Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.
Travaux d'été 2022 - Axe Paris-Mantes

Les travaux de l’été 2022 sur l’axe Mantes-la-Jolie <> Paris–Montparnasse

Des travaux d'ampleur vont avoir lieu entre juillet et septembre, avec pour conséquences différentes phases d'interruptions sur le tronçon Plaisir – Grignon <> Mantes-la-Jolie. Retrouvez toutes les informations dans cet article. [MAJ le 12/07]

Ces travaux doivent permettre la poursuite des travaux du prolongement du RER E de Haussmann – Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie ainsi que l’aménagement de la gare de Mantes–Station dans le cadre de ce projet.

Retrouvez toutes les informations relatives au prolongement du RER E à Mantes-la-Jolie sur le site rer-eole.fr.

Attention, cet article se concentre uniquement sur les phases d’interruption les plus conséquentes de cet été, à partir du lundi 4 juillet. D’autres travaux ont lieu avant cette date : n’hésitez pas à consulter le récap travaux du mois de juin et celui du mois de juillet.

Twitter

Je reste à votre disposition dans les commentaires pour tout complément d’information. Toutefois, le blog ne fait pas d’info trafic en direct : si votre question est urgente ou concerne un trajet imminent/en cours, je vous invite à privilégier le compte Twitter @lignesNetU_SNCF. Mes collègues de l’info trafic peuvent vous répondre en temps réel de 6h à 22h en semaine ou de 10h à 22h les week-ends/jours fériés.

Les travaux vont se dérouler en 3 phases dont 2 en alternance. Cliquez sur celle qui vous intéresse :

PHASE 1 : DU LUNDI 04 JUILLET AU DIMANCHE 28 AOÛT INCLUS

Quand ?

🕘 Tous les jours, que ce soit en semaine ou les week-ends, du début à la fin de service.

Calendrier travaux été - Paris-Mantes - 4 juillet au 28 août 2022

Quels impacts ?

🛑 Le trafic est totalement interrompu entre Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Les trains circulent uniquement entre Plaisir – Grignon et Paris – Montparnasse.
🕘 Les week-ends des 6-7 et 13-14 août, certains d’entre eux voient leurs horaires avancés jusqu’à 2 minutes dans le sens Plaisir > Paris.

Travaux été - Paris-Mantes - Du 4 juillet au 28 août 2022

Quelle solution ?

🚍 Des bus de substitution sont mis en place entre Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Ils desservent toutes les gares intermédiaires (Épône – Mézières, Nézel – Aulnay, Maule, Mareil-sur-Mauldre, Beynes). Ils circulent aux mêmes fréquences que les trains qu’ils remplacent, à savoir :

  • Dans le sens Mantes > Plaisir : toutes les 30 minutes durant les heures de pointe du matin en semaine / toutes les heures le reste de la journée en semaine ainsi que le week-end
  • Dans le sens Plaisir > Mantes : toutes les 30 minutes durant les heures de pointe du soir en semaine / toutes les heures le reste de la journée en semaine ainsi que le week-end

Selon votre gare de départ/d’arrivée et l’état du trafic routier, l’allongement du temps de trajet peut aller jusqu’à 40 minutes au maximum.

Informations complémentaires

📄 TÉLÉCHARGER L’AFFICHE RÉCAPITULATIVE

Les horaires des bus de substitution ainsi que des trains Plaisir – Grignon <> Paris–Montparnasse seront disponibles sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou bien l’application SNCF Connect au plus tard à J-21.

> Retour au sommaire

 

PHASE 2A : DU LUNDI 29 AOÛT AU VENDREDI 16 SEPTEMBRE INCLUS

Quand ?

🕘 Du lundi au vendredi, du début à la fin du service

Calendrier travaux été - Paris-Mantes - Du 29 août au 16 septembre 2022

Quels impacts ?

La ligne N ne dessert pas la gare de Mantes-la-Jolie : les trains circulent uniquement entre Épône – Mézières et Paris–Montparnasse.

Travaux été - Paris-Mantes - Du 29 août au 16 septembre 2022

⚠ Chaque soir, le dernier train Paris–Montparnasse > Mantes-la-Jolie (départ de Paris à 21:50) est terminus Plaisir – Grignon.

Quelles solutions ?

🚅 Entre Épône – Mézières et Mantes-la-Jolie, vous pouvez vous reporter sur les trains de la ligne J. Attention cependant : durant toute la période des travaux, certains trains de la ligne J sont remplacés par des bus de substitution.

🚍 Le soir, un bus de substitution remplace le dernier train Paris > Mantes (départ de Paris à 21:50) entre Plaisir – Grignon et Mantes-la-Jolie. Il dessert toutes les gares intermédiaires (Beynes, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Nézel – Aulnay, Épône – Mézières).

Informations complémentaires

📄 TÉLÉCHARGER L’AFFICHE RÉCAPITULATIVE

Les horaires des bus de substitution, des trains Mantes-la-Jolie <> Épône – Mézières et des trains Épône – Mézières <> Paris–Montparnasse seront disponibles sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou bien l’application SNCF Connect au plus tard à J-21.

> Retour au sommaire

 

PHASE 2B : DU SAMEDI 03 AU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

[ Dernière mise à jour : 12/07/2022 ]

Quand ?

🕘 Les week-ends uniquement, du début à la fin du service

Calendrier travaux été - Paris-Mantes - 3 au 25 septembre 2022

Quels impacts ?

🛑 La gare de Mantes-la-Jolie n’est pas desservie. Les trains circulent uniquement entre Épône – Mézières et Paris – Montparnasse.

Exception : les dimanches 18 et 25 septembre, les circulations reprennent entre Épône – Mézières et Mantes-la-Jolie à partir de 16h.

Travaux été - Paris-Mantes - Du 3 au 25 septembre 2022

Les dimanches 18 et 25 septembre au soir, le dernier train Paris–Montparnasse > Mantes-la-Jolie (départ de Paris à 21:50) est terminus Plaisir – Grignon.

Quelles solutions ?

🚅 Entre Épône – Mézières et Mantes-la-Jolie, vous pouvez vous reporter sur les bus de substitution mis en place.

🚍 Les dimanches 18 et 25 septembre au soir, un bus de substitution vient remplacer le dernier train Paris > Mantes (départ de Paris à 21:50) entre Plaisir – Grignon et Mantes-la-Jolie. Il desservira toutes les gares intermédiaires (Beynes, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Nézel – Aulnay, Épône – Mézières).

Informations complémentaires

📄 TÉLÉCHARGER L’AFFICHE RÉCAPITULATIVE

Les horaires des bus de substitution ainsi que des trains Épône – Mézières <> Paris–Montparnasse seront disponibles sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou bien l’application SNCF Connect au plus tard à J-21.

> Retour au sommaire

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs