MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.
S'informer

Versailles Chantiers : arrêt provisoire des escaliers mécaniques

5
Publié le 23/02/2018

Aménagement des quais de Versailles Chantiers dés le 26 février 2018

Les travaux de rehaussement des quais de Versailles Chantiers continuent.

Ces travaux entrent dans une phase incompatible avec le maintien des escaliers mécaniques sur les quais D/E et F/G.

 

Ainsi ces équipements seront à l’arrêt temporairement, jusqu’à la réalisation des revêtements définitifs des quais. Cela préservera les équipements des travaux pour ne pas engendrer d’autres pannes ultérieurement.

 

Le revêtement provisoire provoque un encrassement de certaines parties du mécanisme de l’escalier qui peut endommager gravement les appareils.

 

Les escaliers mécaniques du quai D/E seront mis à l’arrêt du 26 février au 6 avril et les escaliers mécaniques du quai F/G du 26 février au 16 mars.

N’hésitez pas à solliciter les agents présents si besoin. Je vous invite à rester vigilant lors de vos déplacements en gare.

 

5 commentaires pour “Versailles Chantiers : arrêt provisoire des escaliers mécaniques”

  1. EmmaRPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    merci pour l’info 🙂

  2. agdelPasser au statut dit :

    Au sujet de ces voies justement : depuis quelques semaines, les trains courts vers Saint-Cyr s’arrêtent tout au bout du quai, ce qui fait que la dernière voiture arrive au niveau de l’escalator de la nouvelle passerelle, très loin des escaliers de la gare principale. À cet endroit, tout le quai est découvert. Lors de l’épisode d’enneigement, j’ai vu deux soirs de suite un train long annoncé (ligne U ou C) alors qu’un train court est arrivé, s’arrêtant loin des voyageurs (qui attendaient sur la partie couverte du quai), tous se sont alors mis à courir sur un quai enneigé, glissant, sans parler des diverses plaques d’égout surélevées dans lesquelles on bute, un vrai danger ! Jeudi dernier encore, le train U court ne s’est arrêté que très peu de temps : arrivée juste à temps (il était encore affiché sur le grand écran), j’ai dû courir pour atteindre la dernière voiture et il n’a même pas attendu 30 secondes après son arrivée pour fermer les portes (alors qu’il a ensuite roulé au pas jusqu’à Saint-Cyr)
    – pourquoi ce nouvel emplacement des trains courts n’est-il pas annoncé clairement ?
    – pourquoi choisir de faire positionner les trains si loin de la gare principale et des escaliers ? Les personnes qui ont du mal à marcher ne peuvent pas monter dans les trains ! Surtout ne ce moment où l’état du quai rend déjà la marche difficile, avec le sable, les graviers, les plaques en hauteur (je ne suis pas une personne âgée et j’ai failli m’étaler deux fois en butant sur une plaque)
    Le personnel de la gare, à qui j’ai posé la question, trouve également ces nouvelles dispositions absurdes !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Agdel,
      Les travaux sont actuellement en cours sur ces quais et nous ne pouvons pas mettre de signalisation temporaire au vu du cout de celle-ci.
      N’hésitez pas dans ce cas a me transmettre les cas de trains longs annoncés courts pour que je transmette à mes collègues pour voir pourquoi il y a eu un dysfonctionnement.
      Le point d’arrêt des trains a été modifié dans le cadre des travaux de mise en accessibilités des quais. En effet, tous les trains ( le matériel VB2N, les Z2N, les Regio 2N etc..) n’ont pas tous la même hauteur et la même longueur ce qui créer des disparités ; Ainsi grâce à ces travaux, tous les matériels pourront être reçus en gare et seront accessibles à tous sans contraintes d’accessibilité avec des marches plus hautes que d’autres, des positionnements sur le quai qui changent etc…
      Si le train est en composition courte, il faut plutôt emprunter la passerelle 2 pour accéder au train.
      Si vous utilisez la passerelle 1, il faudra remonter le quai jusqu’au niveau de la passerelle 2 pour être correctement positionnée par rapport au train.

  3. agdelPasser au statut dit :

    J’ai du mal à comprendre les raisons « d’accessibilité « , le train ne doit-il pas être accessible sur toute sa longueur ? Par ailleurs, je relève deux problèmes importants : 1. avoir changé l’emplacement des trains courts en période de longs travaux : le quai est dans un état déplorable et cela semble encore devoir durer des semaines ! Pourquoi ne pas avoir attendu que le revêtement soit refait pour faire ces changements ? 2. Et enfin, la passerelle 2 est loin de tout (de la ville, des arrêts de bus) et peu accessible (en raison de l’immeuble en construction, il faut monter-descendre un grand escalier pour l’atteindre par l’extérieur) donc je m’obstine à trouver absurde que les trains courts s’arrêtent hors d’accès de la majorité des voyageurs, à un endroit où le quai est découvert (ce n’est pas comme s’il pleuvait souvent, ces temps-ci…)
    En ce qui concerne les erreurs de signalement train long/court, c’était pendant l’épisode neigeux (mais bon, je ne vérifie pas systématiquement l’affichage, surtout que c’est écrit tout petit)
    Et pourquoi avoir enlevé le revêtement des quais si longtemps en avance ? N’aurait-il pas été plus sécurisant de prévoir ces travaux sur une courte période ? Voilà des semaines/mois que les quais sont défoncés, glissants (en sable et graviers), plein de d’obstacles… gros problème de coordination de travaux, non ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour agdel,
      Si justement celui-ci doit être accessible sur toute la longueur et grâce à ces travaux cela pourra être possible quelque soit le matériel.
      Il y a avait des installations techniques à faire pour ce changement d’emplacements des trains courts, qu’il est nécessaire de faire avant le revêtement du quai.

      Cela n’est pas du à un problème de coordination de travaux mais à certaines conditions climatiques notamment la neige qui ont retardés le chantier.

Laisser un commentaire

Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.