MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quelques conseils pour éviter l’affluence en cette période de rentrée scolaire

Informations Transilien COVID-19
3
Publié le 11/09/2020

Un point sur l'affluence de vos lignes et quelques conseils pour l'éviter. [Mis à jour le 14/09]

Cet article sera mis à jour en fonction de l’évolution de l’affluence et des informations qui me parviendront. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

 

CONSEILS ET INDICATIONS GÉNÉRALES

  • COVID - Port du masqueLe port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains;
  • Le masque doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles et il est désormais interdit de manger à bord des trains;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

 

CONSEILS POUR ÉVITER L’AFFLUENCE SUR VOTRE LIGNE N

Dans le sens Rambouillet / Plaisir–Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie > Paris-Montparnasse : privilégiez l’arrière du train.

Dans le sens Paris-Montparnasse > Rambouillet / Plaisir–Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie : privilégiez l’avant du train.

 

AXE RAMBOUILLET <> PARIS-MONTPARNASSE

Affluence ligne N - Axe Rambouillet - Septembre 2020

⚠️ Les trains TER Rémi risquent d’être très chargés (semi-directs Rambouillet <> Versailles-Chantiers <> Paris-Montparnasse). En effet, les voyageurs venant de la région Centre-Val de Loire y seront déjà nombreux.

✅ Privilégiez si possible les trains PIRI/PORO/RIPI/ROPO, plus nombreux et moins fréquentés que les TER Rémi :

  • Le matin, dans le sens Rambouillet > Paris-Montparnasse, privilégiez si possible les trains quittant Rambouillet avant 07:07 ou à partir de 08:22.
  • Le soir, dans le sens Paris-Montparnasse > Rambouillet, privilégiez si possible les trains quittant Paris-Montparnasse avant 18:01 ou à partir de 19:01.
    N’oubliez pas également que dans le sens Rambouillet > Paris-Montparnasse, 4 trains semi-directs PYRA (Rambouillet <> Saint-Quentin-en-Yvelines <> Versailles-Chantiers <> Paris-Montparnasse) circulent entre 17:37 et 19:41 : ils sont entièrement dédiés à la desserte de ces 4 gares contrairement aux trains PERU qui sont omnibus de Rambouillet à Sèvres-Rive Gauche (puis directs jusqu’à Paris-Montparnasse).

 

AXE PLAISIR–GRIGNON <> PARIS-MONTPARNASSE

Affluence ligne N - Axe Plaisir-Grignon - Septembre 2020

⚠️ Entre Plaisir–Grignon et Paris-Montparnasse, les trains PADO/PADA/DAPO/DAPA (trains semi-directs Plaisir-Grignon <> Versailles-Chantiers <> Paris-Montparnasse) risquent d’être très chargés car ils sont majoritairement occupés par les voyageurs de l’axe Dreux.

✅ Privilégiez si possible les trains PEGU/GEPU (desservant toutes les gares entre Plaisir–Grignon et Sèvres-Rive Gauche puis Paris-Montparnasse) ainsi que les trains POGI/GOPI (omnibus) puisqu’ils sont moins fréquentés que les trains de l’axe Dreux et qu’ils ne sont pas occupés par les voyageurs de l’axe Mantes-la-Jolie :

  • Le matin, dans le sens Plaisir–Grignon > Paris-Montparnasse, privilégiez les trains PEGU/POGI quittant Plaisir–Grignon avant 06:41 ou à partir de 07:56.
  • Le soir, dans le sens Paris-Montparnasse > Plaisir–Grignon, privilégiez les trains GEPU/GOPI quittant Paris-Montparnasse jusqu’à 17:54 ou bien à partir de 18:54.

 

AXE DREUX <> PARIS-MONTPARNASSE

Affluence ligne N - Axe Dreux - Septembre 2020

✅ Le matin, dans le sens Dreux > Paris-Montparnasse, privilégiez si possible les trains PADO quittant Dreux avant 06:22 ou à partir de 07:52.
Le soir, dans le sens Paris-Montparnasse > Dreux, privilégiez si possible les trains DAPO quittant Paris-Montparnasse avant 17:28 ou à partir de 18:28.

 

AXE MANTES-LA-JOLIE <> PARIS-MONTPARNASSE

Affluence ligne N - Axe Mantes-la-Jolie - Septembre 2020

✅ Le matin, dans le sens Mantes-la-Jolie > Paris-Montparnasse, privilégiez les trains PEMU/POMI quittant Mantes-la-Jolie avant 06:52 ou à partir de 07:51.
Le soir, dans le sens Paris-Montparnasse > Mantes-la-Jolie, privilégiez les trains MEPU/MOPI quittant Paris-Montparnasse avant 17:09 ou à partir de 18:09.

 

QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES AU DÉPART DE…

  • Saint-Quentin-en-Yvelines : privilégiez si possible les départs avant 6h45 ou à partir de 8h00
  • Versailles-Chantiers : privilégiez si possible les départs avant 7h00 ou à partir de 8h30
  • Viroflay-Rive Gauche : privilégiez si possible les départs avant 7h30 ou dès 8h30
  • Sèvres Rive Gauche : privilégiez si possible les trains POSI/SOPI. Desservant moins de gares que les autres trains de la ligne N, ils sont ainsi moins fréquentés.
  • Paris-Montparnasse : privilégiez si possible des trajets avant 17h ou après 18h.
Affluence gares ligne N - Septembre 2020

 

CONSEILS POUR ÉVITER L’AFFLUENCE SUR VOTRE LIGNE U

Dans les deux sens de circulation, privilégiez l’avant ou l’arrière du train.

Affluence ligne U - Septembre 2020

✅ Le matin, dans le sens La Verrière > La Défense, privilégiez si possible les trains DEFI quittant La Verrière avant 07:05 ou à partir de 08:50. Le soir, dans le sens La Défense > La Verrière, privilégiez si possible les trains quittant La Défense avant 17:14 ou à partir de 19:14.

✅ Au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines, privilégiez si possible les départs avant 07:13 ou après 08:58.

 

📱 Retrouvez les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’application SNCF, menus « Itinéraires » et « Gares et arrêts » et « Info trafic », ou bien sur le site transilien.com, rubriques « Itinéraires », « Prochains départs et « Info trafic ».

 

Je reste à votre disposition pour toute question. Attention toutefois, le blog ne fait pas d’info trafic en direct : pour toute question urgente ou concernant un trajet imminent ou bien pour rester informé sur l’état des circulations (circulations en cours, éventuels retards/incidents/suppressions, etc.), je vous invite à solliciter le compte Twitter @lignesNetU_SNCF. Mes collègues de l’info trafic peuvent vous répondre en temps réel de 6h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends/jours fériés.

3 commentaires pour “Quelques conseils pour éviter l’affluence en cette période de rentrée scolaire”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, je trouve le contenu de cet article un peu surréaliste, pour ma part …
    Je ne sais pas quel pourcentage de voyageurs des lignes N et U a le choix de ses horaires, mais il me semble que la plupart de ceux qui voyagent dans la plage « rouge » le font car ils n’ont pas le choix : horaires de travail ou horaires d’écoles … pour mon cas personnel, je prends la ligne U pendant la plage rouge matin et soir … et je ne vois pas comment faire autrement.
    C’est néanmoins instructif de noter que les personnes qui rentrent chez eux de Montparnasse le soir sont en zone rouge de 17 à 18h, plus tôt que ceux de La Défense (18-19h) ; je ne sais pas quelles conclusions on peut en tirer 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous remercie pour ce retour à la fois franc et constructif 🙂

      Je suis conscient qu’il n’est pas forcément possible pour tous les voyageurs de décaler leurs horaires et encore moins d’appliquer à la lettre l’intégralité des indications évoquées dans cet article. À l’origine, il s’agit d’un souhait de Transilien et des équipes de vos lignes de partager avec vous de façon synthétique leurs informations sur le sujet; cela partait bien sûr d’une bonne intention. J’ai alors souhaité leur apporter ma contribution en les relayant sous cette forme. Il faut donc prendre cet article comme un petit aide-mémoire, une liste « d’astuces » et non un ensemble d’impératifs 😉 D’ailleurs, j’espère qu’il pourra aider un maximum de voyageurs.

      La diversité des zones traversées par vos lignes N et U rend difficile le fait de tirer des conclusions exhaustives, mais pour La Défense on peut supposer sans trop de risques que les nombreux cadres et employés travaillant dans les bureaux influencent grandement les données évoquées dans l’article.

      Bonne soirée à vous.

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Oui, l’information sur l’affluence est intéressante, nous sommes d’accord, bien que sans grande surprise non plus :-). II est vrai qu’en ces temps de pandémie nous aimerions tous pouvoir éviter la promiscuité et les heures de pointe !

Laisser un commentaire