Trains supplémentaires sur la ligne U dès le 9 septembre, retour aux fréquences pré-COVID pour les lignes N & U : plus de détails dans cet article.
À l’approche de la rentrée, deux informations importantes sont à noter sur les offres de transports respectives de vos lignes N & U.
Des trains supplémentaires sur la ligne U dès le 9 septembre
En tant qu’autorité organisatrice des transports en commun et financeuse de ce renfort, Île-de-France Mobilités a le plaisir de vous annoncer, conjointement avec Transilien SNCF Voyageurs, la mise en circulation quotidienne de 4 trains supplémentaires du lundi au vendredi (hors jours fériés) :
- 2 trains DEFI (La Verrière > La Défense)
- 2 trains VERI (La Défense > La Verrière)
Ces trains entreront en circulation dès le lundi 9 septembre. Desservant toutes les gares de la ligne, ils étoffent l’offre de transport actuellement en vigueur en s’ajoutant aux autres trains déjà en circulation et dont les horaires restent inchangés.
Retrouvez les horaires de vos trains ainsi que l’état du trafic en temps réel sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre application de mobilité.
Un retour aux fréquences pré-COVID prévu pour la fin d’année 2024
Pour rappel, les offres de transport actuellement en vigueur sur les lignes N et U ont été respectivement mises en place en août et mars 2021.
À la demande d’Île-de-France Mobilités, les équipes de Transilien SNCF Voyageurs et de vos lignes N & U se mobilisent depuis plusieurs mois afin de préparer le retour aux fréquences habituellement appliquées sur vos lignes avant ces dates.
Ce travail a consisté en :
- la mise en œuvre d’un plan de recrutement et de formation de conducteurs très conséquent
- la reprogrammation des moyens matériels, organisationnels et relatifs aux circulations
Des renforts ponctuels de l’offre ont ainsi pu être mis en place à plusieurs reprises, notamment celui appliqué à la fin août 2023 pour la ligne N ainsi que celui prévu ce 9 septembre pour la ligne U.
Ce travail a fini par porter ses fruits puisqu’au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités du 3 avril dernier, un engagement ferme a été pris et ce retour aux fréquences pré-COVID est bien prévu pour la fin de l’année 2024 pour vos deux lignes, et ce, aussi bien en semaine que le week-end.
Quand ça va dans le bon sens, il faut le dire. Alors merci.
Bonjour Adam,
C’est une très bonne nouvelle ! Question piège : les navettes Montparnasse Sèvres rive gauche vont-elles réapparaître ? Puisqu’elles faisaient parties des fréquences pré-COVID…
Merci d’avance !
Bonjour MattA, bonjour Niluge,
Merci pour vos retours, c’est un soulagement de pouvoir vous annoncer cette nouvelle tant attendue.
@Niluge : les navettes Paris – Sèvres ne seront en revanche pas de retour, la desserte de cet axe restant toujours assurée par les trains Paris – Mantes / Paris – Plaisir dans les deux sens ainsi que les trains Paris – Rambouillet omnibus dans le sens de la contrepointe (au départ de Paris en pointe de matinée / en direction de Paris en pointe de soirée).
Bonne soirée à vous.
Sans le retour des trains Paris-Sèvres, on peut par conséquent réfuter l’affirmation comme quoi c’est un retour aux fréquences de 2019, et donc que l’offre en pointe sera toujours dégradée pour une majeure partie des usagers de la ligne.
Par ailleurs, j’espère qu’on aura un jour une explication sur le terme « nouvelles habitudes de voyage » utilisé pour décrire l’offre dégradée qu’on aura eue pendant 3 ans.
Bonjour,
En effet c’est bien dommage car cela permettait aux trains d’être direct Sèvres Paris Montparnasse, soit un gain de temps assez considérable.
Bonjour MattA, Niluge,
Je comprends votre déception, mais malheureusement, de la même manière qu’en août 2021, je ne serai pas habilité à détailler davantage les modalités d’élaboration de l’offre de transport et à vous expliquer pourquoi ces Paris – Sèvres ne reviendront pas, j’en suis sincèrement navré.
@MattA : comme expliqué à plusieurs reprises au moment de l’entrée en vigueur de l’offre d’août 2021, il en est également de même pour les éléments d’explication (dont l’expression « nouvelles habitudes de voyage ») que j’ai relayés de la part des instances décisionnaires, je le regrette.