MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quelles mesures pour le plan Grand Froid ?

3
Publié le 7/02/2018

Parlons des quelques chiffres qui concernent la période grand froid !

En ce moment, nous affrontons la baisse de température et accueillons la neige… sur nos quais et sur nos voies ! Dans ce billet, découvrons quelles mesures nous mettons en place.

Paré pour l’hiver !

Les chutes de neige associées aux températures hivernales peuvent avoir un impact sur la circulation de vos trains : des suppressions, des retards, etc. Néanmoins, le plan Grand Froid est activé par SNCF.

Nous avons renforcé, dès ce week-end, par anticipation, l’attention portée à notre infrastructure, avec les équipes de SNCF Réseau. Cela implique une vérification minutieuse des réchauffeurs d’aiguille qui protègent nos équipements du froid, et nous effectuons également un dégel de la caténaire par tension électrique, ou par le passage de train dit racleur.

Pour le confort des voyageurs, Transilien a mis en place le pré-chauffage des rames avant les premières circulations (…) dans tous les sites de garage équipés. Un plan de salage des quais et des escaliers est également appliqué par nos agents en gares.

Et en chiffres, le plan Grand Froid ça donne quoi ?

  • 57 engins « chasse-neige » sont préparés et testés, ils sont pré-positionnés aux endroits à risque pour intervenir le plus rapidement possible en cas de fortes chutes.
  • Les trains abaissent leur vitesse (on passe de 160 km/h à 120k/h pour les TER par exemple) pour ne pas risquer d’endommager le matériel.
  • Pour le déneigement/déglaçage des quais, c’est plus de 4 millions d’euros d’investis en 2017 (main d’œuvre, produits, équipements…) !
  • Identification de plus de 50 gares « d’accueil » dans le cas de difficulté de rapatriement des voyageurs pour l’Île-de-France.

En ce qui concerne les journées d’aujourd’hui et de demain

Nous vous recommandons d’être vigilant en limitant vos déplacements et de vous assurer que vos bus fonctionnent. En ce qui concerne la ligne U, le trafic est interrompu. Pour la ligne N, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous vous répondrons au cas par cas.

Le petit + : nos petits conseils pour vous protéger du froid !

Pour lutter contre nos ennemies les frissons, les mains sèches, le bout du nez tout rouge, voici ce que nous vous recommandons :

– Avant tout, couvrez vous ! De manière à retenir au maximum votre chaleur corporelle. Donc on ressort les sous-pull, les chaussettes, les gants, les caches oreilles, bonnets et on se couvre !

– Mangez des féculents ! Ils contribuent à l’énergie dont à besoin votre corps pour garder sa chaleur naturelle.

– Buvez chaud ! Rien de plus agréable lors de températures froides de se réchauffer avec une bonne tasse de thé !

 

Je rejoins Elsa et Marc sur Twitter pour vous répondre. Bon courage à toutes et tous !

 

à lire aussi

Les lignes N et U en VOD… Le plan Grand froid

L’hiver est là…parlons du Plan Grand Froid !

Le plan Grand Froid: (Re)Vivez le #livetweet de ce qu’il se passe sur vos trains la nuit

Quelles sont les mesures pour contrer le froid ?

3 commentaires pour “Quelles mesures pour le plan Grand Froid ?”

  1. audevpPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je dois voyager demain matin (jeudi 8 février 2018) à 9h de Paris-Bercy Montparnasse à Viroflay rive Gauche. Quels sont vos pronostics concernant la circulation es trains ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire