Près de 2 ans après la mise en service commercial du premier Regio2N sur la ligne N, le 73e et dernier exemplaire de ce matériel roulant y a fait son entrée le 17 janvier dernier. Retour en images sur son arrivée.
Vous les avez vus arriver un à un depuis fin 2020, mais cette fois, ça y est : le 73e et dernier exemplaire de vos nouveaux Regio2N est entré en service dans l’après-midi du 17 janvier 2023 sur votre ligne N !
DEUX ANS POUR UNIFORMISER ET MODERNISER L’INTÉGRALITÉ DU PARC MATÉRIEL DE LA LIGNE N
Ce renouvellement fait partie de l’ambitieux programme de modernisation lancé en 2016 par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région, en vue de déployer pas moins de 700 rames neuves ou rénovées sur l’ensemble du réseau ferré francilien pour un coût total de 10 milliards d’euros.
Dans le cadre de ce programme, Île-de-France Mobilités a investi 1,06 milliard d’euros pour commander les 73 Regio2N nécessaires auprès de l’entreprise Bombardier Transport (acquise par Alstom en 2021).
Ces 73 rames avaient pour vocation de remplacer les anciennes rames VB2N, âgées d’une quarantaine d’années et tractées par des locomotives BB 7600 ou BB 27300, ainsi que les rames automotrices Z2N.

Si vous avez suivi les actualités du blog ces 2 dernières années, vous vous souviendrez probablement de son déploiement progressif, axe par axe, selon le planning suivant :

Les livraisons se sont faites à un rythme pouvant atteindre jusqu’à 4 rames par mois.
Si le 73e et dernier exemplaire des Regio2N destinés à la ligne N est entré en service le 17 janvier, c’est bien depuis le 11 décembre 2022 que le service y est assuré à 100% par ce matériel roulant. En effet, le nombre de rames livrées à cette date le permettait déjà, en complément des dernières anciennes rames qui étaient sur le départ. Le nombre de 73 Regio2N correspond au parc matériel à utiliser en service commercial + une marge pour les rames devant passer en maintenance ou bien pour pallier un éventuel aléa.
Les VB2N ont quitté la ligne le 20 octobre dernier tandis que les deux dernières Z2N l’ont quittée le 10 décembre.
RETOUR EN IMAGES SUR CETTE ARRIVÉE
Retour en images sur l’accueil du 73e et dernier Regio2N, en présence notamment de :
- Grégoire de Lasteyrie (vice-président d’Île-de-France Mobilités)
- Sylvie Charles (directrice de Transilien SNCF)
- Robin Chevalier (directeur des lignes Transilien N & U)
- mais aussi d’élus des communes desservies par la ligne, d’agents en gare et de journalistes

Pour en savoir plus sur le Regio2N, n’hésitez pas à (re)lire cet article :

Bonjour Adam,
Quand est-ce que l’offre Transilien reviendra-t-elle à 100%, cad avec les omnibus sèvres montparnasse ?
Merci d’avance
Bonjour Niluge,
Malheureusement, je n’ai toujours aucune information quant à une date de retour à l’offre de transport initiale, je suis vraiment navré. Cependant, je vous confirme que le sujet est toujours en cours de discussion et d’études auprès des décideurs.
Bonne journée à vous.
Bonjour Adam, merci pour votre réponse. Autre question, sur certains afficheurs (notamment à Sèvres Rive Gauche) on peut désormais voir l’affluence dans le train. Comment est-ce que cette donnée est calculée ?
Merci d’avance.
Bonjour Niluge,
Les lignes N et H sont en effet pilotes sur le déploiement de cette nouvelle information sur les écrans en gare : un article est à venir sur le blog dans le courant du printemps pour vous la présenter plus en détail, une fois qu’elle aura été généralisée sur l’ensemble de la ligne N.
Les Regio2N disposent de capteurs au-dessus de chaque porte : lors de chaque arrêt en gare, ils comptent le nombre de voyageurs montants et descendants. En comparant ces chiffres à la capacité d’emport du train, il devient possible de calculer son taux d’occupation. Aussi, le Regio2N étant une rame communicante, dès lors qu’il quitte une gare, il sait envoyer ces informations en temps réel vers les systèmes d’information de Transilien, déclenchant ainsi une actualisation simultanée des données affichées sur les écrans des 4 gares suivantes du parcours.
Le taux d’occupation du train est alors retranscrit selon les trois niveaux que vous avez vus :
• Vert (avec un personnage) = de 0 à 25% de la capacité d’emport
• Orange (avec deux personnages) = de 25 à 50%
• Rouge (avec trois personnages) = plus de 50%
Les équipes projet avec qui je suis en lien sont à l’écoute des remarques qui pourraient nous parvenir sur cet affichage : n’hésitez pas à me faire part de vos retours ! 🙂
Bonne journée à vous.