MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

Dans le bureau de la directrice
25
Publié le 8/04/2019

Mise à jour du 18/04/2019 : c'est la question 3 qui a été choisie avec 39 votes !

Suite à la première édition de « Dans le bureau de la directrice » pour laquelle vous avez été nombreux à réagir, Anne-Marie sera bientôt de retour sur le blog !

 

Un peu avant mon arrivée sur le blog, une nouvelle rubrique, intitulée « Dans le bureau de la directrice » faisait son apparition. Elle vous proposait un sondage entre trois questions liées à l’exploitation des lignes N et U au quotidien. La question qui récoltait le plus de votes était alors traitée par Anne-Marie Palmier elle-même.

En prenant du recul sur les messages postés sur le blog et Twitter et après avoir fait le point avec Anne-Marie, nous vous proposons trois nouvelles questions. Elles portent sur des sujets qui sont souvent revenus ces derniers mois. La question qui remportera le plus de votes sera traitée directement par Anne-Marie et fera l’objet d’un article très prochainement.

Comme d’habitude, les commentaires sont ouverts. Vous aurez ainsi la possibilité de développer votre point de vue ou encore vos attentes sur la question que vous aurez choisie. Cela permettra également de guider Anne-Marie sur le traitement de celle-ci.

 

Quelle question souhaiteriez-vous aborder avec Anne-Marie ?

Dans le bureau de la directrice : Votez pour le prochain sujet

  • Comment les trains courts et les trains longs sont-ils gérés ? : 33 Votes
  • Pourquoi les missions SOPI et POSI (Sèvres-Rive Gauche Paris-Montparnasse) sont-elles souvent supprimées ? : 34 Votes
  • Comment le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont-ils régulièrement en panne ? : 39 Votes
Loading ... Loading ...

 

Clôture du sondage : mercredi 17 avril à 17h. À vos votes ! 😉

 

 

25 commentaires pour “Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !”

  1. Heyrick78Passer au statut dit :

    Vous ne pensez pas qu’il a des questions plus importantes que le chauffage comme :
    Pourquoi autant de trains sont supprimés ou retardés ?
    Pourquoi quand il y a des travaux les weekend, les trains du lundi matin sont supprimés ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Heyrick78,

      Au vu du nombre non-négligeable de signalements que j’ai reçus l’hiver dernier sur la boîte mail de la ligne N et sur Twitter concernant le chauffage, on peut considérer qu’il s’agit d’un sujet important pour une grande partie des voyageurs.

      Le but de la rubrique « Dans le bureau de la directrice » est de traiter un sujet spécifique en un article. Votre question sur les suppressions et les retards est légitime mais malheureusement bien trop généraliste et globale pour être traitée en un seul article, d’autant plus que chaque retard et chaque suppression dépend des circonstances et de l’état du trafic à un instant T. En revanche, l’édition précédente de cette rubrique, elle, traitait d’un sujet lié à des situations perturbées spécifiques sur la ligne N : https://meslignesnetu.transilien.com/2018/11/27/dans-le-bureau-de-la-directrice-anne-marie-palmier-repond-a-la-question-du-mois/. Pour ce qui est de votre question sur les restitutions tardives de travaux, j’en prends note, soit pour un futur article, soit pour une prochaine édition de cette rubrique.

  2. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Adam vaudrait mieux posées des questions plus sérieuses et plus interssantes .

    Adam j’aimerai savoir la desserte des trains de la ligne N existe depuis combien de temps ?

    Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Navré que ces questions ne correspondent pas à vos attentes 🙁
      Néanmoins, je suis surpris de votre réaction dans la mesure où vous avez vous-même posé la question « Pourquoi les missions SOPI et POSI sont-elles souvent supprimées ? » le 31 janvier dernier… Et c’est donc aussi en pensant à vous que cette question a été de nouveau proposée pour être traitée plus en détail. Cela signifie qu’au final, cette question vous intéresse, non ? 😉

      Pour votre question sur les dessertes de ligne N, pourriez-vous la préciser s’il vous plaît ? Est-ce que vous parlez de la création de la ligne en elle-même ou bien de la grille horaire et des missions (ex : ROPO, SOPI, PEGU…) actuellement en vigueur sur la ligne N ?

    • nico92Passer au statut dit :

      Bonjour Adam

      Adam je voulais parlé des deux autres questions.

      La dernière fois je vous dit que j’aimerai bien que vous dediez un billet sur l’évolution (les travaux) de la Gare de Paris Montparnasse exemple : les nouveaux aménagements de la Gare, la fin des travaux, l’accessibilité etc………

      Justement c’est sujet tres important a traiter d’ailleurs j’ai vote sur ce sujet concernant
      « Pourquoi les missions SOPI et POSI sont t-elles souvent supprimés ? ».

      Et concernant la desserte de la ligne N je voulais parler des missions elles existent depuis combien de temps ?

      Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      La grille horaire actuellement en vigueur sur la ligne N (et donc les codes missions qui vont avec) a été mise en service en décembre 2011, dans le cadre du SA 2012 (SA = Service Annuel). Depuis décembre 2011, il y a bien sûr eu quelques modifications d’horaires mais la « base » est toujours la même, à savoir celle du SA 2012. 😉

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Désolé, je m’étais concentré sur la dernière partie de votre commentaire mais je n’ai pas répondu à la première partie… 🙁
      Pour l’article au sujet de la rénovation de la gare, je suis toujours sur le sujet. Je m’apprête à entrer en contact avec des interlocuteurs en charge de chantier pour rassembler tous les éléments dont j’ai besoin pour le rédiger 😉

  3. pascniPasser au statut dit :

    moi j ai une question ; on nous rappelle très souvent (il y a encore des affiches avec codes QR dans la gare) de signaler les de rangements en gare.
    est ce bien utile ?
    depuis 2 ans j ai signalé une panne d éclairage en gare de mareil via l appli transilien, via le mail de Mme Palmier qui m a gentiment répondu qu elle faisait regarder la panne. 2 ans après nous sommes chaque matin dans le noir !
    (je tiens bien sur à disposition tous les échanges que j ai gardés )

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour pascni,

      Je vous confirme que tous les signalements concernant les équipements sont bien transmis. Néanmoins, étant arrivé sur ce blog il y a moins de 2 ans, je n’ai pas l’historique de traitement de cette panne. Je me renseigne auprès d’Anne-Marie et des équipes concernées. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de leur part.

  4. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce ne sont pas les bonnes questions qui sont posées.
    Ce qui intéresse avant tout les voyageurs, ce sont des trains qui circulent et qui arrivent à l’heure.
    Donc SNCF, regardez-vous et posez-vous les bonnes questions afin de nous assurer un service de qualité.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Pourtant, je n’invente pas les questions qui sont proposées ici.
      Ce sont des questions qui sont régulièrement revenues (jusqu’à plusieurs fois par jour) :
      – sur Twitter en particulier, pour le chauffage et les trains courts
      – à la fois sur le blog et Twitter pour les suppressions des missions Sèvres-Paris
      D’ailleurs, puisque vous évoquez le sujet des trains qui circulent et arrivent à l’heure, je vous propose de voter pour la deuxième question, qui, justement, traite du fait que certains de ces trains ne circulent pas et pourquoi.

  5. pascniPasser au statut dit :

    et oui comme vous dites voilà ou nous en sommes.
    c est presque tous les soirs que nous avons des fumeurs en voiture de tête.
    je le signale systématiquement au 3117.
    on me répond qu on transmet et on ne voit jamais la suge. quand elle est presente elle monte à Paris et descend à Versailles et c est à partir de plaisir les Clayes que les ennuies commencent.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43, bonjour pascni,

      Je sais à quel point ce sujet des fumeurs est malheureusement bien trop récurrent, pour en avoir longuement discuté avec Phil78 lors de nos précédents échanges en commentaires… Les équipes de la sûreté ferroviaire redoublent de vigilance sur ces incivilités. Je vous confirme qu’ils effectuent des rondes sur toute la ligne, sans se limiter au tronçon Paris-Versailles, pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit. Malheureusement, leur nombre fait qu’il n’est pas possible de les déployer partout.
      @pascni, la raison la plus probable pour laquelle vos différents signalements n’aboutissent pas toujours est qu’au moment de votre appel, la SUGE est déjà en cours d’intervention sur un autre périmètre où le danger est imminent (intervention de première urgence, agression imminente ou en cours, etc.). Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à poursuivre votre démarche de signalements dans la mesure où cela permet aux équipes de la sûreté d’adapter, par la suite, leurs actions et leurs interventions en conséquence.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La SNCF à l’obligation de faire respecter l’interdiction de fumer, dans ses emprises, gares, trains, etc. Il faudra certainement arriver à un procès pour que les choses bougent plus vite.
    J’ai déjà demandé que les missions de la SUGE se fassent sur la totalité du parcours du train, et non pas de descendre au bout de 3 stations.
    Le manque d’effectifs, ce n’est pas le problème du voyageur. La SNCF doit arrêter de les diminuer, et ainsi, mieux organiser les patrouilles.
    Le calvaire vécu par cette voyageuse n’est pas acceptable, les fauteurs de troubles sont en terrain conquis et jouent au chat et à la souris avec la SUGE. Il n’y à qu’à voir ces resquilleurs à Versailles Chantiers, il y a quelques jours, sommés de montrer leur titre de transport à une brigade, qui, pour une fois était présente en gare à une heure tardive. Ils se marraient, preuve qu’ils se sentent tels « des rois ». Il est temps que l’impunité zéro soit la règle.
    En temps que citoyen, alors que ce n’est pourtant pas mon travail, j’ai fait éteindre au moins 10 cigarettes sur le mois écoulé. Je n’aborde jamais les fumeurs de façon agressive, et n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Si cela devait être le cas, je saurais vers qui me retourner.

    Bonne journée.

  7. Pascal78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis en temps normal un automobiliste qui prend exceptionnellement le train cette semaine entre Plaisir Grignon et La Défense. Je suis toutefois surpris par la longueur d’attente à Versailles Chantiers qui fait que le trajet dure 55 minutes en tout, alors qu’il pourrait être fait en 30 minutes.
    Il y a t il des projets d’augmentation des fréquences de la ligne U en heure de pointe (7h-9h30 + 17h30-20h) ou un projet d’optimisation des correspondances ?
    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal78,

      Afin de pouvoir approfondir un peu plus la question, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer :
      – votre temps d’attente à Versailles-Chantiers ?
      – l’heure du train que vous prenez à Plaisir-Grignon ?

      En effet :
      – le trajet Plaisir-Grignon – Versailles-Chantiers sur la ligne N peut se faire en 13 minutes (trains directs Plaisir-Grignon – Versailles-Chantiers)
      – le trajet Versailles-Chantiers – La Défense sur la ligne U se fait en 22 minutes
      – les trains de la ligne N en provenance de Plaisir-Grignon arrivent à Versailles-Chantiers en général 6 à 8 minutes avant le train suivant de la ligne U.

      À priori, ce trajet est donc réalisable en 41 à 43 minutes (13 mn + 22 mn + 6 à 8 mn = 41 à 43 mn au total).

      J’ai donc deux hypothèses :
      – soit vous prenez un train omnibus entre Plaisir-Grignon et Versailles-Chantiers, ce qui rallonge votre temps de trajet d’environ dix minutes
      – soit un train a été supprimé ou a cumulé du retard au cours de votre trajet, ce qui, effectivement, augmente la durée de celui-ci ou bien vous fait attendre davantage à Versailles-Chantiers.

      En fonction de vos retours, nous pourrons y voir plus clair 😉

      Concernant la ligne U, il n’est malheureusement pas possible d’augmenter sa fréquence à l’heure de pointe. En effet, au niveau de Viroflay/Chaville, les trains de la ligne U doivent s’insérer entre ceux de la ligne L. Or, le nombre de trains passant entre Saint-Cloud et La Défense est très important :
      – 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Saint-Nom-la-Brétèche
      – 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Versailles-Rive Droite
      – 4 trains U par heure, en provenance de La Verrière
      Cela fait donc 14 à 16 trains par heure et par sens, soit un train toutes les 3 mn 45 à 4 mn 30 environ. C’est le maximum admissible par les infrastructures sans que cela ne cause de ralentissements systématiques.
      Ce principe s’applique dans les deux sens de circulation et sur les deux pointes de la journée.

      Concernant votre question sur les correspondances, il n’y a malheureusement pas de projet à ce jour. En effet, le principe de correspondance en tant que tel (= les trains s’arrêtant dans une même gare « s’attendent entre eux ») n’est pas applicable en Île-de-France en raison de la densité très importante des circulations. Les horaires des trains sont calculés et planifiés à la décaseconde près : un train qui stationne trop longtemps en gare pour en attendre un autre, c’est un train qui risque très fortement de perturber le trafic sur le reste de sa ligne et même parfois sur d’autres lignes voisines. Les lignes L et U sont un exemple de ce risque.

    • Pascal78Passer au statut dit :

      Bonjour Adam, merci de votre réponse qui m’éclaire énormément sur les problématiques que vous devez gérer relativement à l’organisation de la circulation des trains.
      Pour ce qui est de mon trajet, j’ai fait ma petite enquête et visiblement j’ai été victime d’un bug sur le site de la Sncf qui ne propose jamais le train direct entre Plaisir Grignon et Versailles Chantiers pour un trajet entre Plaisir Grignon et La Défense pour un départ en heure de pointe (entre 7h30 et 9h) . D’ailleurs il propose toujours un trajet avec une correspondance à Saint Cyr dans cette plage horaire le matin.
      Il ne propose le direct qu’une fois la fréquence des trains Versailles-Ch / La Défense repassée à 30 minutes et c’est pour ça que j’ai été surpris de la longueur du trajet.
      Je mets donc cela sur le coup d’une erreur de débutant de ma part( vu que la voiture est mon moyen de transport habituel), même si il serait bon de corriger cela sur le site web et l’appli mobile de la Sncf pour d’autres débutants comme moi !
      Très cordialement !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal78,

      Je vous en prie 😉 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Je viens de faire le test de mon côté, il est effectivement étonnant que le site SNCF Transilien ne propose que des trajets en correspondance à Saint-Cyr, et ce, en prenant des trains omnibus. Je vais donc transmettre votre signalement auprès des équipes en charge du site pour apporter les corrections nécessaires sur ce trajet.

      Bonne après-midi à vous.

  8. Bonjour
    rien à voir ma question avec le « bureau de la directrice », mais est-ce à cause des vacances scolaires que nos trains Dreux Paris ont de moins en moins de wagons (au moins 2 manquants aujourd’hui) et que ceux installés (en particulier le dernier) n’ont pas de chauffage??
    est-ce une avarie matériel ??…
    Remarquez, le manque de wagons fait que nous sommes entassés les uns sur les autres à partir de Plaisir et que au bout du compte ça réchauffe !!! Peut être qu’un wagon unique ferait l’affaire, pour le coup au niveau chauffage ça serait tip top !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      3 trains sur les 36 affectées uniquement à la ligne N sont actuellement composés de 6 voitures au lieu de 7. Cela est dû à des opérations de maintenance sur certaines d’entre elles. Plutôt que d’immobiliser un train entier à la maintenance, seules les voitures concernées sont retirées du train auquel elles sont rattachées.

      Pourriez-vous m’indiquer les horaires des trains concernés par l’absence de chauffage s’il vous plaît ? Je pourrai ainsi le signaler aux équipes de la maintenance.

      Il existe effectivement des trains d’une seule voiture : on les appelle des autorails mais soyez rassuré, il n’y en a pas sur les lignes Transilien… et il reste encore une grande marge avant que les trains de la ligne N soient tous réduits à une unique voiture.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter la réponse d’Adam, au moment de la mise en service des 7600, des rames de VB2N ont été prélevées sur le parc de Paris-St Lazare et n’étaient composées que de 6 éléments. Ce sont celles plaquées Cxx et peut-être la 342). Je ne sais pas si cette situation perdure encore ou s’il a été possible de les mettre à 7 éléments.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour EP,

      Effectivement, il peut arriver que des VB2N soient échangées entre les réseaux de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse. Cela se fait en fonction des besoins des lignes J et N et des rames qui sont en maintenance sur chacune d’elles : leur nombre fait qu’il est possible de se les « prêter » sans conséquences sur les circulations pour les voyageurs.
      Il m’a été indiqué qu’en ce moment nous n’avons pas de rames empruntées de Saint-Lazare. Toutes nos rames, sauf les 3 citées précédemment, sont désormais composées de 7 voitures. Les 3 rames actuellement réduites à 6 voitures devraient revenir à 7 voitures dans les jours à venir.

  9. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous remercie d’avoir participé à ce sondage. 🙂
    La question qui a été choisie est la n°3 : « Comment le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont-ils régulièrement en panne ? ». 39 d’entre vous ont voté pour celle-ci.
    Je transmets donc ce résultat à Anne-Marie, qui reviendra prochainement vers vous avec un article répondant à cette question.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Dans mon train, PORO(Omnibus) au départ de Rambouillet à 17h52 et à destination de Paris Monparnasse, j’ai dû, une fois de plus faire éteindre une cigarette à une jeune femme, assise sur le strapontin, à l’extrémité du wagon, et aucune Suge présente pour intervenir. A une heure de sortie des lycée, la « pêche » aux fumeurs serait pourtant particulièrement fructueuse. Je constate que les missions de la SUGE ne sont toujours pas organisées de façon efficace, et que les fumeurs ne craignent absolument pas la sanction, normal ! Elle n’a pas lieu. Si les missions de la SUGE ne sont pas repensées, et plus efficaces à l’avenir, et je pense avoir été suffisement patient, je serait obligé prendre de mon côté, des mesures très incitatives à l’encontre de la SNCF.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire