MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du beau…du neuf … du propre sur la ligne N !

20
Publié le 22/11/2016

20161104_145455Rénover l’infrastructure est nécessaire pour garantir la sécurité et la fiabilité du réseau mais les travaux ne s’arrêtent pas là !

Partout sur nos lignes, les actions se multiplient pour rénover, embellir, nettoyer, bref veiller à la qualité des installations de votre quotidien.

Prendre le train, c’est bien, mais traverser une gare propre et bénéficier d’installations toujours plus fonctionnelles ça compte aussi !

Pour veiller à votre confort lors de vos passages en gare, les actions, projets et transformations se succèdent…les avez-vous vus !?

En gare de Tacoignière

La gare de Tacoignière bénéficie depuis le mois d’octobre d’un souterrain qui permet aux voyageurs de ne plus emprunter le passage planchéié qui traversait anciennement les voies de cette gare ! 4 mois de travaux ont été nécessaires pour creuser ce passage sous les voies, immédiatement adoptés par tous les voyageurs de cette gare ! Plus d’infos ici.

En gare de Meudon

En gare de Meudon, c’est l’intégralité du bâtiment voyageur qui est en train d’être rénové ! 6 mois de travaux vont être nécessaires pour remplacer, repeindre, transformer les installations actuelles et rendre aux voyageurs un nouvel écrin idéal pour leurs déplacements du quotidien ! Plus d’info ici.
gare-de-meudon

 

En gare de St Quentin

En gare de St Quentin, c’est le souterrain et les rampes d’accès qui viennent de bénéficier d’un magistral coup de frais !
Fini les vieux chewing gum incrustés au sol ! 5 journées de décapage en sont venues à bout ! Un nouvel éclairage et un coup de peinture ont transcendé ce coup de propre qui mérite d’être entretenu, non !?!

Les voies ne sont pas en reste avec le désherbage et le nettoyage des détritus autour des voies A et B à St Quentin en Yvelines avec une dizaine de sacs de 130 litres pour stocker tous les déchets et les mauvaises herbes arrachées.

img_1194

En gare de Chaville Rive Gauche

En 2015 les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduites avaient entamé la transformation de cette gare, depuis quelques jours, c’est au tour de la façade et des accès de bénéficier d’un bienvenue coup de jeune !
Eclairage, peintures, réaménagements du hall, réfection des escaliers (…) sont au programme !

presentatcion5

En gare de Montfort

En gare de Montfort, après des travaux de mises en accessibilité c’est l’espace guichet qui a été entièrement recréé ! Plus fonctionnel et esthétique il accueille aujourd’hui les voyageurs de cette gare en leur proposant même de nouveaux services (lien):
Et cerise sur le gâteau, un nouvel espace dédié aux travailleurs voyageurs vient d’y être installé…connaissez-vous le « work and station » ? on en reparle très prochainement… ! Plus d’infos ici.

photodd

En gare de Plaisir Grignon

En gare de Plaisir Grignon, la mise en accessibilité est aussi à l’actu et les travaux, eux, toujours en cours !
Ces travaux permettront de rendre aux voyageurs de la gare un espace guichet transformé et fonctionnel avec en prime de nouveaux services !

photo-1

En gare de Versailles-Chantiers

Les abords des voies E, F, G et H ont été nettoyés par les équipes de nettoyage qui ont ramassé 12 sacs de 130 litres de déchets végétaux et de consommation ( mégots de cigarettes, canettes…). Pour garder les voies propres, cela relève de la responsabilité de tous les voyageurs !

img_1195

Et autour des gares ?

Les espaces verts ne sont pas oubliés ! La ligne N dispose en effet d’une brigade créative mobilisée pour la « cause verte » ! Un chantier d’insertion de jeunes salariés bio-motivés permet ainsi d’entretenir tout au long de l’année et dans le respect des saisons ; abords de gares, quais et autres espaces végétalisés ! Plus d’infos ici

 

Et dans les trains !??

Du nouveau dans vos trains ! Comme vous le savez, le pelliculage est un moyen utile et pratique de lutter contre les dégradations ! Le principe consiste à coller une fine pellicule d’un matériau résistant préservant la surface inferieure des gravures, tagages et autres brulures…

Malheureusement, impossible de remplacer ces pelliculages après chaque dégradation…l’effet esthétique est donc rarement glorieux…mais avez-vous remarqué ces derniers jours un coup de frais dans vos trains ?

Pour le moment, seules 2 rames sont équipées, mais d’ici la fin de l’année, 7 seront entièrement recouvertes d’un film protecteur bleu nuit ! L’effet sobre et bien utile offre ainsi un coup de frais à nos trains souvent malmenés !

Et lorsque le pelliculage se fait festif, cela donne un rendez-vous en gare Montparnasse !

Serez-vous dispo le 14 décembre dès 13h ? Une rame relookée sur le thème « Nature et Patrimoine » vous attendra en avant-première sur la voie 19 ! (là aussi…on en reparle très prochainement !!! )

 

C’est beau, c’est propre…pourvu que ça dure !

Préserver et entretenir les espaces et installations destinés aux voyageurs n’est pas chose simple !

Entre usure naturelle compte tenu de l’affluence francilienne et les dégradations en tout genre, les rénovations et transformations ne sont pas toujours visibles bien longtemps !

Votre aide n’est donc pas de trop !

Si le respect est essentiel, la rapidité d’intervention pour corriger ce qui peut l’être rapidement l’est aussi !

Deux expérimentations basées sur des QR codes sont ainsi lancées, l’une dans les trains, l’autre en gare!

2016-07-13-10_41_46_resized

Les deux vous permettent de signaler tout dysfonctionnement aux équipes de nettoyage/maintenance pour faciliter leur interventions !

Envie d’être acteur de la propreté de vos gares et trains ? Cliquez ci-dessous pour découvrir ces expé!

Dispositif en gare.

Dispositif à bord des trains

20 commentaires pour “Du beau…du neuf … du propre sur la ligne N !”

  1. Erwan dit :

    Bonjour,

    Les photos de la gare de Saint-Quentin datent haha ! En effet il a eu un coup de peinture mais surement de très mauvaise qualité car après deux semaines il y a déjà de gros trous gris dans le sol, la peinture s’effrite de partout. Encore une fois de l’argent du contribuable/usager jeté par les poubelles pour de la mauvaise qualité. Je serais vous je retournerais voir l’entreprise de peinture car elle vous a arnaqué.
    C’était louable de vouloir rénover le sous-terrain mais si ca dure que quelques semaines…

    • NuserPasser au statut dit :

      Ça c’est le problème des appels d’offres, à force de tirer les prix vers le bas et prendre au moins cher on a la qualité qui va avec. Et donc il faut refaire avec comme vous dites l’argent du contribuable.

    • Les appels d’offres sont aujourd’hui fréquemment pratiqués par toutes les entreprises et particuliers…mais chercher le coût le plus rentable ne veut pas nécessairement dire accepter de réceptionner un travail de mauvaise qualité…
      Dans ce cas précis, l’entreprise a bien fait son travail, mais n’a pas pu le terminer en raison de la chute des températures qui a empêché d’apposer la couche de vernis nécessaire pour recouvrir et protéger les peintures récentes. Finalement les contraintes techniques n’existent pas que dans le milieu ferroviaire!
      Les travaux seront donc repris dés que les températures de nuit s’y prêteront et le travail sera intégralement refait…

    • Bonjour
      Oui, après quelques renseignements pris, je viens d’apprendre que la phase finale de ce chantier n’a pu être terminé…ce qui explique cette rapide dégradation.
      En fait, la peinture effectuée sur le sol de St Quentin devait être protégée par une cire, or les températures négatives, inhabituelles pour un début novembre, n’ont pas permis d’appliquer cette matière.
      Comme ces travaux ne pouvaient être réalisés que de nuit pour permettre la réutilisation des voyageurs dés le lendemain, et que les température auraient retardées le séchage de la cire, rendant le souterrain impraticable le lendemain, il a été décidé de stopper le chantier. Le prestataire s’est cependant engagé à repeindre le souterrain et a appliquer le vernis de protection au printemps, des que les températures seront plus conforme à ses besoins…

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Le pelliculage « Nature est découverte » a l’air très bien !
    Concernant celui « bleu nuit », j’ai pris le C01 qui a été re-pelliculé, c’est du bon travail mais je trouve que c’est un peu trop foncé comme couleur, c’est limite un peu glauque…

    Cordialement.

  3. Martoche dit :

    Est-ce que toutes les rames de la flotte seront pelliculées ou est-ce seulement les plus dégradées ?

  4. bernie-78Passer au statut dit :

    bonjour
    A quand des travaux au Perray?
    le toit censé protéger le quai est tellement en mauvais état qu’il y a de de véritables cataractes lorsqu’il pleut.
    on est très content de savoir qu’il y a de beaux souterrains ou des gares connectés mais chez nous, nous n’avons même pas le confort minimum.
    et je ne parle même pas de l’accès au quai, uniquement par escalier, donc impossible pou une personne en fauteuil , ou très difficile avec une poussette, si il n’y personne pour vous aidez.

  5. BERCHAPEL dit :

    et à quand les travaux à la gare de La Verrière ? Pauvre gare moche
    et délaissée…

    • COULON Fabienne dit :

      Et inaccessible ! Quelle joie en descendant d’un train bondé et n’ayant pas pu éviter les trous sur le quai de se faire une entorse ! Ensuite avec les béquilles cette gare est impossible: il n’y a que des escaliers. Donc 15 jours d’aller-retour en de voiture et heureusement que les vacances sont arrivées ! Aucun geste commercial de la part de la SNCF ! Pas de preuve ! Un conseil: s’il vous arrive quoi que ce soit sur un quai ou en gare, RESTEZ SUR PLACE ET FAITES PRÉVENIR LES AGENTS par les autres voyageurs ou criez s’il n’y a personne, ou appelez le 3117 sans bouger ! N’acceptez pas l’aide des autres voyageurs compatissants sinon vous n’aurez aucune preuve… C’était il y un an ! Malgré les courriers, les photos, les trous sont toujours là !!! Et ils y étaient déjà depuis au moins autant de temps… Il serait intéressant de savoir combien de personnes se sont fait mal à cet endroit. Le personnel aux guichets est aimable mais ne sert à rien en cas de réclamation. Apparemment, alors qu’ils transmettent les remontées du terrain et des voyageurs, ils ne sont pas entendus. C’est quand même dommage. La SNCF est efficace, réactive, et à l’écoute de ses clients-prisonniers… pas de doute.

  6. peperoni92Passer au statut dit :

    C’est jusqu’à quel heure et dans quel gare la rame relookée sur le thème « Nature et Patrimoine ??

  7. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai signalé par l’appli, mais je constate qu’il y a en ce moment de plus en plus de rames et sièges tagués…

    Par ailleurs, petite question : pourquoi les annonces n’ont plus de jingle ?

    Bonne journée.

  8. Amin dit :

    Merci pour ces efforts visant la qualité de l’accueil des passagers, en gare et sur rame.

  9. Team1ereclasse dit :

    Les voyageurs et usagés sont les principaux responsables des
    salletés et de la dégradations des trains. Faisons preuve de savoir vivre, de propreté et d’élegance. Quand je vais en Belgique ou en Suisses, on se croirait en 1ere Classe dans chaque wagon tellement c’est bien tenue et propre. Les Français sont ils voués à rester des crados ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Team1ereclasse,

      Je suis totalement d’accord avec vous, même en Allemagne, les RER ont des équivalents des sièges TER d’ici… Et surtout très très propres.

      Je dirais pourtant que les trains sur la ligne U sont assez propres ! Mais pour la plupart des dégradations, c’est effectivement beaucoup de tags ou des traces de pieds sur les sièges. Le problème est que pour certains, l’élégance et avoir « la classe », c’est presque équivalent à être sale, faire ce qu’on veut en quelque sorte (écouter la musique à fond, éplucher les graines de tournesol et tout laisser sur place, pieds sur les sièges, coller des chewing-gums, fumer, etc…).

      SNCF n’en est pas responsable et ça me fait très mal de voir que certaines personnes s’en « foutent » (désolé du mot mais oui, faut le dire vraiment) du matériel qui leur est mis à disposition. La question est de savoir comment en sortir mais la réponse n’est pas prête à être trouvée, et j’ai bien peur que les français soient effectivement voués à rester des « crados »…

    • jejePasser au statut dit :

      Je ne mettrais pas tous les français dans le même panier, c’est souvent les mêmes qui dégradent et salissent tout, et le reste de la population qui subit…
      Mais il est vrai de dire que l’on retrouve rarement ailleurs en europe des trains dans des états vraiment indigne d’un pays civilisé, surtout pour celui qui est le plus visité au monde, ça fait honte…
      Alors la question: comment fait-on ailleurs?
      Amendes plus sévères, caméras plus nombreuses, contrôles plus rigoureux et plus réguliers???

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai moi-même, récemment, pris l’initiative de faire retirer des pieds d’un siège, le manque de civisme et d’éducation est « franco-français », sans compter les taggeurs sans talent qui sévissent sur les rames, pour cela, il est incontestable que la surveillance du matériel est insuffisante et incombe à la SNCF,ce qui coûte très cher à nettoyer.Les caméras dans les trains pemettraient d’en savoir un peu plus sur les vandales en tout genre, qui deviendraient « célèbres » le temps d’une petite verbalisation. Des médiateurs en « civil » pourraient faire l’affaire, comme sur certaines lignes de bus, puisque la SUGE,pourtant si « rare » dans les trains, a déjà fort à faire pour lutter contre l’insécurité.
    Pour reparler de la gare de St Quentin, les tourniquets sont hors d’âge, avec le risque d’être obligé de faire demi-tour parce que coincé. Quand seront-ils changés ?

    Bonne journée.

  11. jejePasser au statut dit :

    Le pelliculage c’est sympa mais c’est cher! Alors pourquoi mettre autant d’argent pour pelliculer des rames qui vont commencer à être remplacées dans 2 ans???

    • Bonjour
      Le pelliculage a un coût mais bien moindre que le traitement des dégradations quotidiennement réalisées dans les rames.
      Autre point positif de ces pelliculages, ils ont prouvé la réduction du nombre de dégradations…D’après les études, les tagueurs, contrairement aux grands auteurs littéraire, n’ont pas le stress de la page blanche..bien au contraire ! Un espace vierge provoque chez eux une pulsion irrépressible de dégradation, alors qu’un espace illustré, coloré, habillé est plus facilement respecté!
      Ces pelliculages ont donc pour but d’améliorer le confort des voyageurs au quotidien ( souhait fréquemment exprimé par de nombreux voyageurs qui condamnent l’entreprise de ne pas agir suffisement sur ce point) et de lutter contre ce type de dégradation.

Les commentaires sont fermés.