MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident du 26 octobre

5
Publié le 27/10/2016

infotrafic_120Vous avez été nombreux hier à vivre les perturbations occasionnées par un incident électrique survenu à Paris Montparnasse en pleine pointe de matinée. Je vous propose de revenir en détail sur ce qu’il s’est passé au cours de la matinée du 26 octobre !

A 7h50, un incendie au niveau d’un poteau caténaire est détecté dans un secteur où se croisent les voies TGV, Transilien ainsi que les voies menant au technicentre de Montrouge (site de maintenance des rames). Le feu se déclare à la base du poteau caténaire et notamment au niveau du retour courant traction ce qui impose la coupure du courant électrique pour permettre l’intervention des pompiers. L’alimentation électrique est donc circonscrite dans le secteur Vanves – Paris Montparnasse le temps que les équipes de maintenance et de secours interviennent. Cette coupure d’alimentation entraine le blocage de la circulation sur l’ensemble du secteur.

A 8h03, les rames Transilien entreposées au garage de Montrouge ne sont plus remontées vers Paris Montparnasse pour assurer les missions prévues initialement. A 8h10, c’est l’alimentation électrique de la voie attribuée aux rames Transilien qui est coupée.

A 8h16, le train 164863 au départ de Paris Montparnasse et à destination de Dreux est donc immobilisé hors quai entre Paris Montparnasse et Vanves Malakoff. Arrêté en pleine voie suite à un problème d’alimentation électrique, le 164863 est contraint d’attendre l’intervention des agents de maintenance. A 8h21, les équipes en charge des incidents électriques sont dépêchées sur les lieux de l’incident.

A 8h29, la présence d’une personne sur les voies à la sortie de la gare de Paris Montparnasse pénalise davantage la circulation des trains déjà très fortement ralentie sur l’ensemble des lignes N et U.

A 8h35, l’équipe en charge de la résolution de l’incident caténaire arrive sur les lieux. L’intervention est aussitôt lancée et la panne d’alimentation électrique est réparée à 8h45.

A 8h53, le 164863 reprend sa route en direction de Versailles Chantiers. La panne d’alimentation électrique est résolue depuis 8h45 mais la présence d’un voyageur sur les voies a empêché le 164863 de repartir plus tôt. A 8h58, la circulation des trains sur la ligne N et TER reprend progressivement mais elle est fortement impactée.

A 9h59, des mesures de protection sur le secteur Vanves – Paris Montparnasse sont mises en œuvre pour permettre la réalisation, par les équipes d’intervention, de travaux complémentaires en vue de la réparation de l’installation endommagée par l’incendie.

A 11h43, les travaux sur le poteau caténaire accidenté prennent fin ce qui permet de remettre l’alimentation électrique à son seuil normal. Le seul dommage matériel constaté est le coffrage en bois situé au niveau de l’ancrage du poteau qui a brulé.

Simultanément en gare de Paris Montparnasse, à 9h08, l’affichage infogare se grippe. Suite à la panne d’alimentation, le système indiquant les horaires ainsi que les quais des prochains trains au départ de Paris Montparnasse dysfonctionne. Après plusieurs interventions manuelles pour corriger les erreurs d’affichage, les écrans infogare sont rétablis à 11h30. Pendant ce laps de temps, les agents  présents sur le terrain avec l’appui des gilets rouges apportent les informations nécessaires aux clients pour les orienter au mieux dans leur parcours.

A 11h50, la circulation des trains est revenue à la normale sur toutes les voies de la gare de Paris Montparnasse.

5 commentaires pour “Retour sur l’incident du 26 octobre”

  1. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Quel dommage que des individus irresponsables se soient amusés à divaguer sur les voies (mais ceci ne vous est évidemment pas imputable), car les interventions de vos équipes ont été vraiment rapides.
    Bonne soirée, et merci d’avoir pris la peine de nous donner ces explications détaillées.

  2. Nicolas28 dit :

    Quelles ont été les conséquences pour la personne descendue sur les voies? j’espère que la personne est poursuivie. Ces comportements sont dangereux et lourds de conséquences.

  3. Patsie50Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Toujours pas d’indemnisation pour les intemperies de mai juin. Avez vous une adresse email FIABLE pour les relances de remboursement ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.