Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Aiguillages

Retour sur l’exploitation ferroviaire durant la première quinzaine de mars 2024

Dans la continuité des deux premiers retours sur la production ferroviaire postés les 21 décembre et 1er mars derniers, la direction de vos lignes N et U poursuit sa démarche de vous informer sur l’exploitation ferroviaire.

© Crédit photo : Arnaud Février

Pour les lecteurs du blog n’ayant pas encore pris connaissance des articles précédents, vous pouvez les consulter en cliquant sur ces liens :

🔗 Retour sur les perturbations touchant vos lignes N et U depuis la fin octobre 2023

🔗 Retour sur l’exploitation ferroviaire de vos lignes N & U en janvier-février 2024

Une première semaine de mars avec quelques difficultés…

La ponctualité de la semaine du 4 au 10 mars s’élève à 93,9 % pour la ligne N et 90,6 % pour la ligne U.

Si, tout au long de la semaine, elle s’est maintenue entre 90 et 100 %, deux journées ont été marquées par des faits notables.

Le mardi 5 mars, le cumul de plusieurs incidents isolés a fini par affecter la ponctualité de la ligne U :

  • En début de matinée, l’application d’une procédure de sécurité dans le secteur de Suresnes–Mont Valérien suite à des travaux.
  • En soirée, une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (plus précisément un dérangement affectant la signalisation) et un malaise voyageur.

C’est la journée du vendredi 8 mars qui a été la plus compliquée sur les deux lignes car marquée par deux pannes sur les installations du gestionnaire de réseau.

La première panne a été un défaut d’alimentation électrique détecté dans le secteur de Saint-Cyr/Versailles–Chantiers/Porchefontaine. Survenue peu avant 8h, elle a immobilisé 3 trains pendant une vingtaine de minutes.

Une solution est trouvée mais elle implique que les conducteurs adaptent la conduite de leurs trains afin de préserver les installations électriques encore en fonctionnement.

Or, durant cette période d’hyper pointe, les trains des lignes C, N, U et TER NOMAD & Rémi se suivent à quelques minutes d’intervalle dans ce nœud ferroviaire stratégique. Il s’est donc formé un effet bouchon entraînant la suppression de 2 trains de la ligne U et des retards allant de 5 à 30 minutes pour une vingtaine de trains toutes lignes confondues.

La seconde panne est survenue à 8h44 entre Versailles–Chantiers et Porchefontaine : il s’agit d’un incident affectant la signalisation. Alors que la situation se rétablissait progressivement, ce sont de nouveau 12 trains toutes lignes confondues qui ont été retardés de 5 à 20 minutes. L’élément de signalisation concerné fait l’objet d’une surveillance accrue afin d’éviter qu’un nouvel incident se produise.

…mais une seconde semaine avec d’excellents scores

La ponctualité de la semaine du 11 au 17 mars est de 98,4 % pour la ligne N et 98,6 % pour la ligne U, notamment grâce à 3 jours à 100 % de ponctualité pour cette dernière.

Aucun incident majeur n’a eu lieu et le taux de suppression de trains est resté extrêmement faible : 0,04% pour l’ensemble de la semaine.

Les efforts de recrutement de conducteurs portent également leurs fruits : le nombre de trains supprimés en raison de difficultés liées à un manque de personnel est en forte baisse. Cette semaine, aucun train n’a été supprimé pour ce motif.

LES WEEK-ENDS TRAVAUX

Pour rappel, du samedi 10 février au lundi 1er avril, la ligne N est interrompue entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers afin de permettre aux équipes SNCF Réseau de procéder au renouvellement d’appareils de voie dans les secteurs de Vanves – Malakoff et Clamart.

🔗 Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans l’article dédié

Travaux week-ends février-mars 2024
Cliquez sur le plan pour l’agrandir.

Ce remplacement d’appareils de voies se poursuit comme prévu. À chaque fin de week-end, les travaux ont été terminés en temps et en heure pour permettre la reprise des circulations de la ligne N dès le lundi matin.

Toutefois, le dimanche 10 mars au soir, la présence d’un individu sur un poteau caténaire (câble alimentant les trains en électricité) entre Garches – Marne-la-Coquette et Vaucresson a nécessité une coupure d’urgence sur un périmètre alentour affectant à la fois les lignes L et U entre 19h30 et 21h30. Ce délai s’explique par la nécessité de permettre l’intervention des agents SNCF et des pompiers en toute sécurité.

En revanche, du côté de la prise en charge voyageurs, les remontées des équipes terrain font de nouveau état d’une situation maîtrisée avec des voyageurs globalement informés de ces travaux.

2 commentaires pour “Retour sur l’exploitation ferroviaire durant la première quinzaine de mars 2024”

  1. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour ces informations. Je change rapidement de sujet, concernant les cigarettes en gare de Sèvres rive gauche. Il est interdit de fumer sur les quais, une signalétique est présente, mais tous les matins des gens y fument. Est-il possible de faire une campagne de rappel ?

    Merci d’avance !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      J’ai bien transmis votre demande aux équipes en charge de la gare de Sèvres–Rive Gauche.

      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R