MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Opération Action-Réaction grâce aux QR codes !

33
Publié le 6/09/2016

2016-07-13 10.41.46_resizedLa propreté c’est l’affaire de tous ! Mais parce qu’il est souvent difficile d’identifier les problèmes qui se créent en cours de trajet, la #ligneN va expérimenter à son tour un dispositif innovant !

Parce que vos empruntez chaque jour et à toute heure, les gares et les trains de nos lignes, vous êtes bien souvent témoins de dysfonctionnements avant même que nos tournées de nettoyage ou de contrôle n’en prennent connaissance car il est fréquent qu’un évènement dégrade la qualité de votre service aussitôt l’intervention réalisée. Par exemple, une rame qui débute ses aller retours après son nettoyage, peut très bien être souillée au cours de son premier trajet…Or l’opération nettoyage suivante peut être prévue que 2 trajets pus tard…
L’information est alors la seule clé d’une action rapide et réussie !

Information…action !

Grâce à une application qui permet de flasher des codes installés dans vos trains, vous pouvez désormais signaler directement aux équipes de maintenance, le dysfonctionnement dont vous êtes témoins ! Souillures, déchets, dégradations…tout est pris en compte !
Les équipes de maintenance reçoivent instantanément l’alerte et prennent connaissance de sa nature. Selon l’importance du délai de traitement que nécessitera la résolution du dysfonctionnement, ils déclenchent l’intervention d’une équipe sur place ou une programmation d’entrée en site de maintenance pour le train concerné. Dans tous les cas, ce signalement permet de gagner un temps précieux et d’agir bien plus vite pour corriger !

Comment ça marche ?

Des Affichettes présentant un QR Code sont installées à plusieurs endroits dans vos trains.

2016-07-13 10.41.46_resized
En flashant ces QR Codes, vous êtes immédiatement orienté sur une page qui, en vous proposant des champs ciblés, vous permet de décrire et localiser précisément le dysfonctionnement que vous souhaitez communiquer (salissure, dégradation…)

Présentation1
Une dernière fenêtre vous permet, si vous le souhaitez, d’ajouter un commentaire, une photo et votre adresse mail. Ensuite, op c’est envoyé !

Présentation2
Le centre de maintenance le reçoit et met en place le dispositif le plus adapté!

Alors, envie d’être acteur de la qualité de confort de vos trains ? C’est parti !

Notre #Signalement Précis = #ActionRéussie à désormais son appli ! 😉

Pour tout comprendre, découvrez l’expé en image !

 

33 commentaires pour “Opération Action-Réaction grâce aux QR codes !”

  1. collé-serré dit :

    Mettre un train court, sur la ligne U, sur le train qui part de 7:35 de la Verrière … quelle bonne idée.

    Vous nous la resservez demain, cette idée de génie ?

    • Bonjour
      Les modifications de composition sont réalisées pour permettre d’éviter une suppression. En cas de trains trop nombreux immobilisés en centre de maintenance, réaliser une compo courte permet de couper un train en deux et d’assurer deux missions au lieu d’une seule et une supprimée.

  2. un-lève-tôt dit :

    Pourquoi ne pas laisser les horaires d’été à l’année entre Montparnasse et Versailles chantier. A peine 10 min de plus sur le trajet total et cela économise un train qui évite de faire « seulement » le trajet Sevres RG – Montparnasse. Cela ferai le plus grand bonheur des habitants de Vanves, Malakoff, Clamart, etc

    • Kethu dit :

      10mn de plus par trajet, soit 20mn par jour, sur des trajets aller simple dépassant très souvent l’heure… Non merci ! 😉

      Et de plus, la partie omnibus de PMP à Sèvres est vraiment insupportable en VB2N, on se traine tellement…

    • un-lève-tôt dit :

      Alors pourquoi ne pas faire suivre le train qui effectue seulement Montparnasse -> Sèvres RG jusqu’à Versailles Chantier?
      Tout les utilisateurs de ce train sont obligés d’effectuer un changement tous les matins et tous les soirs (10min là aussi 😉 ) pour pouvoir se rendre à Versailles chantier.
      Ma question est donc: Pourquoi ne peut-il pas continuer vers Versailles (gare la plus fréquenté) plutôt que se garer à Sèvres RG ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      U@Kethu: déjà qu’en 2008, le STIF nous a fait ch** en enlevant les semi-direct du 12h.

      @un-lève-tôt: doublon avec le semi-direct suiveur+transport de banquette, saturation et conflit du noeud de porchefontaine (ca coincerait avec un St Quentin de la C), Versailles a besoin de toutes les voies dispo en pointe (B à F). Mais la priorité devrait être d’expédier les terminus Chaville V de la C à Versailles RG, si un jour le problème du noeud est réglé.

    • un-lève-tôt dit :

      Et est-ce que la solution ne serait pas justement de supprimer le train suiveur.
      Un train qui réalise seulement Montparnasse -> Versailles Chantier sans arrêts et un train qui s’arrête à toutes les gares. Parfait pour les parisiens voulant se rendre à Chantier et parfait pour les habitant de l’entre-deux
      Bilan :
      – toujours 2 trains à l’arrivée de Versailles
      – pas de correspondance entre Montparnasse et Chantier

      => tout le monde est content

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @un-lève-tôt : Effectivement, l’idée à l’air bonne de prime abord… Mais du coup, la question qui va poser est : arrivé à Chantiers, que fait-on de ce train terminus ?

      1) Si on le continue, cela signifiera qu’une des branches de la ligne sera
      condamnée à des missions omnibus en heures de pointe.
      2) Si on l’arrête, il faut alors le retourner, ce qui signifiera que le train occupera inéluctablement une des voies à Chantiers pendant bien 10 à 15 minutes…
      3) Si on le met en W (Voyageur Vide), on fait un transport de banquettes jusque… à priori Matelots mais encore faudrait-il qu’il ne coupe pas la voie à un train allant vers Montparnasse.

      En fait, le tour de Sèvres est ainsi parce qu’à Sèvres, il existe une sorte de « tiroir » permettant d’une part de dégager rapidement la voie pour les 1/2 directs pour Mantes ou Plaisir et d’autre part de repartir dans l’autre sens tranquillement.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @un-lève-tôt: ça serait trop simple. N’oubliez pas que les semi-direct vont à Plaisir ou Mantes. Vous les retirez ou les rendez omnibus, les voyageurs de la section Viroflay-Plaisir se reporteront sur les directs avec une correspondance à Versailles ou Plaisir via 1/2 tour. Mauvaise idée sauf si on veut créer des tensions entre voyageurs (puisque les Franciliens de grande couronne et les Eureliens n’ont qu’une ligne à dispo). On aura donc des trains directs plein à craquer d’un côté et de l’autre des omnibus vide ne servant qu’à la petite couronne.

      PS: les Rambouillet doivent rester direct pour les mêmes raisons par rapport aux TER et au secteur Trappes-Viroflay

  3. collé-serré dit :

    @Amélie Breton

    Merci pour votre réponse.
    Et programmer la maintenance pendant les mois de juillet-aout, au lieu de début septembre, c’est bien évidemment très difficile, puisque les équipes de maintenance sont toutes en congé… j’ai bon ?

    • Kethu dit :

      Lorsqu’il y a trop de rames en maintenance, ce n’est plus à cause de la maintenance préventive, mais plutôt des pannes je pense 😉

    • Doudou dit :

      Non non elles bossent y compris pendant les grandes vacances les équipes de Maintenance, et même pendant que vous dormez !
      Et effectivement Kethu, c’est majoritairement pour des incidents nécessitant une Maintenance Corrective que les rames sont immobilisées même si des opérations de Maintenance Préventive Systématiques importantes (veille…) peuvent aussi les immobiliser.

  4. NuserPasser au statut dit :

    Est-ce que ça marche pour les reposes pieds cassés?

  5. Drouet Patrick dit :

    bonjour
    Tant qu’a faire du nettoyage , cela fait 4 ans que je prend le train à St Quentin en Yv. et les voies sont toujours aussi d…. (sales) certains objet sont là au même endroit depuis plus de 2 ans ! et je ne parle pas des arbustes qui poussent entre le quai et la voie .
    Et bien sur les vitres rayés et les sièges tagués, un grand classique.
    Je peux vous dire que les trains en pays de Loire sont bien plus propres

    • Bonjour,
      Jeter un détritus sur les voies comme taguer un siège ou rayer une vitre relève avant tout de comportements et d’incivilités commises par des voyageurs… Chaque voyageur devrait avoir à l’esprit que les trains qu’ils empruntent sont des biens publics, collectifs et qu’il appartient à chacun de préserver le confort et l’état des rames au mieux ! L’implication bienveillante de certains à encouragé la création d’un nouveau dispositif. Avec les QR Codes désormais présents dans chaque voiture, vous pouvez maintenant signaler ces dégradations présentes dans le train qui sont aussitôt remontées au technicentre.
      Concernant les déchets présents sur les voies, cela prend plus de temps puisqu’il faut mettre en place des restrictions de circulation et des consignes de sécurité puis « disponibiliser » encadrement et personnel ( qui travaillent quotidiennement de jour) pour permettre la réalisation d’opération en toute sécurité sur les voies…
      Toutefois, ces interventions liées au nettoyage des voies sont réalisées dans différentes gares tout au long de l’année. Si elles sont clairement visibles le lendemain de l’opération, leurs effets s’estompent effectivement proportionnellement aux nouveaux dommages commis…et le calendrier ne permet pas de « repasser » derrière chaque nouvelle souillures. Ces opérations lourdes restent rares mais devraient être prochainement facilitées grâce à l’acquisition d’un nouveau matériel appelé ‘Gluton » permettant d’accélérer les opérations de nettoyages de grande surface.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Nous sommes en région Parisienne*, et maleureusement,l’état d’esprit est à « la dégradation » pour certains.
    Je ne cesse de dénoncer le manque de présence de la SUGE dans les trains, notamment pour verbaliser les fumeurs… dans les trains, il en est de même pour les vandales, « pas vu, pas pris ». Le manque d’éducation ne peut, à ce stade qu’être réprimé, encore faut-il que ceux qui sont censé le faire, soient suffisament présents.

    Bonne journée.

  7. Hornuss dit :

    Je voyage tous les jours entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse avec mon vélo. Il serait bien pratique de connaître le côté d’ouverture des portes avant d’arriver en gare, ça évitait de faire pivoter le vélo à la dernière minute en bousculant les voyageurs nombreux près de la sortie.

  8. Cedricc dit :

    J’ai envoyé cet été un message par email car le thème souhaité n’était pas proposé sur l’application.
    En effet, aucune rubrique ne traitait de la climatisation qui était ce jour là inopérante lors du pic de chaleur de fin août et alors que nous nous sommes retrouvés arrêtés sur les voies plusieurs minutes à la sortie de Montparnasse sans la moindre explication…. Nous avons ainsi bien mouillé la chemise.

    Je n’ai jamais obtenu la moindre réponse à mon message … Bien entendu

  9. Laurent28 dit :

    bonjour

    4 octobre, je constate que la totalité du montant de l’abnt navigo a encore été prélevé ce mois… toujours pas vu la « ristourne » annoncé pour les désagréments de juin (20€ sur 73€, je crois)

    Est-ce G.Pepy déguisé en Père-Noel qui s’en occupera en décembre ?

    a noter : c’est pas le montant (totalement dérisoire) mais le geste qui m’apparait important. Ou alors c’était juste de la « Comm » ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour les Navigo annuels, cela ne fait pas l’objet d’une réduction sur le prélévement mensuel mais d’un remboursement à part libellé ‘VIREMENT DE COMUTITRES’ avec en complément le numéro de la carte et ‘DEDOMMAGEMENT SNCF Transilien 2016’

    • Laurent28 dit :

      Merci EP pour l’info, je ne savais pas

      je viens de vérifier mon compte, par de virement magique de G.Pepy (ou du STIF ou autre).
      Pourtant pas d’erreur de RIB, les prélèvements mensuels sont bien là, euh 😉

    • Laurent28 dit :

      euh / eux …
      (désolé pour l’orthographe, ca doit être la fatigue du matin qui ressort)

  10. Patiente dit :

    Bonjour Madame Amélie de la Sncf ! Flash code et propreté très bien. Moi je m’en fiche je n’ai pas de smartphone ou Iphone car je n’en ai pas besoin. Par contre j’ai besoin pour mon trajet quotidien de savoir vivre, de propreté. Aussi que des individus évitent de dégueulasser les sièges en posant leurs pieds dessus çà m’arrangerait bien ! Que compter vous faire là dessus ? Contrôles and co mais surtout verbaliser du genre 50 € et à payer de suite ! Quand je vois la sécurité qui passe et leur dit  » oh les pieds sur le siège monsieur ou madame et s’en vont  » 2mn ils recommencent comme si rien n’était. Moi dans ces cas là je change de wagon…Bonne continuation

    • Bonjour
      La lutte contre les incivilités fait parti des missions des agents de la SUGE et du Contrôle mais leur mission consiste aussi en la pédagogie et au rappel des règles de civisme. C’est pour cela que bien souvent ils alertent les voyageurs sur le fait que leur comportement peut les exposer à une sanction financière. Dans certains cas, un deuxième passage, où les derniers membres de l’équipes, sanctionnent les voyageurs ayant repris sciemment leur position initiale.
      Je comprends que les actions ne semblent jamais suffisantes et assez nombreuses mais le nombre d’agent en fonction doit se répartir sur un périmètre particulièrement étendu et pouvoir réaliser un nombre déterminé d’interventions durant son service. Stopper une équipe pour chaque incivilité constatée reviendrai à ne pas pouvoir réaliser les autres missions relatives à la sécurité qui restent essentielles et prioritaires.
      Il faut donc trouver un équilibre entre pédagogie et sanction des forfaits minimes pour garder le temps, durant un service, d’intervenir sur l’ensemble de la ligne et d’être réactifs face aux appels en urgence. Pour compléter les missions relatives aux incivilités, la ligne a recruté des « Médiateurs », qui eux, ne sont pas légalement habilités à sanctionner, mais qui ont pour mission de rappeler à chacun ces règles de savoir vivre et de les faire appliquer tout au long de leur service, qui lui, est dédié à cette thématique.

  11. Patiente dit :

    Oui et le problème n’est pas de signaler avec des codes Qr and co mais d’éduquer ! Mais là c’est le rôle des parents et là…Passons. Au fait comment se fait il que sur les lignes Sncf tgv ou autres il y a des poubelles et pas sur le transcilien ligne N par exemple ? C’est ce que je me dis tous les jours quand je prends la ligne N. Alors soyez pas étonner si c’est sale ! Moi je prends un café et je dépose le gobelet dans une poubelle extérieure quand je descends à la gare ! Et oui c’est une chose normale pour moi mais pour d’autres c’est du domaine de la terre inconnue… ! rire

    • Il y a deux sujets ici. L’un visant à réduire le nombre d’incivilité, l’autre a accélérer et simplifier les interventions de nettoyage ou de maintenance légère…Parmi les signalements il peut y avoir les conséquences d’une incivilité, mais pas seulement…pourquoi ce fermer sur un dispositif qui peut être utile et à le mérite de pouvoir accélérer les choses…
      Concernant les TGV et les trains transilien, les normes d’équipement et de gestion ne sont pas les mêmes simplement car le rythme des circulations et des opérations qui y sont réalisées ne sont pas les mêmes. (Ceci étant, bien nombreux sont les déchets abandonnés sur les tablettes à quelques centimètres des poubelles pourtant vides…)
      Un TGV, lorsqu’il arrive en gare a un délai de « retournement » (entre sa fin de mission et l’heure de son futur service) qui permet de réaliser une opération complète de nettoyage: aspirateur dans les voitures, nettoyage des tablettes, poubelles à vider, toilettes nettoyées, voiture-bar à ré achalander, distribution à la place de revues pour les 1 ères classes…
      Pour les Transilien, le « retournement » d’un train peut se faire en moins de 10 minutes, le temps d’arriver à quai, permettre aux voyageurs de descendre pendant que le conducteur remonte le train pour changer de cabine et repartir…
      Impossible dans ces délais de réaliser les mêmes interventions. Le sujet vigipirate est aussi un paramètre à prendre en compte…des poubelles dans ce type de train n’est donc absolument pas envisageable…
      Reste donc toutes les poubelles à disposition dans les gares et sur les quais, qui sont effectivement dédiées à cet usage pas si complexe…

  12. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Rame C03 : SIVE HS.
    Sinon, j’ai remarqué aujourd’hui que beaucoup de trains avaient des sortes de tubes en métal sur le « front » de la voiture pilote. Cela éveille ma curiosité 🙂 Qu’est-ce que c’est ? Il y a aussi une sorte de caméra ?

    Cordialement.

    • Bonjour
      Je ne vois pas trop de quel tube il s’agit…ça peut mériter une petite photo !
      Sur le toit des locs il y a normalement le sifflet du train (Klaxon) qui peut ressembler de loin à une caméra, mais de loin…
      Pour les tubes, il y a tout le système du pantographe…mais…pas sûre que nous parlions des mêmes éléments ! 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Oui, c’est pour cela que je souhaite une fonctionnalité photo sur le blog…
      Sur les VB2N, il y a sur certains une sorte de tube en métal qui arpente la partie supérieure extérieure de la cabine de conduite de la voiture pilote (pas la loc) 🙂 Et là j’avoue que je ne vois vraiment pas ce que c’est… ni à quoi ça peut bien servir… GPS peut-être ?

    • Bonjour,
      Vous pouvez m’envoyer la photo par mail…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Si ce sont les tubes sur la face avant des voitures pilotes (au-dessus et en-dessous des vitres), ce sont des mains courantes. Il ne semble pas qu’il y ait des tubes sur la toiture. Cela pourrait d’ailleurs poser des problèmes de gabarit.

  13. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    des QR code pour continuer à faire des économies sur le dos des usagers ? Si je comprends, les rames ne sont plus nettoyées de fond en comble (si ça se faisait encore !). Allez-vous attendre que les usagers fassent remonter des infos sur la propreté pour enfin nettoyer les rames ? Si c’est ça, c’est vraiment de pire en pire, car on veut nous faire croire que la SNCF améliore le service, alors qu’elle les réduit au maximum en se déchargeant sur les usagers. Bonne journée.

    • Bonjour
      Vous n’avez effectivement pas compris. Ce système ne sert absolument pas à faire des économie, au contraire puisqu’il demande le déploiement d’un nouveau dispositif et la disponibilité du personnel sur de nouvelles missions. L’objectif n’est pas de réduire les opérations de nettoyage, elles sont toutes conservées, mais juste de pouvoir être plus réactif lorsqu’une dégradation/souillure intervient entre deux visites!
      L’objectif est de pouvoir, lorsque c’est possible, envoyer une équipe pour traiter un point précis, plutôt que de laisser la rame tourner toute la journée et d’attendre l’heure de l’intervention programmée pour découvrir le problème. Le voyageur qui est souvent le premier témoin peut ainsi devenir acteur des améliorations de son quotidien, mais ce n’est pas à lui de faire le travail…
      Ce dispositif permet juste d’exploiter ce qui existait déjà, les critiques, mais au lieu de les laisser s’exprimer sans en tenir compte, Transilien met en place un moyen pour les rendre constructives et pistes d’amélioration…

Les commentaires sont fermés.