MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi les écrans Infogare rencontrent-ils des bugs ?

45
Publié le 20/11/2017

Pourquoi les écrans d' affichage de vos trains ne fonctionnent-ils pas correctement à Versailles- Chantiers ?

Vous m’alertez régulièrement des problèmes que vous rencontrez face aux écrans en gare : écran fixe, problème d’heure, fenêtre windows ouverte à la place des informations que vous recherchez, etc…

De mon côté, je me suis renseigné sur le fonctionnement de ces écrans pour comprendre les dysfonctionnements et les solutions envisagées à court terme pour vous permettre d’avoir les bonnes informations.

 

Rencontre avec le logiciel TIPI

Le logiciel TIPI, dont nous avons déjà parlé en 2016, est le logiciel régissant l’information voyageur de plusieurs gares parisiennes dont celle de Versailles Chantiers. Le projet est géré par les équipes de Nantes et les serveurs sont  hébergés et exploités par les équipes du centre d’exploitation Informatique de Lille.

 

 Une technologie de pointe soumis à des aléas

Ce logiciel de pointe fait face à des contraintes techniques inattendues qui nécessitent des modifications importantes au niveau du système général.

Ainsi une première résolution des bugs d’affichage a eu lieu en début d’année mais d’autres dysfonctionnements ont été constatés cet été : l’écran windows qui s’affiche, un écran figé, des trains qui restent affichés à quai… ce qui correspond aussi à vos retours aussi bien via Twitter que sur le blog.

 

 

Versailles Chantiers n’est pas la seule gare touchée par ces problèmes d’affichage de la part du logiciel TIPI ; les dysfonctionnements ont aussi été observés dans la gare de Roissy Charles de Gaulle.

 

Quelles sont les solutions à court terme ?

Nous avons bien conscience de la gêne occasionnée par ces écrans défaillants : il était donc nécessaire de trouver une solution rapidement face à ces bugs.

SNCF Transilien a demandé à une équipe d’experts réseau et informatique de se pencher sur la question du logiciel TIPI. Cette équipe dédiée a pour rôle de superviser les dysfonctionnements qu’elle observe en gare mais qui sont aussi remontés par les agents et par vous, utilisateurs de ces écrans. De plus, ces experts facilitent et accélèrent la résolution des bugs rencontrés.

Enfin, des techniciens effectuent régulièrement des tournées en gare pour suivre les corrections apportées au logiciel.

Tout ce dispositif renforcé vise à résoudre les bugs actuellement rencontrés en gare pour vous permettre d’avoir la bonne information.

Les agents en gare restent à votre écoute pour vous orienter si nécessaire, n’hésitez pas.

 

Source: @Alexandra Prat

 

Je vous invite à continuer de me transmettre vos retours sur ce sujet, je transmets à mon tour aux équipes d’experts pour permettre un affichage correct dans nos gares et sur les quais.

45 commentaires pour “Pourquoi les écrans Infogare rencontrent-ils des bugs ?”

  1. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bugs informatiques, pourquoi pas. Mais pourquoi peut-on entendre des messages indiquant que le trafic est normal lorsque le train a déjà 10mn de retard comme ce fut le cas ce soir et qui plus est, le train était court alors qu’habituellement nous avons droit à un train long aux heures de pointe?
    Ce soir, j’ai donc eu l’impression d’être pris pour du bétail, tellement j’étais serré dans le train…. pas étonnant que je prenne de plus en plus mon vélo pour parcourir les 23km qui séparent mon domicile de mon lieu de travail et en plus, je garde la forme au lieu de m’énerver. ..

    Razmokets, un usager en colère

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Lorsque vous entendez des annonces sonores, elles peuvent provenir de différentes sources: le PIVIF fait des annonces, les agents localement peuvent faire des annonces et également la radio de ligne. La radio de ligne produit des flashs info trafic pour vous donner la température générale des circulations sur la ligne entre 6h et 10h et entre 17h et 20h. Ces flashs sont présentés par des journalistes, il y a donc quelques différences avec une annonce locale. La radio de ligne ne fait pas de train par train, ainsi votre ressenti dans votre gare à une heure précise peut ne pas être celui plus global de la ligne…
      Je suppose au vu de votre commentaire que vous avez entendu un flash trafic.
      Concernant votre train, je comprends très bien qu’un train court n’est pas la solution la plus confortable pour voyager, néanmoins, c’est un train qui a pu circuler au lieu d’être supprimé…
      En effet, un train long peut être coupé en deux éléments qui forment alors 2 trains courts et ainsi éviter la suppression complète de la mission, pour pallier au problème sur le train qui devait initialement circuler.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La dernière fois où 90% les écrans étaient HS, c’est le PIVIF qui prenait le relais pour annoncer les prochains départs, et c’était du bon travail !
    Je regrette toujours que les trains Grandes Lignes au moins ne soient pas annoncés vocalement lorsqu’ils entrent en gare : en effet, ce ne sont pas forcément des trains qui passent tous les quarts d’heure… Loin de là…
    Enfin, quand-même, je suis surpris : pourquoi est-ce organisé ainsi ? Donc si j’ai bien compris, des équipes de Nantes qui gèrent un truc de Versailles dont le serveur se trouve à Lille… ?? 😮

    Cordiales salutations !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      merci pour ce retour, je transmets aux équipes !
      En effet vous avez bien compris. Je ne sais pas pourquoi cela est organisé de cette façon, je me renseigne. Peut-être pour un soucis de place pour les serveurs à Nantes ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre retour, en tout cas vu de l’extérieur c’est vraiment bizarre… Comment peut-on travailler de manière efficace si c’est organisé ainsi… ? 🙁

      Et puis j’ai vu circuler (quelque part, sur le web) une image de la rame 7I avec sa BB7601 qui, parait-il, a eu un « problème » à MTE lors d’une manœuvre… Du coup cette rame ira en réparation à St-Pierre-des-Corps ou à Saintes ? Sera t-elle rénovée à cette occasion ?

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      J’ai eu quelques élèments de réponses: un certain nombre de serveurs utilisés par SNCF pour toutes les gares sont à plusieurs endroits en France dont à Lyon et à Lille. Les experts « TIPI » sont une équipe venant de Nantes, ils ont des compétences spécifiques; C’est pour cette raison que les ressources sont à plusieurs endroits.
      Concernant la rame je pense que vous l’avez vu sur Twitter, je l’ai retwitté sur le compte de la ligne: C’est le dépôt de Montrouge qui s’en occupe.
      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci beaucoup de votre retour ! Mais il y a quand même des limites à ce modèle de fonctionnement, il faut l’avouer… 🙁 Ce soir aussi (23/11/2017), situation complexe à Versailles : trafic très perturbé sur le RER C et pourtant, aucun écran ne semblait fonctionner correctement… mais j’étais dans le train donc passage éclair dans cette gare pour moi.

      En tout cas merci au conducteur du 165447 ce soir, lors de l’arrêt à Versailles, pour avoir corrigé ce qui était annoncé sur les écrans, il a été très professionnel et clair ! En effet, la voie sur laquelle le train a été reçu (voie F) affichait « Chartres », alors que Rambouillet était affiché sur la voie D…

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      J’entends bien…
      merci pour votre retour sur le conducteur !
      bonne journée

  3. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour @Bluebird43. Et oui, c’est ça le progrès : pourquoi faire simple (gérer depuis la gare même où passent les trains) quand on peut faire compliqué (gestion à des centaines de km) ! Du coup, on mandate des experts sur place, etc… etc… C’est vraiment GÉNIAL !

  4. Ecolo78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les annonces d’arriver des trains ont été supprimé ? cela rendait bien service…

    https://www.youtube.com/watch?v=ITUxD9ECjZ0

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Ecolo78 : je suis bien d’accord avec vous, et c’est en ce sens que j’ai déjà proposé des choses.

      Ne serait-il pas envisageable de remettre les annonces sonores des entrées des trains Paris – Dreux / TER / IC / TGV sans les jingles SNCF ? Des annonces simples et utiles pour moi c’est très important ! Les écrans parfois ne suffisent pas, surtout pour une gare comme Versailles, ça aide…

      Par ailleurs, j’ai aperçu aujourd’hui à bord du PIRI 164460 des infos travaux du week-end prochain ! Je trouve que c’est une très bonne idée et c’est très utile.

      Cordialement.

  5. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour. V. Chantiers 29/11 15h45. Quai D, 3 trains affichés à quai… et un train annoncé pour 12h17… (et c’est pas mieux dans le hall2). Bon, effectivement, Versailles-Chantiers est bien gérée… depuis Nantes et Lilles. Les « franciliens’ remercient leurs amis de province…

  6. 78jboPasser en mode normal dit :

    … En fait, ce doit être normal. On nous dit que c’est un « logiciel de pointe ». Épatant !

  7. 78jboPasser en mode normal dit :

    Question : pourrait on mettre en place un logiciel qui ne soit pas « de pointe » (comme vous dites), c’est à dire géré directement depuis Versailles…? et tant pis pour nos très bons amis de Lille et de Nantes. Est ce que leurs propres (grandes) gares sont gérées à Strasbourg ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je comprends que d’un point de vue externe cette organisation soit un peu … désorganisée mais leur expertise est importante pour la gestion de ces logiciels.
      J’ai justement passé une partie de ma journée avec des ingénieurs qui gèrent ces logiciels pour en savoir plus sur leur fonctionnement et leur faire part de vos retours…

  8. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Encore une fois Lucile j’ai eu droit au train court à St Cloud (veri de 18h39) …. et encore une fois, nous ressemblons à du bétail en cage tellement nous sommes serrés…pourquoi ne pas mettre des trains longs en réserve en cas de défaillance d’un autre train?

    Razmo

    • LucilePasser au statut dit :

      Razmokets,
      Je comprends que lorsque vous voyagez dans un train court, le confort n’est pas maximal néanmoins un train court c’est un train qui n’est pas supprimé. Je m’explique: Il y a eu une panne matériel sur un train long. Pour éviter la suppression totale du train, les équipes « coupent le train » pour rendre ce train.. court et éviter qu’il soit supprimé.
      Il n’y a parfois pas assez de rames en réserve pour refaire un train long ou il n’y a pas le temps …

  9. tpggmrtPasser au statut dit :

    Pourquoi l’appli s’avère inutile ? Moi aussi mon chapeau s’envole quand j’imagine les sommes englouties dans la comm’ pour nous convaincre que tout va bien, que tout le maximum est fait, que le trafic est normal, etc.. Pourquoi ne pas investir dans les infrastructures? Vos propres employés sur le terrain, plus au fait des problèmes car ils y sont confrontés, sont dépités. Eux doivent répondre directement. Il faudrait demander à Pepy de mettre un gilet orange pour venir répondre du bilan ! Les choses bougeraient sûrement…

  10. duongPasser au statut dit :

    Problèmes d’information internes à la SNCF (je peux comprendre tout le reste mais pas ça) nouvel exemple : hier matin gare de Versailles Chantiers 7.00, je vais voie C pour le train pour la Défense tel qu’affiché (en retard non signalé mais bon), message audio « le train pour la Défense sera voie F », tout le monde va voie F, là-bas on voit un train comme le nôtre nous filer devant le nez sans s’arrêter, puis le train pour la Défense ne plus être affiché, on remonte le type à la gare s’en prend plein la tête car on ne l’avait pas prévenu que le train était supprimé ! Aucune annonce, le train disparaissant simplement des écrans … Je comprends pas que quand un train est supprimé, le type en gare qui fait les annonces au micro ne puisse pas être informé. Je peux comprendre et accepter tous les problèmes de la SNCF mais ces problèmes (multiples et parfois bien plus graves) d’information interne (et donc aux voyageurs) me semblent totalement aberrants.

  11. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile.
    Faudra-t-il en venir à porter plainte contre la SNCF pour dégradations volontaires par elle-même de son système d’infogare ?
    Aujourd’hui 10h, hall 2… plus rien sur les écrans… dans une gare des plus importantes d’île-de-France.
    Comme je comprends le dépit de @Constantin92. Quel progrès de communication… à nos frais bien sûr..

  12. 78jboPasser en mode normal dit :

    … bien sûr, je parle de V.Chantiers.
    Vous nous avez retiré le grand panneau mécanique noir (2015) jugé obsolète certainement…
    Ah ben c’est sûr que c’est mieux maintenant.
    Enfin, et sur beaucoup de lignes, les annonces radio : « … pour vous dire que – euh ! – en direction de – euh ! – il faut d’attendre à – euh ! … »
    Très éloquent quoi…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Et comme je le demande toujours, merci de remettre les annonces sonores des TER, IC et TGV à Chantiers… Ca rend service à bon nombre d’entre nous. Moi-même lorsque je change à Chantiers pour prendre le TER et que j’entendais l’annonce, ça m’évitais d’aller regarder les écrans et c’était déjà ça de gagné en confort.
      Idem dans le sens inverse pour les gens prenant le TER à VC pour Chartres / Le Mans le soir. Ils entendaient l’annonce et du coup ça leur évitait l’étape écran avant de rejoindre le quai correct.
      Les annonces travaux en revanche ont été réduits et je trouve cela très bien, je pense que l’annonce travaux dans les trains est une très bonne initiative et très utile, moi j’ai beaucoup apprécié en tout cas : c’est plus ciblé et efficace.

      Bonne fin de semaine et avec mes cordiales salutations.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Il me semble vous avoir déjà répondu sur le sujet des annonces sonores TER, TGV et Intercités… J’en rediscuterai avec l’équipe de l’information voyageur.
      Merci pour votre retour sur les annonces travaux.
      Bonne fin de journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je comprends bien…
      Concernant la radio de ligne pouvez vous m’en dire plus ? C’est un problème de haut parleur ? d’élocution ? et vers quelle heure ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Peut-être que vous m’aviez déjà répondu et je n’ai aucun doute concernant tout le travail que vous faites, beaucoup de choses ont changé et vont dans le bon sens, ce qui est très satisfaisant. Pour autant, je ne considère pas ce sujet comme étant résolu, loin de cela… Nous en sommes même en plein dedans.
      Je prends du temps sur ce blog pour vous et pour le bien commun, et je ne suis pas là non-plus pour vous mettre des bâtons dans les roues ou quoique ce soit… Je souhaite en revanche que les services proposés par SNCF (et particulièrement les lignes N&U 😉 ) puisse(nt) être digne(s) d’une région de la capitale française, touristique avec Versailles, et qui va accueillir la RyderCup en 2018 et les JO en 2024.

      Or, comment les visiteurs pourraient être satisfaits avec des écrans aussi instables, des annonces pas claires et des agents qui fument devant un panneau d’interdiction de fumer ? (vu encore une fois à PMP mercredi dernier). C’est vraiment le moment pour mettre le paquet, nous sommes déjà en décembre 2017…

      Bien cordialement et bon week-end (même si un peu venteux…)

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour votre commentaire. J’entends bien vos retours et je n’hésite pas à en reparler avec mes collègues.
      Nous mettons tout en œuvre pour que les trajets sur les lignes N et U se passent dans les meilleures conditions possibles.

      Avez-vous la fourchette horaire concernant votre signalement fumeur de mercredi dernier ?
      Bonne fin de journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile le bonjour,

      Je l’avais constaté vers midi à la sortie d’un TER mais je ne m’en souviens plus précisément… Puis hier, bug à Versailles : le RER C pour SQY était affiché sur deux quais différents. Il était affiché voie C et D en même temps et à l’approche en même temps… Certains ne comprenaient pas ce qui se passait…

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Pouvez-vous me donner les horaires de ce bug constaté sur SQY pour le RER C ?
      Sans horaire, les recherches pour mes collègues sont plus complexes.
      Merci

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Oui désolé, j’avais oublié de mentionner l’heure. C’était vers 20h.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      merci

  13. Bonjour
    Je profite du message de 78jbo sur la qualité des annonces
    Mercredi soir pendant la panade qu’il y a eu à Montparnasse suite à « l’accident de personne » à Fontenay (et dont vous ne parlez pas du tout???) on entendait toujours le même message avec les mêmes hésitations, n’y a t’il pas des messages enregistrés une fois que l’on rediffuse en boucle ensuite??…
    Moi aussi j’ai eu droit à des euuhhhh Dreux…euuhhh Dreux…

    La SNCF elle ne se moque pas un peu de ses euuuhhh…clients ??
    Parce que payer 100€ pour ce service, cela ne serait pas euuhhh…de l’arnaque??

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      La situation de dimanche m’a occupé un certain temps cette semaine. Je n’ai pas eu de question sur ce sujet, néanmoins si vous en avez une en particulier… n’hésitez pas.
      Il existe des messages pré-enregistrés en effet mais tous ne le sont pas. Pouvez vous me dire à quelle heure avez vous entendu ces annonces hésitantes à Dreux ? merci

  14. 78jboPasser en mode normal dit :

    … (suite à une très sympathique rencontre…) merci aux agents dans les trains et aux conducteurs : les seuls à savoir s’exprimer pour donner des indications claires et utiles. Des pros ! (Pourvu qu’on ne leur retire pas ce droit de s’exprimer)

  15. Bonjour Lucile,
    Je suis arrivé sur les quai à Montparnasse vers 17h40 mercredi (j’espérais avoir le 17h43 Paris-Dreux)!
    Je suis parti à 18h30 environ avec un Paris-Rambouillet (on me récupérais à la Verrière)!
    Entre les deux, plusieurs fois un message qui semblait le même avec les même baffouillements aux mêmes endroits pour nous signaler l’arrêt du trafic entre Paris et Dreux…
    Et contrairement à la dernière fois j’ai bien vu dans le Parisien de jeudi qu’il y avait une femme percutée par un train à Fontenay le fleuri !)…

  16. Bonjour
    Encore merci pour hier soir, j’étais content comme tout après m’être bien pressé pour arriver aux quais quand je vois que le 17h43 Paris Dreux est supprimé!!
    Aucune explication, aucun motif sur aucun panneau d’affichage et personne devant les quais de la SNCF ??
    Juste d’indiqué : « train supprimé »….
    Franchement BRAVO!
    Est-ce qu’aujourd’hui vous serait il possible de m’en donner le début d’une svp?
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Le train de 17h43 au départ de Paris Montparnasse a rencontré un problème matériel. Il a du se rendre au technicentre au lieu d’effectuer sa mission.
      Sincèrement désolé pour ce problème
      Bonne journée

  17. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Je dois être maudit.. ce soir encore, le veri de 18h40 est un train court et est en retard… en fait, non, je ne suis pas maudit mais je dois habiter dans une ville pour laquelle les priorités passent au second plan. C’est vrai que Trappes ou la Verrière, cela sonne moins bien que Versailles ou Paris Montparnasse. … bref, j’ai envie de pousser un coup de gueule car là, cela fait 3 semaines jour pour jour où je subis au moins un retard, suppression ou autre…

    Razmokets, toujours mécontent du service

  18. Bonjour Lucile,
    vous allez encore dire que je me répète mais c’est la pure vérité :
    Hier soir encore, le 17h43 a été supprimé pour « personnes sur la voie »cette fois,
    2 jours de suite une suppression du même train!!
    Nous avons donc du prendre le 17h58 qui est bien parti, mais il emprunte la même voie aussi lui non ?? Alors pourquoi 15 mn plus tard il pouvait circuler celui là ??…
    Sincèrement, ce 17h43 qui nous permet d’arriver un peu plus tot, si la SNCF n’est pas capable de l’assurer quotidiennement pourquoi n’est il pas tout simplement supprimé définitivement, cela vous arrangerait car visiblement il n’y a aucune possibilité d’insérer un train entre deux autres : 17h28 et 17h58…
    Quand à nous les usagers, cela nous éviterait de courir comme des abrutis dans les couloirs du métro pour l’attraper, et une fois sur place s’apercevoir qu’il n’assurera pas sa mission…
    Et ce soir, quel sera le motif pour le sucrer??…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      En effet hier soir des personnes étaient sur les voies. Lors d’incident, le cadencement des trains est bouleversé et ne peut plus être tenu. L’attente du train devant le votre retarde l’ensemble des trains prévus ensuite et pour éviter d’augmenter l’effet boule de neige et de se retrouver avec un train avec un gros retard, les régulateurs supprime un train. Le retard est alors absorbé en partie et tous les trains ne sont pas décalés ensuite.
      Si l’explication n’est pas claire… n’hésitez pas à me reposer une question.

  19. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Où sont les nouvelles fiches horaires des lignes N et U ? Si je vais sur la page « Les fiches horaires | Transilien » je trouve bien un bouton « FICHE HORAIRE LIGNE U / Retrouvez ici les fiches horaires complètes de votre ligne », mais il n’y a rien ! Par contre, si je clique sur le bouton de la ligne L, par exemple, je retrouve un bouton « Télécharger les fiches horaires ».

  20. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    A Saint Cyr, le matin vers 7h, c’est pas compliqué, les écrans d’affichage, on ne les voit pas.
    Pourquoi ?
    Parce que la gare est… fermée !
    On doit donc passer sur le coté par un passage d’environ 1 m de large et vu la cohue, les écrans, qui font face au rideaux métallique fermé, sont impossible à voir.
    Je signale qu’à 7h c’est la période de pointe.
    Pourriez-vous simplement ouvrir la gare ?
    Merci

Laisser un commentaire