MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

A Versailles Chantiers, les écrans infogare sont dans le brouillard…

13
Publié le 7/10/2016

img_5974Une information décalée, l’absence de la mention «  à l’approche » ou « à quai » sur les écrans infogare… Lorsque vous attendez sur les quais ou que vous traversez la passerelle, cela ne vous a pas échappé que les écrans infogare, installés en gare de Versailles Chantiers, connaissaient des problèmes d’affichage… Ces écrans bleus sont essentiels puisqu’ils fournissent toutes les informations dont un voyageur a besoin : missions du train, horaires, quais… Quelles sont les raisons de ces dysfonctionnements ? Comment y remédier au plus vite pour donner une information exacte aux voyageurs ? Voici les réponses à toutes ces questions !

Un grain de sable nommé TIPI…

A Versailles Chantiers, un rouage se grippe et c’est tout l’affichage de l’information voyageur qui en pâtit… La source principale de tous les maux de l’information voyageurs tient en un mot : TIPI ! TIPI est le logiciel chargé de configurer et d’alimenter tous les écrans infogare de nombreuses gares parisiennes dont ceux de Versailles Chantiers. Implantés au siège de la direction du système d’information voyageurs à Nantes, les serveurs de ce logiciel rencontrent des difficultés pour traiter l’importante masse de données stockées qui ne cesse de s’accroître… Sur les quais ou en gare, ces répercussions se traduisent concrètement par un figeage des écrans à un instant T qui ne permet pas ensuite de fournir aux clients la bonne information en temps réel ainsi que les mentions «  à quai » ou « à l’approche » …

img_5991

Des moyens techniques et humains mobilisés !

Pour remédier à ces dérangements techniques, les différents responsables de l’information voyageurs sont sur le pont pour trouver les solutions adéquates ! Pour alléger le flux d’informations transitant dans les serveurs basés à Nantes , 42 écrans ont été éteints à Versailles Chantiers. La période d’interruption de ces 42 écrans s’établit jusqu’au 20 octobre. A cette date-là, un second serveur sera mis en route pour désengorger les serveurs existants et éviter les périodes de latence qui touchent actuellement les écrans infogare.

Pendant la durée d’interruption des écrans bleus, l’ensemble des métiers est concerné pour vous informer au mieux ! Lors de leurs présences en gare, les agents de contrôle et les équipes mobiles de lignes viendront à la rencontre des voyageurs pour répondre à vos interrogations. De plus, 6 agents seront présents du lundi au vendredi dans la gare de Versailles Chantiers pour vous donner toutes les informations qu’ils vous faut. Ces 6 gilets rouges seront répartis respectivement dans les halls et sur les quais jusqu’au 21 octobre.

img_3601

Enfin, la fréquence des annonces sonores réalisées en gare est augmentée pour vous  permettre d’être le plus autonome possible dans vos déplacements. Dans les trains, des annonces sont également effectuées par les conducteurs en précisant les différentes dessertes de leur train.

Tous les agents SNCF sont donc sur le pied de guerre pour que cette absence d’affichage impacte le moins possible votre trajet en gare de Versailles Chantiers !

13 commentaires pour “A Versailles Chantiers, les écrans infogare sont dans le brouillard…”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @Mme Breton :

    Je me permets de remettre un message que j’ai posté courant septembre.
    Je souhaiterais soumettre l’idée d’installer un écran intermédiaire sur le quai à Montparnasse. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul écran au début du quai et il ne me semble pas qu’il y ait d’écrans intermédiaires ?

    Cordialement.

    • Qu’entendez-vous par « écran interdiaire » ? Un écran à mi-quai?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui, exactement 🙂 Je vois beaucoup de personnes qui sont perdues sur le quai, surtout lorsqu’il y a deux trains côté à côté qui embarquent des voyageurs…

      Dans toutes les grandes gares parisiennes, il existe donc des écrans à « mi-quai » pour rappeler la destination de chaque train.

      Je pense que ce serait pas inutile. Ca m’est arrivé aussi d’oublier lequel part où faute d’une petite inattention…

    • Bonjour
      Je peux soumettre l’idée au responsable de l’information voyageur mais les budget consacrés à l’information voyageur visent surtout a mettre en place des écrans dans les points où ils sont réellement manquants. Dans le cas de la gare de Montparnasse, la configuration de la gare fait que vous entrez soit par l’accès à la voie de la plateforme et passez devant l’écran correspondant au quai, soit par la passerelle, en passant devant l’écran, correspondant au quai. Dans les deux cas donc le quai est donc déjà clairement identifié et renseigné par un écran.

    • Bernard4925 dit :

      Ah oui ! J’approuve complètement. Ça m’est arrivé de devoir retourner en bout de quai pour vérifier !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Amélie Breton : Oui, merci. A Paris-Est ou à la gare de Lyon, on peut avoir le même discours et pourtant il me semble qu’il y a bien des écrans intermédiaires…

  2. Un rouage grippé à cette saison, c’est un peu normal 😉 Des informations décalées ou autre, c’est gênant en effet. Espérons que les actions prévues vont permettre de patienter sans trop de difficultés. Par contre j’en profite pour indiquer que les écrans qui se situent après les ascenseurs sont plutôt invisible lorsqu’on se trouve sur le quai sous la plateforme. Des poteaux et la « cage » d’ascenseur gênent la vision, obligeant à s’approcher du bord du quai, ce qui n’est pas top. Quais qui manquent cruellement de finition d’ailleurs. On manque de tomber car le béton n’est pas lisse. Des travaux en ce sens sont-ils prévus rapidement ?

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @Mme Breton :

    Je me permets du coup de faire remonter quelques ressentis (personnels) par rapport aux annonces / Info V.

    D’abord concernant les améliorations observées :
    – Je trouve que la qualité de service / info V est en nette amélioration sur la ligne U. Il reste cependant quelques rames ne comportant pas encore de SIVE…
    – Les annonces faites par le conducteur peuvent encore être améliorées en rendant cela plus fréquent sur les trains non-équipées de SIVE mais globalement c’est aussi en amélioration nette et je ressens cela, ça donne une meilleure image du service rendu.
    – Lors d’incidents, les annonces sont plus fréquentes et je trouve aussi cela un bon point, surtout pour les voyageurs n’ayant aucune notion en la matière (ferroviaire).

    Points restant à améliorer :
    – Comme je le dis souvent, il manque des annonces en quai en gare de départ/terminus. Cela se fait parfois à Rambouillet à l’oral, c’est à mettre en place à La Verrière et à La Défense ? Surtout la Défense, l’énumération des gares desservies peut très bien servir, parce qu’aucun train ne dessert toutes les gares à proprement parler…
    – Pourquoi pas aussi quelques annonces en anglais pour les étrangers à certaines grandes gares ? (A l’image du RER C).
    – Du coup je souhaiterais aussi si possible un écran à mi-quai à Montparnasse 🙂

    Bien cordialement et très bonne semaine à vous !

  4. NKR dit :

    J’ai noté vendredi (avec satisfaction) que sur la nouvelle passerelle, les trains « à quai » ne sont plus retirés de l’affichage, comme c’était le cas avant. Action volontaire ou effet inattendu du bug de TIPI, je trouve que c’est une très bonne chose, au vu du temps parfois important de stationnement des trains en gare.
    Au passage, je m’associe à quelques autres sur ce blog pour demander un peu plus d’assises, sur les quais si possible, mais aussi sur la nouvelle passerelle, qui permet d’attendre à couvert en ayant une bonne vue sur les quais. Ce sera me semble-t-il plus apprécié que de multiplier les distributeurs de confiserie…

    • Bonjour
      Concernant l’affichage de nombreux tests sont en cours de réalisations…Certains liés aux bugs de TIPI d’autres liés à vos retours…
      Sur le sujet des assises, il est impossible d’en ajouter dans la passerelle. Cette zone a été construite pour être et rester une zone de passage, les normes de construction ne permettent pas de mettre en place ce type d’aménagement, par contre des sièges et des assis-debout seront installés sur les quais, dés la fin des travaux de ces derniers.

  5. La fouine dit :

    Donc si je comprends bien les normes de construction de l’ancienne passerelle de Versailles Chantiers permettent la mise en palace de sièges puisqu’il y en a, alors que les normes de construction de la nouvelle passerelle ne le permettent pas !!!!! À propos des nouveaux guichets de vente transilien situés dans le passage de liaison entre les 2 passerelles, ils ne peuvent pas être mieux cachés ! Résultat, la clientèle occasionnelle est systématiquement obligée de demander leur localisation pour les trouver !

Les commentaires sont fermés.