MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux à Paris Montparnasse du 4 au 13 mai : Un chantier exceptionnel

2
Publié le 25/04/2018

Du 4 au 13 mai, 17 appareils de voies seront changés... que se passe t-il concrètement ?

Les travaux sont nombreux, c’est un point que nous partageons régulièrement. Cette année, nous avons un gros chantier en cours: le renouvellement des aiguillages à Paris Montparnasse. Je vous livre toutes les informations sur ces travaux.

 

> Trouvez votre itinéraire alternatif pendant l’interruption de la ligne N entre Paris et Versailles avec notre moteur de recherche

 

Une grosse préparation en amont

Durant quatre mois, SNCF Réseau réalise d’importants travaux sur la voie ferrée aux abords de Montparnasse. 17 aiguillages vont être changés et 492 mètres de voies ferrées seront renouvelées au total.

Pour limiter  l’impact sur la circulation, SNCF Réseau concentre les travaux sur la nuit et le week-end. Depuis le 2 avril jusqu’à la fin de l’été, ces derniers sont effectués de nuit, en semaine, de 23 heures à 5 heures du matin.

Du samedi 5 mai à partir de 00 h 30 au dimanche 13 mai à 12 h 00, ils se produisent en continu, de jour comme de nuit, à l’occasion d’une opération « coup de poing ».

SNCF Réseau change 17 aiguillages d’un coup. « C’est très rare d’en changer autant dans une seule interception : C’est le chantier de renouvellement d’aiguillages le plus important de l’année », explique Jean-Baptiste Geghre, directeur d’opération SNCF Réseau en Île-de-France.

Durant les neuf jours du chantier, les équipes travaillent en trois huit, non stop.

La dernière phase des travaux aura lieu du samedi 19 mai à 22 h 00 au lundi 21 mai à 6 h 00, le week-end, en continu. Nous en reparlerons.

 

Un chantier programmé… il y a cinq ans

Ce type d’opérations demande une grande préparation et anticipation. Il faut adapter le plan de transport, programmer les différentes séquences du chantier pour garder le maximum de voies en circulation.

Une stratégie qui, à certains égards peut sembler aussi complexe que le jeu du Rubik’s cube! « La tactique consiste à grouper les changements d’aiguillages pour limiter les immobilisations de voies », pointe Jean-Baptiste Geghre. Les premières réflexions sur le chantier ont commencé il y a cinq ans et aujourd’hui, on programme des opérations qui auront lieu en…2022.

 

Les infos pratiques

Je vous rappelle qu’un plan de transport spécifique sera mis en place le 7,9 et 11 mai:

Le nombre de trains sera fortement réduit ces 3 jours là : Prévoir 1 train sur 2. Les trains arriveront et partiront du Hall 3 Vaugirard de la gare Paris Montparnasse.

  • Les gares de Vanves Malakoff à Viroflay Rive Gauche ne seront pas desservies : Desserte des gares entre Versailles Chantiers et la province dans les 2 sens toute la journée.
    • La ligne C permet de rejoindre Paris depuis Versailles-Chantiers et Versailles Chantiers depuis Paris.
  • Avant 12h : Les trains circuleront uniquement dans le sens province > Paris
  • Après 12h : Les trains circuleront uniquement dans le sens Paris > province

 

Les 4, 5, 6, 8, 10, 12 et 13 mai, le nombre de train sera également réduit.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur ces travaux ainsi que les fiches horaires de vos trains en cliquant ici

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite
à lire aussi

Travaux à Paris Montparnasse du 4 au 13 mai : toutes les infos pratiques sur ce chantier

2 commentaires pour “Travaux à Paris Montparnasse du 4 au 13 mai : Un chantier exceptionnel”

  1. Thomas7773Passer au statut dit :

    Bonjour, du coup pour les horaires le nouveau billet sera mis en ligne quand ?..

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Thomas7773,
      A partir du 30 avril les horaires seront disponibles. Vous pouvez déjà créer votre trajet sur l’application SNCF dans la rubrique « itinéraire » de l’appli en mettant la bonne date.
      Bonne journée

Laisser un commentaire