MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Je me présente

13
Publié le 5/11/2018

Je m'appelle Adam et je suis votre nouvel interlocuteur sur le blog des lignes N et U.

Nous aurons également l’occasion d’échanger sur le compte Twitter @lignesNetU_SNCF que je co-animerai avec mes collègues de la Vigie.

 

Je suis entré à la SNCF en 2016. C’est tout récent, me direz-vous… mais dans ce laps de temps j’ai eu l’occasion de travailler à la fois en direction et sur le terrain auprès des voyageurs. Je suis aujourd’hui ravi d’avoir cette opportunité de conjuguer les deux et d’être à la fois votre « représentant » auprès de nos équipes et leur voix auprès de vous.

J’ai été moi-même utilisateur régulier des lignes N et U, ce qui me permet d’en avoir une vision concrète. Il en sera d’autant plus simple pour échanger avec vous concernant votre quotidien sur ces lignes, dans les gares comme dans les trains.

 

Vous informer et surtout vous écouter

Je poursuivrai bien sûr le travail mené par Vincent, Amélie et Lucile pour vous informer au mieux des actualités de nos deux lignes. Des travaux aux perturbations en passant par les rencontres clients, nous continuerons à échanger sur tous les sujets.

C’est très frustrant de vivre les aléas de la circulation ferroviaire, j’en suis parfaitement conscient : j’étais à votre place il y a peu. Et comme Lucile l’a souligné : en tant que Community Manager, nous n’avons pas de baguette magique pour vous obtenir les 100% de ponctualité sur les lignes N et U. En revanche, nous ne sommes pas simples spectateurs et « commentateurs » sur ce blog. Ce que mes collègues attendent ici, c’est que le blog soit votre outil d’information dédié et un outil d’amélioration du service à part entière. Donc chaque remarque constructive, chaque remontée d’information que vous faites sur ce blog, je la prendrai en compte.

Cela ne signifie pas seulement lire les commentaires et vous livrer une réponse standard. Cela veut dire comprendre, recouper, discuter et finalement relayer en interne vos témoignages ou vos réflexions. Parfois, cela permettra de mieux expliquer ce que vous avez vécu ; parfois cela permettra de changer quelque chose, quelque part, dans notre chaîne de service.

Et malheureusement, parfois cela ne donnera pas toujours ce que vous espérez : lorsqu’une de vos idées n’est pas réalisable ou ne dépend pas que (voire pas du tout !) de la SNCF, par exemple. En revanche, ma promesse, c’est de vous prendre au sérieux, et cela veut dire aussi respecter votre expérience et votre ressenti en tant que client. Et donc de vous dire, quand il n’est pas possible de donner suite à une attente que vous avez formulée, ce qu’il y a derrière, ce qui s’est passé et s’il y a des solutions alternatives.

 

Échangeons en toute sérénité !

J’encourage tous les voyageurs des lignes N et U à nous lire régulièrement et à commenter les articles – et je vais réitérer cet encouragement à chaque occasion sur le terrain lorsque nous allons à votre rencontre en gare.

Si ma priorité est d’être à votre écoute, je souhaite plus largement que ce blog soit un lieu d’échanges et de respect des opinions de chacun.

Vous le savez tout comme moi : sur le web, il y a encore malheureusement bien trop d’endroits pour se défouler et insulter les autres. Ici, nous voulons échanger différemment : je suis à l’écoute de vos retours, même les plus critiques. Néanmoins, je compte sur vous pour rester constructifs, ouverts au débat et ne pas tomber dans une agressivité à la fois contre-productive et contraire à la Charte du blog.

En développant une confiance mutuelle à travers nos échanges, j’espère faire grandir votre influence auprès des acteurs impliqués sur nos lignes, et vous verrez, nous pourrons faire avancer les choses !

 

Adam

à lire aussi

Une page se tourne sur le blog !

13 commentaires pour “Je me présente”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam et bienvenue sur le blog.

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bienvenue Adam, et merci de cette belle présentation 🙂

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour et je vous souhaite également la bienvenue !

  4. Grenouille78Passer au statut dit :

    Bonjour et bienvenue Adam !! Nous aurons plus l’occasion d’echanger sur Twitter car je viens très peu sur le blog.

    Bonne journée !!

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Bienvenu sur le blog ! C’est un plus que vous connaissiez les aléas auxquels nous, usagers sommes confrontés.

    Bonne journée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Mieux vaut tard que jamais comme on dit, je me joins aux autres intervenants pour souhaiter la bienvenue à Adam, qui aura comme tous ses prédécesseurs et collègues des autres blogs beaucoup à faire !

  6. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, merci pour votre accueil 😉 Mes premiers articles sont en cours d’écriture, ils vont être publiés au fur et à mesure dans les jours à venir !

    Bonne journée et à très vite 🙂

  7. Bienvenue Adam.
    Comment cela se fait il qu’en gare de la Verrière l’automate extérieur ne fonctionne pas ? ( pour ne pas dire jamais) lorsque l’on veut recharger son pass Navigo.
    Même si pour le mois prochain je compte payer en ligne mon forfait. Il faudra tout de même que j’active sur 1 automate. Et des fois j’aimerai le faire . Même quand la gare est fermée, mais impossible. Et bien dommage…
    De plus, j’ai 1 question, je répète simple question. Je prend la ligne U depuis … je ne compte plus les années… LOL pas bon pour le moral !
    Et je constate que les arrêts SURESNES et PUTEAUX ne sont si « demandés » à la descente. Et encore moins « utilisés » Pour aller à la défense étant donné qu’il y a la ligne L et le tram pour ces 2 gares.
    J’en viens à me dire, pourquoi ne ferait on pas 1 direct Saint Cloud – La défense ?
    Je dis ça je dis rien… Et simple question de curiosité 😉

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PriincessAurore,

      Je suis navré pour les difficultés que vous rencontrez à La Verrière, je vais remonter votre signalement concernant l’automate extérieur.
      Je sais que cela est plus facile à dire qu’à faire, mais à titre personnel, j’essaie toujours de recharger mon passe au minimum 1 jour avant la fin du mois. Ainsi, si par malchance je ne trouve pas d’automate fonctionnel dans ma gare habituelle, il me reste de la marge pour trouver un automate sur une autre gare de mon trajet 😉

      Concernant vos questions sur la ligne U, sa desserte a été étudiée en fonction des flux voyageurs. Si Puteaux et Suresnes n’avaient plus de ligne U, ils perdraient jusqu’à 4 trains par heure et par sens, ce qui serait trop pénalisant pour eux; les lignes L et T2 ne supporteraient pas à elles seules les flux voyageurs de ces deux gares.
      De plus, en zone dense, les trains se suivent de près. Si le tronçon Saint-Cloud – La Défense accueillait des trains directs et des trains omnibus en même temps :
      – les trains omnibus ralentiraient les trains directs au moindre retard ou incident;
      – les trains directs passeraient leur temps à « rattraper » les trains omnibus et ils devraient donc ralentir pour respecter les distances de sécurité
      En résumé, sur un axe aussi chargé que Saint-Cloud – La Défense, la circulation est optimale lorsque la vitesse des trains est homogène et cela n’est pas possible en mélangeant trains directs et omnibus.

      J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas à me demander plus de précisions 😉

  8. Bonjour
    c est mon premier mail avec vous Adam, j’espère que j’aurais une réponse pour ma question qui concerne bien évidemment le b….. de ce matin à Plaisir ce qui fait que je reste chez moi aujourd’hui et que ça me coute donc une journée de congés, mais bref passons…
    a 6h45 j’ai consulté le site SNCF et tout allait bien super et puis 3/4 d’heure plus tard en allant prendre le train à Marchezais boum !?
    que signifie donc cette appellation fourre tout « d’incident affectant la voie » svp, ou plutôt je reformule quel est l’exacte signification de ce motif pour aujourd’hui car je suppose que se cachent derrière cette appellation tout un tas de motifs mais je voudrais que l’on se concentre sur ce mardi matin bien chiant??
    donc si ça vous est possible merci de bien vouloir m’apporter une réponse précise et circonstanciée, merci !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est une panne du système d’aiguillage à Plaisir qui a perturbé le trafic ce matin, plus précisément une panne d’origine électrique. Or, ce système a une importance capitale puisque c’est lui qui permet, à Plaisir-Grignon :
      – de recevoir les trains en provenance de Mantes ou de Dreux;
      – et inversement, de diriger les trains en provenance de Paris vers Mantes ou Dreux
      Les deux axes ont été perturbés puisque les voies de ceux-ci convergent/divergent à Plaisir-Grignon.
      Je suis en train de rassembler les éléments dont j’ai besoin pour vous écrire un article plus détaillé. Il sera publié dans la semaine.

  9. FvdmPasser au statut dit :

    Bonjour Adam
    Pouvez vous me dire si le train de Tacoignières à Montparnasse circule bien demain mercredi 14 novembre départ Tacoignières 7h12?
    merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Fvdm,
      Sauf incident inopiné, la circulation de ce train est bien prévue demain.
      Avant de vous rendre en gare, je vous conseille de consulter l’application SNCF pour vérification.

Laisser un commentaire