MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur les incidents du 12 janvier

9
Publié le 13/01/2017

infotrafic_120Dans la soirée du 12 janvier 2017, la circulation de vos trains a été perturbée sur les lignes N et TER en raison des différents incidents survenus occasionnés par les conditions météorologiques sur l’Ile de France (vents violents, pluie, grêle…). Je vous propose de faire un point sur ces incidents ici.

A 18h59, le conducteur du TER Centre 862438, localisé dans la zone de la Villette Saint Priest,  alerte le Centre Opérationnel Transilien (COT) qu’un arbre a chuté au niveau de la voie 2. Le train est alors immobilisé en pleine voie.

La chute d’un arbre d’une vingtaine de mètres de hauteur a endommagé la caténaire alimentant la voie 2 tandis que des branches figurent sur la caténaire de la voie 1. Par mesures de sécurité, l’alimentation électrique des voies 1 et 2 est aussitôt coupée.

La circulation entre Paris Montparnasse et Chartres est interrompue pour les TER dans les deux sens.

A 19h10, le conducteur met en place les mesures de sécurité nécessaires afin de lui permettre de contrôler l’état de la rame. La première priorité est d’établir un diagnostic précis de l’état du pantographe ainsi qu’évaluer les dégâts possibles sur la rame, la voie et la caténaire.

A 19h16, la circulation des trains entre Paris Montparnasse et Rambouillet est fortement perturbée dans les deux sens de circulation.

A 19h17, le conducteur du TER Centre part en reconnaissance pour la réalisation de l’état des lieux et le relevé des premiers dommages constatés. Il prévient le COT de la présence de 150 voyageurs à bord du train.

A 19h21, une équipe de contrôleurs présente dans le train annonce aux responsables du COT qu’une sortie sur la voie publique se trouve à une centaine de mètres des lieux dans l’optique d’une évacuation des voyageurs. Deux bus sont alors commandés par les responsables du COT.

A 19h28, le conducteur confirme que le pantographe a bien été endommagé dans la chute d’arbre puisqu’il ne peut plus se lever. Un dépannage de la rame devra donc être effectué.

A 19h45, les pompiers arrivent sur les lieux de l’intervention. A 19h50, le COT reçoit la confirmation que les 2 bus commandés arriveront bien à 20h15 pour le premier et 20h30 pour le second.

A 19H56, un train semi-direct au départ de Rambouillet ayant pour missions Versailles Chantiers et Paris est mis en service pour les voyageurs.

A 19h57, l’évacuation des 150 personnes voyageant dans le TER Centre 862438 est réalisé grâce à la présence sur le terrain et dans le train des agents SNCF appuyés par les pompiers.

Pendant l’évacuation des voyageurs, l’agent caténaire envoyé sur place, renseigne le COT de l’étendue des dommages causés par la chute d’arbre ainsi que les solutions pouvant être mises en œuvre conditionnées à l’évolution des conditions météorologiques.

A 20h59 l’arbre sur les voies bloquant le train TER 862438 en direction de Chartres, est découpé pour permettre le dégagement des voies.

A 22h22, la circulation entre Chartres et Rambouillet est interrompue jusqu’à la fin du service tandis qu’à 22h28, la circulation reprend normalement dans les deux sens pour les trains Transilien sur l’axe Paris Montparnasse – Rambouillet.

Au même moment, à 20h06, un nouvel incident survient avec la chute d’un arbre à Nonancourt, à proximité de Dreux. Le conducteur du train 3451 est retenu à Dreux.Les circulations sont alors interrompues sur le secteur de Dreux et Sudon, le temps qu’un agent SNCF constate les dégâts.

A 20h09, l’agent obtient la protection nécessaire pour se rendre sur le lieu de la chute de l’arbre et constate les dégâts : l’arbre est couché sur la voie. La circulation reste donc interrompue en direction de Dreux.

A 20h21, un agent de maintenance est appelé. Celui-ci arrivera vers 20h35 sur la voie 1 pour dégager l’arbre des voies.

A 21h14, les 80 voyageurs présents dans le train après Dreux sont pris en charge. Au vue des conditions climatiques qui empirent, les voyageurs sont ramenés en direction de Paris Montparnasse.

A 21h35, les voies sont dégagées mais la circulation en direction de Dreux reste perturbée suite aux conditions météorologiques. Cela impacte la circulation des trains transilien de la ligne N également.

 

Malgré cet enchainement d’incident suite aux conditions météorologiques, ce matin le trafic a pu reprendre normalement sur ces secteurs.

 

9 commentaires pour “Le point sur les incidents du 12 janvier”

  1. CelineGPasser au statut dit :

    Et rien n’a été mis en place avant 20h30 pour récupérer les gens bloqués à rambouillet qui ont attendu des heures dans le froid. Voilà voilà…

    • Bonjour @Céline Gaidot,

      Merci pour votre retour, je le fais remonter pour que, dans le futur, le dispositif de prise en charge des voyageurs comme il a été appliqué jeudi soir soit mieux adapté… Le délai de prise en charge a toutefois été rallongé en raison notamment de l’arrivée tardive des bus commandées qui ont mis un certain temps à être acheminés à Rambouillet…

    • Mael MonnierPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je confirme le message de Céline. TER Centre n’a laissé aucun train à quai pour garder les gens au chaud. Deux bus sont arrivés à 21h45. Ils sont arrivés à Epernon en même temps que le premier train reparti de Versailles (après avoir mangé à Rambouillet, je suis remonté de Rambouillet à Versailles pour être au chaud dans un train et être dans une gare bien abritée).

      Sachant le temps qu’il avait fallu pour que les bus commandés arrivent quand la caténaire avait rompu aux Essarts-le-Roi dernièrement, il était évident qu’il fallait 3h minimum. Après les garanties TER et Transilien ne sont pas les mêmes. TER a des obligations de prise en charge (notamment d’avitaillement en boissons et encas) que n’a pas Transilien.

      Heureusement que le compte Twitter @ChartresTrafic avait des infos parce que sur place à Rambouillet c’était le désemparement.

      J’ai déjà saisi Monsieur Pascal Gaucher, responsable de la ligne Paris – Chartres – Nogent sur cette gestion de crise, et j’attends donc ses précisions.

  2. duongPasser au statut dit :

    A 22h22, c’est plutôt la circulation qui reprend entre Chartres et Rambouillet et non pas qui est interrompue, elle avait été interrompue bien avant, et le premier train en provenance de Versailles vers Chartres est arrivé à Rambouillet à peu près à cette heure-là pour prendre tous les « naufragés de Rambouillet » qui poireautaient là depuis des heures …

    • Bonjour @Duong,

      La circulation a bien repris à 22h22 dans la direction Rambouillet – Chartres puisque, comme vous le dites dans votre commentaire, des trains venant de Versailles en direction de Chartres circulaient. Dans le billet incident, il est précisé que c’est bien les trains à l’origine de Chartres et à direction de Rambouillet qui ne roulaient pas jusqu’à la fin de service…

  3. BOUBEKEUR dit :

    Bonjour,

    Dimanche 15 janvier, il n’y avait pas de train entre Versailles et Paris. Bon très bien.
    La circulation des trains devait reprendre dimanche à 16h. C’est ce qui était inscrit sur le net.
    Mais oh surprise!!! Dimanche en voulant prendre mon train de 20h55 à Mantes-la-Jolie, celui-ci a été supprimé sans explication. La gare ferme à 21h00 plus personne au guichet, et donc on nous laisse nous geler à l’extérieur, comme bien souvent d’ailleurs à cette gare.
    Heureusement qu’il ya la gare st lazare…Rentrer à la maison à 22h45..Malheureusement ce n’est pas la 1ère fois que cela arrive.

  4. Malika dit :

    Mon prénom est Malika est non BOUBEKEUR

  5. Malika dit :

    Ah oui j’oubliais….sur la ligne Mantes-La-Jolie Montparnasse, les wagons sont des frigos , le matin et le soir…la ventilation nous envoie de l’air froid, contrairement à l’été ou elle nous envoie de l’air chaud…cherchez l’erreur

    • Bonjour @Malika,

      Après vérification avec les responsables production, le train au départ de Mantes la Jolie (20h55) et à destination de Paris Montparnasse (22h11) a bien circulé le 15 janvier et la reprise de la circulation – suite aux travaux entrepris à Clamart – a bien eu lieu à 16h ce week-end là. En période de grand froid, les premiers trains du matin mettent un certain temps avant de se réchauffer mais pour éviter ce genre de désagréments un pré-chauffage des rames a été mise en place avant les premières circulations pour que l’ensemble des voyageurs puisse voyager confortablement !

Laisser un commentaire