MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux sur l’axe Paris Montparnasse – Versailles Chantiers du 30 janvier au 11 février

19
Publié le 26/01/2017

info-travaux-logoDans le cadre des différents travaux entrepris pour le chantier du Grand Paris Express, des modifications du plan de transport sont à prévoir du 30 janvier au 11 février  :

Entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers, une limitation de vitesse des trains est imposée pour permettre la réalisation des travaux.

Du lundi au vendredi en heures de pointe ainsi que le samedi de 5h à 13h, les trains au départ de Paris Montparnasse en direction de Versailles Chantiers verront leurs horaires de départ avancer de 1 à 3 minutes jusqu’à Viroflay-Rive-Gauche.

De plus,des trains au départ de Rambouillet et Paris Montparnasse seront supprimés du lundi au vendredi.

 Je vous invite à consulter l’affiche en cliquant ici !

Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !

Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !

19 commentaires pour “Travaux sur l’axe Paris Montparnasse – Versailles Chantiers du 30 janvier au 11 février”

  1. collé-serré dit :

    2 heures et quart ce matin pour faire Plaisir-Grignon -> La Défense.

    Et je n’ai toujours pas été remboursé, pour les désagréments de mai-juin 2016.

    A qui faut-il s’adresser, pour obtenir – enfin – ce remboursement ?

  2. collé-serré dit :

    Au fait, pourquoi les usagers des lignes N et U avaient-ils droit à la double peine, ce matin ?

    Faire circuler les trains de la ligne U sur la ligne L est-il impossible, entre Saint-Cloud et La Défense ?

    Parce que, sauf erreur, les trains utilisent bien les mêmes rails, au moins à Puteaux, non ?

    Et en 2017, le GPS permet de positionner un train à 20cm près, non ?

    Et les google cars se conduisent toutes seules, non ?
    Il faut dire que les google cars ne sont pas tributaires de la signalisation de la SNCF, ce qui explique qu’elles se conduisent toutes seules.

  3. RichePasser au statut dit :

    @Collé-Serré : Attention pas Doudou va vous dire que vous êtes un râleur et que vous ne comprenez rien aux aspects techniques, donc en gros subissez mais taisez-vous.De toute façon c’est sans cesse, problème sur problème donc ras le bol.

  4. Constantin92Passer en mode normal dit :

    J’étais pris en pleine dedans moi aussi ce matin, et donc avec un bon retard aussi.
    Positionner des trains au GPS à 20 cm près ? C’est une blague ?
    Réfléchissez un peu, et ne raisonnez pas en comparant la conduite d’un train (et surtout son freinage) à ceux d’une voiture : il faut au moins un canton (= intervalle) de signalisation entre deux trains, et compte tenu des vitesses maxi, le canton classique de 1500 à 2000 mètres est tout à fait adapté.
    Dans le métro parisien c’est différent, on a souvent entre 30 et 50 de vitesse maxi, donc les signaux sont plus rapprochés, forcément on peut se le permettre.
    Si jamais on faisait ça sur le réseau Transilien, on serait obligés de limiter la vitesse drastiquement, et on condamnerait les trains à une vitesse ralentie permanente comme celle du métro !
    Je ne pense vraiment pas que ce soit pertinent.

    Et si par malheur on automatisait la conduite des trains, ce serait catastrophique, vu la quantité d’aléas à gérer chaque jour (alors que sur le métro, c’est excellent, par contre, comme sur la 14).

    Peut-etre que, lorsque des travaux ont été décidés, il aurait été judicieux d’ajouter un quai avec deux voies supplémentaires à Versailles Chantiers (même si plus courtes, et réservées aux Transiliens)… cela aurait permis plus de souplesse globalement pour la réception des trains en gare, et aurait accessoirement permis de prolonger les POSI et SOPI de Sèvres RG à VCH, en les faisant repartir de la même voie, comem les rames de la ligne U à LA DEFENSE.

    Il me semble que techniquement cela aurait été faisable en décalant ce quai à la place de l’actuel nouveau hall de Chantiers, aui aurait été repoussé un peu plus loin.
    Mais bon, je peux me tromper…

    • collé-serré dit :

      Je ne dis pas qu’il faille laisser 20cm entre chaque train.
      Je pose juste la question : peut-on se permettre d’être tributaire d’un réseau de signalisation obsolète, qui tombe en rideau 1 fois par mois, alors que ce système de signalisation pourrait être largement remplacé par un système de guidage par radio des rames, voire d’automatiser le tout, ce qui permettrait de s’affranchir des grèves de conducteur ?

      Faire dépendre 100 000 voyageurs d’une ampoule de signalisation, quand des ampoules, il y en a des milliers, c’est raisonner en 2017 comme on le faisait au XIXé siècle, et se tirer une balle dans le pied.

      Automatiser les trains, ça commence à se faire en Allemagne, et j’espère que les Allemands vont gagner d’énormes parts de marché en Europe, en particulier en France, lors de la mise en concurrence du réseau.
      Ça fera les pieds aux bourricots, qui aiment se tirer des balles dans le pied.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @collé-serré: J’imagine le stress des voyageurs dans un train automatique circulant dans une environnement non protégé. Déjà, dans le TGV qui dispose pourtant d’une signalisation en cabine il y a un conducteur. De même dans les avions alors que ceux-ci pourraient être également automatisés (cf les drones). Sans parler des autres contraintes (blocages des portes, réarmement des signaux d’alarmes,…)
      Pour le guidage radio, j’ai des doutes dans les zones denses car les interférences ne sont pas négligeables. Même le métro utilise une autre technologie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_automatique_du_m%C3%A9tro_de_Paris).

  5. jbos78Passer au statut dit :

    Bonjour… Très curieux la gestion des trains en retard… ce matin train PORO supprimé à La Verrière (9h39). On prend le train DEFI… qui prend du retard. Au niveau de Versailles-Matelots, arrêt pour attendre un train (ligne N) qui va passer devant… alors qu’il y a deux voies B et C pour recevoir les trains de la voie 2 bis… C’est souvent le cas pour les TER Province-Paris,qui malgré le retard, ralentissent et s’arrêtent avant d’entrer à Versailles-Chantiers… La règle semble avoir changé à la SNCF… retarder les trains en retard ?

    • Bonjour
      Rien de bizarre en fait. Dés lors qu’il y a un retard sur un train, tous les suivants sont impactés par ce retard et dés cet instant ils ne sont plus dans le créneaux précis qui leur est réservé (le sillon) qui leur permet d’emprunter les différentes aiguilles du parcours et de s’insérer dans le trafic des lignes/axes voisins.
      La gare de Versailles chantiers étant constituée comme un entonnoir, (cette gare possède 8 quais mais seules 3 voies dans chaque sens permettent d’y accéder) tous les trains sont en conséquence obligés d’attendre leur tour pour entrer en gare. Les trains sont alors obligés de ralentir pour pouvoir passer chacun leur tour sur les différents points du secteur impacté par l’incident.
      Au delà du retard, la priorité de tout gestionnaire de circulation est d’assurer la sécurité des voyageurs et si un train est en retard, c’est qu’il rencontre un obstacle, du coup, les trains suivants, ne pouvant pas doubler, doivent par simple mesure de sécurité, s’arrêter ou ralentir, jusqu’à ce que le train devant eux libère les voies…

    • la fouine dit :

      Désolé mais la gare de Versailles Chantiers ne comporte pas 8 quais mais 4 !

    • Mais vous conviendrez que 4×2=8…donc bien 8 quais, communiqués comme tels aux voyageurs pour accéder à leurs trains…
      Il me semble que vous jouez sur les mots…alors oui, il y a 4 plateformes de quais à Versailles…mais chacune ayant 2 cotés, elles créent bien 8 quais…

    • la fouine dit :

      Non je ne joue pas sur les mots. Dites plutôt qu’à Versailles il y a  » 8 voies à quai » mais dire qu’il y a 8 quais me choque car c’est inexact ! En fait vous mélangez voie et quai !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Même réponse que « la fouine ». D’ailleurs les annonces parlent bien de voies et non de quais.

  6. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’avec tous ces problèmes récurrents aux mêmes endroits, combien de problèmes de signalisation depuis un an ? On manque vraiment de transport de substitution, je pense à des lignes de bus express par exemple. Ne rêvons pas , ça n’ira pas en s’améliorant.

  7. Mikl78 dit :

    Bonjour, concernant le samedi 4 fevrier, je dois prendre un train tres tot le samedi matin (vers les 6 h du matin en ter ou transilien) pour me rendre à l’aeroport Charles de Gaulle, ce jour là les trains au depart de rambouillet (ter et transilien) vont il bien à Paris montparnasse ? j’ai cru comprendre qu’il y avait des limitations de vitesse, mais j’avais également cru comprendre qu’il n’y avait aucun train en versailles et Paris Montparnasse. Bref je suis un peu perdu, des trains circulent ils bien entre Versailles chantiers et PMP samedi 4 fevrier au matin ?

  8. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,
    je viens de faire un tour en gare de Clamart, plus précisément aux alentours du chantier ce Dimanche 29/01 après midi.
    Il semblerait que la restitution des travaux demain matin ne soit pas possible (retards dans les travaux).

    Cela signifie donc que nous n’aurons pas de trains demain non plus… ou peut-etre le soir, avec un peu de chance ?
    Ou alors, est-ce que ça risquerait de s’étaler sur plusieurs jours ?

  9. ben78Passer au statut dit :

    Dire que les trains sont avancés de 1 à 3 minutes ne sert pas à grand chose.
    Est-ce qu’on peut avoir de vrais horaires, précis afin d’éviter de rater les trains et de perdre une fois de plus du temps après les loupés de jeudi matin, jeudi soir, vendredi matin, vendredi soir et donc demain matin, série en cours..

    • ben78Passer au statut dit :

      Toujours pas possible d’avoir les horaires exacts ?
      A priori, c’est 3 minutes en moins pour Dreux et Sèvres ; 1 pour Plaisir/Mantes et 1 à 2 pour Rambouillet.
      Ce serait quand même plus simple de communiquer précisemment sur les horaires EXACTS de départ plutôt que ‘1 à 3 minutes’. Parce que 1 à 3, c’est ce qui fait la différence entre avoir son train en se pressant un peu et le rater.

Laisser un commentaire