MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

OPÉRATION “STOP AU TABAC DANS LES TRAINS” AU MOIS DE JANVIER

34
Publié le 8/03/2017

Le tabac dans les trains est une infraction communément rencontrée sur tous les axes de toutes les lignes.
Si de nombreuses actions sont régulièrement menées pour juguler ce phénomène, il est cependant particulièrement difficile d’assurer une présence permanente sur l’ensemble des trains.
Chaque mois, les équipes de la SUGE et du contrôle arpentent donc nos lignes pour rappeler la loi et procéder aux interventions nécessaires. Je vous propose de faire le point sur leurs actions (concernant le tabac dans les trains uniquement) pour ce mois de Janvier.

Voici les trains accompagnés par les contrôleurs tout au long du mois de Janvier : 

  • Le 164887 au départ de Paris Montparnasse 10h58, à destination de Dreux 12h09,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165835 au départ de Paris Montparnasse 16h28, à destination de Dreux 17h38,
  • Le 165815 au départ de Paris Montparnasse 13h58, à destination de Dreux 15h09,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165835 au départ de Paris Montparnasse 16h28, à destination de Dreux 17h38,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165831 au départ de Paris Montparnasse 15h58, à destination de Dreux 17h09,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165839 au départ de Paris Montparnasse 16h58, à destination de Dreux 18h09,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165845 au départ de Paris Montparnasse 17h43, à destination de Dreux 18h43,
  • Le 165839 au départ de Paris Montparnasse 16h58, à destination de Dreux 18h09,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 165863 au départ de Paris Montparnasse 19h58, à destination de Dreux 21h09,
  • Le 165871 au départ de Paris Montparnasse 20h58, à destination de Dreux 22h09,
  • Le 165847 au départ de Paris Montparnasse 17h58, à destination de Dreux 19h09,
  • Le 165839 au départ de Paris Montparnasse 16h58, à destination de Dreux 18h09,
  • Le 165847 au départ de Paris Montparnasse 17h58, à destination de Dreux 19h09,
  • Le 165823 au départ de Paris Montparnasse 14h58, à destination de Dreux 16h09,
  • Le 164863 au départ de Paris Montparnasse 07h58, à destination de Dreux 09h09.

Sur l’ensemble de ces trains,  les équipes du contrôle ont donc réalisés 21 contraventions. Ces agents restent attentifs à vos retours et mobilisés sur cette lutte contre le tabac en gare et à bord des trains. Pour que leurs futures actions soient efficaces, n’hésitez pas à remonter vos observations avec le plus de précision possible. Train, horaire, positionnement dans la rame sont autant d’éléments utiles pour des actions efficaces. #SignalementPrécis = #ActionsRéussies

Les contrôles de la SUGE ne figurent pas actuellement dans ce billet… Suite au nouveau statut de la SUGE, les moyens d’intervention seront à présent mutualisés et l’accompagnement des trains par la SUGE sera donc réalisé pour chaque transporteur. Pour certaines opérations dont celles visant notamment à lutter contre le tabac dans les trains, la discrétion sera désormais de mise pour permettre aux équipes sur le terrain d’opérer par surprise.

34 commentaires pour “OPÉRATION “STOP AU TABAC DANS LES TRAINS” AU MOIS DE JANVIER”

  1. jbos78Passer au statut dit :

    Et encore du blabla inutile… vous n’avez qu’à placer des personnes pour contrôler et verbaliser… je viens de monter dans le train… 2 personnes ont les pieds sur les sièges… depuis 3 ans que j’emprunte le train, je n’ai jamais vu ce genre d’individus être verbalisés. On en a mare de vos grandes campagnes coûteuses qui ne servent à rien… vos applis qu’il faut sans cesse reconsidérer sans jamais tenir compte de l’avis des voyageurs… SORTEZ DE VOS BUREAUX OU VOUS VEGETEZ ET SOYEZ SUR LE TERRAIN CE SERAIT PLUS UTILE…

  2. NuserPasser au statut dit :

    Y a-t-il des détecteurs de fumée dans les trains?

  3. la fouine dit :

    Si j’en juge par ce qui est écrit dans ce billet, les contrôles ne se font que dans le sens Paris-Dreux, trouvez l’erreur ! Par ailleurs, et je l’ai déjà dit, contrairement à ce que laisse supposer ce qui est écrit dans ce billet, la Suge ne couvre pas l’intégralité du parcours Paris-Dreux d’un train donné ! Maintenant pas sur que même en civil la Suge soit discrète; quand ils remonteront une rame, soit ils seront identifiés en tant que tels par certains, soit plus grave, ils pourront passer pour des gars louches aux yeux de certains voyageurs honnêtes !

  4. J’imagine bien les gars de la Suge en civil avec tout ce qu’ils ont autour des hanches planqué sous un petit blouson ou une petite veste à carreaux, avec un petit pantalon, avec des petites chaussures !!!
    Hi Hi Hi…
    Tu m’étonnes que le premier voyageur qui apercevra la crosse de leur calibre il va appeler la police, ça va être rigolo la confrontation…
    Ils vont se marrer les fraudeurs, fumeurs de joints et cie !

    • Romuald dit :

      çà peut se faire autrement, comme en moto sur le périf par exemple : un premier passage d’un mec en civil, pas forcément armé jusqu’au dent prêt à bondir, qui appellera ses collègues en uniforme pour verbaliser ce que le premier a vu … çà marche très bien sur le périf … 😉

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je ne vois pas comment on peut inciter la SNCF et le STIF à développer des missions de SUGE en civil, en affirmant avant de voir ce que cela donne sur le terrain, que c’est voué à l’échec. Je peux vous affirmer que lorsque, moi-même j’interpelle les fumeurs, ils éteignent leur clopes systématiquement, alors que je ne possède ni carte de police et arme, je ne suis donc pas du tout inquiet quant à la capacité de la SUGE en civil d’être efficace.

    Bonne journée.

    • Romuald dit :

      ouai, mais çà, c’est risqué, et vous le savez … pas sûr que votre hiérarchie vous soutienne si çà dégénère et que l’un de ces ecervelés vous décoche un bourre-pif ( ce que je ne vous souhaite pas ) …
      Un cheminot, c’est pas un flic non plus, son taf c’est de prévenir les autorités compétentes …

    • Quel qu'un dit :

      Moi qui fume dans le train et qui connait bcp de monde qui fume dans le train aussi on fera jamais ça mais on rallumera nos cigarettes apres 🙂
      Ou nos joints 🙂

    • Romuald dit :

      Quelqu’un : peut être que VOUS ne ferez jamais çà, les fumeurs de cigarettes … mais çà sera pas le cas des fumeurs de beuh … j’en ai vu se prendre la tête avec un conducteur parce qu’ils fumaient juste derrière la porte du conducteur … ce dernier s’est vu copieusement insulter de tous les noms d’oiseaux … bon, c’est vrai, c’est pas sur la N ( la D ) …
      Après comme je disais au conducteur par la suite, un bon coup de barre de shuntage dans la gu…, j’ai rien vu, t’as rien fais … y avait pas de caméra dans ledit train ( un ptit gris ) et basta … ah oui mais non, on est en France …

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @tous le bonjour,

    Je m’en vais à l’étranger pour un certain temps, dans des pays où le respect d’autrui existe toujours…
    Bon courage et bonnes suites…

    Bien cordialement.

    • jbos78Passer au statut dit :

      Bonjour… et au revoir @Bluebird43 ! Moi, j’appréciai beaucoup vos interventions sur ce blog… Mais bon vent là où vous irez !:

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @Bluebird43,

      Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous sur le blog, bon voyage !

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Romuald,

    N’étant ni cheminot ou policier, je n’ai aucune hiérarchie à laquelle je doive rendre des comptes quand je me déplace en train, mais cela ne change pas grand chose au problème. Vous avez raison, s’impliquer c’est risqué, sauf que j’ai toujours mis un point d’honneur à rester courtois avec les fumeurs que je croise, la violence n’amenant rien de positif, et à ce titre je les invite à ne pas sortir du cadre, car étant déjà bien énervé de respirer leur coctail nocif, il ont plutôt intérêt à faire profil bas. Comme nous sommes toujours les premiers à tomber sur les fauteurs de troubles, la SUGE étant inexistante, forcément, lorsqu’on a décidé de ne pas être passif, on intervient. Cela est tout aussi valable lorsqu’une agression à lieu sous les yeux de personnes qui ne bougent pas, je ne partage pas cet état d’esprit. Un voyageur m’a serré la main un soir, tant il semblait rassuré que quelqu’un intervienne, alors que j’avais fait éteindre leur cigarette à deux personnes, avec musique à fond, planquées au bout du wagon. Tout en faisant la « com » telle qu’elle devrait être faite par la SNCF et le STIF, au lieu des campagnes à l’eau de rose , absolument pas contraignantes, telles que nous les connaissons, je leur ai dit « il va falloir changer vos habitudes, la police en civil arrive bientôt, votre voisin pourra ainsi vous verbaliser en sortant sa carte de police, et vous ne verrez rien venir. Merci à vous d’éteindre vos cigarettes ! » L’un d’eux m’a demandé s’il pouvait finir la sienne, j’ai émis un « non » catégorique. Au final en plus d’avoir éteintes leur clopes, ils avaient fait de même pour la musique. Il va falloir, et c’est incontournable, que ceux dont c’est le travail,
    finissent par y venir, et arrêter de brosser dans le sens du poil les lobbys cigarettiers, qui, on a bien compris, font la pluie et le beau temps à la place des décideurs SNCF et politiques. Moi, en revanche, je suis bien décidé à mettre en échec ceux qui empoisonnent tout le monde dans tous les sens du terme , car n’étant tenu par aucun lobby. Et si cela se passe mal, je porterai plainte contre ceux qui ont laissé s’installer par laxisme, l’impunité, et ceux qui en profitent, comme ce petit blaireau qui ne sait pas faire autre chose qu’insulter parce qu’il ne sait pas parler, et qui va bientôt être banni du blog.
    Au revoir Bluebird43, vous allez nous manquer.

    Bonne journée.

    • Romuald dit :

      … une façon de voir … cela dit, je vous en félicite car je suis non fumeur … par contre, si je n’interviens pas pour des fumeurs de cigarette ( c’est pas forcément de la racaille, on voit aussi des cadres en costard cravate fumer sur le quai de montparnasse), ne pas intervenir lors d’une agression, c’est tout à fait différent …
      Après, c’est vrai que j’étais habitué à la population du RER D qui est bien différente de celle de la ligne N … je suis pas certain que vous ne seriez pas tombé un jour sur un « os » à faire ce que vous dites sur la ligne D du côté d’Evry … que çà soit fait avec courtoisie ou pas …

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @Phi l78,

      En aucun cas les lobbys cigarettiers n’ont leur rond de serviette au sein de SNCF… Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ce sujet à de nombreuses reprises sur le blog : la SUGE et les contrôleurs réalisent déjà des opérations visant à lutter contre les fumeurs et ainsi éradiquer le tabagisme dans les trains. Comme vous le rappelez dans votre commentaire, les interventions de la SUGE seront facilitées par la possibilité de patrouiller en civil et ainsi de prendre par surprise les fumeurs dans les trains. Des actions sont donc déjà mises en œuvre telles que ces opérations menés par la SUGE et les agents de controle dans les trains et en gare ou encore l’arrivée de l’assermentation pour les agents en gare qui leur donneront l’opportunité désormais de verbaliser les contrevenants… D’autres avancées vont voir le jour dans les semaines à venir à l’image de la SUGE en civil pour continuer de lutter contre les infractions telles que le tabac dans les trains et les gares.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Romuald,

    Il n’y a effectivement pas de fumeur « type », et doivent être tous rappelés à l’ordre, quelqu’ils soient. Je vous rejoins sur le fait que j’aurai certainement plus de difficultés sur la D, mais ma démarche serait la même. Certains fauteurs de troubles testent les réactions des autorités et voient jusqu’où ils peuvent aller. Pour moi c’est très simple, la tolérance zéro doit être la règle, et c’est uniquement comme cela que les comportements évolueront, l’angélisme n’ayant, jusqu’à maintenant pas fonctionné.

    Bonne soirée.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour enchaîner sur mon commentaire précédent, le laxisme ambiant à des conséquences qui amènent des comportements plus que pathologiques,comme cet individu, Samedi soir en gare Montparnasse, vers 19h, sur l’arrivée grandes lignes près du relay H, qui a envoyé un coup de pied dans le sac d’un voyageur, celui-ci n’ayant pas pu vraiment réagir, le fauteur de trouble s’étant fondu dans la foule. Je n’ai moi-même pas pu intervenir tant il y avait de monde, m’apprêtant à prendre le TER de 19h06 pour Chartres.J’ose penser que les caméras de video-surveillance, ont pu permettre à ceux qui observent les images qu’elles envoient, de pouvoir identifier l’auteur de ce geste incompréhensible, qui n’en est certainement pas à son premier coup d’essai, et qui recommencera sûrement,ou en procédant autrement, d’avoir été inquiété par les autorités et interpellé en conséquence car ce geste n’est absolument pas anodin. J’invite à plus de vigilance, toutes les autorités compétentes,et à mettre ce genre d’individu hors d’état de nuire,car je pense que nous ne sommes confrontés à un mouvement, qui peut être mené par plusieurs individus, mais jamais par le même,le principe étant de générer des nuisances par atteintes physiques, et nulle ne sait jusqu’où cela peut aller.Il est vrai que même les fumeurs ne sont pas inquiétés la plupart du temps,et la banalisation de ces gestes comme celui décrit plus haut,finissent par devenir la règle, qui sert des petits dictateurs qui portent atteinte à la liberté d’autrui.

    Bonne journée.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je vous remercie pour ces précisions,et au risque de me répéter;nous en sommes toujours au stade de la théorie,mais n’avons toujours pas entamé la pratique.Tant que nous, non-fumeurs seront la plupart du temps enfumés, et les premiers à reprendre les fauteurs de troubles (dont les fumeurs), avant la SUGE, que je n’ai pas vu Samedi, lors du coup de pied donné dans le sac du voyageur à Montparnasse,tant que nous n’aurons pas du concret sur le terrain,que les fauteurs de troubles, dont les fumeurs, seront ainsi impunis,ce qui fait la part belle aux cigarettiers,contrairement à ce que vous dites,leur tiroir caisse fonctionnant à merveille, et renforce tout ce beau monde dans son idée qu’il est roi, et qu’il peut nuire comme il veut à autrui, et aussi insulter sur ce même blog,sans aucune réaction de votre part, nous n’en finirons pas d’aborder le sujet.

    Bonne journée.

  11. jbos78Passer au statut dit :

    Et oui… on a supprimé les chefs de gare, les chefs de trains… qui avaient l’œil… car ce n’est pas à nous, usagers, de signaler, etc…
    Mais on déclenche nouvelles campagnes sur nouvelles campagnes… l’air de dire « vous allez voir… « , mais on ne voit toujours rien en termes de progrès… c’est plutôt l’inverse ! Franchement, les fraudeurs sont-ils vraiment intimidés ? Qu’importe, la facture en revient toujours à ceux qui cherchent à voyager (encore) honnêtement…

  12. ramses06Passer au statut dit :

    J’ai une question . Cela fait maintenant un bon moment que les équipes suge on paraît il la possibilité d’intervenir en civile . Cela ne se fait toujours pas sur nos ligne ? Il s’agit simplement de la meilleure solution pour attraper les fumeurs en flagrant délit . Cela calmerait peut être certain même si j’ai peu d’espoir..

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ramses06,
      Depuis la loi Savary c’est maintenant possible en effet ! Néanmoins cela ne se fait pas en un claquement de doigt: les agents sont en cours de formation et interviendront prochainement en civil sur vos lignes.
      Je pense en effet que ces nouveaux droits donnés à la SUGE peuvent conduire à un changement auprès du comportement de certains fumeurs…

  13. jbos78Passer au statut dit :

    Bonsoir…
    Je lis le dernier commentaire : « JE PENSE que ces nouveaux droits PEUVENT conduire à un changement… de CERTAINS fumeurs… »
    Elles promettent d’être redoutablement efficaces… ces nouvelles mesures… annoncées en fanfare !!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour jbos78,
      Je pense en effet que ces mesures sont utiles et plus efficaces sur les fumeurs occasionnels mais j’émets une réserve sur les fumeurs récurrents qui continueront à fumer malgré ces mesures.

  14. jejePasser au statut dit :

    Ce matin au départ de Plaisir encore des fumeurs de cannabis qui enfument toute la voiture, qui crachent et jettent des détritus par terre et qui nous polluent les oreilles avec leur musique forte, c’est régulier et vraiment pénible,je suis vraiment excédé que l’on ne puisse pas prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toute!!!
    Un usager cheminot qui se met à la place des autres usagers.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Cjeje74,
      Savez-vous que vous pouvez les signaler par SMS au 31 17 7 ou le 31 17 par téléphone ? Ces remontées permettent d’organiser les futures opérations…

    • Romuald dit :

      Bonjour Lucile :
      Petit message pour vous informer d’un problème concernant les 2 distributeurs de billet de la gare de Rambouillet, je vous explique :
      J’ai ramené un ami Mercredi 15 mars à la gare un peu avant 22h pour qu’il reprenne un train pour Paris ( le TER de 22h05 ).
      N’ayant pas de billet, nous avons tenté d’en acheter au distributeur au niveau des « tripodes » … l’appareil s’est planté au moment de choisir le moyen de payement ( espèce ou CB ) … la page est restée bloquée …
      Comme on avait encore un peu de temps, nous avons voulu renouveler l’opération sur le même appareil situé dans le hall, à côté du guichet … il était planté aussi, et d’autres voyageurs essayaient aussi en vain d’obtenir un billet …
      Au final, le TER arrivant à quai, et devant l’impossibilité d’avoir de billet, le guichet étant fermé vu l’heure tardive, j’ai badgé avec mon navigo pour faire passer cet ami …
      Cela dit, il y a dû y avoir 4 ou 5 personnes dans ce cas à être obligées de frauder … que ce serait’il passé en cas de contrôle ???
      La bonne fois des usagers n’aurait pas suffit aux contrôleurs …
      Pourriez vous remonter le problème s’il vous plait ?
      Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      J’ai transmis votre retour, merci.
      Dans ces cas là je vous conseille de vous présenter au contrôleur lorsque vous montez dans le train en expliquant la situation.
      Bonne journée

  15. jejePasser au statut dit :

    Bonjour et merci Lucile pour votre réponse, je n’étais effectivement pas sûr que ce numéro puisse correspondre aux incivilités liées à la cigarette, aux nuisances sonores ou autres dégradations du matériel, je pense qu’il faudrait plus communiquer dans ce sens car les numeros 3117 ou 31177 sont présentés comme étant seulement des numéros d’urgence en cas de risque pour notre sécurité.
    Merci de faire suivre, cordialement.

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Tant que la justice n’interviendra pas réellement, rien ne bougera! Je ne parle pas de la justice française qui elle applique la loi Evin comme bon lui semble, en dictant à la fumée de cigarette où elle doit aller, et s’arrêter avant nos poumons! A savoir que certaines gares bénéficient de l’interdiction totale de fumer, quand bien sûr, elle est affichée, et d’autres non. Quand on veut vraiment changer les choses, on s’en donne les moyens. A l’heure actuelle on compte toujours sur des statistiques générées par des signalements sur des numéros de SMS, pour dire qu’on fait quelque chose, mais pour aucun résultat.La SUGE n’est toujours pas en civil, et fait ses rondes sur quelques stations au lieu de réaliser des parcours complets. Force est de constater que quoiqu’on dise, cela n’interresse pas la SNCF ! Nos poumons ainsi que notre tranquillité ne rapportent pas d’argent.Elle se retranche derrière la loi, qui en plus n’est pas appliquée. Il va falloir mettre en place des malus, pour soumission au tabagisme passif,le résultat sera enfin au rendez-vous car assujetti à des pénalités financières, et oui!l’argent reste le nerf de la guerre.
    J’invite tous les bloggeurs non-fumeurs à écrire au STIF et aux candidats à l’élection presidentielle comme je suis en train de le faire en ce moment, à mettre enfin en place une politique, avec la SNCF et la région IDF, avec une tolérance zéro sur les nuisances, incivilités et soumission au tabagisme passif, par opérations « coup de poing » s’il le faut, avec obligation du fauteur de trouble de descendre à la prochaine station, puis direction le commissariat pour se voir dresser la fameuse amende à 86 € qui n’est jamais distribuée, qui sème l’impunité et la toute puissance ressentie par les empêcheurs de tourner en rond comme ce bloggeur dans ce billet, qui j’espère, a été banni,qui insulte tout le monde, et qui assure qu’il continuera de fumer, quoiqu’il arrive.

    Bonne soirée.

    • jbos78Passer au statut dit :

      « Force est de constater que quoiqu’on dise, cela n’interresse pas la SNCF » dites-vous Phi l78… C’est bien cela ! Malgré ces nouvelles campagnes « sensationnelles »… rien n’est fait pour aller en fait à l’encontre des fraudeurs… Aujourd’hui les voyous – même dans la politique ! – règnent en maîtres… nous savons bien que les gens qui essaient d’être dans le bon droit n’osent plus intervenir… Partout, on est obligé de faire avec… Triste avenir !

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Jbos78,

    Je ne suis pas d’accord avec vous, moi, et d’autres,en mettant la pression sur les décideurs SNCF, rendrons ce temps révolu !Il ne faut surtout pas baisser les bras ! Ce que je ne suis pas prêt à faire.En plus de nous l’imposer,tout ceux qui ne bougent pas, n’ont pas l’air de se rendre compte, qu’ils seront peut-être, ce que je ne leur souhaite pas,et encore moins à nous, qui subissons, alors que nous n’avons rien demandé, concernés par le cancer,qui n’est pas que d’origine génétique, mais aussi causé par le stress, qui nous est imposé par les situations d’ incivilité, d’insécurité, et aussi soumission au tabagisme passif. C’est toujours pareil, tant qu’on est pas concerné, on s’en fiche. Alors ils se diront, si on avait su ! Ce n’aura pas été faute de leur avoir pourtant dit ! Il faut imposer le principe de précaution et faire que ceux qui nuisent à autrui, soient les seuls à en supporter les conséquences.Les présidentielles sont l’occasion ou jamais de taper du poing sur la table !

    Bonne soirée.

    • jbos78Passer au statut dit :

      Bonjour Phi l78… Je veux bien étayer mon propos : pour ma part, je ne crois guère aux interventions venues de haut… Leur inefficacité est maintenant quasi-légendaire… Il aurait fallu tout simplement ne pas faire disparaître les personnalités du « premier échelon » : chefs de gare, chefs de trains… ils avaient l’œil… ils veillaient et signalaient… (responsables de la petite réalité physique qui étaient la leur)… Quel stress pour certains conducteurs de train seuls… sur certaines lignes « sensibles » ! Non, toutes ces nouvelles campagnes d’affichage ne feront pas plus reculer la délinquance… (Ont-elles fait seulement augmenter la recette d’achat de billets ?)Enfin, je dois vous avouer que je me sens bien concerné par le sujet… utilisant régulièrement le train… et constatant que les « améliorations annoncées » (depuis des lustres) ne viennent toujours pas ! La ligne N fait figure de « privilégiée » par rapport à d’autres… mais il advient petit à petit ce qui se passe sur d’autres lignes de la région parisienne… Quant à nos responsables politiques, ils ignorent tout de notre quotidien… les voyons-nous dans le même train que nous prenons matin et soir ?

Laisser un commentaire