Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog sera en pause du 5 au 27 octobre inclus.
Dans le bureau de la directrice

Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

Mise à jour du 18/04/2019 : c'est la question 3 qui a été choisie avec 39 votes !

Suite à la première édition de « Dans le bureau de la directrice » pour laquelle vous avez été nombreux à réagir, Anne-Marie sera bientôt de retour sur le blog !

 

Un peu avant mon arrivée sur le blog, une nouvelle rubrique, intitulée « Dans le bureau de la directrice » faisait son apparition. Elle vous proposait un sondage entre trois questions liées à l’exploitation des lignes N et U au quotidien. La question qui récoltait le plus de votes était alors traitée par Anne-Marie Palmier elle-même.

En prenant du recul sur les messages postés sur le blog et Twitter et après avoir fait le point avec Anne-Marie, nous vous proposons trois nouvelles questions. Elles portent sur des sujets qui sont souvent revenus ces derniers mois. La question qui remportera le plus de votes sera traitée directement par Anne-Marie et fera l’objet d’un article très prochainement.

Comme d’habitude, les commentaires sont ouverts. Vous aurez ainsi la possibilité de développer votre point de vue ou encore vos attentes sur la question que vous aurez choisie. Cela permettra également de guider Anne-Marie sur le traitement de celle-ci.

 

Quelle question souhaiteriez-vous aborder avec Anne-Marie ?

[poll id= »12″]

 

Clôture du sondage : mercredi 17 avril à 17h. À vos votes ! 😉

 

 

65 commentaires pour “Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !”

  1. Heyrick78Passer au statut dit :

    Vous ne pensez pas qu’il a des questions plus importantes que le chauffage comme :
    Pourquoi autant de trains sont supprimés ou retardés ?
    Pourquoi quand il y a des travaux les weekend, les trains du lundi matin sont supprimés ?

    • Adam dit :

      Bonjour Heyrick78,

      Au vu du nombre non-négligeable de signalements que j’ai reçus l’hiver dernier sur la boîte mail de la ligne N et sur Twitter concernant le chauffage, on peut considérer qu’il s’agit d’un sujet important pour une grande partie des voyageurs.

      Le but de la rubrique « Dans le bureau de la directrice » est de traiter un sujet spécifique en un article. Votre question sur les suppressions et les retards est légitime mais malheureusement bien trop généraliste et globale pour être traitée en un seul article, d’autant plus que chaque retard et chaque suppression dépend des circonstances et de l’état du trafic à un instant T. En revanche, l’édition précédente de cette rubrique, elle, traitait d’un sujet lié à des situations perturbées spécifiques sur la ligne N : https://meslignesnetu.transilien.com/2018/11/27/dans-le-bureau-de-la-directrice-anne-marie-palmier-repond-a-la-question-du-mois/. Pour ce qui est de votre question sur les restitutions tardives de travaux, j’en prends note, soit pour un futur article, soit pour une prochaine édition de cette rubrique.

  2. nico92 dit :

    Bonjour Adam

    Adam vaudrait mieux posées des questions plus sérieuses et plus interssantes .

    Adam j’aimerai savoir la desserte des trains de la ligne N existe depuis combien de temps ?

    Merci de votre compréhension.

    • Adam dit :

      Bonjour nico92,

      Navré que ces questions ne correspondent pas à vos attentes 🙁
      Néanmoins, je suis surpris de votre réaction dans la mesure où vous avez vous-même posé la question « Pourquoi les missions SOPI et POSI sont-elles souvent supprimées ? » le 31 janvier dernier… Et c’est donc aussi en pensant à vous que cette question a été de nouveau proposée pour être traitée plus en détail. Cela signifie qu’au final, cette question vous intéresse, non ? 😉

      Pour votre question sur les dessertes de ligne N, pourriez-vous la préciser s’il vous plaît ? Est-ce que vous parlez de la création de la ligne en elle-même ou bien de la grille horaire et des missions (ex : ROPO, SOPI, PEGU…) actuellement en vigueur sur la ligne N ?

    • nico92 dit :

      Bonjour Adam

      Adam je voulais parlé des deux autres questions.

      La dernière fois je vous dit que j’aimerai bien que vous dediez un billet sur l’évolution (les travaux) de la Gare de Paris Montparnasse exemple : les nouveaux aménagements de la Gare, la fin des travaux, l’accessibilité etc………

      Justement c’est sujet tres important a traiter d’ailleurs j’ai vote sur ce sujet concernant
      « Pourquoi les missions SOPI et POSI sont t-elles souvent supprimés ? ».

      Et concernant la desserte de la ligne N je voulais parler des missions elles existent depuis combien de temps ?

      Merci de votre compréhension.

    • Adam dit :

      Bonjour nico92,

      La grille horaire actuellement en vigueur sur la ligne N (et donc les codes missions qui vont avec) a été mise en service en décembre 2011, dans le cadre du SA 2012 (SA = Service Annuel). Depuis décembre 2011, il y a bien sûr eu quelques modifications d’horaires mais la « base » est toujours la même, à savoir celle du SA 2012. 😉

    • Adam dit :

      Bonjour nico92,

      Désolé, je m’étais concentré sur la dernière partie de votre commentaire mais je n’ai pas répondu à la première partie… 🙁
      Pour l’article au sujet de la rénovation de la gare, je suis toujours sur le sujet. Je m’apprête à entrer en contact avec des interlocuteurs en charge de chantier pour rassembler tous les éléments dont j’ai besoin pour le rédiger 😉

  3. pascniPasser au statut dit :

    moi j ai une question ; on nous rappelle très souvent (il y a encore des affiches avec codes QR dans la gare) de signaler les de rangements en gare.
    est ce bien utile ?
    depuis 2 ans j ai signalé une panne d éclairage en gare de mareil via l appli transilien, via le mail de Mme Palmier qui m a gentiment répondu qu elle faisait regarder la panne. 2 ans après nous sommes chaque matin dans le noir !
    (je tiens bien sur à disposition tous les échanges que j ai gardés )

    • Adam dit :

      Bonjour pascni,

      Je vous confirme que tous les signalements concernant les équipements sont bien transmis. Néanmoins, étant arrivé sur ce blog il y a moins de 2 ans, je n’ai pas l’historique de traitement de cette panne. Je me renseigne auprès d’Anne-Marie et des équipes concernées. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de leur part.

  4. Loick78 dit :

    Bonjour,
    Ce ne sont pas les bonnes questions qui sont posées.
    Ce qui intéresse avant tout les voyageurs, ce sont des trains qui circulent et qui arrivent à l’heure.
    Donc SNCF, regardez-vous et posez-vous les bonnes questions afin de nous assurer un service de qualité.

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Pourtant, je n’invente pas les questions qui sont proposées ici.
      Ce sont des questions qui sont régulièrement revenues (jusqu’à plusieurs fois par jour) :
      – sur Twitter en particulier, pour le chauffage et les trains courts
      – à la fois sur le blog et Twitter pour les suppressions des missions Sèvres-Paris
      D’ailleurs, puisque vous évoquez le sujet des trains qui circulent et arrivent à l’heure, je vous propose de voter pour la deuxième question, qui, justement, traite du fait que certains de ces trains ne circulent pas et pourquoi.

  5. pascniPasser au statut dit :

    et oui comme vous dites voilà ou nous en sommes.
    c est presque tous les soirs que nous avons des fumeurs en voiture de tête.
    je le signale systématiquement au 3117.
    on me répond qu on transmet et on ne voit jamais la suge. quand elle est presente elle monte à Paris et descend à Versailles et c est à partir de plaisir les Clayes que les ennuies commencent.

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43, bonjour pascni,

      Je sais à quel point ce sujet des fumeurs est malheureusement bien trop récurrent, pour en avoir longuement discuté avec Phil78 lors de nos précédents échanges en commentaires… Les équipes de la sûreté ferroviaire redoublent de vigilance sur ces incivilités. Je vous confirme qu’ils effectuent des rondes sur toute la ligne, sans se limiter au tronçon Paris-Versailles, pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit. Malheureusement, leur nombre fait qu’il n’est pas possible de les déployer partout.
      @pascni, la raison la plus probable pour laquelle vos différents signalements n’aboutissent pas toujours est qu’au moment de votre appel, la SUGE est déjà en cours d’intervention sur un autre périmètre où le danger est imminent (intervention de première urgence, agression imminente ou en cours, etc.). Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à poursuivre votre démarche de signalements dans la mesure où cela permet aux équipes de la sûreté d’adapter, par la suite, leurs actions et leurs interventions en conséquence.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La SNCF à l’obligation de faire respecter l’interdiction de fumer, dans ses emprises, gares, trains, etc. Il faudra certainement arriver à un procès pour que les choses bougent plus vite.
    J’ai déjà demandé que les missions de la SUGE se fassent sur la totalité du parcours du train, et non pas de descendre au bout de 3 stations.
    Le manque d’effectifs, ce n’est pas le problème du voyageur. La SNCF doit arrêter de les diminuer, et ainsi, mieux organiser les patrouilles.
    Le calvaire vécu par cette voyageuse n’est pas acceptable, les fauteurs de troubles sont en terrain conquis et jouent au chat et à la souris avec la SUGE. Il n’y à qu’à voir ces resquilleurs à Versailles Chantiers, il y a quelques jours, sommés de montrer leur titre de transport à une brigade, qui, pour une fois était présente en gare à une heure tardive. Ils se marraient, preuve qu’ils se sentent tels « des rois ». Il est temps que l’impunité zéro soit la règle.
    En temps que citoyen, alors que ce n’est pourtant pas mon travail, j’ai fait éteindre au moins 10 cigarettes sur le mois écoulé. Je n’aborde jamais les fumeurs de façon agressive, et n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Si cela devait être le cas, je saurais vers qui me retourner.

    Bonne journée.

  7. Pascal78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis en temps normal un automobiliste qui prend exceptionnellement le train cette semaine entre Plaisir Grignon et La Défense. Je suis toutefois surpris par la longueur d’attente à Versailles Chantiers qui fait que le trajet dure 55 minutes en tout, alors qu’il pourrait être fait en 30 minutes.
    Il y a t il des projets d’augmentation des fréquences de la ligne U en heure de pointe (7h-9h30 + 17h30-20h) ou un projet d’optimisation des correspondances ?
    Cordialement

    • Adam dit :

      Bonjour Pascal78,

      Afin de pouvoir approfondir un peu plus la question, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer :
      – votre temps d’attente à Versailles-Chantiers ?
      – l’heure du train que vous prenez à Plaisir-Grignon ?

      En effet :
      – le trajet Plaisir-Grignon – Versailles-Chantiers sur la ligne N peut se faire en 13 minutes (trains directs Plaisir-Grignon – Versailles-Chantiers)
      – le trajet Versailles-Chantiers – La Défense sur la ligne U se fait en 22 minutes
      – les trains de la ligne N en provenance de Plaisir-Grignon arrivent à Versailles-Chantiers en général 6 à 8 minutes avant le train suivant de la ligne U.

      À priori, ce trajet est donc réalisable en 41 à 43 minutes (13 mn + 22 mn + 6 à 8 mn = 41 à 43 mn au total).

      J’ai donc deux hypothèses :
      – soit vous prenez un train omnibus entre Plaisir-Grignon et Versailles-Chantiers, ce qui rallonge votre temps de trajet d’environ dix minutes
      – soit un train a été supprimé ou a cumulé du retard au cours de votre trajet, ce qui, effectivement, augmente la durée de celui-ci ou bien vous fait attendre davantage à Versailles-Chantiers.

      En fonction de vos retours, nous pourrons y voir plus clair 😉

      Concernant la ligne U, il n’est malheureusement pas possible d’augmenter sa fréquence à l’heure de pointe. En effet, au niveau de Viroflay/Chaville, les trains de la ligne U doivent s’insérer entre ceux de la ligne L. Or, le nombre de trains passant entre Saint-Cloud et La Défense est très important :
      – 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Saint-Nom-la-Brétèche
      – 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Versailles-Rive Droite
      – 4 trains U par heure, en provenance de La Verrière
      Cela fait donc 14 à 16 trains par heure et par sens, soit un train toutes les 3 mn 45 à 4 mn 30 environ. C’est le maximum admissible par les infrastructures sans que cela ne cause de ralentissements systématiques.
      Ce principe s’applique dans les deux sens de circulation et sur les deux pointes de la journée.

      Concernant votre question sur les correspondances, il n’y a malheureusement pas de projet à ce jour. En effet, le principe de correspondance en tant que tel (= les trains s’arrêtant dans une même gare « s’attendent entre eux ») n’est pas applicable en Île-de-France en raison de la densité très importante des circulations. Les horaires des trains sont calculés et planifiés à la décaseconde près : un train qui stationne trop longtemps en gare pour en attendre un autre, c’est un train qui risque très fortement de perturber le trafic sur le reste de sa ligne et même parfois sur d’autres lignes voisines. Les lignes L et U sont un exemple de ce risque.

    • Pascal78Passer au statut dit :

      Bonjour Adam, merci de votre réponse qui m’éclaire énormément sur les problématiques que vous devez gérer relativement à l’organisation de la circulation des trains.
      Pour ce qui est de mon trajet, j’ai fait ma petite enquête et visiblement j’ai été victime d’un bug sur le site de la Sncf qui ne propose jamais le train direct entre Plaisir Grignon et Versailles Chantiers pour un trajet entre Plaisir Grignon et La Défense pour un départ en heure de pointe (entre 7h30 et 9h) . D’ailleurs il propose toujours un trajet avec une correspondance à Saint Cyr dans cette plage horaire le matin.
      Il ne propose le direct qu’une fois la fréquence des trains Versailles-Ch / La Défense repassée à 30 minutes et c’est pour ça que j’ai été surpris de la longueur du trajet.
      Je mets donc cela sur le coup d’une erreur de débutant de ma part( vu que la voiture est mon moyen de transport habituel), même si il serait bon de corriger cela sur le site web et l’appli mobile de la Sncf pour d’autres débutants comme moi !
      Très cordialement !

    • Adam dit :

      Bonjour Pascal78,

      Je vous en prie 😉 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Je viens de faire le test de mon côté, il est effectivement étonnant que le site SNCF Transilien ne propose que des trajets en correspondance à Saint-Cyr, et ce, en prenant des trains omnibus. Je vais donc transmettre votre signalement auprès des équipes en charge du site pour apporter les corrections nécessaires sur ce trajet.

      Bonne après-midi à vous.

  8. Bonjour
    rien à voir ma question avec le « bureau de la directrice », mais est-ce à cause des vacances scolaires que nos trains Dreux Paris ont de moins en moins de wagons (au moins 2 manquants aujourd’hui) et que ceux installés (en particulier le dernier) n’ont pas de chauffage??
    est-ce une avarie matériel ??…
    Remarquez, le manque de wagons fait que nous sommes entassés les uns sur les autres à partir de Plaisir et que au bout du compte ça réchauffe !!! Peut être qu’un wagon unique ferait l’affaire, pour le coup au niveau chauffage ça serait tip top !

    • Adam dit :

      Bonjour usager abandonne,

      3 trains sur les 36 affectées uniquement à la ligne N sont actuellement composés de 6 voitures au lieu de 7. Cela est dû à des opérations de maintenance sur certaines d’entre elles. Plutôt que d’immobiliser un train entier à la maintenance, seules les voitures concernées sont retirées du train auquel elles sont rattachées.

      Pourriez-vous m’indiquer les horaires des trains concernés par l’absence de chauffage s’il vous plaît ? Je pourrai ainsi le signaler aux équipes de la maintenance.

      Il existe effectivement des trains d’une seule voiture : on les appelle des autorails mais soyez rassuré, il n’y en a pas sur les lignes Transilien… et il reste encore une grande marge avant que les trains de la ligne N soient tous réduits à une unique voiture.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter la réponse d’Adam, au moment de la mise en service des 7600, des rames de VB2N ont été prélevées sur le parc de Paris-St Lazare et n’étaient composées que de 6 éléments. Ce sont celles plaquées Cxx et peut-être la 342). Je ne sais pas si cette situation perdure encore ou s’il a été possible de les mettre à 7 éléments.

    • Adam dit :

      Bonjour EP,

      Effectivement, il peut arriver que des VB2N soient échangées entre les réseaux de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse. Cela se fait en fonction des besoins des lignes J et N et des rames qui sont en maintenance sur chacune d’elles : leur nombre fait qu’il est possible de se les « prêter » sans conséquences sur les circulations pour les voyageurs.
      Il m’a été indiqué qu’en ce moment nous n’avons pas de rames empruntées de Saint-Lazare. Toutes nos rames, sauf les 3 citées précédemment, sont désormais composées de 7 voitures. Les 3 rames actuellement réduites à 6 voitures devraient revenir à 7 voitures dans les jours à venir.

  9. Adam dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous remercie d’avoir participé à ce sondage. 🙂
    La question qui a été choisie est la n°3 : « Comment le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont-ils régulièrement en panne ? ». 39 d’entre vous ont voté pour celle-ci.
    Je transmets donc ce résultat à Anne-Marie, qui reviendra prochainement vers vous avec un article répondant à cette question.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Dans mon train, PORO(Omnibus) au départ de Rambouillet à 17h52 et à destination de Paris Monparnasse, j’ai dû, une fois de plus faire éteindre une cigarette à une jeune femme, assise sur le strapontin, à l’extrémité du wagon, et aucune Suge présente pour intervenir. A une heure de sortie des lycée, la « pêche » aux fumeurs serait pourtant particulièrement fructueuse. Je constate que les missions de la SUGE ne sont toujours pas organisées de façon efficace, et que les fumeurs ne craignent absolument pas la sanction, normal ! Elle n’a pas lieu. Si les missions de la SUGE ne sont pas repensées, et plus efficaces à l’avenir, et je pense avoir été suffisement patient, je serait obligé prendre de mon côté, des mesures très incitatives à l’encontre de la SNCF.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis vraiment navré de cette situation que vous avez de nouveau rencontrée. Si je comprends tout à fait votre démarche consistant à aller voir la personne directement, n’hésitez pas également à utiliser les numéros SNCF (appel au 31 17 ou SMS au 31 17 7). En effet, même si vous avez l’impression que cela n’a pas d’effet immédiat, je vous confirme que cela permet néanmoins aux équipes de la SUGE de mieux cibler leurs actions à moyen et long terme. En effet, celles-ci font des rondes programmées et d’autres aléatoires, toujours dans cette optique de trouver le meilleur compromis possible entre, d’une part, le fait de se concentrer dans les endroits où il le faut, et d’autre part, maximiser leur périmètre d’action sur toute la ligne.

      Bonne journée à vous aussi.

  11. Bonjour
    je vous réponds en retard Adam, ce sont les trains de 6h30 Dreux Paris qui étaient concernés, mais aujourd’hui tous les wagons étaient là me semble t’il avec du chauffage !

    • Adam dit :

      Bonjour usager abandonne,

      Merci de votre retour, je le transmets aux équipes de la maintenance. En fin de semaine dernière, il m’avait été indiqué que les rames à 6 voitures devraient retrouver leur 7ème voiture dans les jours à venir, donc normalement, vous ne devriez bientôt plus constater cette situation de façon aussi récurrente.

      Dans tous les cas, la réduction du nombre de voitures dans un train de la ligne N est toujours temporaire (le plus souvent, cela ne dure « que » quelques jours) et n’a pas vocation à se généraliser.

      Une petite astuce concernant le chauffage : avant de monter dans un train, n’hésitez pas à regarder à côté de la porte par laquelle vous vous apprêtez à passer. Chaque porte dispose d’une série de trois ampoules : si celle de couleur bleue est allumée, c’est que le chauffage ou la climatisation dans cette voiture ne fonctionne pas. Si besoin, vous pourrez ainsi changer de voiture avant le départ et vous installer dans une partie du train mieux chauffée/climatisée. 😉

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Hier soir, vers 23h40, prenant ma correspondance à Versailles Chantiers, pour un bus de substitution pour Rambouillet, j’ai constaté qu’une équipe de la SUGE était bien présente, et de plus en heure tardive. Reste à les voir plus dans les trains, mais bon ! Je note que vous êtes efficace dans vos remontées, suite à mes commentaires sur le sujet, ceci étant perceptible sur le terrain, et tiens à vous remercier. Parler de « ce qui va » est important, et je considère qu’il n’est pas objectif, de faire tout le temps l’inverse, sans être également positif. De même pour l’affichage de l’interdiction de fumer en gare de Versailles Chantiers.
    Reste les gares de St Quentin en Ynes, Rambouillet et St Cyr(que je fréquente régulièrement) ou tout reste à faire.
    Pour ce qui est du 31177, il est scandaleux que celui-ci soit payant, alors que ce sont les usagers eux-mêmes qui, par preuve de civisme, aident la SNCF et les pouvoirs publics.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci de votre retour. Tout comme les remontées négatives constructives, celles qui sont positives sont également utiles et appréciées : je les transmets aux équipes concernées pour les inciter à poursuivre leurs démarches lorsqu’elles sont sur une bonne voie.

      Pour ce qui est de l’interdiction de fumer à Versailles-Chantiers, il s’agissait d’une première mesure « pilote » : si elle est concluante, je pense qu’elle va être déployée ailleurs. À l’heure actuelle, je n’ai pas encore de confirmation mais si j’ai du nouveau, j’aurai l’occasion de vous en reparler lors de nos futurs échanges. 😉

      Je comprends votre point de vue sur le 31 17 7 mais malheureusement, à mon niveau, mon champ d’action risque d’être limité, s’agissant d’un numéro national. Il faut toutefois noter que ce numéro n’est pas surtaxé : par exemple, dans le cadre d’un abonnement téléphonique avec SMS illimités (ce qui est devenu plutôt courant de nos jours), il n’y a donc pas de frais supplémentaires générés par l’utilisation de ce numéro.

      Bonne journée à vous aussi et bonne fin de semaine.

  13. Bonjour
    je vois sur ce site un « tweet » :Infotrafic #LigneN : Le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne.
    Motif : incident affectant la voie à GARE DE PARIS MONTPARNASSE.
    https://t.co/K0WCSdjNi8
    Ca en est où pour le moment svp ?
    Qu’est ce que ça signifie précisément (ça fait comme pour l’avarie matériel) c’est un peu fourre-tout comme motif !!

    • Adam dit :

      Bonjour usager abandonne,

      L’incident est résolu depuis 10h. Il s’agissait d’une panne d’un système d’aiguillage : les trains de la ligne N n’étaient plus en mesure d’emprunter certains itinéraires. La gare de Paris-Montparnasse ne pouvait pas recevoir autant de trains de la ligne N que d’habitude, ce qui a causé des retards en cascade ainsi que des suppressions.

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Vous avez raison : j’ai rappelé à mon opérateur téléphonique le sens du mot « illimité », option de mon forfait téléphonique sur les communications, sms, et mms, mais visiblement, ils feignent de le connaître pour prendre de l’argent en plus, « paaaas bien »! je vais donc les virer.
    Dans un autre sujet, dans le TER dans lequel je me trouvais, et parti de Rambouillet à 11h17, une bande de jeunes parlaient fort, et se permettaient d’envoyer paître des voyageurs, qui leur faisait remarquer à juste titre qu’ils n’avaient pas à passer devant des enfants, un joint à la main, leurs parents ayant parlé de drogue de par ce que j’ai pu entendre. Ils ont moins fait les malins quand ils ont été accueilli par la Suge, à la descente du train, à Monparnasse, la brigade ayant été alertée par des voyageurs, ce qui est positif, et m’a satisfait au plus haut point. Par contre, mauvais point pour la SNCF, en effet : aucun contrôleur n’était présent dans ce TER, et les voyageurs étaient livrés à eux mêmes. Paaaas bien !

  15. Phil78Passer en mode normal dit :

    Petite précision : Les faits se sont déroulés dans le TER au départ de Rambouillet hier matin.

    Bonnes vacances.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci de votre témoignage. Je me renseigne sur le dernier point dont vous parlez et je reviens vers vous dès que j’en sais davantage 😉

      Bonne semaine à vous.

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’attends le 14h07 au départ de Fontenay Le Fleury, et au surprise, un train d’hydrocarbures tiré par une Euro 4000 se présente à l’horaire de notre train, et celui-ci annoncé « à l’approche » à 14h09,et arrive en gare à 14h17 ! Normal, distances de sécurité oblige ! 8 mn annoncé » à l’approche », histoire de nous faire patienter. Avec 10 mn d’écart avec notre train, ce train de marchandise aurai pu être mis derrière le nôtre, surtout avec une dizaine de wagons, il n’y avait pas de problème pour redémarrer un train aussi léger, surtout tiré par une diesel aussi puissante que l’Euro 4000. J’espère que nous allons avoir une explication au fait que nous voyageurs, passons après des hydrocarbures !

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis navré du retard que vous avez subi 🙁 Je pense que ce train de marchandises a tout de même eu la priorité car il était sans arrêt, contrairement à votre train omnibus. Si le vôtre était passé en premier, il aurait ralenti le train de marchandises, aggravant ainsi son retard. Cela aurait potentiellement pu retarder d’autres trains derrière. Si je comprends votre position et le facteur humain que vous soulignez (= la présence de personnes dans votre train mais pas dans celui de marchandises), il faut néanmoins savoir que les équipes en charge de la régulation doivent limiter les retards et leur propagation sur la ligne, et ce, peu importe le type de train (voyageurs, marchandises, omnibus, direct…). Je n’ai pas le détail du déroulement des circulations ce jour-là mais j’imagine dans ce cas qu’il vaut mieux deux trains « légèrement » en retard (et dont on est sûrs qu’ils ne vont pas retarder d’autres trains derrière) qu’un seul train « très en retard » qui va en pénaliser pas mal d’autres après.

      Bonne journée à vous aussi.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      en complément de la réponse d’Adam, on peut ajouter que l’élément décisif est indiqué dans l’énoncé de Phil78: ce n’est pas un train de fret ordinaire, mais un train d’hydrocarbures, autrement dit de matières dangereuses.

      Un Fret classique, on peut le faire dépasser, le garer momentanément, le dévier sur certaines voies, modifier son ordre de circulation, lui faire croiser n’importe quel train dans un tunnel long, etc… bref l’insérer en utilisant toutes les possibilités « mouvement ».
      Pas un train « MD », pour lequel des restrictions peuvent s’appliquer sur de nombreux points: franchissement de certains tunnels, croisements, dépassements, circulation en zone urbaine (surtout en zone dense), …

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Suite au comportement d’un abruti et l’intervention de la SUGE, que je salue, nous sommes partis de Rambouillet avec 15 mn de retard(TER PACE de 11h17) laissant largement le temps au PORO(départ 11h22) devant nous d’être basculé voie 2 Bis, et bien non ! Il a fallu ralentir parce que la voie 2 n’était pas libre à La Verrière,puis temps perdu en plus car déviés sur voie G à Versailles.Bref, je ne salue pas ce « blaireau » qui nous a retardé.

    Bonne journée.

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Le retard pris à La Verrière nous a enlevé toute possibilité de rattraper le retard pris, celui-ci est malheureusement conservé, il est 12h07 et ne sommes toujours pas arrivés à Monparnasse !

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Dans ce genre de situation, la circulation peut être momentanément interrompue afin de permettre à la SUGE d’effectuer son travail en toute sécurité. En effet, on aurait pu imaginer que l’individu à appréhender tente de fuir en prenant le train PORO ou bien en traversant les voies alors que le PORO se mette en mouvement, avec les risques que cela comporte, aussi bien pour lui-même que pour la SUGE.

      Bonne journée à vous également.

  19. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    En temps que voyageur il arrive que l’on soit exaspéré par les retards, et avec du recul, comme vous l’expliquez très bien, pour des besoins de régulation de trafic, ou bien d’intervention suite à des mauvais comportements de certains, les retards sont dès fois inévitables. J’insiste néanmoins sur le fait, que certains choix en matière de régulation parfois, ne sont peut-être pas toujours des plus judicieux.

    Bonne journée à vous.

  20. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je ne croyais pas si bien dire dans mon précédent commentaire , le TER Centre dans lequel je me trouvais, et parti de Montparnasse à 15h06, à destination, du Mans, a été mis en retard au niveau de la Verrière par un omnibus en retard qui aurait dû être retenu dans cette gare pour nous laisser passer.
    La loi des séries continue, intervention de la Suge en gare, de Rambouillet, et notre TER Centre(départ 16h17)à destination de Montparnasse part avec 7 mn de retard.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Un incident affectant la voie dans le secteur de Sèvres a perturbé le trafic et retardé plusieurs trains de la ligne N.
      L’omnibus dont vous parlez n’a pas été retenu à La Verrière afin de ne pas aggraver son retard à son arrivée au terminus de Rambouillet. En effet, il assurait peu après un trajet en sens inverse vers Paris-Montparnasse et c’est pour éviter que ce trajet soit lui aussi retardé que cette décision a été prise.

      Bonne journée à vous aussi.

  21. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bravo au conducteur ! Nous sommes arrivés à Versailles à l’heure.

  22. Loick78 dit :

    Bonjour

    Il faudrait régler vos bidules de de repérage des trains car à ST CYR, direction Rambouillet, un train annoncé « à l’approche » est en fait déjà parti…

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Merci de votre signalement, je le transmets aux équipes concernées pour qu’ils fassent le nécessaire.

  23. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Un grand merci aux agents en gare de Versailles Chantiers, ce soir, sans qui, je repartais sans des papiers importants, oubliés parce que je n’ai pas de tête, et qui ont pris la peine de m’appeler pour me prévenir.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci de votre retour, je transmets votre message aux équipes de Versailles-Chantiers.

      Très bonne journée à vous également 🙂

  24. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, une personne a été poignardée dans un train PIRI en pleine heure de pointe (8h30 à hauteur de SQY). Merci de bien vouloir renforcer les SUGE, même en heures de pointe où je ne les vois jamais…

    Cordialement.

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Les seules informations dont je dispose font état d’une altercation entre individus sans utilisation d’arme blanche mais avec des coups. La personne blessée a été prise en charge par les services de secours et la police s’est rendue sur place.

  25. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Eh bien nous y voilà, un pas de plus vient d’être franchi par
    les fauteurs de troubles ! Le « laisser faire »ambiant sert de plus en plus des comportements qui dépassent l’entendement. La police en civil promise par la SNCF brille par son absence, seul opérateur de transport incapable de la déployer. La RATP elle, y arrive. On va nous resservir les mêmes arguments du style « l’uniforme doit rester visible » comme prétexte pour ne pas la mettre en place. Sauf que, les voyous eux, ont pris un temps d’avance sur la SNCF, des faits inimaginables jusqu’à maintenant, sur la ligne N, ont lieu. Qu’attend-t-on de plus pour organiser de façon sérieuse les patrouilles ? Que les événements soient plus graves ?
    Je discutait avec des policiers de la SUGE, un soir, la semaine dernière à Versailles Chantiers : ils m’ont déclaré qu’ils n’avaient même pas le droit de verbaliser les fraudeurs, mais que seuls les contrôleurs étaient habilités à le faire, sauf que ce soir-là,aucun contrôleur n’était présent. C’est sûr qu’ils vont énormément impressioner les resquilleurs, les encourageant plutôt à sauter « les tourniquets ».
    De même, que lorsqu’on signale aux agents en gare des fumeurs, ceux-ci se reportent sur les contrôleurs, et s’ils ne sont pas présents, l’interdiction de fumer n’a que le nom.

    Bonne soirée.

  26. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, dans le TER direction Chartres, en attente de départ pour 22h25, un fumeur nous enfume, posté sur le
    marchepied. Le wagon empeste la cigarette une fois les portes refermées. Double infraction car il fume sur le quai, et nous enfume alors que nous sommes dans le train. De plus, la signalétique d’interdiction de fumer sur les quais est incomplète : les montants des amendes n’y figurent pas, alors que c’est obligatoire. La SNCF n’est décidément pas pressée de faire preuve de volontarisme sur le sujet.
    On nous parle constamment d’écologie, de respect de l’environnement, d’extinction d’espèces en masse, augmentant pour les prochaines décennies, et nous sommes entourés de personnes centrées sur leur petit nombril et leur cigarette, et des décideurs qui servent les cigarettiers.

    Bonne soirée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je me suis renseigné auprès de mes collègues de la sûreté, vos deux messages à l’appui. En réponse à ceux-ci :
      – Je vous confirme qu’il existe bien une SUGE en civil sur nos lignes N et U.
      – Il m’a également été confirmé que la SUGE est habilitée à verbaliser les fraudeurs. D’ailleurs, elle le fait régulièrement et notamment ceux qui sautent par dessus les portiques. Il s’agit de l’une des infractions les plus relevées par ces équipes. Mais effectivement, ce n’est pas leur cœur de mission comme cela peut l’être pour les contrôleurs car ils sont également affectés à d’autres missions de sûreté auxquelles les contrôleurs, eux, ne sont pas habilités.
      – Concernant l’interdiction de fumer, j’ai également eu confirmation qu’il n’était pas obligatoire d’afficher le montant de l’amende. Si la communication est faite sur celui-ci, elle l’est avant tout à titre dissuasif.

      Bonne journée.

  27. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Tout d’abord, merci pour votre réponse

    Je sais que ce qui va suivre ne concerne pas la ligne N, mais la SNCF oui ! Les limites ont été franchies de façon irrémédiable, et je ne vais pas
    En rester là.
    La police « en civil » ou non, ne fut pas présente une fois de plus, hier soir, conséquence : je me suis fait voler mon téléphone portable, dans le train à destination de Roissy, au départ de Massy Palaiseau, vers 23h40, entre les stations « Les Baconnets » et « Cité universitaire ». De mon coté un dépot de plainte pour vol à été fait, et la SNCF sera elle aussi mise en cause dans cette affaire, pour manquement en matière de sécurité dans ses trains, ce à laquelle elle est tenue.
    Pour ce qui est de l’interdiction de fumer : pourquoi afficher le montant de l’amende en espace fermé et non sur les quais en extérieur ? Il est où le problème ? C’est bien ce que je dis, l’affichage est fait à moitié.

    Bonne soirée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis vraiment navré de ce qui vous est arrivé 🙁
      De mon côté, je vais également transmettre l’information aux collègues RATP du RER B (Les Baconnets et Cité Universitaire étant en zone RATP) afin qu’ils soient mis rapidement dans la boucle.
      Je me renseigne davantage sur l’affichage du montant de l’amende pour les fumeurs et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de mes collègues de la sûreté.

      Je vous souhaite une bonne journée malgré tout.

  28. Loick78 dit :

    Saint Cyr, tous les matins vers 6h35, un groupe de 10 personnes fume sur le quai de la voie 2B (ou de la voie 2M, tout dépend quel train il prennent). On est contraint de leur faire de la place pour éviter d’être incommodé par la fumée. Si on leur fait une remarque, on se fait engueuler, j’ai fait l’expérience. Faites cessez cela, svp, cela commence à être désagréable de subir ces gens qui font leur loi.

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Votre message a bien été transmis aux équipes de la sûreté.

  29. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je vous remercie pour votre implication.
    Je voulais lancer un appel à tout les voyageurs désirant emprunter le RER B,
    Un individu portant un tee-shirt de footballeur de, couleur bleue, ayant les cheveux attachés et mesurant environ 1.85 m, détrousse les voyageurs de leur téléphone portable, en pratiquant une technique de « pickpocket », visant à détourner l’attention du voyageur, à savoir celle du « sac modifié », consistant à s’accroupir en « collant le voyageur » et feignant de prendre quelque chose dans son sac, plonge sa main dans la poche de sa victime et se sert.

    Bonne soirée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci pour ces compléments d’information qui ont également été transmis aux équipes du RER B. J’espère que votre téléphone pourra être retrouvé.

      Bonne soirée à vous aussi.

  30. NKRPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    à propos de trains courts et d’information voyageurs… Nous avons pas mal de dysfonctionnements en ce moment en gare de Rambouillet, avec des trains longs annoncés courts ou réciproquement, des temps d’attente fantaisistes, des écrans qui s’éteignent…
    En particulier, sur la voie 2 (trains TER-REMI), jusqu’à il y a peu, l’un des écrans indiquait la liste des prochains trains avec la mention « court » ou « long », ce qui était bien pratique en cas de train court à l’heure de pointe: cela permettait, quand on n’était pas à quelques minutes près, de ne pas avoir à s’entasser dans un train déjà bondé. Cette mention « court » ou « long » a disparu des écrans et a été remplacée par la mention « voie 2 », d’une utilité fort discutable quand on est déjà sur ce quai qui ne dessert qu’une seule voie…
    Merci de voir ce que vous pourrez faire!

    • Adam dit :

      Bonjour NKR,

      Navré de ces dysfonctionnements, je transmets votre message à l’équipe en charge de l’information voyageurs.

  31. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Merci pour votre message,
    Ce soir, voulant prendre le TER de 22h25 à destination de Chartres, mje viens de constater que juste après la nouvelle passerelle, sur voie F, les TER (Regio 2 N Bombardier) sont plus bas que le quai, pour une raison simple, la voie étant en courbe, et donc en dévers(plate-forme voie F plus basse côté quai), n’a tout simplement pas été réalisé à la bonne hauteur, et il y a donc « une marche ». J’ai failli m’étaler en accédant à la rame, alors pour une personne à mobilité réduite je vous laisse imaginer. Connaissant tous ces paramètres, comment la SNCF a-t-elle pu faire une telle erreur?

    Bonne soirée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      La rénovation des quais à Versailles-Chantiers a été faite notamment en prévision de l’arrivée du Régio2N, dont la hauteur des accès est à 60 cm. Néanmoins, l’accès au train peut être plus délicat dans certaines parties en courbe, en raison du dévers (l’inclinaison transversale de la voie). Comme il s’agit d’un sujet plutôt technique, je vais me renseigner pour vous fournir une réponse un peu plus complète.

      Bonne journée à vous.

  32. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Le blog sera en pause du 5 au 27 octobre inclus.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R