MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point Covid-19 n°1 : quelques informations en cette période de COVID-19

COVID-19
4
Publié le 17/03/2020

La France, comme la majorité des pays dans le monde, fait face à une crise sanitaire qui nous impose de modifier nos comportements. Qu'est-ce que cela change sur vos lignes ?

SNCF s’applique à suivre les directives du gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19. Aussi, dans ce contexte particulier, il paraît important de vous donner quelques éléments afin de vous éclairer sur la situation côté SNCF.

 

DES TRANSPORTS ENCORE EN FONCTIONNEMENT

Comme cela a été annoncé par le gouvernement, SNCF et ses équipes font en sorte de maintenir des transports notamment pour les personnes qui sont en première ligne pour endiguer le virus, comme les personnels médicaux. Cependant, comme tous, nos personnels peuvent être confrontés à la maladie ou doivent assurer la garde de leurs enfants puisque les écoles sont fermées. Dans ce contexte, il y a moins de trains en circulation. Nous vous invitons à suivre les consignes gouvernementales et à limiter au maximum vos déplacements afin de vous préserver ainsi que votre entourage.

 

DES PRINCIPES DE PRÉCAUTIONS

Il est possible que vous ne puissiez pas rester chez vous par contrainte personnelle ou professionnelle. Si tel est le cas, nous vous invitons à suivre les gestes suivants :

Côté SNCF, les rames font l’objet d’une surveillance particulière et sont nettoyées régulièrement. Toute remontée est traitée avec sérieux par les équipes qui font leur maximum dans cette lutte contre la propagation du virus :

 

UNE INFORMATION REVUE EN CONSÉQUENCE

Puisque nous sommes appelés à limiter nos déplacements et nos interactions, la vigie (l’équipe des community managers info trafic sur Twitter) fonctionne en télétravail dès maintenant. Concrètement, n’étant plus dans leurs locaux habituels, ils perdent la proximité avec leurs collègues de la production ferroviaire et donc un peu de réactivité dans les réponses qu’ils fournissent à vos questions sur la circulation des trains. Nous ferons cependant notre maximum pour être à vos côtés, vous informer et vous répondre mais le niveau ne sera peut-être pas celui habituel compte tenu de ces nouvelles contraintes.

 

COVID-19 : UNE SITUATION QUI ÉVOLUE RAPIDEMENT

Dans les dernières 48h, la situation a évolué et peut encore évoluer dans les prochains jours. Nous ferons notre maximum pour vous informer et vous renseigner. Pour connaître les trains en circulation, nous vous invitons à vous rendre chaque jour à partir de 17h sur l’Assistant SNCF ou transilien.com pour vos déplacements du lendemain. Les affiches horaires PDF ne pourront pas être éditées car elles impliquent des boucles de relecture que les équipes ne sont  pas en mesure de réaliser, compte-tenu du contexte actuel.

 

Soyez certains que tous les agents SNCF font leur maximum pour être à vos côtés tout en conjuguant avec les consignes du gouvernement et les contraintes professionnelles ou personnelles. Je vous invite vraiment à prendre soin de vous et de vos proches et reste, avec mes collègues, disponible pour répondre à vos questions.

4 commentaires pour “Point Covid-19 n°1 : quelques informations en cette période de COVID-19”

  1. JackPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour la précision pour les affiches. J’avoue avoir râlé sur leur absence – et j’en suis désolé – sans avoir pensé que cela nécessitait du personnel pour la relecture et l’affichage.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jack,

      Je vous en prie 🙂 C’est aussi pour cela que le blog est là : vous expliquer les raisons qui poussent les équipes à prendre certaines décisions, et en l’occurrence, des raisons auxquelles on ne pense pas forcément avec un regard extérieur 😉

      Pour en revenir aux affiches, il y a toute une organisation mise en place avant qu’elles soient disponibles aux yeux des voyageurs. En effet, lors d’une situation nécessitant une adaptation du plan de transport (travaux, grève, crise comme celle actuellement en cours, etc.), des équipes se chargent tout d’abord de planifier les circulations (avec les mouvements de rames, conducteurs, aiguilleurs… que cela implique). Cela débouche sur une grille horaire adaptée, qui est ensuite transmise aux équipes en charge de l’information voyageurs.

      Le pôle information voyageurs doit alors s’assurer de la bonne transmission de ces horaires à l’ensemble des acteurs impliqués, que ce soit au niveau Transilien ou sur vos lignes N et U. En particulier, il doit, d’une part, transmettre l’information aux agents sur le terrain (agents en gare, agents en charge des annonces sonores et des écrans…) et d’autre part, s’assurer que ces horaires parviennent sur les canaux numériques tels que le site Transilien et l’application SNCF. Aussi, les équipes de la communication peuvent intervenir, par exemple, pour aider à rendre l’information la plus lisible possible ou la compléter par d’autres moyens tels que des flyers (ex : lors de travaux complexes).

      Ensuite, les équipes doivent s’assurer de la cohérence entre la grille horaire évoquée précédemment, les affiches horaires, le site Transilien et l’application SNCF. Des volontaires, dont je fais partie, peuvent également apporter leur contribution à cette étape de relecture et avec un regard extérieur (les horaires étant très répétitifs, une erreur vite peut passer inaperçue). Ce n’est qu’une fois ce travail effectué qu’il est possible d’imprimer les affiches en grand nombre et, le cas échéant, de les transmettre aux différentes gares de vos lignes (pour diverses raisons, elles ne disposent pas toutes d’imprimantes « spéciales » pour du très grand format). D’ailleurs, pour l’anecdote, certaines des affiches que vous lisez en gare… ont ainsi « pris le train » pour être acheminées au bon endroit ! 😉
      C’est donc dans une optique de fournir une information claire, complète et surtout cohérente que toutes ces boucles sont nécessaires.

      Bonne fin de journée.

  2. Bonjour,
    Le chantier de réparation de votre talus à Sèvres en est à quel point ?
    La ministre a demandé à ce que les chantiers vitaux pour nos réseaux puissent continuer.
    Les lignes L et U, par lesquelles transitent chaque jour entre 50 et 100 000 personnes sont-elles considérées comme vitales pour la SNCF ?

Laisser un commentaire