Dans la continuité du retour sur l'exploitation ferroviaire posté en décembre dernier, la direction de vos lignes N et U poursuit sa démarche de vous informer sur la situation avec ce second article.
© Crédit photo : Arnaud Février
Pour les lecteurs du blog n’ayant pas encore pris connaissance de l’article précédent, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien :
Retour sur les perturbations touchant vos lignes N et U depuis la fin octobre 2023
Un mois de janvier en nette amélioration par rapport à novembre-décembre malgré quelques événements conséquents
Pour ce mois de janvier, la ponctualité de la ligne N s’est élevée à 92 % et celle de la ligne U à 91 %, soit des hausses respectives de près de 10 et 4 points depuis novembre.
Un phénomène de restitution tardive des travaux qui a été complètement enrayé
Les travaux de renouvellement des voies et du ballast entrepris par SNCF Réseau entre Vanves – Malakoff et La Verrière ont repris durant la première semaine de janvier. Comme évoqué en décembre dans l’article précédent, un plan d’action a été co-construit entre la direction des lignes N et U, Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau afin de limiter les restitutions tardives de travaux très pénalisantes. Ce plan d’actions a porté ses fruits : aucune restitution tardive ne s’est produite ce mois-ci.
Des épisodes de grand froid qui ont fait l’objet d’une vigilance accrue
Durant la période hivernale, SNCF Réseau et Transilien SNCF Voyageurs mettent en place des mesures préventives afin de limiter au maximum les effets du grand froid sur les infrastructures et le matériel roulant.
Malgré ces précautions, le risque zéro n’existe pas. Parmi sur les faits marquants : la pointe de matinée du mardi 9 janvier a été fortement perturbée par un épisode de froid ayant touché les infrastructures à plusieurs endroits de la ligne N.
En particulier, il a causé le dérangement d’un système d’aiguillage dans le secteur de Versailles, l’impossibilité d’utiliser 2 des 4 voies disponibles entre Rambouillet et Le Perray et un incident caténaire au technicentre de Montrouge, l’un des deux sites de garages des rames de la ligne. Le débit des circulations s’en est trouvé affecté, avec la formation d’effets bouchons qui ont inéluctablement conduit à des suppressions pour tenter de fluidifier le trafic.
Les sorties de rames du technicentre vers la ligne ont également été affectées. Les équipes ont donc dû transformer des trains longs en train courts afin de les réaffecter là où le besoin en rames s’est fait ressentir, évitant ainsi d’autres suppressions.
Le 18 janvier a en revanche été une journée noire avec une interruption survenue sur les deux lignes durant toute la matinée.
Suite à cette journée, des mesures supplémentaires ont été prises pour éviter une rechute de la situation le lendemain, 19 janvier. Bien qu’efficaces pour affronter le gel et éviter une interruption d’ampleur similaire à la veille, elles présentaient l’inconvénient de réduire le débit des circulations, ce qui a provoqué des retards conséquents durant la pointe de matinée.
Deux autres incidents conséquents
Le 29 janvier, c’est un bagage abandonné en gare de Paris–Montparnasse qui a fortement perturbé l’ensemble du trafic sur la ligne N du fait de la position stratégique de cette gare terminus.
Le 31 janvier, une panne survenue sur les installations du gestionnaire de réseau a fortement perturbé le trafic sur la ligne U.
Un retour de la ponctualité au beau fixe pour les deux lignes au cours du mois de février
La ponctualité mensuelle de la ligne N est remontée à 96,6 % et celle de la ligne U à 97,7 % bien que la période du 19 au 22 février ait été un peu plus délicate.
Elle a été essentiellement entachée de quelques événements d’origine non ferroviaire. Ils ont eu des conséquences notables mais moindres que les perturbations du mois de janvier :
- Des actes de malveillance ayant débouché sur l’utilisation du signal d’alarme le 5 février
- Une altercation entre voyageurs le 19 février
- Des bagages abandonnés les 5 ; 8 ; 14 et 19 février
- Des personnes sur les voies les 8 et 21 février
En revanche, aucune restitution tardive de travaux n’a été à signaler ce mois-ci.
Au sujet des week-end travaux
Sur la ligne U : retour sur le week-end des 13-14 janvier
Les 13 et 14 janvier derniers, dans le cadre de travaux de maintenance et de prolongement du RER E à La Défense, le trafic a dû être interrompu sur l’ensemble de la ligne. Les remontées terrain font état d’une situation maîtrisée, avec des voyageurs globalement informés qui ont fait usage des différents itinéraires alternatifs proposés (ligne N, tramway T2, bus 171, métros…). Au total, ce sont par exemple près de 200 voyageurs qui ont été informés et orientés en gare de La Défense et 250 en gare de Saint-Cloud.
Sur la ligne N : les week-ends d’interruption entre Versailles–Chantiers <> Plaisir – Grignon • Dreux • Mantes-la-Jolie
Comme vous l’avez probablement lu dans le récap travaux de janvier ainsi que celui de février, les travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Villepreux – Les Clayes se poursuivent. Ils nécessitent toutefois l’interruption des circulations entre Versailles–Chantiers et Plaisir – Grignon • Dreux • Mantes-la-Jolie.
Lors des précédents week-ends d’interruption, vos remontées ont fait état d’une affluence importante sur la ligne de bus 44 entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers. Si les renforts n’avaient pas pu être assurés lors des précédents week-ends concernés durant l’automne 2023, l’exploitant de la ligne a mis tout en œuvre pour cette fois-ci augmenter le nombre de bus de façon significative comparé à l’offre habituelle. Ainsi, aux heures où l’affluence attendue est la plus importante, la fréquence a même été doublée. Les équipes de la ligne N restent vigilantes sur le sujet et continuent de travailler avec l’exploitant sur d’éventuels ajustements le cas échéant.
Les week-ends d’interruption Paris-Versailles en février-mars
Pour rappel, durant les week-ends des 10-11 février au 30-31 mars ainsi que le lundi 1er avril, la ligne N est interrompue entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers afin de permettre aux équipes SNCF Réseau de procéder au remplacement d’appareils de voie dans les secteurs de Vanves – Malakoff et Clamart.
Côté information voyageurs, les dispositifs suivants ont été mis en place en amont pour alerter les voyageurs :
- En gare : affiches travaux, annonces sonores, bandeaux d’information sur les écrans en gare, stands en gare, totems pour les gares. En gare de Paris–Montparnasse, les équipes en charge de l’information voyageurs se sont mis en lien avec la RATP pour la diffusion d’informations sur les écrans et la diffusion d’annonces sonores dans le périmètre métro.
- Sur les canaux numériques : article blog dédié (publié le 12 janvier), récap travaux de février (publié le 27 décembre 2023), récap travaux de mars (publié le 18 janvier 2023), posts sur X, e-mails de rappel envoyés les 25 janvier et 26 février, informations sur l’application Île-de-France Mobilité / le site transilien.com / SNCF Connect / les applications de mobilité
- Dans les trains : informations écrites et sonores, annonces sonores supplémentaires au départ de Paris–Montparnasse par les agents de la gare, autocollants informatifs à bord des trains
À la suite du premier week-end travaux, la direction des lignes N & U a lancé un sondage du 12 au 16 février afin d’évaluer le dispositif d’information déployé et l’ajuster le cas échéant. Parmi les répondants, 215 personnes ont effectué le trajet Paris–Montparnasse <> Versailles–Chantiers durant ce week-end dont :
- 67 % étaient au courant de l’interruption soit 144 personnes
- 50 % estiment avoir trouvé facilement leur itinéraire alternatif
Sur ces 144 personnes au courant de l’interruption :
- 48 % en ont pris connaissance grâce aux affiches/bâches en gare – 27 % sur l’appli Île-de-France Mobilité – 21 % sur le site transilien.com
- 76 % ont trouvé les informations fournies claires
- 68 % ont modifié leur itinéraire
- 29 % se sont finalement rendus à Paris en voiture
- 10 % ont décidé de reporter leur trajet
Ce sondage rejoint également les remontées des agents terrain qui indiquent que la majorité des voyageurs étaient au courant de cette interruption ainsi qu’une situation maîtrisée plus globalement. Quant aux travaux en eux-mêmes, ils se sont bien déroulés jusqu’ici.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet