MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur les incidents du 14 juin

4
Publié le 15/06/2017

Retour sur les incidents impactant la soirée du 14 juin sur les lignes N et U

Le trafic a été fortement perturbé mercredi 14 juin au soir sur les lignes N et U et TGV. Je vous propose de retracer les événements de cette fin de journée.

 

Des travaux sont réalisés toutes les nuits sur notre réseau. Suite aux fortes chaleurs des derniers jours, les rails sont sous haute surveillance. De ce fait, il n’était pas possible de circuler sur la voie 1. Je vous invite à lire l’article sur les variations de température pour comprendre ce qu’il se passe lorsqu’on réalise des travaux sur les voies et qu’il fait très chaud.

2 voies sur 3 étaient utilisables tout au long de la journée.

 

A 16h20, le COT reçoit, via le régulateur, une alerte concernant une aiguille à la sortie de la gare de Paris Montparnasse qui ne répond plus.

Les équipes voies sont immédiatement contactées pour analyser cette aiguille et intervenir dessus.

A ce moment là, les GIV vous informent d’un retard sur les lignes au départ de Montparnasse via les annonces en gares, et les écrans. Le trafic devrait reprendre d’ici 17h30.

A 16h28, les équipes voies ont finalisés leur analyse: l’aiguille doit être remplacée car le moteur ne fonctionne plus. Cette intervention dure entre 45 minutes et 1h30

L’heure de reprise est estimée à 18h45.

A 16h47, lors de la réparation de l’aiguille, les équipes se rendent compte que le moteur est plus endommagé que ce qu’ils pensaient. Il est nécessaire de faire intervenir des agents du service mécanique de signalisation qui s’occupent de la signalisation mécanique.

Le plan de transport est modifié:

  • Les missions en direction de Sèvres Rive Gauche sont supprimées dans les deux sens de circulation.
  • En direction de Paris, les trains sont omnibus entre Versailles Chantiers et Montparnasse.

L’heure de reprise des circulations est estimée à 19h45.

A 18h04, une absence de tension bloque les voies TGV et les sorties des trains venant du technicentre de Montrouge.

Cela impacte également le trafic des trains transilien, certaines voies sont communes à la sortie de la gare de Paris Montparnasse.

Cette absence de tension a duré 45 minutes.

A 19h, le PC info rencontre un problème informatique lui empêchant de vous répondre et de vous tenir informé de la situation sur twitter et via l’application. La connexion sera rétablie plus tard dans la soirée.

A 19h05, les équipes s’occupent toujours de l’aiguille en panne, le problème s’avère plus complexe que prévue.

A 19h06, le train 165360 s’arrête entre St Cyr et Versailles suite à un choc ressenti dans la cabine. Un choc est généralement une secousse qui s’accompagne d’un claquement. Le conducteur part vérifié sa rame. Le trafic est interrompu sur ce secteur le temps qu’il effectue les vérifications.

A 19h13, le conducteur repart: il n’a constaté aucune anomalie après avoir examiné sa rame.

A 19h36, une alerte radio est envoyée dans le secteur de St Cyr suite à la fermeture intempestive d’un signal à St Cyr. Tous les trains dans ce secteur doivent s’arrêter. Le trafic est interrompu à partir de Versailles dans les deux sens de circulation. L’heure de reprise est estimée à 20h00.

Le trafic reprend au compte-goutte: chaque train doit avoir une autorisation de départ, délivrée par le poste d’aiguillage.

A 20h50, nouvelle alerte radio suite au passage d’un train de la ligne C;  La voie 2bis à St-Cyr est interdite à la circulation. Les équipes voies détectent qu’un joint isolant écrasé cause la fermeture intempestive du signal. Les travaux ont étaient réalisés dans la nuit de mercredi à jeudi.

A 20h54, une nouvelle alerte radio est envoyée, dans le secteur de St Quentin cette fois: des personnes sont repérées dans les voies. Le trafic doit être de nouveau interrompu. Le conducteur part en reconnaissance, au ralenti. L’heure de reprise du trafic est estimée à 22h. Les trains sont alors terminus Versailles Chantiers.

A 21h50 la circulation a pu reprendre son service normalement, avec quelques allongements de temps de parcours néanmoins.

 

Certains d’entre vous m’ont interpellé sur twitter concernant les alertes info trafic. Les avez-vous reçu  ?

4 commentaires pour “Le point sur les incidents du 14 juin”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Pour une fois, je n’ai pas été impactée par cette série d’incidents ; le compte-rendu ci-dessus est bien fait et bien détaillé, merci.
    Comme je ne prends pas la ligne N, je ne peux rien dire sur les alertes, je ne suis abonnée qu’à celles de la ligne U.
    En revanche, j’ai du mal à comprendre que des gens utilisent les voies pour circuler à pied, c’est réellement incroyable ; il me semble qu’en été c’est assez fréquent ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      Merci pour votre retour.

      Concernant les personnes dans les voies, il n’y a « pas vraiment de saison » pour ce genre d’incident mais il est vrai que l’été il y a une recrudescence d’incident de ce type.

  2. bernie-78Passer au statut dit :

    Hier soir encore (21/06), grosses perturbations causées par des personnes sur les voies! c’est de plus en plus fréquent et il me semble que tout devrait être mis en oeuvre pour interpeller ces personnes et les condamner lourdement. Celà ferait peut être réfléchir les irresponsables!
    3h00 pour rentre chez soi, en période de canicule à cause de décérébrés, c’est inadmissible.
    Bien que la SNCF ne soit pas responsable, il faut une action commune avec les pouvoirs publics pour endiguer ce type de comportements de plus en plus fréquent!

Laisser un commentaire