MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’incident du dimanche 3 décembre

23
Publié le 6/12/2017

Retour sur l'interruption du dimanche 3 décembre

L’année 2017 a marqué la conclusion de projets structurants pour la mobilité francilienne : le T11 a été mis en service le 1er juillet suivi le lendemain par les 2 LGV , la tour de contrôle de la gare de Lyon en mars, puis les raccordements de la tour de contrôle de de Saint-denis en mars et août,  … Pas moins de 5 mises en service majeures ont été menées par SNCF Réseau en 2017 en Ile-De France : c’est une situation inédite qui ne devrait pas se reproduire dans les années qui viennent avec une telle concentration.

Ces mises en service sont capitales pour la modernisation de notre exploitation. La dernière en date est celle du week-end dernier : nouvel aménagement de voies à Montparnasse. Celui-ci va permettre d’augmenter la capacité d’accueil des trains en gare Montparnasse de +20% et de fluidifier les différents flux, Transilien,TGV, TER et intercités qui, de par la configuration des voies à la sortie de Montparnasse, étaient jusqu’à aujourd’hui  très imbriqués.

Avec 1,6 milliard d’investissement en 2017 pour l’ Île-de-France, SNCF Réseau a doublé l’investissement en 5 ans. Cela représente 300 chantiers majeurs menés par an en moyenne.

 

En quoi consiste les travaux du weekend du 2 et 3 décembre ?

Suite au développement du réseau LGV sur le secteur Atlantique consécutif à la mise en service des lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes, il était nécessaire d’aménager les installations existantes pour augmenter la capacité d’accueil des trains en gare Montparnasse. Une centaine d’itinéraires vont s’ajouter à la commande du poste d’aiguillage à relais à commande informatique (PRCI) de Vanves.

Pendant la coupure de ce week-end, les agents de SNCF Réseau Ile-de-France ont coordonnés la mise en service de l’extension du poste PRCI de Vanves ainsi que la mise en service de nouveaux équipements (appareils de voie, caténaires et signalisation) créés pour faciliter l’exploitation.

 

Retour sur l’interruption du dimanche 3 décembre

 

 

 

Vos retours sont nombreux; Je prends le temps de tout lire et de les partager avec mes responsables.

Suite à l’incident de cet été, l’information voyageur avait été pointé du doigt. Qu’en pensez-vous aujourd’hui après cet incident ?

23 commentaires pour “Retour sur l’incident du dimanche 3 décembre”

  1. CelineGPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’en pense que même si vous y mettez toute votre bonne volonté ce blog n’est pas suffisant.
    Il faut arrêter de multiplier les supports d’informations. Parce qu’il y en a forcement 1 sur lequel l’information sera manquante ou erronée.
    l’usager qui a l’habitude de lever la tête et de regarder les panneaux d’affichage (comme moi) ne va pas remarquer tout de suite l’alerte sur l’allocation (qui arrive souvent 20 à 30 mn en retard) ou sur les affiches qu’il ne regarde jamais. Il ne va pas non plus penser à prendre le petit papier distribué par une personne discrète qui osé à peine tendre son tract.
    choisissez un support et mettez des agents en gare qui sont informés de tout et savent réorienter les gens. Pas des agents qui sont là pour faire de la figuration comme j’en ai vu dimanche et qui ne savent pas répondre aux questions. C’est désagréable pour nous mais encore plus pour eux car ils ne peuvent pas faire leur travail et sont en direct avec les gens mécontents.
    conclusion : 1 support avec des informations fiables et des agents formés aux situations de crises et renseignés correctement.
    le blog reste pour moi secondaire bien quimportant car il permet de remonter notre ressenti.
    bonne soiree

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour CelineG,
      Merci pour votre retour très utile.
      De votre côté avez vous une préférence pour des informations digitalisées ou des informations sur papier ?
      Il y a une question de mise à jour également qui se pose. A partir du moment ou l’information papier est distribuée il n’est plus possible de mettre à jour contrairement aux informations digitalisées qui malgré un temps d’actualisation peuvent quand même transmettre l’information à jour.
      Bonne journée

  2. CelineGPasser au statut dit :

    Application pas allocation 🙂

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Il est vrai que cela a impacté beaucoup de voyageurs, mais ces travaux étaient nécessaires, et ne portent pas sur une vétusté, contrairement à ce qui avait été reproché à la SNCF au départ, mais visant plutôt à améliorer la gestion du traffic sur Montparnasse.
    Par contre, pour ce qui est encore à améliorer, même si je suis hors sujet dans ce billet ; hier soir, étant dans le ROPO vers 22h05, j’ai repéré une échancrure assez profonde sur le dessus d’un rail de la voie 1 en gare du Perray, juste après l’aiguille qui départage voie 1 et voie 1 bis. Sachant que les trains abordent cette portion de voie à grande vitesse, je pense qu’il est judicieux de résoudre ce problème au plus vite. Merci à vous de faire le nécessaire.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Merci pour votre signalement j’ai transmis. Si nécessaire je reviendrai vers vous par mail dans les prochains jours.
      Bonne journée

  4. NilugePasser au statut dit :

    Les informations sont présentes, mais c’est simple, depuis vendredi dernier, pas un seul jour sans un problème sur la ligne Montparnasse, c’est inadmissible. Si on paie pour un service et qu’il n’est pas rendu à 100%, les usagers doivent être remboursés.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Il est juste dommage que les personnalités politiques et les journalistes s’offusquent et brassent de l’air uniquement lorsque de tels incidents arrivent et impactent les TGV (ou à la limite le très sacré RER A). Lorsque seuls les Transilien et TER sont impactés (voir incident lors de la mise en place des ponts provisoires à Clamart par exemple), il n’y a personne pour demander des comptes. Après, je laisse le soin aux experts de déterminer la responsabilité de chacun (du décideur au sous-traitant).

  6. CelineGPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile
    Pour répondre à votre question je préfère les informations digitalisees. Comme vous le dites le risque du papier et des panneaux c’est qu’une fois que c’est écrit, difficile de tout réimprimer en urgence en cas de changement. D’où perte de temps et de sous pour vous aussi. Pourquoi ne pas dédier des panneaux digitaux uniquement à ça avec une écriture assez grosse et d’une couleur bien visible ou une espèce de code couleur. L’application reste utile à distance mais en gare on devrait savoir des qu’on sort du métro si ça sert à quelque chose de remonter prendre notre train ou s’il faut faire quelques stations de plus et aller prendre un autre train. Pourquoi n’y a t’il pas d’information sur la circulation des trains sncf dans le métro et inversement ? Ça ne me paraît pas très compliqué à mettre en place. OK vous n’êtes pas la même société mais vous avez le droit de vous parler non ? Ça serait bien qu’à l’arrivée de montparnasse par exemple le conducteur dise : attention aujourd’hui ligne 4 en panne regardez l’application. Ou juste une voix enregistrée. Pareil à l’arrivée des grandes gares par exemple dans le métro 4 : attention problème de signalisation je vous conseille de continuer jusqu’à la prochaine gare…
    enfin voilà y a plein de choses à faire

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour CelineG,
      Comme vous le dites il « y a plein de chose à faire » et je remonte régulièrement certaines problématiques que vous évoquez dans votre réponse. L’information voyageur est une priorité. En ce moment nous avons quelques soucis d’écrans à cause du logiciel TIPI qui mobilise les équipes… L’avez vous lu ? Vous pouvez cliquez ici pour le lire
      Vous me parlez de métro, je pense de ce fait à la gare Montparnasse: Au même niveau que le métro vous avez un écran vous indiquant les prochains départs de la ligne N, juste avant de monter l’escalator. Il existe des écrans météo dans certaines gares comme à Versailles et nous souhaitons continuer leur développement. Il y a eu quelques changements dans les plannings travaux.
      Enfin, pour la communication entre SNCF et RATP, je prends note ca serait en effet une communication optimale. Je me renseigne auprès des équipes des actions que nous pouvons mettre en place.

  7. patchecoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, j’ai vu quelqu’un s’installer dans la locomotive de queue d’un train de la N quand il est arrivé à SQY. C’est quelque chose que vos conducteurs font courament, ou est-ce que c’était un resquilleur ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour patcheco,
      Pouvez-vous me donner un horaire plus précis ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il me semble que réglementairement un autre agent (même s’il s’agit d’un ADC) n’a pas le droit de monter en cabine avec un collègue mais peut s’installer dans la cabine opposée. Dès qu’une personne, autre que l’ADC, monte en cabine, elle doit être accompagnée du cadre traction.

    • LucilePasser au statut dit :

      L’accès en cabine est réglementé et sécurisé. Il y a différentes règles en effet pour accéder à la cabine mais il est nécessaire surtout d’avoir un besoin spécifique pour son service, sa formation, etc…pour y monter.

    • patchecoPasser au statut dit :

      Celui qui est passé avant le départ du DEBA de 8h55. J’imagine le PORO de 8h50 environ.

  8. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    En ce mercredi matin, j’ai pris le PIRI 164474. Merci au conducteur qui a pris la parole pour annoncer la destination et pour expliquer la cause du retard de 5 minutes qu’il a eu pendant le parcours.

    Cordialement.

  9. ben78Passer au statut dit :

    Bonjour. Est-il possible d’avoir en ligne les horaires de la ligne N, comme jusqu’au dernier changement de service dimanche dernier et comme cela est le cas pour la L.
    Certes ils ne changent pas forcément mais il y a des périodes avec moins de train (Noël) et d’autre part les fiches personnalisées ne marchent que pour les 3 semaines suivantes. C’ets évidemment mieux de tout avoir pour 1 an en 1 seul clic.

  10. patchecoPasser au statut dit :

    Bonjour il est 8h30 et d’après votre appli à Trappes le prochain train pour SQY est à 9h15, un PORO. Suivit d’un DEFI à 9h25 et un PORO à 9h45.
    Il n’y a aucun problème sur ces deux lignes, on est en heure de pointe, sauf erreur et les travaux ne parlent que de trains avancés/retardés sur la N.
    Qu’est qui justifie 45 mn d’attente si tôt dans la journée ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour patcheco,
      Avez vous une capture d’écran à m’envoyer par mail svp ?
      Vous êtes en effet en heures de pointe et le prochain train est un DEFI a 8h40…

Laisser un commentaire