MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des QR Code dans les trains…et maintenant dans vos gares !

3
Publié le 21/10/2016

presevntation1Vous connaissez déjà ce nouveau dispositif testé depuis quelques mois dans les trains, et bien il s’installe dès le 20 octobre dans vos gares !
A quoi sert-il !?

Les gares, tout comme les trains sont contrôlés plusieurs fois par jour.
Ces contrôles permettent de corriger ou de signaler un dysfonctionnement pour programmer les actes de maintenance nécessaires. Mais lorsqu’un évènement survient entre ces tournées, le dommage peut rester plusieurs heures sans aucun traitement et nuire au confort des voyageurs !
Pour vous permettre de devenir acteur de votre environnement SNCF Transilien a choisi de mettre en place ce tout nouveau dispositif permettant à chaque voyageur de signaler en un clic toute situation incorrecte !

Des saletés à flasher

Trois de nos gares des lignes N et U expérimentent ainsi ce nouveau mode de signalement dédié au sujet de la propreté !

Ainsi lors de vos déplacements dans les gares de Versailles Chantiers, St Quentin en Yvelines et Marchezais Broué, si vous observez…

des salissures
• la présence de détritus
• un sac poubelle plein ou déchiré
• l’absence de sac poubelle

…vous pourrez alerter immédiatement le responsable du nettoyage pour accélérer son intervention !

Une gare ça s’entretient alors, soyons tous acteurs !

Conserver une gare propre tout au long d’une journée n’est pas chose simple ! La gare de Versailles voit par exemple passer 65000 voyageurs chaque jour ! Alors malgré les tournées qui sont réalisées chaque matinée et soirée par les agents des gares pour s’assurer de la propreté et de la bonne marche des équipements, et les différentes interventions des équipes de nettoyage, il n’est pas rare qu’un défaut survienne au cours de la journée !
Ce dispositif de signalement vous permet désormais de devenir acteur de la qualité de votre environnement ! En quelques clics, vous pouvez aisni signaler ce défaut pour qu’il soit résolu au plus vite !

presevntation1

Comment signaler !?

Chacune de ces gare a été équipée d’un QR code spécifique qui renvoie vers un site mobile dédié à la propreté en gare.
Le site a été conçu pour permettre à chaque voyageur de localiser l’incident dans sa gare en 4 clics, de préciser l’équipement concerné et surtout d’ajouter un commentaire ou une photo pour rendre plus aisé et rapide le traitement de la remarque.

Il vous suffit donc de :

  • Télécharger une application flashcode ou de vous rendre dans la rubrique « Parler à Transilien » de votre application « MonTransilien »
ddddd
  • Flasher le code et remplir les champs de localisation et de nature du fait à signaler
presentation1
  • Valider pour déclencher la correction !

Alors tentés par l’expérience ?!

3 commentaires pour “Des QR Code dans les trains…et maintenant dans vos gares !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Bien mais cette application ne permet pas de signaler un problème qui concerne les murs.
    Aujourd’hui en l’occurrence, j’ai voulu signaler des tags sur les murs à l’entrée du souterrain de la gare de SQY…

    Cordialement.

    • Oui, pour le moment l’appli se concentre sur les « défauts » rapidement traitables, ceux qui sont corrigés au quotidien mais peuvent survenir entre deux tournées. Le but est de permettre d’être encore plus réactif pour un nettoyage encore plus rapide. Pour ce qui est des tags, ils sont signalés lors des tournées par les agents, mais les corrections sont, elles, plus longues à mettre en place, il n’y a donc pas de plus valus à demander aux voyageurs de participer à leur signalement.
      Là l’objectif est plutôt de vous permettre de signaler un problème qui vient d’apparaitre et qui sera corrigé dans l’instant !

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Le train utilisé (8800) pour le 165318 a le SIVE HS.

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.