Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.
Ligne N - Service d'été

Ligne N : passage aux horaires d’été du 12 juillet au 20 août

Des modifications d'horaires et de dessertes sont à prévoir entre le 12 juillet et le 20 août inclus.

Lors de chaque été, des modifications d’horaires et de dessertes sont appliquées sur la ligne N pour tenir compte de la baisse de fréquentation des trains. Cette année, ce service d’été sera en vigueur du lundi 12 juillet au vendredi 20 août inclus.

Ces modifications ne concernent que les heures de pointe en semaine, hors jours fériés. Aucun changement n’a lieu durant les heures creuses en semaine, les week-ends et les jours fériés.

 

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE QUI VOUS INTÉRESSE :

 

EN DIRECTION DE PARIS–MONTPARNASSE

AUX HEURES DE POINTE DU MATIN

  • Rambouillet > Paris–Montparnasse : aucun changement
  • Dreux > Paris–Montparnasse : aucun changement
  • Mantes-la-Jolie / Plaisir–Grignon > Paris–Montparnasse : les trains desservent toutes les gares entre Sèvres-Rive Gauche et Paris-Montparnasse. Il faudra compter jusqu’à 4 minutes de plus sur votre trajet.
  • Sèvres–Rive Gauche > Paris–Montparnasse : aucun train POSI ne circule. En contrepartie, la desserte des gares entre Sèvres–Rive Gauche et Paris–Montparnasse est reprise par les trains en provenance de Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Ils passent 3 à 4 minutes plus tôt que vos trains POSI habituels. Aussi, il n’y aura pas de trains directs entre Sèvres–Rive Gauche et Paris–Montparnasse.

Plan de transport - été 2021 - En direction de Paris - Pointe du matin

 

> Retour au sommaire

 

AUX HEURES DE POINTE DU SOIR

  • Rambouillet > Paris–Montparnasse : les trains desservent toutes les gares entre Sèvres–Rive Gauche et Paris–Montparnasse. Ils arrivent donc à Paris-Montparnasse 4 minutes plus tard qu’habituellement.
    Exception : les 4 trains PYRA (semi-directs Rambouillet > Saint-Quentin-en-Yvelines > Versailles-Chantiers > Paris-Montparnasse) restent semi-directs.
  • Dreux > Paris–Montparnasse : aucun changement
  • Mantes-la-Jolie / Plaisir–Grignon > Paris–Montparnasse : les trains desservent toutes les gares entre Sèvres–Rive Gauche et Paris–Montparnasse. Il faudra compter jusqu’à 4 minutes de plus sur votre trajet.
  • Sèvres–Rive Gauche > Paris–Montparnasse : aucun train POSI ne circule. En contrepartie, la desserte des gares entre Sèvres–Rive Gauche et Paris–Montparnasse est reprise par les trains en provenance de Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Ils passent 3 à 4 minutes plus tôt que vos trains POSI habituels. Aussi, il n’y aura pas de trains directs entre Sèvres–Rive Gauche et Paris–Montparnasse.

Plan de transport - été 2021 - En direction de Paris - Pointe du soir

> Retour au sommaire

 

AU DÉPART DE PARIS–MONTPARNASSE

AUX HEURES DE POINTE DU MATIN

  • Paris–Montparnasse > Rambouillet : les trains desservent toutes les gares entre Paris-Montparnasse et Sèvres-Rive Gauche. Ils doivent donc partir de Paris–Montparnasse 4 minutes plus tôt qu’habituellement.
    Exception : le train RYPA (semi-direct Paris-Montparnasse > Versailles-Chantiers > Saint-Quentin-en-Yvelines > Rambouillet) reste semi-direct.
  • Paris–Montparnasse > Dreux : aucun changement
  • Paris–Montparnasse > Mantes-la-Jolie / Plaisir–Grignon : les trains desservent toutes les gares entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche. Ils partiront 4 minutes plus tôt qu’habituellement.
  • Paris–Montparnasse > Sèvres–Rive Gauche  : aucun train SOPI ne circule. En contrepartie, la desserte des gares entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche est reprise par les trains à destination de Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Ces trains partiront 4 minutes plus tard que vos trains SOPI habituels. Aussi, il n’y aura pas de trains directs entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche.

> Retour au sommaire

 

AUX HEURES DE POINTE DU SOIR

  • Paris–Montparnasse > Rambouillet : aucun changement
  • Paris–Montparnasse > Dreux : aucun changement
  • Paris–Montparnasse > Mantes-la-Jolie / Plaisir–Grignon : les trains desservent toutes les gares entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche. Ils partiront 4 minutes plus tôt qu’habituellement.
  • Paris–Montparnasse > Sèvres–Rive Gauche : aucun train SOPI ne circule. En contrepartie, la desserte des gares entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche est reprise par les trains à destination de Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Ces trains partiront 4 minutes plus tard que vos trains SOPI habituels. Aussi, il n’y aura pas de trains directs entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche.

Plan de transport - été 2021 - Au départ de Paris - Pointe du soir

Attention, il s’agit de l’offre de transport théorique, hors incidents inopinés et travaux. En ce qui concerne les travaux en soirée et le week-end, n’hésitez pas à consulter le récapitulatif travaux de juillet-août.
Notez également que la ligne U n’est pas concernée par le service d’été : ses horaires sont les mêmes toute l’année.

> Retour au sommaire

 

LES HORAIRES DE CIRCULATION DU REGIO2N CET ÉTÉ

Les nouveaux Regio2N sont uniquement affectés aux trains POSI / SOPI (omnibus Sèvres – Rive Gauche <> Paris–Montparnasse) et PADO / DAPO (Dreux <> Paris–Montparnasse). Or, comme les trains POSI / SOPI ne circulent pas lors du service d’été, il n’y aura donc pas de Regio2N sur l’axe Sèvres–Rive Gauche <> Paris–Montparnasse. En revanche, le nombre de circulations assurées en Regio2N sur l’axe Dreux <> Paris–Montparnasse va augmenter : n’hésitez pas à consulter l’article dédié pour connaître leurs horaires.

> Retour au sommaire

 

📄 RETROUVEZ LES HORAIRES DE VOS TRAINS SUR L’APPLICATION ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS, LE SITE TRANSILIEN.COM OU L’APPLICATION SNCF.

 

Le blog ne fait pas d’info trafic en direct : pour toute question urgente ou concernant un trajet imminent/en cours, vous pouvez solliciter le compte Twitter @lignesNetU_SNCF. Mes collègues de l’info trafic peuvent vous répondre en temps réel :

  • de 6h à 22h en semaine
  • de 10h à 22h les week-ends et jours fériés

4 commentaires pour “Ligne N : passage aux horaires d’été du 12 juillet au 20 août”

  1. 0598441286FPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir si je peux charger mon forfait semaine aujourdhui a partir de mon telephone par internet. je bénéficie d un pass navigo solidaire de 11, 40 la semaine je crois. Je veux le charger maintenant puisque j arrive sur paris seulement le vendredi. C est benefique pour moi et si oui comment dois je procéder . Merci de me repondre

    • Adam dit :

      Bonsoir 0598441286F,

      Le forfait Navigo Semaine est en vente à partir du vendredi précédent la semaine de validité et jusqu’au jeudi inclus de la semaine de validité. En d’autres termes, si vous souhaitez qu’il soit utilisable cette semaine (du 12 au 18 juillet), vous devez effectivement le charger avant ce jeudi 15 juillet 23h59. Si vous le chargez à partir du vendredi 16 juillet, le forfait sera valable pour la semaine suivante (du 19 au 25 juillet).

      Bonne soirée à vous.

  2. Stephane H.Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam, Ayant lu un tweet récent de l’AUT-IDF annonçant une fréquence réduite pendant l’été sur la ligne L2, je me demande si, en conséquence, la ligne U est également concernée. J’imagine que vous avez la réponse.

    • Adam dit :

      Bonjour Stéphane,

      La ligne U n’est pas concernée par le service d’été : en dehors de la crise sanitaire qui a exceptionnellement entraîné un ajustement de son plan de transport en mars dernier, ses horaires restent les mêmes tout au long de l’année. Le plan de transport qui sera appliqué en juillet-août sera donc le même que celui en vigueur depuis mars.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs