MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les gares d’Ile-de-France équipées en très haut débit d’ici 2019

2
Publié le 19/02/2018

Le très haut débit arrive en gare !

Valérie Pecresse a initié un programme de modernisation des gares d’Ile-de-France dans le cadre de la révolution des transports. Ce programme concerne plusieurs volets dans la rénovation des gares: des gares plus accessibles, plus sécurisées, encore plus d’interconnexions, avec plus de service, et une information voyageur en temps réel.

Nous en parlons au quotidien : l’information voyageur est une priorité, aussi bien en gare, que sur le digital et nous en sommes bien conscients !

C’est dans cette optique de modernisation qu’Ile de France Mobilités annonce un programme de déploiement de la fibre optique dans toutes les gares franciliennes du réseau SNCF.

Pourquoi installer du très haut débit dans les gares ?

En lisant les quelques lignes d’introduction vous vous demandez peut-être pourquoi installer du très haut débit hormis pour jouer sur Candy Crush en étant connecté avec ses amis Facebook en attendant son train ?

Alors oui certes ! Mais pas que !

Le très haut débit en gare va permettre plusieurs avancées dont

  • Plus d’informations en temps réel, notamment l’accès à l’information délivrée via les réseaux sociaux ( comme Twitter.)
  • Plus d’information sur la géolocalisation des trains,
  • des écrans indiquant les places disponibles dans la rame
  • ou encore la diffusion d’animations spécifiques pour expliquer ce qu’il se passe en cas de crise.

Ainsi, le remplacement des vieux câbles en cuivre par la fibre optique, augmente le volume et la vitesse des données transmises. Ce très haut débit d’information permettra le déploiement d’écrans nouvelle génération dans toutes les gares pour la diffusion d’une information enrichie de nouvelles fonctionnalités comme:

– la géolocalisation des trains pour le recalcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare,
l’affichage des horaires des bus de substitution,
– l’affichage des informations de perturbation en temps réel,
l’indication du taux de remplissage des rames du train suivant permettant à chacun de trouver une place dans le train ou d’adapter son trajet si les rames sont pleines,
l’affichage d’animations et schémas pour un repérage rapide et une meilleure compréhension de l’information, etc.

Le développement des nouveaux services en gare

Je vous parle régulièrement des espaces microworking lorsque certains gares sont en travaux: l’arrivée du très haut débit va bénéficier au wifi déjà proposé en gare pour vous permettre d’optimiser votre temps d’attente en travaillant par exemple.

 

Lutte contre la fraude, vidéoprotection et télé-opération vont aussi en bénéficier !

Vous m’écrivez quotidiennement sur la fraude : sachez que l’arrivée du très haut débit va aussi faire avancer la lutte.

Les portiques nouvelle génération sont franchissables à terme grâce au Smart Navigo sur smartphone… Nous en reparlerons en détail !

L’arrivée de ce nouvel équipement technologique sur tout le réseau améliorera et fiabilisera la vidéoprotection en gare pour une sécurité renforcée des Franciliens, ainsi que la télé-opération pour le contrôle à distance de l’ensemble des équipements d’une gare du premier jusqu’au dernier train (ascenseurs, escaliers mécaniques, portiques de validation, etc.).

A quelle échéance et dans quelles gares ?

Toutes les gares seront équipées à terme fin 2019: 112 gares seront équipées intégralement et le réseau de la fibre optique sera complété dans les 275 gares restantes.

Les travaux s’étaleront jusqu’en fin 2019 et seront mutualisée avec les différents chantiers et projets déjà en cours.

Le montant total du déploiement de la fibre optique dans toutes les gares s’élève à 22,3 millions d’€ cofinancés par Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités.

2 commentaires pour “Les gares d’Ile-de-France équipées en très haut débit d’ici 2019”

  1. EmmaRPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Les gares de Gazeran et le Perray seront équipé de portique de validation ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EmmaR,
      Pour le moment, il n’est pas prévu d’installer des portiques de validation dans ces gares.
      Par contre, dans ces deux gares seront installées d’ici début 2019, de nouvelles bornes plus rapides et connectées. Elles remplaceront les bornes actuelles, et permettront de valider l’entrée et la sortie de la gare via le pass navigo ou le smartnavigo qui est l’abonnement sur smartphone.
      Bonne journée

Laisser un commentaire