Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’interruption survenue dans la matinée du 31 août

Un véhicule s'est retrouvé sur les voies à proximité de la gare de Villepreux – Les Clayes, ce qui a interrompu le trafic entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers durant la matinée. Revenons sur le déroulé des événements.

© Crédit photo de couverture : Arnaud Février

05h20 : le train POGI (Plaisir – Grignon 05h11 > Paris–Montparnasse 05h56) déclenche une alerte radio.
Alors qu’il se situait à 200 mètres de la gare de Villepreux – Les Clayes, il constate la présence d’une voiture accidentée immobilisée en plein milieu de la voie 1 (sens Paris > banlieue) et des débris répandus sur la voie 2 (sens banlieue > Paris). Avant le passage de ce train, la voiture a traversé la clôture séparant la route des voies, creusé un sillon dans la couche de ballast (le lit de pierres sur lequel reposent les voies) avant de finir sa course ici.
L’alerte radio, qui est une alerte de sécurité, fait immédiatement cesser toute circulation dans un périmètre alentour donné. Le trafic doit donc être interrompu entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers.

NB : cette photo a été prise plus tard dans le courant de la matinée

Des agents sont contactés pour, d’une part, effectuer un diagnostic des infrastructures, et d’autre part, évacuer la cinquantaine de voyageurs présents à bord du train. En parallèle, deux bus sont commandés pour les prendre en charge. L’exploitant de la ligne de bus n°44 (Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers) est sollicité dans l’espoir de renforcer la fréquence des passages suite à l’affluence attendue.

Incident du 31 août 2023
Schéma de la situation au début de l’incident – Cliquez pour l’agrandir.

06h40 : les équipes reçoivent la confirmation qu’aucun bus ne peut être trouvé et que la ligne 44 ne peut être renforcée.
Compte-tenu du caractère inopiné de la situation et du nombre de bus et de chauffeurs nécessaires, les transporteurs, malgré leurs efforts pour répondre au mieux à la demande, ne peuvent systématiquement y répondre, et ce, d’autant plus dans le contexte actuel de manque de personnel sur l’ensemble des transports en commun franciliens. C’est malheureusement ce qui se produit ici.

06h50 : l’évacuation des voyageurs commence.
Des agents, après s’être assurés qu’elle pouvait se faire en toute sécurité, démarrent l’évacuation des voyageurs par le biais d’un portillon de service situé au plus proche du train.

07h04 : l’heure de reprise des circulations doit être repoussée à 11h.
En effet, outre la barrière brisée, les débris présents et le ballast creusé, les équipes voies ont constaté lors de leur diagnostic une déformation des rails suite à l’impact causé par la voiture.
Le temps de travail estimé entraîne un report de l’heure de reprise des circulations aux alentours de 11h, avec un risque de limitation de la vitesse maximale des trains à 40 km/h par la suite.

07h33 : des agents caténaires arrivent sur place.
Ils doivent isoler une section électrique de la caténaire (l’ensemble de câbles alimentant les trains en électricité) afin de permettre l’intervention d’une grue qui arrive en parallèle.

08h47 : la grue a fini de retirer la voiture.
Les agents voies peuvent intervenir sur les deux voies pour les réparer.

09h48 : la voie 1 est désormais apte à la circulation sans restriction. La voie 2 l’est également, mais sous limitation temporaire de la vitesse à 40 km/h.

10h13 : la rame du train POGI peut repartir en toute sécurité.
Ce départ se fait après les dernières vérifications techniques et de sécurité et à la vitesse maximale de 40 km/h évoqué précédemment.

10h50 : la voie 2 redevient apte à la circulation sans aucune restriction.
Les premiers trains à pouvoir circuler sont les suivants :

  • MOPI (Paris–Montparnasse 10h50 > Mantes-la-Jolie 12h08)
  • DAPO (Paris–Montparnasse 10h58 > Dreux 12h09)
  • PADO (Dreux 09h52 > Plaisir – Grignon 10h35 > Paris–Montparnasse 11h02)

Toutefois, le trafic restera perturbé jusqu’aux alentours de 12h50 car l’incident a désorganisé le planning des circulations, des rames et des conducteurs qui n’étaient alors plus au bon endroit, au bon moment.

Les équipes et moi regrettons sincèrement les difficultés que vous pourriez avoir rencontrées lors de votre trajet. Soyez assurés de l’engagement des agents qui ont été sollicités pour remettre les infrastructures en état dans les meilleurs délais possibles et prendre en charge les voyageurs. Quant à moi, je reste à votre écoute dans les commentaires en vue de remonter vos retours en interne.

4 commentaires pour “Retour sur l’interruption survenue dans la matinée du 31 août”

  1. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    En ce moment il y a énormément de problèmes avec le gestionnaire de réseaux, ce qui provoque beaucoup de retards et suppressions (encore aujourd’hui à Trappes). Savez-vous pourquoi il y a soudainement autant de problèmes avec le gestionnaire et si ces problèmes vont s’arrêter ?

    Merci d’avance !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Le motif « Panne sur les installations du gestionnaire de réseau » désigne l’ensemble des incidents pouvant toucher les infrastructures ferroviaires : par exemple, une panne de signalisation, un défaut d’alimentation électrique, un dérangement des caténaires, une panne ou un dysfonctionnement d’un passage à niveau, un incident affectant les voies… Les derniers incidents survenus sous ce motif sont des aléas survenus de manière indépendante les uns des autres : ainsi, je ne suis pas en mesure de répondre de manière plus précise à votre question, je suis navré. Toutefois, sans pouvoir vous donner d’échéance précise, il est à noter que les travaux ayant lieu sur l’ensemble du réseau ferré visent à justement à rendre les infrastructures plus robustes et résilientes afin de réduire au maximum possible les incidents de cette nature et leurs conséquences sur les circulations.

      Bonne journée à vous.

  2. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, merci pour votre réponse. Hier encore des problèmes avec le gestionnaire de réseaux au niveau de Versailles cette fois-ci…

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R