MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Interruption de circulation pour cause de Travaux ! Mais que se passe-t-il !?

52
Publié le 30/01/2017

La circulation est interrompue ce matin sur l’axe Montparnasse-Versailles et entièrement adaptée sur les autres branches des lignes N , sur le TER et Intercité en raison de travaux sur le secteur de Clamart réalisés ce weekend et qui n’ont pu être rendu à temps.

Mais que s’est-il passé réellement ? Où en est-t-on aujourd’hui !

Le secteur de Clamart est au cœur d’un chantier pharaonique qui vise à construire la future gare du métro 15 du Grand Paris Express sous les voies ferrés existantes. Ces travaux ont lieu uniquement le weekend afin de perturber au minimum les voyageurs de la ligne mais chaque weekend est en conséquence une courses contre le temps.

Si les travaux du Grand Paris Express ont commencé depuis plusieurs semaines en se limitant aux weekends, ceux de ce weekends-ci étaient particulièrement lourds car ils visaient à retirer l’intégralité du plateau de voies sur lesquels circulent habituellement nos trains de la ligne N sur le secteur de Clamart.

Une fois retirées, 8 tabliers de 34 mètres devaient être posés pour permettre dans un second temps de creuser une immense fosse destinée à accueillir la future gare souterraine sous les voies actuelles.

Le projet en image: Cliquez ici

Des travaux pharaoniques sur le secteur de Clamart en 1 seul weekend

Durant tout le weekend, les agents de travaux se sont mobilisés pour :

  • Réaliser des opérations de terrassement visant à démolir les voies et les quais actuels (1, 1bis, 2 et 2bis)
  • Procéder au retrait des mini quais
  • Retirer l’intégralité des systèmes électriques, panneaux, système de sécurité et de signalisation.
  • Procéder à la préparation du percement d’une fosse de 60 mètres sur 400 m , destinée à accueillir la future gare de la ligne 15 (l’équivalent de la tout Eiffel couchée !)
  • Mise en place de 8 tabliers de 32 mètres visant à recouvrir la future fosse et supporter le poids des voies ferrées devant être repositionnée dessus
  • Repositionner la voie ferré sur ces 8 tabliers

 

 

Pourquoi un tel retard ?

 

Certaines de ces étapes ont demandé un délai plus important que prévu et l’ensemble des opérations devant « tenir » dans le weekend n’ont pu permettre de restituer les voies pour le rétablissement des circulations du lundi.

Chacune de ces étapes étaient chronométrées afin de faire tenir l’intégralité de ces interventions sur ce seul weekend. Mais lors du percement des voies 2 et 2 bis, les agents de travaux ont rencontré d’importantes difficultés concernant différents câbles et canalisations d’eau et d’électricité qui ont retardé par répercussions les étapes suivantes.

Si dans certains chantier, il est possible de stopper et de reprogrammer certaines interventions pour plus tard, dans ce cas présent, le retrait des voies ne permettait pas de « retour en arrière ».

Une fois retirées, il fallait donc aller jusqu’au bout pour les remettre en place avec l’intégralité des systèmes de sécurité et de signalisation correspondant.

partie des voies retirées devant être reconstruites avant reprise du trafic

 

 

 

 

 

 

 

Il était donc nécessaire de poursuivre les différentes étapes pour pouvoir reconstruire les voies positionnés cette fois-ci sur ces 8 tabliers et permettre ainsi de rétablir la circulation de tout l’axe.

 

 

Où en est-on ce matin ?

Les agents des travaux ont travaillé tout le weekend et toute la nuit pour rattraper au maximum le retard accumulé lors des phases de percement.

Ces travaux vont se poursuivre toute la journée pour reconstruire les voies et leurs systèmes adjacente afin de permettre ainsi une restitution pour le trafic de mardi.

 

Un point sur la circulation aujourd’hui

En attendant la restitution des travaux et la reprise du trafic, le plan de transport est intégralement adapté.

Je vous propose de consulter les horaires en cliquant sur le lien suivant :

Consultez l’affiche ici

  • La circulation est totalement interrompue entre Versailles et Montparnasse
  • Les trains de la ligne U circulent normalement
  • Les trains de la ligne N sont tous terminus/origine Versailles Chantiers :
  • Les TER sont terminus/origine en gare de La Verrière
  • Les INTERCITES sont terminus/origine en gare de Versailles Chantiers

 

Une communication de dernière minute, pourtant anticipée

Ce lundi matin a été particulièrement difficile pour tous.

Ces travaux ont duré tout le weekend et ce n’est qu’en fin d’après-midi du dimanche qu’il s’est avéré impossible de tenir les délais fixés malgré les heures de chantiers de nuit restantes.

Dès dimanche après-midi, une communication a donc été lancée auprès des voyageurs pour alerter sur les conséquences qu’auraient ces travaux sur le service du lundi matin. Des alertes info trafic ont été envoyées a tous les voyageurs des lignes N et U et un billet sur le blog a été posté par l’astreinte en début de soirée. Des équipes en renfort ont été programmées pour intervenir en renfort dans de nombreuses gares et ainsi pouvoir vous informer et vous orienter vers des itinéraires alternatifs.

Je vois dans vos différents retours sur le blog que la formulation vous invitant « à reporter vos trajets » a blessé de nombreux voyageurs. Pourtant l’objectif est tout autre. Cette incitation à reporter vos itinéraires n’est en rien un manque de respect ou une manière de nier vos responsabilités et engagements du quotidien. C’est au contraire une totale conscience de la situation perturbé et des conséquences qu’elle peut avoir sur votre quotidien.

Si ce n’est bien sûr pas le cas de tous, certains métiers permettent aujourd’hui de travailler à distance ou d’aménager ses horaires. Des espaces de co working se multiplient dans nos régions et dans nos gares et le télétravail se démocratise. Pour ceux qui le peuvent, ce message invite donc simplement à privilégier cette alternative plutôt que d’affronter les difficultés de transport qu’imposent l’incident en cours.

Pour tous les autres voyageurs, qui sont la grande majorité, et qui n’ont eux d’autres choix que d’affronter le trafic, les agents en renforts et les moyennes de communications tentent de vous accompagner au mieux.

Retour en image sur un chantier titanesque

Comme une image vaut mille mots, je vous propose ci-dessous cette galerie photos et remercie chaleureusement @ConstantinSarafian qui m’a transmis un grand nombre d’entre elles.

 

 

52 commentaires pour “Interruption de circulation pour cause de Travaux ! Mais que se passe-t-il !?”

  1. Marc Yvelynes dit :

    Les trains ne fonctionnent pas le WE et maintenant on nous dit que lundi non plus et peut être mardi matin : pas de bus de remplacement , les TER de Chartres qui s’arrêtent à la Verriere ( pourquoi ne vont-ils pas jusqu’à Versailles?) on se fiche de nous! Après les inondations il y a 6 mois, la qualité du service est catastrophique et l’adaptation de la SNCF se limite à donner des conseils le plus souvent incohérents. L’appli SNCF TER ne tient pas compte de ces modifications dans ses calculs d’itinéraires…

    • Eric_T dit :

      bonjour,

      et interruption des trains vers la défense vers 8h45 ce matin.
      Bref, suis renter chez moi….

      et hop, une journée de congée en moins. merci la Sncf !

      Je prends le train depuis 30 ans et je constate une lente agonie….

      Eric

  2. Gouffu dit :

    Je note l’inquiétante absence d’élément pour dire que tout sera rétabli demain matin, je dois m’en inquiéter ?

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Oui, carrément !

    • A l’heure actuelle, nous espérons que la circulation rependra demain dés les premiers trains. Les travaux doivent se finir tard cette nuit et nous vous informerons dés que nous avons des informations définitives, mais à cet instant tout indique que le chantier devrait se terminer dans les délais.

  3. NuserPasser au statut dit :

    Oui qu’en est-il pour demain, pourrait-on avoir un plan de transport ferme et définitif assez rapidement???

    • La reprise de circulation est prévue normalement demain matin pour les premiers trains.
      Les agents vont travailler toute la nuit pour terminer le chantier et réaliseront des tests de sécurité qui devraient permettre ainsi de rétablir le trafic si aucun autre aléas ne survient.

  4. la fouine dit :

    @Amélie, n’utilisez pas le terme « voyage » pour un déplacement transilien car le terme est inapproprié ! L’astreinte n’a pas parlé de « voyage » contrairement à ce que vous prétendez mais de « trajet » terme plus juste. Et ne me dites pas que je joue sur les mots, votre mot voyage me choque au plus haut point.

    • oui..oui…effectivement…dans la précipitation et le nombre de réponses a gérer ce matin…je m’excuse platement de vous avoir choqué.
      La correction est faite.
      Bonne journée

    • la fouine dit :

      Merci à vous

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @la fouine : je ne vois pas en quoi c’est aussi choquant. On parle d’un « voyage » de manière équivalente au terme « trajet » non ? Ou alors expliquez-moi la différence, je veux savoir. J’attends votre retour.

    • la fouine dit :

      @Bluebird43, définition de « voyage » que je viens de trouver « déplacement que l’on fait généralement sur une longue distance » ! J’en profite pour vous donner la définition de « troll : cherche à générer des polémiques sur un forum (ou un blog) à l’instar de votre message de ce matin  » les personnes sur ce blog qui……..est un total irrespect ».

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Je pense que la différence est qu’on associe voyage=vacances et trajet=boulot

    • OKU78 dit :

      Est-ce vraiment nécessaire de chipoter pour de telle choses ? L’humain est vraiment aberrant parfois … Amélie fait l’effort de nous donner des informations, et tout ce que vous trouvez à lui critiquer c’est un mot qui n’est pas adéquat, mais qui ne nous blesse pas … Quand même… Pathétique…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      A mon sens, c’est la même confusion que l’on fait entre mode & moyen de transport. Un mode de transport est par exemple le transport terrestre et un moyen de transport serait un train routier.

      Pour voyage, ça désignerait un Paris – Marseille donc le déplacement du flux du lieu de départ à celui d’arrivée (spatial) et le trajet serait 3h de train ou 8h de voiture donc le moyen de transport utilisé dans la durée (temporel).

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @la fouine : La définition du troll ? Réponse : votre message consistant à débattre entre « voyage » et « trajet »… :mrgreen:
      Si vous n’êtes pas d’accord dites-le, je ne suis pas dans votre tête 😉

    • José Joseman dit :

      A Bluebird43 : excellente, la réponse adressée à celui qui s’identifie sous le nom de « la fouine » ; qu’il y songe…

  5. NKR dit :

    … D’où vient que des travaux de cette ampleur, on les prévoit en général sur un WE prolongé, ce qui laisse plus de marge… Là, on paye cash le fait de ne pas avoir attendu le 15 avril…

    • ben78Passer au statut dit :

      Exactement, le délai était sans doute déjà très juste sans aucun imprévu et il aurait fallu attendre un we de 3 jours.
      Cela inquiète pour celui du 25/26 mars où une interruption semblable est prévue.

    • delestaque dit :

      un peu étonnant quand même qu’on découvre brusquement que ce sont des travaux de grande ampleur qui vont être effectués, ils ont été décidés le dimanche ? Quand j’ai vu les photos je me suis dit que forcément ça n’allait pas rouler lundi, étrangement Amelie en donne le détail hier, lundi 30 ? Mais comme j’ai très mauvais esprit, là, on disposera de deux jours de grève supplémentaires pour mener ces  » travaux pharaoniques  » à bon terme.

    • Bonjour
      Ces travaux de grandes ampleurs sont programmés depuis plusieurs années dans le cadre du projet du Grand Paris Express, qui , pour réaliser sa ligne 15 doit savoir les délais des différentes phases de tout son chantier. En ce qui concerne la ligne N, différentes dates sont programmées et dédiées a ces Travaux pour cadrer avec ce calendrier GPE. Il n’y a donc aucune découverte du coté SNCF ou GPE.
      Cette importante perturbation est venue des difficultés rencontrées lors de la phase de percement. Sans cela, la circulation aurait repris sans encombre le lundi matin comme prévu par SNCF réseau…
      Les travaux se sont poursuit tout au long de la journée du lundi et dans la nuit et ont permis une reprise du trafic mardi aux premiers trains…pas de lien ou d’excuses de grève donc pour des jours supplémentaires….

  6. debbaiche dit :

    Ce matin, pas de trains à Chaville Rive Gauche… Je l’apprends en y allant.
    Direction Chaville Rive Droite… Terminus à saint cloud, train en panne devant !!!!!! Plus de 30 minutes d’attente pour nous entendre dire que le trafic ne sera pas rétabli ! Ras le bol ! Pris au piège !!!!!

    Et demain ?

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour les explications et à Constantin pour les photos.

  8. Mo dit :

    Amélie,
    par pitié, ne renvoyez plus les pauvres voyageurs de la N vers la ligne L :
    – le trafic ne fonctionne jamais plus de 2h d’affilée,
    – les trains sont incapables d’engranger l’afflux de voyageurs supplémentaires,
    – chaque panne de train (30 ans d’âge tout de même !) entraîne automatiquement des suppressions sur toute la journée car il n’y a pas de train de dépannage !
    à moins, qu’ils ne veuillent contempler des conditions de transport dignes de l’ex-bloc soviétique…

    • José Joseman dit :

      « des conditions de transport dignes de l’ex-bloc soviétique… », ou l’exagération sans raison…

      Quant à l’âge du matériel roulant, on rappellera à certains que celui-ci n’est pas responsable de l’intégralité des dysfonctionnements rencontrés sur le réseau. Il y a de très bons matériels anciens qui circulent encore de nos jours et qui sont menacés au « profit » de rames réversibles au confort toujours plus discutable (je pense aux voitures Corail, par exemple).
      La gestion des circulations et l’organisation générale du chemin de fer est bien plus fine et complexe. Ces simplifications à outrance traduisent un sérieux manque de compréhension, de considération et de rationalité de la part de certains…

      Cela dit, le commentaire concernant le trafic de la ligne L me fait sourire, et il y a bien des dysfonctionnements internes et des choix politiques discutables à régler depuis de nombreuses années ; ce projet démesuré de GPE compris…

  9. CricriralPasser au statut dit :

    Bonjour

    Trois questions:
    1/ pensez vous améliorer votre nouvelle appli: ne pas me donner les trains grandes lignes à Montparnasse alors que seul le troncon paris sevres m’intéresse!; je ne « voyage » pas mais je vais juste au travail et pas à Bordeaux
    2/ pourriez vous faire en sorte que TOUS les abonnés aux alertes reçoivent bien les alertes? ce n’est plus mon cas malgré une vérification que le service est bien souscrit sur l’appli
    3/ pouvez vous affirmer que nous pourrons avoir un train demain sur l’axe paris sevres ou serons nous encore oubliés dans la circulation??

    Merci pour vos réponses

    • Avez-vous mis un créneau horaire particulier pour la réception de vos alertes ? Avez-vous effectué les dernières mises à jour de l’application ?
      Nous espérons une reprise du trafic demain matin pour les premiers trains, les travaux doivent se finir tard dans la nuit et nous vous tenons informer dés que nous avons des informations définitives

    • Nulos dit :

      Oui mise à jour faite
      Réglage horaire aussi
      Et transfert sur la nouvelle application sncf

    • delestaque dit :

      Bah, en fait, non, vous ne  » voyagez  » pas, sinon dans la quatrième dimension, là, vous êtes  » transbahutés  » épisodiquement et laissés pour compte sur un quai de gare improbable, les trains en panne, pas de rame de secours, ah, le bon temps des rames  » standard  » qui ont roulé cinquante ans, vous avez encore une vingtaine d’années à vous faire transbahuter par des VB2N, gardez espoir !

  10. GASSE dit :

    depuis septembre cette ligne est un enfer. Jeudi bloqué 1h à st cyr aujourd’hui aucun train. Demain…demain est un autre jour.. Pas de train le week-end …par contre le prélevement de mon abonnement lui pas de soucis. La SNCF compte faire un geste sur notre abonnement ?

  11. FennNaten dit :

    On peut très bien comprendre que des travaux de cette ampleur ont de fortes chances de se ramasser en terme de délais.
    C’est même déjà surprenant que ce ne soit pas arrivé sur les phases précédentes.
    Ce qui est difficile à comprendre et qui devrait être mieux expliqué par contre, c’est « pourquoi n’y a-t-il aucun plan d’urgence en mesure de fluidifier la charge au moment où ça va planter ? ».

    On sait déjà que la combinaison ligne U / RER C est au maximum de capacité et qu’on ne peut pas en augmenter la fréquence (on nous l’a assez répété les autres fois où la N a été aux fraises), on sait aussi que la fiabilité dans le secteur conjoint aux lignes L et U, c’est pas trop ça (ça n’a d’ailleurs pas raté ce matin, j’étais très content de me retrouver coincé à St Cloud alors que j’étais déjà en retard et complètement déporté par rapport à mon trajet habituel)

    Donc, compte tenu de l’expérience acquise lors des inondations avec glissement de terrain au printemps dernier (qui hurlait déjà « on tient pas le coup sans ce tronçon ») et des travaux actuels, qui ont dû être planifiés à l’avance et dont tout le monde sait qu’ils peuvent bloquer le tronçon en cas de dépassement, pourquoi est-ce que rien n’a été fait pour prévoir un support adapté à la coupure en heure de pointe ? Excès de confiance dans la conduite des travaux ?

    C’est surtout ça qu’il faudrait expliquer. Peut-être que la réponse c’est « compte tenu de la configuration du réseau en l’état actuel on peut rien faire à part serrer les fesses, et on avait pas la possibilité de prévoir un filet de sécurité », mais si c’est le cas alors ce sera bien de le justifier dans les détails, qu’on soit en mesure de comprendre, parce que de l’extérieur ça ne paraît pas évident.

  12. D. Peron dit :

    « Dès dimanche après-midi, une communication a donc été lancée auprès des voyageurs pour alerter sur les conséquences qu’auraient ces travaux sur le service du lundi matin. Des alertes info trafic ont été envoyées a tous les voyageurs des lignes N et U »

    Ah bon ?! Où ça ? Il me semble être inscrit à toutes les newsletters possibles mais c’est en arrivant ce matin sur le quai de Montparnasse que j’ai découvert que j’allais devoir trouver un autre itinéraire, ce qui m’a fait arriver au travail avec 1h de retard.

    Est-ce qu’il faudra à présent consulter le blog tous les dimanches soirs pour savoir si le train fonctionnera normalement le lundi ?

    • Bonjour,
      Etes- vous également inscrit aux alertes via l’application SNCF ? C’est par ce biais là que nous avons informé les voyageurs des lignes N et U

    • D. Peron dit :

      Non je n’étais pas utilisateur de l’application, mais il ne me paraît pas normal que lorsque vous disposez de l’adresse mail des usagers il faille encore être inscrit à un nouveau support pour espérer avoir l’information à temps …
      Pour un dysfonctionnement aussi important et contraignant vous devriez faire en sorte que l’application soit diffusée le plus tôt et le plus largement possible, et pas seulement pour les quelques-uns qui ont pris soin d’installer une application.
      Quid des gens qui n’ont pas de smartphone ? Tant pis pour eux ?

    • D. Peron dit :

      D’autre part j’imagine que même si l’interruption de service et clairement du fait de la SNCF il est inutile d’envisager une compensation pour le désagrément occasionné ?

  13. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Comme je vois que nous sommes plusieurs à rencontrer quelques soucis avec les Alertes, je vous recopie ci-dessous les indications que m’a donné le support de l’appli SNCF par mail, car elles peuvent vous etre utiles, d’ailleurs pour mon cas, cela m’a permis de reprendre la main sur la gestion de mes alertes que j’avais créées avant basculement.

    En fait la fonction est toujours là, elle a simplement changé d’aspect et le cheminement pour l’atteindre est différent, mais la fonction est intacte.

    — Début des indications —-

    Si vous souhaitez modifier vos alertes sur l’application, rendez-vous dans tout en bas du menu de l’application
    > Mes paramètres > Mes notifications > Ajouter des alertes info trafic.

    [Depuis le basculement de « MonTransilien » vers l’appli « SNCF »], l’accès à cette rubrique a évolué.
    N’hésitez pas à utiliser le raccourci (pictogramme de la cloche) présent dans le bandeau en haut d’application pour un accès rapide à votre centre de gestion des notifications 😉

    — FIN des indications —

    En espérant que ça pourra aider certains d’entre vous.

    • Merci pour ces indications !

    • Cécile Lemoine dit :

      Merci Constantin92, j’ai enfin compris pourquoi je ne recevais pas les alertes

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Content d’avoir pu vous aider, Cécile 🙂

    • delestaque dit :

      Comme il est dit, il faut avoir un smartphone, l’application qui va bien et le paramètrage had hoc, et rester le weekend à observer l’évolution de la situation, voire consulter le blog ! Et tout ça pour prendre simplement le train pour aller au boulot. Bientôt la SNCF enverra des flyers par porteur spécial le dimanche aux usagers…
      C’est vraiment merveilleux les transports en Ile de France, si vous utilisez une voiture, vous êtes un criminel polluant, et encore, si vous avez les moyens d’avoir un véhicule pas trop ancien, autrement, ben vous n’avez plus qu’à rester les yeux rivés sur votre smartphone, la seule chose finalement qui finira par fonctionner en matière de voyage, ce sera entre les différents menus, fonctions que vous aurez intérêt à tenir à jour, c’est une autre façon de voyager.

  14. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Attention aussi à une point important : si vous utilisez sur votre smartphone un économiseur de batterie (Juice Defender, Greenify, ou autre), celui-ci empêche les notifications ou les reporte à plus tard.

    Dans ce cas, essayez d’exclure l’appli SNCF si les notifictions sont imprt&antes pour vous, dans les paramètres de cette appli d’économie de batterie 😉

    • delestaque dit :

      Il faut vraiment être ingénieur en informatique pour arriver à savoir si on pourra aller gratter le lundi suivant maintenant.
      De toutes façons si c’est pour apprendre qu’il n’y aura pas de trains.

  15. fabrice94 dit :

    BONJOUR Pourqoi ne pas avoir créer des navettes tgv ou reporter une partie du trafic sur AUSTERLITZ vu que cette gare est maintenant sous utilisé ENTRE VERSAILLES ET PARIS via massy avec refoulement à MASSY TGV comme l’on fait vous collègues de PARIS NORD lors de la dernière rupture caténaire d’AULNAY SOUS BOIS.

    • ErwannPasser au statut dit :

      un TGV Pais-Montparnasse -> Massy-TGV -> Versailles Chantiers?
      Même si les sillons étaient disponible (ce qui m’étonnerait vu le bazar dans le coin) il faut refouler 2 fois :
      -> une première fois à Massy-TGV pour prendre le raccord TGV -> Grande ceinture
      -> une seconde fois sur la GC (Chemin d’antony?) car on est dans le mauvais sens

      Donc s’insérer sans perturber les circulations TGV, les circulations sur la grande ceinture… et avoir un quai libre à Versailles Chantiers.

      En combien de temps on refoule un TGV (au plus court, on a un conducteur de chaque côté….
      Amha, infaisable en un temps pertinent pour rendre la solution viable.

      Quand à passer par Austerlitz, c’est la ligne C… depuis Versailles Chantiers.

      Saint Lazare en direct (prolonger le U à St Lazare) : la cohabitation avec le L est déjà problématique alors c’est sûrement impossible!.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @ErwannLeBras: Effectivement au départ de Versailles-Chantiers, la ligne C rejoint Austerlitz via l’ancienne grande ceinture et revient à Versailles RG via Paris. Mais le RER C origine Saint-Quentin-en-Yvelines est probablement plus rapide.
      Pour St Lazare, ce n’est même pas possible en rêve. Il n’y a déjà plus de place en gare (et ça fait près de 1 siècle, depuis le report du groupe I à Pont Cardinet). Par ailleurs, depuis La Défense, il est généralement plus rapide de prendre le RER A que la ligne L qui depuis 1 an marque des arrêts supplémentaires (+5 minutes).

    • Clem dit :

      @fabrice94 :

      Austerlitz n’a pas la capacité.

      En outre, je ne vois pas bien votre mic-mac à Massy, ni pourquoi il faudrait passer par Massy TGV, alors qu’il suffit de prendre le même chemin que prennent les quelques TGV qui, très en retard le soir et se retrouvant dans l’impossibilité d’accéder à Montparnasse à cause de travaux, sont déviés vers Austerlitz. Ou bien le Le Havre-Marseille. Donc depuis Versailles Chantiers, emprunter la grande ceinture jusqu’à Massy, monter jusqu’à Choisy et finir à Austerlitz. Nul besoin de mic-mac à Massy ni de passer par la gare Massy TGV ni rien du tout.

      PS : Paris Nord, région très différente : la comparaison n’a aucun sens.

  16. OBO dit :

    Ah ouais, ce matin, hyper joie.
    Bloqué à St Cloud parce qu’une antiquité de la ligne L est tombée en panne après l’activation de son signal d’alarme suite à un malaise voyageur… Arrivé à 10h30, loupé un meeting… TOUT.VA.BIEN.

    Non mais sérieusement, combien de fois il faut dire que les lignes C/U/L (oops…) ne peuvent PAS supporter le report de trafic si la N est en carafe ?

    Après, certes, c’est les travaux du GPE, donc la SNCF n’est pas responsable, etc… etc… mais *schtroumpf* à la fin, vous exploitez le réseau, vous avez votre mot à dire aussi !

  17. letirantbrunoPasser au statut dit :

    pourqois que qant il ya des traveaux il faut metre les trains gratuit

  18. CelineGPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Merci pour les photos et les explications.
    Bon courage pour la fin des travaux

  19. Christian Egner dit :

    Bonjour
    Et ce matin tout fonctionne ???
    Pas de nouvelles sur le blog ?

  20. CelineGPasser au statut dit :

    Bah oui ça roule nickel ce matin

  21. BERCHAPEL dit :

    Je ralais comme tout le monde hier, mais ce matin, quand j’ai vu
    que le trafic avait repris je me suis dit : CHAPEAU l’équipe
    vous avez fait quand même un boulot formidable en peu de temps !
    3 jours pour ce gros chantier, c’est quand même formidable quand on y pense et vu les photos prises par ConstantinSarafian.

Laisser un commentaire