MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point sur les informations importantes liées à la COVID-19

Bandeau information - COVID19
11
Publié le 2/11/2020

À la suite des nouvelles mesures décidées par le Gouvernement, je vous propose un nouveau point COVID-19. Il est actualisé avec les dernières informations et contient quelques rappels utiles.

La pandémie de COVID-19 se poursuit : aussi, je vous propose un récapitulatif des informations importantes à retenir. Ces informations peuvent évoluer dans les semaines à venir; le cas échéant, je ne manquerai pas d’actualiser cet article.

 

UN CONFINEMENT DU 30 OCTOBRE AU 01 DÉCEMBRE MINIMUM

QUELLES SONT LES SORTIES AUTORISÉES ?

Lors de son allocution du 28 octobre dernier, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement pour éviter la propagation du virus, notamment en réduisant les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire.

L’utilisation des transports en commun doit se faire uniquement si cela est nécessaire. Pour rappel, le non-respect du confinement peut être sanctionné d’une amende de 135€, comme pour le non port du masque, voire plus en cas de récidive.

Les exceptions sont détaillées sur le site du Gouvernement. Vous y retrouverez les attestations de déplacement dérogatoires.

 

QUEL IMPACT SUR LES CIRCULATIONS DE VOS LIGNES N & U ?

À l’heure actuelle, tous les trains prévus sur vos lignes N & U circulent (hors suppressions/incidents survenant de manière inopinée et hors travaux). Si cette situation est amenée à évoluer, vous en serez informés ici-même sur le blog, sur l’application SNCF, le site Transilien et le compte Twitter de vos lignes.

 

D’AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES & RAPPELS

La plupart d’entre vous les connaissent déjà bien, mais je vous propose malgré tout ces quelques rappels et informations utiles.

 

LE PORT DU MASQUE & AUTRES RÈGLES

  • COVID - Port du masqueLe port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains. Il doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez.
    LE NON-RESPECT DU PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE À UNE AMENDE DE 135€.
  • Pensez à vous laver les mains et à utiliser du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles : veillez à les emporter avec vous et à ne pas les laisser à bord des trains ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

Afin d’éviter l’affluence, n’oubliez pas que deux pages ont été récemment publiées sur le blog afin de répondre à cet objectif :

🔗 QUAND VOUS LE POUVEZ, ÉVITEZ LES PICS D’AFFLUENCE

🔗 LA COMPOSITION DE VOS TRAINS PENDANT LES PÉRIODES DE POINTE

 

SNCF TOUJOURS MOBILISÉE DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

Les trains sont nettoyés au produit virucide au moins 1 fois par jour. De même, dans les gares, les points de contacts sont aussi régulièrement nettoyés.

Si vous constatez qu’un train est sale, vous pouvez le signaler aux équipes de vos lignes de différentes façons :

Retrouvez l’ensemble des mesures prises par SNCF dans l’article « En Train Tous Responsables », publié en mai dernier lors de la reprise progressive des circulations.

 

Avec mes collègues de l’info trafic sur Twitter, je reste à votre disposition en cas de question sur le sujet et les différents points évoqués dans ce billet. Si vous continuez à emprunter vos lignes N & U, n’hésitez pas à nous faire part de la manière dont vous organisez vos trajets, ce qui vous les facilite ou les faciliterait dans ce contexte exceptionnel.

C’est ensemble que nous arriverons à limiter la circulation du COVID-19. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

11 commentaires pour “Point sur les informations importantes liées à la COVID-19”

  1. NicoPasser au statut dit :

    Bonsoir, compte tenu de la situation et de la réduction du plan de transport de la ligne L (1 train sur 2), je vous remercie de transmettre la requête suivante : de manière similaire à ce qui a été mis en place à plusieurs reprises pouvez vous rétablir les arrêts du Val d’or et de Puteaux sur la ligne U.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Nico,

      Je vais transmettre votre demande en interne, je reviens vers vous dès que j’ai un retour de la part des équipes concernées. En revanche, pour Puteaux, je vous confirme que la ligne U s’y arrête déjà systématiquement.

      Bonne soirée à vous.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Beaucoup de bagages oubliés… Est-ce qu’on ne peut pas rajouter des annonces pour aux grandes gares ? (PMP, VC, PG, DX, MTE, RBT, SQY et VYL)

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      On peut rajouter Sèvres et Clamart à la liste…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Des annonces sont déjà diffusées sur le sujet, mais je ne connais malheureusement pas leurs modalités de diffusion en détail (les gares concernées, les fréquences, etc.). Je me renseigne auprès des équipes en charge de l’information voyageurs et je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.

      Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie d’avoir patienté. Les annonces liées à la sûreté sont diffusées toutes les 30 minutes dans toutes les gares de vos lignes. Il n’est malheureusement pas possible d’en augmenter la fréquence car cela irait à l’encontre des normes établies afin de respecter la tranquillité des riverains d’une part, et afin de respecter un nombre raisonnable d’annonces d’autre part. En effet, il ne faut pas oublier qu’elles doivent s’intercaler entre d’autres annonces : info trafic, trains terminus, passages de trains sans arrêt… Aussi, des annonces trop fréquentes risquent d’être moins écoutées (par effet « d’habitude ») ou risquent d’agacer certains voyageurs.

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : merci pour votre retour. Cependant, je ne parlais pas de rajouter des annonces dans les gares mais je voulais dire dans les trains (j’ai oublié de préciser…)

      Bonnes vacances à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie pour cette précision 🙂 En effet, les modalités de diffusion des annonces en gare sont différentes de celles qui sont diffusées à bord des trains. Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

      Bon après-midi à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie d’avoir patienté. Le responsable de l’Information Voyageurs sur la ligne N, avec qui j’ai échangé, trouve votre suggestion vraiment intéressante 🙂 Sur le principe, il pense que c’est une idée pertinente à condition que l’annonce soit diffusée à des fréquences raisonnables pour éviter une lassitude ou un agacement des voyageurs (qui ne l’écouteraient alors plus du tout). Par exemple, elle pourrait être diffusée à l’approche de grandes gares ou de gares souvent concernées par des oublis de bagages. Il va se renseigner pour savoir ce qui est réalisable ou non, en vue d’un déploiement de cette nouvelle annonce sur les futurs Regio2N.

      Bon après-midi à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : Merci pour votre retour. Oui en effet, c’est bien l’objectif. Pas à toutes les gares, ce serait l’enfer…
      Mais plutôt avant d’arriver à Paris, Versailles, Mantes, La Défense, SQY, etc. bref « là où il y a de la descente » en somme…

      Bonne journée !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Bluebird43,
      Je vous en prie 🙂 Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire