MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le train du climat arrive en gare !

4
Publié le 20/03/2017

L’expérience a eu un vif succès en 2015… et est renouvelée cette année ! Le train du climat-Sciences, solutions, territoires sera présent en gare d’Austerlitz le 21, 22, 23 mars à partir de 14h ! Une exposition pédagogique sur le thème du climat est proposée.

La première édition du train du climat a permis de poser la question climatique a 23 000 visiteurs. Ce nouveau train propose de mettre l’accent sur les solutions pour le climat

Une mobilisation forte

Plusieurs acteurs contribuent à ce projet dont notamment des « Messagers du Climat » qui font partis d’un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels qui se réunissent à cette occasion. SNCF s’associe à ce projet également.

La communauté scientifique est mobilisée, elle accompagne les visiteurs tout au long de la visite sur les enjeux climatiques et la mise en œuvre des solutions.

Vous pourrez, si vous le souhaiter lors de votre visite,  échanger avec des associations, des chercheurs et des acteurs publics sur les pratiques innovantes et imaginer comment nous pouvons favoriser la transition vers un monde bas carbone.

 

Le début de la tournée régionale est prévue fin 2017 jusqu’en 2018. Le train est en avant-première en gare de Paris Austerlitz, voie 21, le mardi 21 mars de 14h à 19h30 et le 22 et 23 mars de 11h à 19h30. Entrée libre et gratuite. Exposition accessible dés 5 ans

 

Allez-vous visiter ce nouveau train du climat ?

4 commentaires pour “Le train du climat arrive en gare !”

  1. jbos78Passer au statut dit :

    Bonjour… j’essaierai de m’y rendre… Je pense qu’il s’agit d’évoquer le transport en train comme bien moins polluant ? Si vraiment on était cohérent sur cette question du climat et de la pollution, on privilégierait « politiquement » le rail sur la route ! Mais est-ce vraiment ce qui est choisi ? (qui plus est, nous disposons aujourd’hui d’une infrastructure ferroviaire vraiment sous-exploitée !)

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour jbos78,
      Je ne me suis pas rendue en gare d’Austerlitz encore, mais je pense qu’il s’agit de découvrir les solutions liées au train certes mais aussi plus généralement dans la société. Les scientifiques des « Messagers du Climat » vous en diront plus que moi ! N’hésitez pas à faire un retour sur le blog si vous y passer !

  2. jbos78Passer au statut dit :

    Bonsoir… Ben finalement, je ne me suis pas rendu à cette expo « train du climat » à la suite de votre avis… Toujours des expos à sensations… On nous avait expliqué que le train était très respectueux de l’environnement, fais il ne faut surtout pas qu’il en soit ainsi : tout est mis en œuvre pour lui préférer les camions et les cars… (alors que les routes sont déjà saturées… mais les gares de triages sont quasiment désertes !) Cherchez l’erreur ! Mais ça, c’est devenu une habitude : plus on fait de la « comm » sur une réalité, plus on met en oeuvre le contraire dans la réalité… J’en ai déjà recensé une bonne liste !!!

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Eh oui ! Contrairement à d’autres pays voisins, nous régressons, je pense à la Suisse par exemple, par rapport à laquelle nous avons sérieusement reculés en ce qui concerne le ferroutage, alors que le transport routier ne s’est jamais aussi bien porté. Un des candidats à la présidentielle à même relancé l’autocar, alors que les lignes SNCF supprimées, elles, le restent. Sans compter les fumoirs auxquels nous sommes soumis en prenant notre train, nous non-fumeurs éco responsables ! Bref ! Encore de la com’, c’est tout !

    Bonne journée.

Laisser un commentaire