MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

FOCUS SUR LES TRAVAUX DU RÉSEAU FRANCILIEN

9
Publié le 27/10/2016

L’Île-de-France concentre 70% des voyages SNCF et 40% des circulations sur seulement 10% du territoire.

Pour entretenir ce réseau, de nombreux travaux sont nécessaires…découvrons les plus importants du moment !
Le réseau Francilien est un réseau exigeant, unique au monde par les spécificités qu’il conjugue :

  • Une grande densité de circulations, parmi les plus importantes au monde et qui ne cesse de croître : 3,2 millions de passagers Transilien sont transportés chaque jour, soit 1,5 fois la population de Paris.
  • Une organisation en étoile qui fait du transport francilien une composante importante de la régularité en province.
  • Un vieillissement accéléré des constituants du réseau, lié à la faiblesse des investissements réalisés ces 20 dernières années couplé à l’augmentation importante des trafics.
  • Une mixité des trafics : les trains du quotidien partagent le réseau francilien avec les TGV, les TER,les trains Intercités et les trains de fret.

Des investissements importants pour la modernisation du réseau Francilien

Au total, l’effort d’investissement de SNCF Réseau en Île-de-France aura été multiplié par 3 depuis 2008 pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2016.

Près de 100 chantiers sont programmés cet été afin de répondre au besoin de modernisation du réseau francilien.
L’ensemble de ces chantiers représente près d’un tiers du volume annuel des opérations.
Cet été, ce sont ainsi environ 300 millions d’euros qui seront investis en développement et régénération.

Découvrez les différents chantiers d’Ile de France grâce à cette vidéo

9 commentaires pour “FOCUS SUR LES TRAVAUX DU RÉSEAU FRANCILIEN”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que les travaux engagés sont « titanesques », et les techniciens sur le terrain ne chôment pas, j’en ai parfaitement conscience. Cependant ils mènent ces travaux en fonction de ce qui est planifié par les cadres qui qui les organisent.
    Madame Breton, je vous avais parlé de l’aiguille de sortie du triage de Trappes qui se raccorde à la voie « Omnibus » juste après la gare de La Verrière, et dont le franchissement est de plus en plus dangereux, en effet, à grande vitesse, des mouvements latéraux de plus en plus violents du wagon se produisent lorsque nous passons dessus. Cette aiguille doit être renouvelée sans tarder.

    Bonne journée.

    • Doudou dit :

      Il y a une limitation de vitesse précédant certainement des travaux dessus actuellement !

    • Bonjour
      J’ai transmis votre signalement, mais les différents points de l’infrastructure sont régulièrement contrôlés, il n’y a donc pas de secteurs méconnus où à l’abandon…Les parties d’infrastructures qui nécessitent des interventions bénéficient souvent de travaux permettant d’attendre les travaux de grosses ampleurs qui eux sont programmés plusieurs années à l’avance.

    • Bonjour
      Je reviens vers vous car il m’a été confirmé qu’il n’y a ni défaut, ni risque. Il s’agit des mouvements normaux sur une zone qui ne présente aucune particularité de surveillance et d’entretien. Une tournée a été faite récemment et confirme que les paramètres sont corrects (géométrie, état voie…).

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Doudou,

    Merci pour cette info.
    Il n’y a aucune limitation de vitesse sur le tronçon dont je parle, il est franchi à pleine vitesse à chaque fois,les travaux en ce qui concerne l’aiguille concernée ne sont donc pas à l’ordre du jour.
    Par contre, le TER Centre Val de Loire ralentit systématiquement entre Trappes et La Verrière, sur la voie d’évitement circulation bien évidemment, dans le sens Paris-Province.

    Bonne soirée.

    • Doudou dit :

      Je pense que l’on parle du même malgré le peu de précision de vos informations. Il y a aucune voie d’évitement dans le secteur.

      Actuellement il y a une LTV (limitation temporaire de vitesse) à 100km/h concernant les aiguilles du poste 5 de Trappes sur les voies 1 et 2 (voies que vous appelez « d’évitement » alors que pas du tout).

      Si un train bouge au franchissement d’une aiguille c’est normal et des mouvements « suspects » pour les voyageurs n’ont jamais été les signes annonciateurs d’une catastrophe. Un mouvement suspect ou défaut de voie est systématiquement relevé et signalé par les conducteurs et ne correspondent pas foncièrement à ce que vous décrivez pour être honnête.
      Les défauts de voies correspondent plus à des tanguages secs, des sensations de blocage et autres. Que le wagon de la VB2N ou de la Z2N bouge au passage dessus n’a rien de sensationnel si l’amortisseur était un peu rincé ou affaissé, que la voie glissait, de votre placement dans la rame.

      Fin bref rassurez vous, les agents de l’Infra sont souvent sur les lieux et il est fréquemment vérifié ! Amélie a raison !

    • Romuald dit :

      Bonjour, oui j’avais remarqué aussi le panneau ( rond blanc ) d’effacement de TIVC sur la voie 1 quelques 100aines de mètres avant la gare de la verrière, je ne sais aujourd’hui si cette LTV y est toujours, mais comme je n’ai pas eu le temps de voir ceux d’annonce et d’exécution, je n’ai donc pas vu la vitesse imposée par ce TIVC, il est je pense cependant bien plus bas que 100kmh en tous cas ( j’y passe EV en TER centre ) … je verrai cet aprèm s’il y est toujours … par contre, je n’ai pas remarqué de mouvement important de caisse sur le trajet récemment … et je fais le trajet régulièrement, même si j’ai pris quelques jours de vacances ces derniers temps …

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    Je vous remercie pour votre retour, je ne fais que remonter les constatations faites sur place, lorsque nous franchissons la zone, les mouvements latéraux sont violents au franchissement de cette aiguille, et les efforts axiaux sur celle-ci le sont certainement tout autant. Je me permet d’insister, la TJS en question mérite d’être examinée sans tarder.

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.