MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Faisons un point sur les circulations de mardi 30 mai et sur St Cyr

11
Publié le 1/06/2017

Retour sur la journée du 30 mai

Le début de la semaine est un peu compliqué sur les lignes N et U et le secteur de St Cyr est particulièrement touché.

Vous retrouvez dans cet article un point sur les incidents d’hier, mardi 30 mai et un point sur le défaut de nivellement des voies à St Cyr qui impacte les circulations depuis lundi.

Retour sur les incidents du 30 mai

A 16h30, un accident de personne est survenu en gare de St Cyr. Lors de ces accidents, des mesures de sécurité doivent être prises et le trafic ne pourra reprendre tout de suite: la reprise de la circulation dépend de l’avancée de l’enquête de police.

Le régulateur, au COT, est informé et un plan de circulation est mis en place.

Dans le même temps, les GIV vous informent via les écrans Infogare, et les médias à distance, le PIVIF via les annonces en gare.

Le trafic est alors interrompu sur la ligne. L’heure de reprise des circulations est estimée à 19h.

A 16h50, la police et les pompiers sont sur place.

A 17h00 le PC Bus contacte les compagnies de bus de ville pour demander s’il est possible de renforcer leurs cadences à Versailles.

A 17h25, les pompes funèbres interviennent. L’heure de reprise de la circulation est estimée à 19h15.

A 17h30, pour renforcer les bus de ville, le PC Bus contacte d’autres transporteurs pour mettre en place plus de bus. Aucun bus n’est disponible avant 18h30.

A 18h58, le COT obtient l’autorisation de circuler, la reprise du trafic est imminente.

Peu de temps après, à 19h10, un individu est aperçu sur une potence à proximité de la caténaire de la gare de Bellevue. La potence est un mât servant à la signalisation et est située très proche de la caténaire.

Une demande de coupure de courant est formulée en urgence pour faire les vérifications nécessaires et éviter l’électrocution.

A 19h27, la voie 2 est réalimentée pour permettre au train 165858 qui est en ligne, de partir en éclaireur pour s’assurer que la personne sur la potence a disparue et qu’elle ne circule pas dans les voies.

A 19h28, les mesures de sécurité prises sur le secteur de St Cyr suite à l’accident de personne, sont levées. Le trafic va pouvoir reprendre sur ce secteur.

A 19h50, après constatations que la personne ait bien disparu des voies, le train 165858 se remet en marche.

A 19h58, le trafic reprend sur l’ensemble de la ligne après ces deux incidents.

 

Point d’étape sur les travaux de St Cyr

Les travaux pour corriger le défaut de nivellement des voies sont en cours . Ils ont commencé dans la nuit de lundi à Mardi.
Le secteur a été placé sous haute surveillance toute la journée de mardi.

Cette première partie effectuée, la voie est maintenant en cours de stabilisation et la limitation de vitesse sur la voie 1 bis est en cours jusqu’à jeudi matin.
Concernant la voie 2 bis, des travaux ont été également effectués cette même nuit mais le défaut de nivellement des voies persiste et d’autres travaux doivent être effectués sur ce secteur dans la nuit de jeudi à vendredi.

A la suite de ces travaux, une limitation de vitesse sera imposée jusqu’à lundi.

11 commentaires pour “Faisons un point sur les circulations de mardi 30 mai et sur St Cyr”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce retour sur l’accident de mardi soir, et le point d’avancement des travaux.
    Si je me souviens bien, les voies 1Bis et 2Bis de la gare de St Cyr sont les 2 voies centrales, celles empruntées par la ligne U et le RER C ? Et si je comprends bien, la circulation est normale depuis ce midi sur la voie 1Bis (sens Versailles Ch => St Quentin) mais reste limitée sur la 2Bis jusqu’à dimanche soir (sens SQY => Versailles Ch), pouvez-vous nous le confirmer ?
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk,
      les voies 1bis et 2 bis sont en effet les voies centrales empruntées par la U et le RER C.
      Vous avez tout a fait résumé pour la situation sur la voie 1bis. Néanmoins la limitation de vitesse sur la voie 2bis dure jusqu’à lundi matin inclus.

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Ok merci beaucoup.
    Et une dernière chose, est-ce que la ligne U circule lundi 05 (de Pentecôte) comme un lundi normal ?
    Merci !

  3. agdelPasser au statut dit :

    Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi les trains de la ligne U n’allaient pas jusqu’à Versailles. La circulation été totalement interrompue sur cette ligne !
    Sans parler des bus de Versailles à St Quentin dans lesquels il était impossible de monter, de l’application sncf qui indiquait juste « circulation ralentie ».
    Et pourquoi des trains U sont-ils supprimés tous les matins ces jours-ci ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Agdel,
      La circulation était interrompue sur le tronçon de Versailles à La Verrière car l’accident était à St Cyr.
      Concernant le dispositif mis en place, je vous invite à le lire ici

  4. ColbPasser au statut dit :

    Depuis 1 semaine, c’est effectivement très compliqué sur la ligne U et ça devient plus qu’agaçant surtout qu’il y a d’autres voies à St cyr. Ce qui est irritant, c’est d’entendre dans vos annonces sonores (notamment à st cloud) que la circulation est normale alors que ce n’est pas le cas. Heureusement les conducteurs des trains nous informent de la situation réelle… et pour le coup, c’est eux qui ont été efficaces !
    Ce qui est agaçant, notamment pour la journée de mardi, c’est qu’il n’y ait aucun agent sur les quais dans ces situations particulieres (les agents restent derriere leur guichet ou se cachent pour surement eviter la grogne des voyageurs) pour informer les voyageurs et surtout qu’aucune solution ne soit proposée pour les voyageurs. On nous a orienté sur Versailles mais le service des bus ne permettaient pas de recueillir les voyageurs en nombre suffisant. Pour améliorer la satisfaction client, il serait bon de pouvoir trouver une solution immédiatement surtout que vous savez qu’il s’agit d’un accident grave voyageur et que du coup, le trafic va être interrompu pendant 2h30! Peut être un partenariat en plus d’un déploiement de bus supplémentaire (c’est incroyable qu’il ne soit pas possible de prevoir des bus supplementaire avant 18h30!!) Ou dans le cas où ca n’est pas possible, un partenariat avec des sociétés de taxi ou uber pour nous permettre de rentrer chez nous… (Il ne faut pas oublier que pour la plupart des voyageurs, nous souhaitons rentrer chez nous, nous habitons loin, et parfois nous avons des enfants à recuperer à l’école… ce qui n’a pas été possible mardi puisque rien n’était organisé par la sncf pour trouver une solution après Versailles). La situation a été très mal garée par la sncf. Aucune information, un grand manque de communication de votre part. On a été pris en otage. A Versailles, la gestion a été nullissime… ça devient pénible pour les voyageurs d’être toujours pris en otage !! A quand un geste commercial de votre part pour compenser tous ces retards, ces problèmes, qui ne sont pas de notre faute et que nous subissons … retard au travail, rallongement des temps de trajet, ect … ???

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Colb,
      Concernant les annonces faites via la radio de ligne, je me renseigne du côté du COT de LAJ qui diffuse sur les quais de St Cloud pour la ligne L et la ligne U.
      Merci pour vos retours, j’ai transmis aux équipes et nous allons travailler notamment sur les itinéraires.
      Concernant un éventuel geste commercial, je vous invite à contacter le service client transilien qui pourra vous répondre sur ce sujet: https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact
      Bonne journée

  5. agdelPasser au statut dit :

    Non, la circulation était interrompue sur toute la ligne, alors que les trains auraient pu rouler de Versailles à La Défense ! Et l’application n’indiquait pas cet arrêt total de la ligne.
    Quant aux trains U supprimés, je parle des lundi 29, mardi 30 et jeudi 1er juin (rien à voir avec l’accident, donc), cette semaine a été un cauchemar pour tous !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Agdel,
      Je suis assez surprise étant donné que j’ai bien vu des trains entre La Défense et Versailles: il y a eu un temps d’attente prolongée en gare mais des trains sont partis.
      Concernant le lundi 29 au jeudi 1er juin, je vous remets le lien mis dans mon précédent commentaire: ces trains là n’étaient pas impactés par l’accident de personne à St Cyr mais par un incident affectant la voie à St Cyr; un plan de circulation a été mis en place et certains trains de la ligne U ont été supprimées.

  6. FRonssinPasser au statut dit :

    Non le trafic n’a pas repris normalement mardi à l’heure indiquée.
    Le train pour Dreux de 21h56 a été annulé, l’annonce en a été faite que quelques minutes seulement avant l’heure de départ. motif: manque de matériel.
    Le train de 22h56 a été annoncé, puis annoncé annulé, puis réaffiché, toujours quelques minutes avant son heure de départ.
    Pendant cette période (de 21h30 à 23h00), le seul agent présent sur le quai pour nous renseigner nous a quitté, parce que c’était l’heure de sa pause!
    DONC: la SNCF ne peut pas être blâmée pour ces incidents. Mais la communication pourrait être fortement améliorée, et la durée de perturbation du trafic ne devrait pas être minimisée.

Laisser un commentaire