Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam
Portes de validation à Saint-Quentin-en-Yvelines - Accès Sud

Saint-Quentin-en-Yvelines : mise en service des nouvelles portes de validation

Dans le cadre des travaux de modernisation et de mise en accessibilité en cours à Saint-Quentin-en-Yvelines, les nouvelles portes de validation ont été mises en service ce 22 novembre en milieu d'après-midi.

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines voit passer pas moins de 50 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la 3e gare la plus fréquentée de la ligne N derrière Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers mais aussi la 3e de la ligne U derrière La Défense et Versailles–Chantiers

Depuis 2020, elle fait l’objet d’ambitieux travaux de modernisation et de mise en accessibilité. Parmi les différentes problématiques traitées par ce projet, porté par SNCF Gares & Connexions, on retrouve un volet dédié à l’amélioration des flux, en particulier durant les heures de pointe.

Un des leviers de cette amélioration est de fluidifier le parcours entre le hall de la gare et les quais tout en maintenant les quais dans une zone accessible uniquement pour les voyageurs disposant d’un titre de transport valide.

Financée par Île-de-France Mobilités, la nouvelle génération de portes de validation, qui a déjà fait ses preuves dans les plus grandes gares franciliennes telles que Paris–Montparnasse, La Défense ou encore Paris–Saint-Lazare, constitue donc l’équipement idéal pour répondre à ces besoins.

Nouvelles portes de validation - détail
Les caractéristiques principales des portes de validation – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

UN DÉBIT DE PASSAGE PRESQUE DOUBLÉ

Chacune de ces nouvelles portes de validation permet de laisser passer jusqu’à 35, voire 40 personnes par minute, contre 21 personnes au mieux avec l’ancienne génération de tourniquets précédemment installée en gare et qui datait des années 80. Elles sont en outre bien plus fiables : c’est donc un risque en moins de vous retrouver bloqué face à une porte récalcitrante.

DES PORTES AUTOMATIQUES, PROGRAMMABLES ET RÉVERSIBLES

Autre atout non-négligeable: contrairement aux anciennes portes, les nouvelles sont réversibles. Leur sens peut être changé et même programmé selon des horaires ou des scénarios prédéfinis, d’autant plus au vu de la particularité de la gare, où, contrairement à la majorité des gares, les flux sont majoritairement en sortie le matin et en entrée le soir.

Un détail qui peut également paraître anodin mais qui, multiplié par le nombre de personnes concernées, ne l’est plus tant que cela : les portes sont pivotantes et automatiques. Plus besoin de pousser de tourniquet et de porte : le passage est donc plus rapide et au final plus fluide pour tous.

Si l’affluence est trop importante, en cas de très fortes perturbations par exemple, les équipes peuvent rapidement procéder à leur désactivation totale et simultanée pour assurer votre sécurité.

Portes de validation à Saint-Quentin-en-Yvelines - Accès Nord

DES PORTES ADAPTÉES À TOUS LES PROFILS DE VOYAGEURS

Le système de lecture des portes est adapté à tout type de titre de transport qui pourrait être présenté par un voyageur, qu’il soit occasionnel ou régulier : Passe Navigo, smartphone, ticket magnétique… Il est évolutif afin de pouvoir lire et valider les futurs titres de transport qui pourraient être mis en place par Île-de-France Mobilités à l’avenir.

Toujours pour s’adapter aux différents profils de voyageurs, les portes sont déclinées en 3 largeurs de passage différentes :

  • passage standard (60 cm)
  • passage intermédiaire pour les bagages et vélos (80 cm)
  • passage accessible pour les personnes à mobilité réduite (90 cm)

Vous l’aurez compris, ce changement de portes de validation n’est pas qu’esthétique, il est aussi largement d’ordre fonctionnel.

Pour terminer, notez que les bornes de validation temporaires présentes de part et d’autre du souterrain seront désactivées et retirées prochainement. La validation, qui reste obligatoire, se fait désormais uniquement aux portes de validation sauf aléa (auquel cas d’autres bornes permanentes resteront malgré tout disponibles). De nouveau, la liaison ville-ville se fera uniquement par la passerelle rouge surplombant les voies.

Retrouvez toutes les informations au sujet du projet de modernisation et de mise en accessibilité sur cette page :

⚒ TRAVAUX DE MODERNISATION ET DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

6 commentaires pour “Saint-Quentin-en-Yvelines : mise en service des nouvelles portes de validation”

  1. Elsa MasselaPasser au statut dit :

    3eme gare et pourtant si peu de trains et beaucoup trop de suppression de trains avec zéro information pour la raison des suppressions
    Donc c’est bien beau de mettre en place des nouvelles bornes de passage pour qu’on puisse passer plus rapidement mais je pense que les usagers préféreraient moins de trains supprimés et passer à un train toutes les 10 minutes plutôt que 15min (quand tout va bien)

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Elsa,

      Afin de vous apporter plus de précisions sur les suppressions que vous évoquez, pourriez-vous me préciser une/des date(s) ou des horaires plus spécifiques s’il vous plaît ?

      Il est à noter que, même si, bien évidemment, cela ne fait pas tout, une gestion efficace des flux dans les gares contribue grandement à la ponctualité des trains. En effet, cela permet de limiter les conséquences d’une affluence trop forte ou d’une répartition déséquilibrée des voyageurs au niveau d’un souterrain, d’une passerelle, d’un quai ou d’un hall, et donc de garantir le respect des temps de stationnement prévus pour les trains en gare.

      En réponse à votre seconde remarque : avec 4 trains par heure dans le sens de la pointe sur chacune des trois lignes (C, N, U) qui la desservent aux heures de pointe, Saint-Quentin-en-Yvelines bénéficie au total de 12 trains par heure, soit un train toutes les 5 minutes en moyenne. Il n’est donc malheureusement pas possible de faire passer la fréquence des trains de la ligne N à 10 minutes au lieu de 15 durant cette période car les infrastructures ferroviaires sont déjà utilisées au maximum de leur capacité dans ce secteur mais aussi dans le secteur voisin de Versailles–Chantiers.

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Avez-vous des nouvelles des travaux sans fin de la gare de SQY ? commencés à l’été 2020 !
    L’accès escalator à la voie A / 2B est neutralisé depuis le début d’année, les ascenseurs installés depuis plus d’un an ne sont pas en fonctionnement, pas plus que les 2 toboggans qui desservent les voies centrales depuis la passerelle.
    Et maintenant l’accès de la gare routière avenue des Prés est inaccessible, sans indication de la nature et de la date de fin des travaux.
    Ca devient très pénible de se rendre à la gare en bus, et cela rallonge considérablement le temps d’accès aux quais.

    Je suis désolée d’écrire pour me plaindre, mais il n’y a aucune information récente sur l’avancée et la mise en production des équipements.
    Certes, les portiques, mais honnêtement on peut s’en passer ; alors que pouvoir monter et descendre sur le quai par plusieurs accès c’est indispensable ; car au moment d’affluence, c’est la guerre dans l’escalier entre ceux qui montent et ceux qui descendent …

    Merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Ne soyez pas désolée : au vu de la durée de ces travaux et de leurs différentes conséquences sur vos déplacements en gare, il est tout à fait normal et compréhensible que vous vous interrogiez ! 🙂

      Si, à ce stade, je n’ai pas suffisamment d’éléments pour rédiger un article d’avancement détaillé, je suis en revanche au regret de vous informer que la mise en service des ascenseurs et des travelators a été repoussée au 2e trimestre 2024 : des travaux de finition sont encore en cours dans l’ensemble de la gare et une phase de tests de sécurité va avoir lieu durant ce 1er trimestre.
      Les escaliers mécaniques vers la voie A / 2B seront fermés jusqu’au 16 février inclus pour des opérations de maintenance; ensuite, ce sera au tour de ceux vers les voies B / 1 bis du 19 février au 31 mars et enfin, ceux vers les voies 1 / 2 du 1er avril au 12 mai.

      Concernant l’accès à la gare routière de l’avenue des Prés, je me renseigne et reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne fin de journée à vous.

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Adam pour ces éléments de réponses ; je note que les escalators qui desservent la voie A/2B seront remis e service la semaine prochaine, c’est une bonne nouvelle.
    Et j’espère que vous aurez plus d’information pour l’accès à la gare routière des Prés.
    Je lirai avec grand intérêt votre futur article sur les travaux de la gare de SQY.
    Merci et bonne fin de semaine !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂
      Renseignements pris : du fait de la configuration de la gare de SQY et de son intégration aux bâtiments alentours, certaines zones relèvent de SNCF tandis que d’autres relèvent de l’agglomération de SQY. En l’occurrence, l’accès vers la gare routière des Prés est rattaché à l’agglomération, qui mène actuellement des travaux de remise en état de l’escalier d’accès. Ils devraient durer environ 2 semaines.

      Bonne journée et bonne fin de semaine à vous également !

Laisser un commentaire

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R