MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre prochain rdv: Et si on parlait de notre gare ?

7
Publié le 10/10/2017

Rendez-vous en gare de Versailles Chantiers le 19 octobre !

Vous en avez maintenant l’habitude, une fois par mois environ, nous nous rencontrons en gare. L’objectif ? Echanger en direct, sur vos sujets d’actualité !

C’est autour d’un croissant et d’un café que nous vous proposons de se retrouver pour discuter des actualités de la ligne, de votre gare ou encore pour échanger avec la directrice de ligne, Anne-Marie Palmier.

C’est le moment de venir nous parler de vos idées, de votre quotidien en gare et de recueillir vos impressions

 

A vos agendas !

Le prochain rendez-vous aura lieu de 7h à 9h, en gare de Versailles Chantiers, le 19 octobre…Vous serez au rendez-vous ?

7 commentaires pour “Votre prochain rdv: Et si on parlait de notre gare ?”

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr

      @78jbo: Au niveau 0, juste après les CAB, il suffit de tourner à droite, passer les tourniquets. On prends les escalators et on arrive tranquillement en face des voies 18 à 20. Pas besoin du coup de s’embêter avec les CAB du quai.

  1. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile. Je profite de ce blog « gare ». Je ne pouvais être présent ce matin à V. Chantiers.
    Je vous relate deux constats :
    1. en gare de St Quentin. Si 4 escalators sur 6 d’accès aux quais sont à l’arrêt le matin… Cela vient de l’engorgement dû à la descente des voyageurs en cette gare le matin. Faute de pouvoir descendre facilement des quais, il est clair que des voyageurs appuient sur le bouton « stop » (juste à côté de la « main courante ») et peuvent ainsi descendre par les deux escalators… empêchant de ce fait ceux qui veulent monter pour prendre le train de pouvoir le faire… Il faudrait étudier un jour une nouvelle « passerelle » (?) pour faciliter la sortie des voyageurs vraiment très nombreux aux heures de pointe…
    2. en gare Montparnasse. Il arrive, le soir, que des Transiliens soient au départ en dehors de l’enceinte IDF, voie 19 (je crois). Le problème quand on arrive 4 minutes avant le départ du train, c’est qu’il faut alors repasser par l’unique « tourniquet » (très encombré) pour accéder aux voies extérieures à l’enceinte IDF. Du coup, il est trop tard pour espérer attraper le train souhaité. Il est des gares, où les grilles sont mobiles de manière à élargir l’enceinte IDF s’il le faut. J’ai souvenir de la Gare de l’Est ainsi conçue…
    Etant donné l’augmentation du trafic voyageurs IDF, pensez-vous qu’on puisse améliorer nos installations ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @78jbo_le bonjour : si votre idée part d’une bonne intention, je ne pense pas que le problème vienne du « sous-dimensionnement »… Si vous voyez où je veux en venir…
      Le soir, ce problème ne se pose pas (de mes plus de 6 ans d’expérience, c’est du jamais vu) et on attend simplement son tour pour pouvoir prendre les escalators et sortir de la gare. Si le matin il y a ce problème, ça démontre que c’est plutôt la population qui débarque le matin qui manque de civisme et de savoir vivre ensemble.

      Déjà que pour poser des petits cendriers et pour refaire la peinture au sol ça prend des années, le jour où on verra naître une passerelle à SQY… Enfin, c’est mon avis.

      Cordialement.

    • 78jboPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Bluebird43. Si pour St Quentin, j’insiste… incivilités probablement, mais réelle difficulté pour évacuer le quai, et j’ai souvenir que c’est le même problème le soir, dans le sens Paris-Province. On imaginerait volontiers une passerelle en bout de quai, côté Paris, pour accéder directement aux 2 gares routières Delouvrier et Prés.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je me renseigne concernant ces escalators, il y a peut-être une autre raison. J’attends d’en savoir plus.
      Concernant Montparnasse, lors de fortes perturbations cela peut être envisagé pour désengorger la plateforme plus rapidement mais en dehors de ces moments, je ne suis pas certaine de la faisabilité du processus.

  2. 78jboPasser en mode normal dit :

    NB. Car V. Chantiers bénéficie maintenant de 2 passerelles.. ce qui fluidifie remarquablement le flux voyageurs. La Gare de St Quentin n’aurait-elle pas besoin d’un complément similaire ?

Laisser un commentaire