MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Interruption de circulation lundi 30 janvier: Les réponses à vos questions

5
Publié le 1/02/2017

Hier, la journée a été très difficile sur les lignes N, U, TER et Intercité suite à l’interruption de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers qui a permis la restitution des travaux de Clamart de ce weekend, en toute sécurité.

La circulation a repris mardi matin avec les premiers trains, néanmoins certaines de vos questions sont restées en suspens, c’est l’occasion aujourd’hui d’y répondre.

La nouvelle gare du métro 15 sera à 40 mètres de profondeur sous l’actuelle gare de Clamart … ces travaux sont d’une ampleur considérable !

L’objectif de ce weekend était la mise en place d’une armature pour soutenir les voies et les quais situés au-dessus de la future gare, le temps de réaliser les travaux de cette gare souterraine. Je vous invite à regarder cette vidéo pour comprendre visuellement ce qu’il se passe sous les rails.

 

Pourquoi le plan de transport de ce weekend, avec la prolongation de la ligne U, n’a t-il pu être mis en place lundi ?

Lors de la mise en place d’un plan de transport adapté à la situation auquel nous devons faire face, tous les paramètres sont pris en compte dont l’affluence des voyageurs, la fréquence des trains selon les axes, mais aussi la possibilité des itinéraire alternatifs.

Le weekend, la fréquence des trains est adapté à un flux de voyageurs moins important que la semaine.

Cette fréquence de weekend aurait lésé trop de voyageurs sur tous les axes de la ligne N, de TER et d’Intercité et les moyens de substitutions n’avaient pas la capacité d’absorber ce flux supplémentaire.

 

Le mot de la directrice

Votre directrice Anne-Marie Palmier a souhaité s’adresser à vous concernant les perturbations de cette journée

 

5 commentaires pour “Interruption de circulation lundi 30 janvier: Les réponses à vos questions”

  1. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    merci pour cette vidéo et les explications de Mme Palmier sur le chantier aux dimensions absolument « hors norme » de ce week-end.

    • Yannix2 dit :

      En résumé et comme disait Coluche : « Dites nous de quoi vous avez besoin, On vous expliquera comment vous en passer. »

      7h de retard sur 48h d’intervention, c’est rien du tout et tout à fait gerable quand on planifie les choses de façon professionnelle. Malheureusement c’est manifestement le professionnalisme qui vous fait défaut ces derniers temps!

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour l’article et pour ces explications. J’ai néanmoins quelques observations à vous faire remonter car l’organisation des agents en gare pendant ces travaux, c’est pas encore ça… :/

    Aujourd’hui par exemple : à Versailles Chantiers, il y avait 10 agents dans le hall principal, dont 5 qui « se tournaient les pouces »… Dans le nouveau hall, 2 agents mais qui apparemment ne se sentaient pas plus concernés par des gens qui « vapotaient » devant eux ou des gens qui fraudaient devant eux en toute impunité…

    A Saint-Quentin-en-Yvelines (2ème plus grande gare de la ligne N après Versailles), aucun agent à l’horizon et le guichet Transilien était fermé. Donc résultat, il n’y avait personne pour renseigner et le seul bureau ouvert était le bureau Grandes Lignes à côté de l’agence Transilien… Enfin dans les trains, aucune annonce et certains en étaient à demander dans quelle gare ils étaient arrivés.

    Ma proposition : mieux répartir les agents dans les gares et pourquoi ne pas recruter en cette période des agents spéciaux en remplacement en quelque sorte des ASCT à bord des trains ? En effet aucun SIVE ne fonctionne et il manque cruellement d’informations à bord du train, heureux encore qu’il y ait de l’entraide…

    Merci d’avance, cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous me dites que le SIVE ne fonctionne pas ? Je suis assez étonné, il me semblait que le problème avait été résolu. Pouvez-vous me donner plus de détail: depuis quand l’avez vous remarqué? Dans quel train ?
      Merci

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Je l’ai remarqué depuis le début des travaux clamartois du GPE. Durant les week-ends, les trains effectuent des missions spéciales (vont jusqu’à RBT). Du coup, tous les SIVE sont à mon avis volontairement arrêtés et les girouettes de tous les trains n’affichent pas (plus) le nom de la mission.

      Or, comme il n’y a aucune annonce à bord des trains, les non-habitués de la ligne sont souvent perdus, sont livrés un peu à eux-mêmes pourvu que les gens autour de cette personne soient solidaires…

      En tout cas, je pense qu’un agent à bord pendant ces week-ends ne seraient pas de trop, ne serait-ce que pour faire deux trois annonces de correspondances en cours de trajet (à la Verrière, SQY, VC, SCD et à La Défense entre autres), bref, un ASCT temporel 🙂

      Cordialement.

Laisser un commentaire