de la V2, est pour autant sur voie de service, celui là même qui envoie soit sur le butoir, soit vers la V2 …

    • NuserPasser au statut dit :

      Pas mal envoyé spécial en ce moment sur france 2
      Un document pile dans le sujet

    • Romuald dit :

      Bonjour NKR : j’ai eu confirmation tout à l’heure sur le fait qu’il s’agit bien d’une TJD sur voie de service qui a été endommagée, mais comme le train ayant déraillé venait se garer, il a été immobilisé avec l’arrière du train ( rame de VB2N de 7 voitures ) qui était encore sur les voies principales …

  30. Oh au fait ce matin une paille, une heure de retard à Montparnasse !!…
    Sur le quai 6h30, arrivée au boulot 9h25 au lieu 8h00 !!!
    Mais c’est pas graaaave….
    On en verra d’autres dans nos petites vies moroses, merdiques, etc etc …
    Et hier soir sur la 2 tu as Mr Chapiron à la tête de ses troupes de nuit à HOUDAN tout content de dire qu’il n’y pas de problèmes sur la ligne !!! (la sienne peut etre mais toutes les autres?)
    Dormez les gens, dormez bien….

    ps : au fait en revanche merci pour l’indemnisation sur le Navigo pour le bordel de juin, j’ai payé moins cher du coup
    c’est bon pour mon porte monnaie morose

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je confirme, un vrai bazard ce matin encore.

      Sûr à 99,99% que :
      1/ quand le chantier est libéré tout n’est pas systématiquement rebranché correctement,
      2/ dès malfaçons sont corrigées suites aux travaux récents entre Houdan et Dreux d’où les retards à répétition le soir (concerne les passages à niveaux).

      Pas très rassurant tout ça

      Pour l’émission très intéressante d’hier soir il faut taper « replay envoyé spécial sncf »

    • Doudou dit :

      @usagerabandonne (vous avez oublié l’accent à « abandonné », à moins que ce soit votre nom de famille ! Mais là c’est plus de ma responsabilité…)
      Une heure de retard ? Votre réveil est tombé en panne ? Dans ce il faut aviser les responsables concernés compétents en la matière…

      @Nuser Ah bah je viens d’apprendre que les rails étaient électrifiés grâce à vous 🙂 ! C’est dingue ! Des malfaçons ? Vous êtes sûrs ? Avez vous pris la chose en photo, publié sur Twitter etc ?
      Trêve de plaisanterie, sûr à 99,99% que Nuser :
      1/ Raconte des conneries en manquant ouvertement de respect aux gars de l’Infrastructure.
      2/ Raconte des conneries pour se donner raison et combler le vide interstellaire de sa connaissance du milieu ferroviaire.

      Pas très rassurant tout ça de critiquer sans savoir de quoi on parle…J’ai peut être une solution, demandez à Amélie d’organiser une rencontre avec les techniciens de la voie, je suis sûr qu’ils seront ravis d’entendre de vive voix que leur travail est rempli de « malfaçons ».

Les commentaires sont fermés.