MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚅 Trains courts, trains longs : une nouvelle rubrique blog pour vous informer

La composition de vos trains en période de pointe
9
Publié le 13/10/2020

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur le blog pour vous informer sur la composition des trains aux heures de pointe.

UN PETIT RAPPEL SUR LE PARC MATÉRIEL ROULANT DE VOS LIGNES N ET U

Sur vos lignes N et U, on trouve deux types de rames : les VB2N et les Z2N. Les VB2N sont des rames tractées par une locomotive et les Z2N sont des rames automotrices, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin de locomotive pour circuler.

Ci-dessous : une VB2N puis une Z2N.

Les locomotives qui tractent les VB2N sont soit des BB 27300, soit des BB 7600.

BB 27300 BB 7600

La ligne N possède 36 rames VB2N et 4 rames Z2N. Il lui en faut 30 pour assurer l’ensemble des 282 trains circulant sur une journée ouvrée.

La ligne U possède 18 rames Z 2N. Il lui en faut 16 pour assurer l’ensemble des 97 trains circulant sur une journée ouvrée.

 

Comme vous le constatez au quotidien sur les affichages en gare, les trains peuvent être longs ou courts.

Un train long est constitué :

  • De 2 rames Z2N couplées ensemble (2 x 4 voitures = 8 voitures)
  • Ou d’une rame VB2N (6 ou 7 voitures) tractée par une locomotive BB 27300 ou BB 7600.

Un train court, lui, est constitué d’une rame Z2N (4 voitures).

 

Aux heures de pointe sur vos lignes N et U, tous les trains sont censés être longs mis à part les trains POSI/SOPI (Paris-Montparnasse <> Sèvres-Rive Gauche). Ainsi, lorsque l’un d’entre eux est court, vous êtes souvent plusieurs à faire part, à juste titre, de votre mécontentement auprès mes collègues de l’info trafic sur le compte Twitter des lignes N & U.

 

POURQUOI CERTAINS TRAINS SONT-ILS COURTS AUX HEURES DE POINTE ?

Comme nous l’avons vu précédemment, vos deux lignes disposent d’un nombre de rames légèrement supérieur à celui nécessaire pour assurer les circulations. L’excédent de rames offre une marge de manÅ“uvre et permet de les envoyer à tour de rôle en maintenance préventive selon un planning prédéfini. Néanmoins, il peut arriver, selon les aléas, qu’une ou plusieurs rames soient simultanément immobilisées plus longuement que prévu. La ligne concernée peut alors se retrouver avec un déficit de rames.

 

Dans ce cas, il n’y a que deux solutions possibles :

  • Sur la ligne U, un train long (2 Z2N) devient un train court (1 Z2N, l’autre étant alors en maintenance) ou est alors divisé en deux trains courts distincts (2 Z2N circulant indépendamment sur la ligne afin de pallier l’absence d’une autre rame).
  • Sur la ligne N, si une VB2N n’arrive pas à être remplacée par une autre VB2N, alors elle le sera par une Z2N qui circulera en train court.

Dans la mesure du possible, le train est maintenu, même court, afin d’éviter une suppression qui serait encore plus pénalisante à la fois pour les voyageurs et pour les équipes en charge des circulations.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la décision de changer un train long en un train court n’est pas prise à la légère car les équipes sont conscientes des conséquences qui en découlent : des conditions de confort très dégradées pour les voyageurs et une affluence plus importante. Cela peut alors entraîner des temps de stationnement en gare plus longs et donc, par effet boule de neige, des retards sur le reste de la ligne et des difficultés de gestion du trafic. En outre, elles ont aussi conscience que le fait de se retrouver dans un train court aux heures de pointe est une situation particulièrement anxiogène en cette période de crise sanitaire. Lorsqu’elles établissent le planning de roulement des rames et notamment celles qui vont être utilisées pour des trains courts, elles doivent le faire de façon à limiter leur nombre et donc à pénaliser le moins de voyageurs possibles.

Néanmoins, il s’agit du dernier recours avant la suppression complète du train.

 

POUR CONSULTER LA COMPOSITION DE VOS TRAINS

Malgré leur mobilisation, les équipes ne parviennent pas toujours à empêcher cette situation. En contrepartie, elles ont donc travaillé sur la mise en place d’une organisation pour vous informer en amont sur les trains courts et vous conseiller afin d’éviter l’affluence induite par les trains courts.

Ainsi, depuis la pointe du soir du lundi 12 octobre, une rubrique entièrement dédiée à la composition de vos trains est disponible sur le blog.

Accès à la page de composition des trainsSur la page d’accueil du blog, vous pouvez y accéder grâce au nouveau bouton situé en-dessous de celui de l’infos travaux.

 

 

 

Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :

📄 LA COMPOSITION DES TRAINS PENDANT LES PÉRIODES DE POINTE

Cette page sera mise à jour du lundi au vendredi (sauf jours fériés) :

  • À 6h30 pour la pointe du matin
  • À 15h30 pour la pointe du soir

Vous y retrouverez des grilles horaires reprenant l’ensemble de vos trains ainsi que leur composition (court ou long).

Ces informations seront également reprises aux mêmes horaires sur le compte Twitter de vos lignes.

À noter : cette nouvelle rubrique ne sera pas gérée par mes soins mais directement par le Gestionnaire de l’Information Voyageur en poste sur vos lignes. Il s’agit un agent travaillant au Centre Opérationnel Transilien, sorte de tour de contrôle de vos lignes. Il a pour rôle de diffuser les messages informatifs sur l’état du trafic à l’ensemble des acteurs de vos lignes ainsi qu’à l’ensemble des voyageurs.

 

S’agissant d’une nouveauté sur vos lignes, je reste à votre écoute si vous avez des retours. Je les transmettrai aux équipes afin qu’elles puissent, dans la mesure du possible, ajuster ce dispositif au mieux.
Pour toute question concernant l’état du trafic, les circulations ou les compositions de vos trains, le compte Twitter @lignesNetU_SNCF se tient à votre disposition du lundi au vendredi entre 6h et 22h et les week-ends/jours fériés entre 10h et 22h.

9 commentaires pour “🚅 Trains courts, trains longs : une nouvelle rubrique blog pour vous informer”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Super ! Ca c’est chouette !

  2. NilugePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Encore un matin avec des problèmes de trains supprimés, notamment à cause, encore, de restitution tardive de travaux. C’est la 3ème fois cette semaine qu’il y a des problèmes sur le ligne N. Ces restitutions tardives ne devraient pas avoir lieu.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Il y a en effet eu 2 restitutions tardives cette semaine et j’en suis vraiment navré. Les équipes travaux prévoient une marge adaptée à la nature et à l’ampleur des travaux effectués afin de rendre les infrastructures en temps et en heure. Malheureusement, malgré toute leur préparation et leur anticipation, des aléas peuvent parfois survenir. Il peut également arriver que les tests en fin de travaux ne soient pas concluants : en effet, certains problèmes ne sont détectés que durant cette phase car il faut attendre que l’ensemble des éléments constituant l’infrastructure soient remis en place et « reconnectés » ensemble. Dans ce cas, ces problèmes doivent être absolument résolus, quoi qu’il arrive : en effet, le trafic ne peut reprendre qu’à partir du moment où les équipes sont totalement sûres de la conformité des infrastructures aux règles de sécurité ferroviaire.

      Bonne soirée à vous.

  3. FrancisPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite au bord de la ligne n. Je vois passer des trains différents des photos ci-dessus.
    Il semblerait qu’il s’agisse de Regio 2N. Est-ce nouveau depuis la date de cet article ?
    Si oui, savez-vous quel est le plan de déploiement de ce matériel ? Les 30 rames de la ligne n seront concernés ?
    Merci pour votre réponse, Francis

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Francis,

      En effet, d’autres trains passent près de chez vous : ils circulent pour TER Rémi-Centre Val de Loire (cliquez sur les liens pour les voir en photo) :
      > Regio2N
      > TER 2N NG
      > Voitures Corail tractées par une locomotive BB 7200

      Sinon, s’agissait-il du train ci-dessous ?
      > https://www.instagram.com/p/B9rm4gsoYeR/
      Dans ce cas, il s’agit de l’un des premiers exemplaires des Regio2N destinés à la ligne N. Ces rames vont progressivement remplacer l’ensemble des VB2N (et les BB 27300/BB 7600 qui les tractent). Malheureusement, la situation sanitaire a retardé leur mise en service et aucune nouvelle date ne m’a été confirmée pour le moment. Lorsque ce sera le cas, je vous les présenterai plus en détail dans un futur article 🙂

      Bonne soirée à vous.

  4. FrancisPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Il s’agirait d’un exemplaire destiné à la ligne N, vraisemblablement bien plus discret que les autres matériels.
    Merci pour l’information sur le TER : je n’avais réalisé que cette ligne passait devant chez moi. Savez combien de train par jour, cela représente. Savez-vous si il y a un projet de rem0lacement du matériel ?
    Merci encore pour votre réactivité et votre précision dans vos réponses, Francis.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Francis,

      Je vous en prie 🙂 Merci pour votre retour.
      En effet, les Regio2N de la ligne N seront moins bruyants que les rames qu’ils vont remplacer.
      En complément de cette liste, j’avais oublié les rames Regiolis, dont vous pouvez voir un exemplaire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giolis#/media/Fichier:R%C3%A9giolis_%C3%A0_Chaville_RG_par_Cramos.JPG. Elles sont utilisées par TER Normandie pour les Paris-Argentan-Granville.

      Au total, ce sont…
      – 282 trains de la ligne N
      Р65 TER R̩mi РCentre-Val de Loire
      – 16 TER Normandie
      …qui circulent quotidiennement sur le tronçon commun Versailles-Paris qui passe près de chez vous (il s’agit du nombre total de trains dans les deux sens de circulation).

      Il n’est pas prévu de remplacer les rames TER Rémi – Centre-Val de Loire dans l’immédiat. En effet, la plupart d’entre elles sont relativement récentes : les TER 2N NG ont été mis en service entre 2004 et 2007 tandis que les Regio2N ont été mis en service en 2015-2016. Seules les BB 7200 + voitures Corail sont plus anciennes mais elles sont nettement moins nombreuses que les TER 2N NG et les Regio2N. De même, il n’est pas encore prévu de remplacer les Regiolis de TER Normandie puisqu’ils ont été mis en service entre 2014 et 2016.

      Bonne soirée à vous.

  5. NilugePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse. Savez-vous quand les problèmes à Vanves Malakoff seront réglés ? En effet cela fait 3 jours qu’il n’y a pas de train entre Sèvres RG et Montparnasse le matin.

    Merci d’avance.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Un riverain de Vanves a réalisé – sans en informer SNCF Réseau – des travaux pour créer un mur de séparation entre son jardin et la voie 2 qui lui est mitoyenne. En creusant dans le sol, il a endommagé le talus sur lequel reposait la voie. Des mesures de sécurité ont donc été mises en place, causant une réduction du débit théorique possible pour les circulations aux heures de pointe. Pour éviter la formation d’un effet bouchon se propageant sur toute la ligne, il a alors fallu diminuer le nombre de trains passant dans ce secteur en supprimant les missions POSI (Sèvres-Rive Gauche <> Paris-Montparnasse).

      Depuis jeudi, une limitation de vitesse reste appliquée dans ce secteur mais elle est moins contraignante que les mesures de sécurité appliquées les jours précédents. Ainsi, l’offre de transport a pu revenir à son niveau théorique dès la pointe du jeudi soir.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire