MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

📲 J’ai testé pour vous… Tilien, le chatbot de Transilien !

0
Publié le 10/06/2021

Si vous suivez le blog depuis mon arrivée, vous avez probablement entendu parler de Tilien, le chatbot de Transilien. Mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? J'ai eu une petite discussion avec lui pour prendre de ses nouvelles.

Tout d’abord, un petit rappel : Tilien est un robot conversationnel (un chatbot) avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il suffit de l’ajouter à vos contacts Messenger en recherchant « Tilien – Transport Bot » ou @botsncftransilien. Pour ma part, il a suffi que je tape « Tilien » dans la barre de recherche et je l’ai vite reconnu à sa photo caractéristique 😉

Vous pouvez l’interroger pour être informé des prochains départs de trains, de l’état du trafic ou encore des travaux en cours et à venir. Il est aussi possible de paramétrer des alertes sur les perturbations du trafic et il vous propose des itinéraires sur l’ensemble du réseau ferré d’Île-de-France : métro, RER, Transilien et tramway.

 

🔎 TESTONS LA RECHERCHE D’ITINÉRAIRES !

Lors de mes congés courant mai, j’ai souhaité découvrir le nouveau tramway T9 (Porte de Choisy <> Orly–Gaston Viens). Nécessitant d’effectuer un trajet qui m’est inhabituel, j’en ai profité pour essayer, à titre personnel, la recherche d’itinéraire sur Tilien. J’en ai également profité pour faire quelques captures d’écran en préparation de ce pas-à-pas que je vous propose ci-dessous.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Adam

Tilien me souhaite la bienvenue et me propose différentes possibilités.

Tilien

Tilien

Adam

Pour ma part, je souhaite me rendre de Versailles–Chantiers à Porte de Choisy. Je lui pose donc la question tout naturellement, comme dans une conversation classique.

Tilien me propose directement deux alternatives pour effectuer mon trajet.

Tilien

Tilien

Adam

Mais je ne suis pas encore prêt à quitter Versailles, alors je lui demande de partir un peu plus tard en cliquant sur le bouton dédié :

Tilien

Tilien

Adam

Il me propose donc un trajet ultérieur. Ça tombe bien : en partant un peu plus tard, la ligne N et le métro me permettent d’arriver plus rapidement à destination qu’avec le RER C !

Je lui demande donc de me détailler ce trajet en cliquant sur “Voir détails”.

Tilien

Tilien

Adam

Il m’explique alors pas à pas les trois étapes de mon trajet.

Tilien

Tilien

Adam

Avant de partir, je vérifie l’état du trafic en cliquant sur “Voir trafic” :

Tilien

Tilien

Adam

Tilien me rappelle à juste titre qu’en ce lundi 17 mai, date à laquelle j’ai effectué cette recherche, un mouvement social local a lieu sur la ligne N. En cliquant sur “Voir détail”, je peux télécharger les affiches horaires de ma ligne et m’assurer que j’aurai également un train au retour.

Vous le voyez, la procédure est simple, et Tilien a tout de suite compris mes requêtes. Il est vrai que j’ai pris soin de les énoncer clairement… Mais bien qu’il n’ait évidemment pas la même maîtrise de notre langue qu’un être humain, les capacités de Tilien évoluent en permanence (il apprend lors de chaque interaction) et il comprend de plus en plus de formulations différentes !

 

💪 UN CHATBOT PLEIN DE RESSOURCES

Dans cet article, je me suis focalisé sur la recherche d’itinéraire, mais en réalité, Tilien peut vous aider dans bien des domaines :

  • la première et la dernière circulation de vos lignes
  • les prochains départs
  • la recherche d’itinéraire
  • l’état du trafic
  • la possibilité de s’inscrire à des alertes trafic
  • les travaux en cours et à venir
  • les plans de réseau
  • les plans de vos lignes
  • un contact avec le service client
  • un accès aux pages de transilien.com pour en savoir plus (sur les fiches horaires, les tarifs, l’achat de titres de transport…)

 

N’hésitez pas à démarrer à votre tour une conversation avec Tilien sur Messenger et à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire