MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

đź’¬ Tilien, votre nouveau compagnon de voyage sur Messenger

Tilien
0
Publié le 15/10/2019

(Re)découvrez le chatbot Transilien, désormais connu sous le nom de Tilien !

Tilien - portraitEn avril dernier, je vous présentais le chatbot Transilien.

Proposé en version beta depuis 2018 sur Messenger*, le chatbot Transilien a été conçu afin de faciliter et de simplifier l’accès à l’information voyageurs en Île-de-France.

Après plusieurs mois de développement et de mise à l’épreuve, il se présente aujourd’hui comme Tilien : le compagnon de voyage imaginé pour vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin lors de vos trajets.

 

 

Que propose Tilien ?

Tout d’abord, un petit rappel sur ce qu’est un chatbot.

Chatbot : mot-valise provenant des mots « chat » (discuter, en anglais) et « bot » (robot, prononcé à l’anglaise), il désigne un programme informatique conçu pour dialoguer de façon autonome avec un individu.

Il s’intègre au sein de messageries instantanĂ©es pour rĂ©pondre aux questions qui lui sont posĂ©es, facilitant ainsi la recherche d’informations.

Ă€ ce titre, Tilien vous permet Ă  tout moment de :

  • Rechercher des itinĂ©raires
  • ConnaĂ®tre l’Ă©tat du trafic
  • Consulter les prochains dĂ©parts de votre gare
  • Vous aider durant les travaux

 

L’objectif de Transilien est donc de vous proposer diffĂ©rents canaux de communication : d’un cĂ´tĂ©, les canaux dits « rapides » comme Twitter et Messenger permettent d’obtenir des informations rapidement, en temps rĂ©el. De l’autre, des canaux comme le blog, la boĂ®te mail des lignes, ou le centre de relation clients permettent des Ă©changes plus dĂ©veloppĂ©s et d’approfondir les sujets sur une temporalitĂ© plus longue.

 

Comment discuter avec Tilien ?

Accessible directement Ă  partir de Messenger*, aucun tĂ©lĂ©chargement n’est nĂ©cessaire pour commencer Ă  discuter avec Tilien. Il vous suffit simplement de suivre ces 3 Ă©tapes :

  • Étape 1 : ajoutez dans vos contacts Messenger « Tilien – Transport Bot« ;
  • Étape 2 : une fois le contact ajoutĂ©, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur « DĂ©marrer  »;
  • Étape 3 : posez lui une question telle que : « Quels sont les prochains trains Ă  Versailles-Chantiers ?«  , « Quel est l’Ă©tat du trafic sur la ligne N ? » ou « Quels sont les travaux en cours sur ma ligne ? »

 

Allez-vous tester Tilien ? Dans ce cas, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions : je les transmettrai à l’équipe développant cet outil.

 

*Messenger est une plateforme de messagerie instantanée accessible avec un compte Facebook ou Messenger. Ce service est gratuit et peut être utilisé depuis un smartphone, une tablette (iOS ou Android) ou un ordinateur.

DĂ©posez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire