MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Bye bye le tableau des départs à Montparnasse

2
Publié le 4/10/2017

La tableau des départs de Montparnasse vous dit au revoir

La gare Montparnasse est une gare de passage pour les franciliens qui rentrent chez eux le soir mais c’est aussi une gare empruntée pour rejoindre d’autres régions, plus proches de la mer.

Lorsque vous empruntez un TGV, vous vous rendez surement devant le grand tableau général des départs pour vérifier l’heure ou le quai de votre train.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, celui-ci tire sa révérence…

L’extinction du tableau général des départs de la gare de Paris Montparnasse

Ce grand tableau appelé dans le jargon TGD ( Tableau Général des Départs) arrive maintenant en fin de vie. En effet, il lui arrive d’être régulièrement en panne.

Depuis 1969, il informe les voyageurs désireux de se rendre en Bretagne par exemple ! Il a été restauré en 1989 lors de l’arrivée du TGV Atlantique en gare de Montparnasse.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, le tableau a été mis à l’arrêt pour être définitivement enlevé fin 2018.

Pourquoi retirer ce tableau ?

La stratégie de l’information voyageur et les flux voyageurs de la gare nous invite à repenser certains systèmes qui ne correspondent plus à notre mode de vie actuel.

En effet, le tableau est incompatible avec le futur système informatique de gestion de l’information voyageur. De plus, ce tableau oblige tous les voyageurs à aller vérifier l’information et à se regrouper au même endroit;

Pour une meilleure gestion des flux, un nouveau mât d’information, regroupant plusieurs écrans sera installé au début du mois de novembre dans la gare.

2 commentaires pour “Bye bye le tableau des départs à Montparnasse”

  1. ben78Passer au statut dit :

    Enlevé fin 2018. Bravo ! Quelle rapidité !

  2. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour. Grand mérite de ce tableau général : clair et visible de loin pour tout le monde, comme c’était le cas à Versailles-Chantiers. Mais « on » nous déclare que cela « ne correspond plus à notre mode de vie »… Même dans les aéroports aujourd’hui, ce système reste le plus lisible… Il y avait des pannes… parce qu’infogare n’en a jamais. Non, non !

Laisser un commentaire