MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la visite du COT !

0
Publié le 27/03/2018

Découvrez le déroulement de la visite du COT avec 7 chanceux !

Mercredi dernier, avait lieu la visite dans les coulisses du Centre Opérationnel Transilien (COT)

7 voyageurs des lignes N et U  ont pénétré dans cette secrète tour de contrôle !

Quel est le rôle du COT dans vos trajets ?

Le COT, est le lieu à partir duquel  de nombreux agents gèrent chaque jour la circulation des trains de nos lignes en opérationnel.

Différents métiers y opèrent : le gestionnaire du plan de transport (GTI), de moyen (GEM), ou de l’information voyageur (GIV) ainsi que les régulateurs et le journaliste de la radio des lignes réagissent aux aléas pour rétablir le plan de transport et informer au mieux les voyageurs.

Je vous propose de consulter ce petit livret de présentation en cliquant ici pour en découvrir davantage sur les métiers du COT.

Retour sur les sujets abordés lors de la visite

Cette visite a permis à nos voyageurs de s’immerger dans cet univers ferroviaire très particulier et d’en découvrir les rouages à travers la présentation de Joseph !

Voici quelques questions posées par nos voyageurs lors de la visite :

Combien de personnes regroupe le COT ?

Une centaine environ, qui fonctionne par roulement:  les 100 ne sont jamais tous présents en même temps. Le COT N et U regroupe également les agents du COT du RER C. A l’intérieur, les agents sont organisés par ligne ( N et U et C) .

Chaque personne dispose de 4 à 8 écrans sur son poste.

En cas d’incident, ou de rendu de travaux tardif comment gère-t-il la circulation ?

Le COT a une vision en temps réel sur l’avancement des trains sur les lignes, il prend connaissance de l’incident, et en fonction de l’estimation de retard accumulé pour mettre en place un nouveau plan de transport pour résorber le problème et pour retrouver au plus vite un plan de transport normal.

Qui détient les « manettes » des itinéraires ?

Les agents des postes d’aiguillages sont à la manœuvrent et tracent les itinéraires correspondants aux lignes.

Pourquoi est-ce que parfois nous n’avons aucun information dans le train ?

Aujourd’hui informer le client dans le train est le plus compliqué. En effet, il en revient du choix du conducteur de passer une annonce sonore. Cela n’est pas une obligation: Il se doit d’assurer la sécurité en priorité et cela en restant concentré sur sa conduite. Nous travaillons donc sur différentes méthodes pour donner de l’information aux voyageurs sans déconcentrer le conducteur.

 

Vous êtes intéressés par de prochaines visites de ce type ? Sachez que vous pouvez vous inscrire au club client pour bénéficier en avant-première des invitations aux visites !

Je vous invite, voyageurs participants, à nous faire part de vos impressions sur cette expérience !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire