MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Accessibilité SQY Contribuer

🚉 Modernisation de Saint-Quentin-en-Yvelines : découvrez la vidéo de présentation du projet !

Travaux de modernisation et de mise en accessibilité à Saint-Quentin-en-Yvelines
14
Publié le 9/10/2020

En juillet dernier, nous évoquions ensemble les travaux de modernisation de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines dans cet article : « Saint-Quentin-en-Yvelines : top départ à la transformation de votre gare ! ».

Pour rappel, ces travaux consistent à :

  • Allonger les quais en vue d’accueillir les nouvelles rames Regio2N;
  • Rendre la gare accessible grâce au rehaussement des quais, à l’installation d’équipements adaptés (ascenseurs, balises sonores, mains courantes avec manchons en braille, bandes d’éveil à la vigilance, …), à l’adaptation du mobilier, des services et de la signalétique;
  • Améliorer les flux en reliant la passerelle rouge aux quais grâce à deux travelators (tapis roulants) et en installant une nouvelle génération de portes de validation.

 

Pour (re)découvrir ce projet, je vous propose de prendre connaissance de cette vidéo :

 

J’ai également le plaisir de vous informer qu’une nouvelle rubrique va être publiée sur le blog dans les jours à venir. Il s’agira d’un espace entièrement dédié à ces travaux : vous y retrouverez toutes les informations à connaître sur le projet, l’avancement du chantier, des photos ainsi qu’un espace pour pouvoir poser toutes vos questions sur ce sujet.

14 commentaires pour “🚉 Modernisation de Saint-Quentin-en-Yvelines : découvrez la vidéo de présentation du projet !”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Adam pour ce billet d’information ; je me demandais en effet quand les travaux allaient commencer, il me semble qu’on parlait de septembre en début d’année.
    Une nouvelle rubrique va être créée sur le blog pour ces travaux à SQY spécifiquement : ai-je compris correctement ?? ou ce sera une rubrique consacrée aux travaux sur la N et la U en général dans laquelle on retrouvera les billets d’annonce de travaux ?
    3 ans de travaux, ça va être long … espérons que les coupures de ligne n’auront lieu que le week-end et pas en juillet-août … si vous avez des informations là-dessus Adam, ça m’intéresse ! merci 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂
      Concernant la nouvelle rubrique, c’est exactement cela 😉 Elle sera entièrement et spécifiquement dédiée aux travaux de SQY : un nouveau lien dans le menu du blog vous permettra d’y accéder d’ici quelques jours. Je suis en train de la finaliser avec mes interlocuteurs de SNCF Gares & Connexions, l’entité porteuse du projet, et avec les équipes techniques du blog. Lorsqu’elle sera prête, je vous en informerai par le biais d’un article. J’espère qu’elle vous intéressera : n’hésitez pas à me faire part de vos retours lorsque vous l’aurez découverte !

      Concernant les coupures de lignes, je n’ai malheureusement pas de planning confirmé pour le moment, je suis navré 🙁 En revanche, je peux d’ores et déjà vous confirmer que des travaux auront lieu :
      Рdurant les nuits en semaine (mais pas forc̩ment avec interruption des circulations)
      – durant certains week-ends « coup de poing » de 52h : en général, ils commenceront le vendredi soir tard et se termineront tôt le lundi, avant le début de service. Cela impliquera donc des interruptions de circulation avec bus de substitution.
      Certains week-ends « coup de poings » pourront avoir lieu en juillet/août mais rien n’est encore définitif à ce stade. En revanche, il n’y aura pas d’interruption estivale de longue durée comme il y en a eu sur les RER A ou E (plusieurs semaines).

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
      Bonne soirée à vous 🙂

  2. nico92 dit :

    Bonjour Adam

    J’aimerais savoir quand est-ce que la Gare de Saint Cyr va nécessiter un rafraîchissement ?

    Plusieurs ascenseurs ainsi que des escalator (une rénovation) ?

    De plus d’ici quelques mois nous avons l’arrivée du tramway 11.

    J’espère que cette gare aura coût de neuf !

    Cordialement. nico92.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Ravi de vous retrouver sur le blog, cela faisait longtemps que nous n’avions pas échangé (un peu plus d’un an si ma mémoire est bonne) ! 🙂 J’espère que vous allez bien.

      Malheureusement, il n’a pas encore été prévu de rénover la gare de Saint-Cyr mais lorsque ce sera le cas, je posterai un article sur le blog pour vous en informer.
      Concernant le tramway, vouliez-vous parler du T13 (Saint-Cyr – Saint-Germain-en-Laye – Achères-Ville) ? Le tramway T11, lui, relie actuellement Le Bourget à Épinay-sur-Seine. En ce qui concerne la ligne T13, en effet, les travaux avancent bien et sa mise en service entre Saint-Cyr et Saint-Germain-en-Laye devrait avoir lieu d’ici fin 2021.

      Je profite de notre discussion pour évoquer un autre sujet avec vous : avez-vous lu l’article sur la rénovation de Paris-Montparnasse ? L’année dernière, vous m’aviez suggéré cette idée d’article (et je vous en remercie car c’était une très bonne idée !), mais comme vous ne postiez plus de commentaires, je ne savais pas si vous veniez toujours sur le blog ou non 🙂
      Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez le faire sur ce lien : Paris-Montparnasse : zoom sur la rénovation en cours

      Bonne journée à vous.

  3. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Je vais magnifiquement bien. Je suis très heureux de vous retrouver.

    Et je voulais bien parler de l’arrivée du tramway 13.

    Concernant l’article sur la rénovation de Paris-Montparnasse. Je l’ai bien vu sur le blog.

    Je vous remercie d’avoir fait cette article.

    Depuis quelques mois maintenant je constate qu’en Gare de Paris Montparnasse Vaugirard qu’il y a un transilien de la ligne N Regio 2N ?

    J’aimerais savoir quand est-ce qu’il sera en circulation ?

    C’est aménagement vont-ils suite aux aux pronlongement des quais entre les gares de Vanves Malakoff à Viroflay Rive Gauche actuellement tous en travaux (les weekends) ?

    Cordialement. nico92

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Merci pour votre retour et pour votre gentil message 🙂

      Effectivement, des Regio2N de la ligne N peuvent occasionnellement passer à Paris-Montparnasse lors de leurs marches d’essais. Pour le moment, leur date de mise en service ne m’a pas été confirmée mais dès que c’est le cas, je publierai un article sur le blog pour vous l’annoncer et pour vous présenter ce nouveau train.
      Quant aux travaux d’allongement de certains quais, ils sont bien liés à l’arrivée du Regio2N. En effet, un train long (formé de 2 Regio2N) mesurera environ 20 mètres de plus que les trains les plus longs actuellement en circulation sur la ligne N (VB2N + locomotive BB 7600 ou BB 27300).
      Pour Viroflay-Rive Gauche, il s’agit de travaux de mise en accessibilité; pour plus de détails, je vous propose de consulter cet article : Viroflay – Rive Gauche : travaux d’accessibilité en cours. En particulier, vous trouverez deux images de synthèse montrant l’aspect de votre gare une fois les travaux terminés.

      Bon après-midi à vous.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Concernant les travaux à SQY, ils disent que les quais seront réhaussés pour la ligne N et puis des élévations partielles pour les lignes C et U mais n’est-ce pas plutôt l’inverse… ?
    A priori pour les Regio2N les hauteurs actuelles sont les bonnes non ? En revanche pour les lignes C et U une surélévation partielle serait importante afin de permettra l’accès aux trains Z2N.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Comme vous le soulignez, la hauteur des quais est un sujet complexe à traiter en raison de la diversité des rames desservant la gare de SQY : Z2N, VB2N et bientôt Regio2N.

      Même si, visuellement, on peut en avoir l’impression, les quais de SQY ne sont pas tout à fait à la bonne hauteur pour le Regio2N. Au niveau des plateformes d’accès, la hauteur de plancher du Regio2N est de 60 cm : il faudra donc rehausser les quais de quelques centimètres pour atteindre la hauteur idéale de 55 cm (les 5 cm restants correspondent à une marge tenant compte notamment de la charge des trains et de l’usure des roues). Aussi, suite à une usure « naturelle » des quais (temps, conditions climatiques, passage de nombreux voyageurs…) de légères irrégularités de hauteur (sans danger) ont pu se former : les travaux seront donc également l’occasion d’uniformiser à nouveau leur hauteur.

      Concernant les lignes C et U, la hauteur de plancher des Z2N est de 92 cm au niveau des plateformes d’accès. Des rehausses partielles à 76 cm seront donc mises en place à certains endroits du quai, sur une distance d’environ 20 mètres. Les points d’arrêts des différentes rames seront revus afin que les rehausses pour les Z2N et VB2N ne gênent pas les accès au Regio2N.

      Ainsi, lorsque toutes les VB2N auront été retirées du service, cette organisation permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux rames de la ligne N en totale autonomie et à celles des lignes C et U en autonomie partielle (c’est-à-dire pouvoir monter/descendre avec l’aide d’un agent).

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord, merci pour votre retour !

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie Bluebird43 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions concernant ces travaux.

      Bonne soirée à vous.

  5. GirondinPasser au statut dit :

    Les futurs tapis roulants sont prévus pour des quais de 55 cm ou de 92 cm de hauteur?
    Merci pour votre réponse.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Girondin,

      Les futurs tapis roulants arriveront sur des quais qui auront été préalablement rehaussés à 55 cm. Toutefois, à certains endroits, des rehausses partielles à 76 cm seront mises en place pour faciliter l’accès aux rames des lignes C et U.

      Bonne soirée à vous.

  6. GirondinPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse rapide et précise.

Laisser un commentaire