MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.
S'informer

Retour sur l’incident du 9 janvier 2018

4
Publié le 10/01/2018

Retour sur les incidents de la journée du mardi 9 janvier

La circulation a été fortement impactée sur les lignes N, U et les TER vers Granville le mardi 9 janvier. Je vous propose un retour en détail des incidents pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Le 9 janvier à 10h23, le COT reçoit un appel : un arbre coupé par un riverain vient de tomber sur la voie dans le secteur de Garancière.

Le COT demande une coupure immédiate des voies 1 et 2 entre Plaisir Grignon et Dreux pour qu’un constat des dégâts soit effectué en toute sécurité par un agent de circulation.  Le trafic est alors interrompu entre Dreux et  Plaisir Grignon.

Les équipes voies et caténaires sont prévenues et arriveront sur place vers 11h20.

Grâce à ce premier constat, le COT ainsi que les agents de voies et de caténaires pourront s’organiser et répartir les tâches pour rétablir au plus vite la circulation afin d’estimer la durée de l’intervention et de l’interruption sur la ligne N.

Au même instant, le COT commande des bus routiers pour proposer un itinéraire alternatif aux voyageurs. Au moment de la coupure de courant, un train se rendait sur Plaisir Grignon : avant toute intervention, celui-ci doit être évacué en toute sécurité. L’évacuation ne peut pas se faire immédiatement, le talus entourant la voie étant trop haut.

Il est ainsi décidé de ramener les voyageurs présents dans le train à la gare d’Houdan pour qu’ils prennent un bus en direction de Plaisir.

A 11h08, 3 bus sont commandés et se rendent sur place.

A 11h22, les premiers retours des constations permettent de voir qu’un câble spécifique ainsi que la caténaire sont endommagés. La voie 2 reste toujours sans courant : la circulation sera interrompue jusqu’à 16h entre Plaisir Grignon et Dreux.

 

6 bus seront finalement disponibles pour faire des navettes entre Plaisir et Dreux, deux bus dans chaque sens.  La 1ere rotation de bus commence à 12h25.

A 13h10, l’évacuation du train est terminée.

A 13h49, les équipes voies et caténaire  commencent leur intervention. Un élément technique est plus complexe que prévu à réparer. La fin de l’intervention est repoussée à 17h.

L’arbre est dégagé à 14h30 des voies. Entre 14h30 et 16h15 les équipes interviennent pour réparer la caténaire et les câbles.

A 16h28, la circulation reprend dans les deux sens de circulation entre Montfort l’Amaury et Dreux.

Pendant ce même incident, un dérangement des installations a eu lieu dans le secteur de Porchefontaine à 14h18. La ligne U passe à côté de ce secteur lorsqu’elle se rend vers Versailles Chantiers.

Le COT adapte le plan de transport pour permettre une remise en état de ce secteur pour la pointe du soir. Pendant les travaux, la ligne U est interrompue, jusqu’à 16h environ.

Les travaux se déroulent normalement entre 14h30 et 15h45 pour remettre en état l’installation. A 16h08, l’incident est terminé. Le trafic reprend progressivement sur les lignes U et C.

4 commentaires pour “Retour sur l’incident du 9 janvier 2018”

  1. FOXPasser au statut dit :

    Bonjour,

    La SNCF a t-elle porté plainte contre le riverain ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour FOX,
      cela fait partie des procédures à faire lors de ce type d’incident en effet. Néanmoins je me renseigne, je n’ai pas la réponse à mon niveau.

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce billet, qui met en valeur les aléas de nos lignes, et les moyens à déployer pour résorber au mieux les incidents. Je n’ai pas été impactée par ce problème, qui est intervenu (heureusement si je puis dire) plutôt en heures creuses, mais je suis sensible au retour qui en est fait, et aux explications fournies sur les rôles de chacun et l’empilement de différents incidents.
    Merci aussi pour la photo, qui est toujours parlante.
    Bonne journée à tou(te)s !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      Merci beaucoup pour ce retour ! Le but premier de cet article est atteint dans ce cas 🙂
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.