MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur les incidents du 18 mai

4
Publié le 19/05/2017

Faisons un point sur les incidents impactant la ligne N jeudi 18 mai

La circulation a été perturbée jeudi 18 mai sur la ligne N.  Je vous propose de faire ici un point sur les différents incidents.

 

Jeudi 18 mai aux alentours de 18h, une forte pluie commence à tomber sur l’ensemble de l’Ile de France.

A 18h19, les agents en gare de Trappes informent le COT que le souterrain de la gare est inondé. Les voyageurs ne peuvent plus se déplacer dans cette gare pour des raisons de sécurité;

En attendant la remise en route de la pompe, la desserte de la gare est suspendue dans les deux sens de circulation jusqu’à nouvel avis.

L’heure de reprise estimée de la desserte de la gare de Trappes est prévue pour 20h.

 

A 18h39, le niveau de l’eau dans le souterrain de Trappes commence doucement à diminuer. Les trains ne s’arrêtant plus à Trappes, le plan de transport doit être adapté. Des allongements de parcours  d’environ 10 minutes sont à prévoir.

 

A 18h43, le COT informe que la desserte de la gare de Trappes va reprendre, mais des allongements de parcours d’environ 15 minutes restent néanmoins à prévoir.

 

 

Peu de temps après, à 19h18, le train 165855, en direction de Dreux, rencontre un arbre tombé sur les voies, voie 1, suite au vent fort, dans le secteur de Fontenay Le Fleury.

Le conducteur informe le COT de la situation via le régulateur. Les conducteurs dans le secteur sont informés de la situation. Les gestionnaires de l’information voyageur vous informent de la situation via les différents canaux d’information. L’heure de reprise du trafic normal est alors estimée à la fin de soirée.

Le COT doit modifier le plan de circulation pour minimiser l’interruption de trafic.

Le conducteur descend de sa cabine et applique les mesures de sécurité sur son train à la suite de cette chute. Il remonte et informe le régulateur qu’il n’y a pas de dégât sur son train.

Il repart à 19h45 pour desservir la gare de Fontenay Le Fleury.

A 19h52, la circulation est interrompue entre St Cyr et Plaisir Grignon pour que les agents caténaire vérifient l’état de la caténaire.

Les trains en direction de Mantes-La-Jolie, Dreux et Plaisir Grignon sont supprimés. Les voyageurs sont invités à emprunter des trains direction Rambouillet au départ de Paris Montparnasse ou des TER en gare de Versailles Chantiers. Des bus sont également commandés pour effectuer des navettes routières entre Plaisir et St-Cyr.

A 20h07, l’intervention pour enlever l’arbre des voies est estimée à 2h environ, c’est à dire vers 23h. L’équipe voie a été appelé, elle sera présente sur place vers 20h45.

Les agents sur place se renseignent pour savoir s’il est néanmoins possible de circuler sur la voie 2 sans engager le gabarit.

2 bus sont prévus au départ de St Cyr à 20h15, 1 bus au départ de Plaisir Grignon à 20h20. Le COT continue de chercher d’autres bus supplémentaires.

A 20h35, l’équipe caténaire arrive sur place. L’autorisation est donnée de circuler voie 2 pour faire circuler quelques trains dont des Intercités /TGV bloqués en ligne.

Les équipes caténaire effectuent les vérifications nécessaires pour savoir si la caténaire est endommagée.

Les équipes doivent se ré-organiser, les travaux initialement prévus peuvent être décalés à la nuit prochaine.

A 23h44, les voies sur le secteur de St Cyr sont libérées et les protections sont mises en place: les équipes peuvent dégager l’arbre des voies 1 et 2.

A 2h39, les opérations sont terminées. La circulation peut reprendre normalement dés le lendemain.

 

4 commentaires pour “Le point sur les incidents du 18 mai”

  1. steph78550Passer au statut dit :

    Bonjour, comment expliquez vous que les voyageurs à destination de Dreux, dont je fais parti, qui ont été orientés depuis Montparnasse vers saint quentin en Yvelines, n’est trouvés NI bus de substitutions, NI agents de la SNCF une fois arriver à saint quentin? Peut on vous envoyer nos factures de taxi? Ou peut être la nuit d’hôtel pour les moins chanceux?
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour steph78550,
      Pouvez-vous me dire, approximativement, votre heure de passage en gare de Montparnasse et/ou votre heure d’arrivée à St Quentin ?
      Concernant les demandes de remboursement je vous invite à contacter le service transilien en cliquant ici

  2. gui78120Passer au statut dit :

    Merci pour les comptes rendus de vous faites! 🙂
    Idem pour la surveillance des rails qui chauffent (https://meslignesnetu.transilien.com/2017/05/18/sest-passe-hier-nos-lignes/).

Laisser un commentaire